Chapitre 5 – Stratégie d'apprentissage axé sur la technologie
Dans l'environnement d'instruction moderne, celle-ci peut se dérouler de plusieurs manières. Des caractéristiques telles que la complexité et l'importance des renseignements, le temps disponible pour la prestation de l'instruction ainsi que l'emplacement du public cible de la formation ont toutes une incidence sur le choix de la stratégie employée pour dispenser l'instruction. Jusqu'à récemment, en raison des limites technologiques, une grande partie de l'éducation et de l'instruction militaires devait être dispensée de façon linéaire et sur place, généralement dans un établissement d'instruction. Ce n'est cependant plus le cas aujourd'hui. Les progrès de la technologie en matière d'instruction permettent de dispenser celle-ci de manière nouvelle et novatrice.
L'objectif final du FSIFA est la constitution rentable et en temps opportun d'éléments et d'ensembles de forces efficaces. Cet objectif est atteint par l'intermédiaire du continuum d'instruction du modèle de MPF. Afin d'exécuter efficacement le continuum d'instruction décrit ci-dessus dans le futur environnement d'instruction, une stratégie mature d'apprentissage axé sur la technologie est nécessaire. Cette stratégie doit tenir compte de la prestation, de l'élaboration et de la gestion de l'instruction.
La stratégie d'apprentissage axé sur la technologie orientera la sélection et l'emploi de méthodes et de supports d'instruction qui optimisent et améliorent l'apprentissage. Elle fournit un cadre dans lequel les nouveaux programmes d'aéronefs peuvent évaluer les possibilités d'approvisionnement concernant l'apprentissage axé sur la technologie. Avant tout, cela assurera un rendement optimal des investissements à long terme. La stratégie d'apprentissage axé sur la technologie décrit donc la manière dont l'ARC utilisera la technologie dans le cadre de l'instruction. Elle se fonde sur quatre principes de conception :
- Apprentissage échelonné : Un corps plus vaste de stagiaires peut être atteint au moment et à l'endroit où l'instruction est requise, et souvent sur le lieu de travail du stagiaire grâce au recours à des technologies d'apprentissage échelonné ou à distance.
- Simulateurs polyvalents reconfigurables : Les progrès de l'apprentissage axé sur la technologie sont tels que le système d'émulateur ou de simulateur le plus efficace et le plus efficient est reconfigurable et polyvalent. Réduire la dépendance envers les outils d'instruction à usage unique diminuera les coûts de développement d'application, d'exploitation et d'entretien liés aux modèles et aux simulations, à l'infrastructure et au matériel connexe. Elle permet une adaptation rapide et directe de l'instruction à mesure que l'environnement d'opérations évolue grâce au recours aux leçons retenues.
- Apprentissage omniprésent : La capacité d'apprendre ou de perfectionner ses connaissances et aptitudes grâce à un accès permanent à des dispositifs d'apprentissage et d'instruction (apprentissage à la demande).
- Instruction en réseau : La technologie de réseau moderne permettra de former des personnes, des équipes/ équipages et des unités grâce à l'instruction sur simulateur répartie et l'instruction de mission répartie. L'ARC sera ainsi en mesure de travailler avec les FAC et les acteurs alliés de manière continue, ce qui améliorera considérablement l'interopérabilité et la disponibilité opérationnelle.
Le futur environnement d'instruction propose une instruction plus efficiente et opportune en permettant la prestation de l'instruction au moment et à l'endroit où elle est nécessaire grâce à l'utilisation de technologies modernes répondant de manière agile à l'évolution des méthodes et des techniques d'instruction. Cette approche de la conception accroît non seulement l'efficacité et la souplesse du FSIFA, mais réduit également la demande en matière d'infrastructure. Les principes de conception permettent au FSIFA de réduire son empreinte matérielle en réduisant la demande d'installations destinées expressément à l'hébergement de simulateurs ou d'ateliers, de laboratoires ou de salles de classe voués à une utilisation unique. Le FSIFA procurera des gains d'efficience à l'ARC grâce à l'équipement mobile et reconfigurable.
Le FSIFA s'appuiera sur un écosystème d'apprentissage sous-jacent appelé architecture d'apprentissage total (AAT). L'AAT est une architecture ouverte qui permet l'intégration de diverses technologies et plateformes d'apprentissage et qui est conçue pour aider les organisations à créer et à offrir des expériences d'apprentissage efficaces. Dans l'ensemble, l'importance de l'AAT est soulignée par sa capacité à permettre aux organisations de créer et d'offrir des expériences d'apprentissage efficaces, personnalisées et fondées sur des données, qui sont adaptables et pérennes. En promouvant l'interopérabilité, la possibilité de réutilisation, la personnalisation et l'apprentissage fondé sur les données, l'AAT aide les organisations à obtenir de meilleurs résultats en matière d'apprentissage et à maximiser la valeur de leurs ressources et technologies d'apprentissage.
(Stratégie de l'ARC/PC ARC –
Se moderniser pour l'avenir)
Le rôle de l'ingénierie de l'apprentissage
L'ingénierie de l'apprentissage est un domaine qui combine les principes de la science de l'apprentissage, de la conception pédagogique et de la technologie éducative pour concevoir et mettre au point des expériences d'apprentissage efficaces. L'ingénierie de l'apprentissage utilise des données, des analyses et des méthodes fondées sur des données probantes pour créer des supports pédagogiques attrayants, adaptatifs et adaptés aux besoins de chaque apprenant.
L'importance de l'ingénierie de l'apprentissage réside dans l'amélioration de l'efficacité de la formation et de l'instruction. En utilisant une approche scientifique à l'égard de l'apprentissage, les ingénieurs de l'apprentissage peuvent créer des expériences d'apprentissage plus engageantes, personnalisées et efficaces. Cela peut conduire à de meilleurs résultats d'apprentissage, à une meilleure rétention des connaissances et à une utilisation plus efficace des ressources.
En outre, l'ingénierie de l'apprentissage peut contribuer à résoudre les problèmes d'accès et d'équité dans la formation en créant des expériences d'apprentissage plus inclusives et plus accessibles. Cet aspect revêt une importance particulière à l'ère numérique actuelle, où l'apprentissage en ligne et à distance est de plus en plus répandu. En utilisant la technologie et des approches fondées sur les données, l'ingénierie de l'apprentissage peut contribuer à garantir à tous les apprenants un accès égal à des possibilités de formation de haute qualité, indépendamment de leur expérience ou de leur situation géographique.
Dans l'ensemble, l'ingénierie de l'apprentissage est un domaine important en ceci qu'il a le potentiel de transformer la façon dont nous abordons la formation et l'instruction, en les rendant plus efficaces, plus efficients et plus accessibles aux apprenants, quels que soient leurs antécédents ou leurs habiletés. L'ingénierie de l'apprentissage jouera un rôle prépondérant dans le FSIFA.
Le domaine de l'analytique de l'apprentissage, qui évolue rapidement, appuie l'ingénierie de l'apprentissage et fait partie intégrante de l'AAT. L'analytique de l'apprentissage est la mesure, la collecte et l'analyse des données sur les apprenants et leurs contextes ainsi que la production de rapports à cet égard, afin de comprendre et d'optimiser l'apprentissageNote de bas de page 4 . Avec l'augmentation des données numériques découlant des activités d'apprentissage des étudiants, l'ARC utilisera des techniques d'analytique computationnelle issues de la science des données et de l'intelligence artificielle, afin d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage au sein de l'ARC. S'appuyant sur la Stratégie liée aux données et à l'analytique de l'ARC, l'analytique de l'apprentissage appuiera les progrès de l'apprentissage, améliorera les taux de maintien en classe des stagiaires, améliorera l'obtention des qualifications et créera des gains d'efficacité dans les processus d'aide aux stagiaires. Les informations obtenues de l'analytique de l'apprentissage permettront également d'éclairer la prise de décision, de favoriser l'amélioration continue et d'offrir des expériences d'apprentissage personnalisées.
La théorie de l'apprentissage concernant la multimodalité nous indique qu'un équilibre entre les éléments suivants permet d'obtenir la combinaison idéale d'efficience et d'efficacité en matière d'instruction :
- une formation en classe et un apprentissage échelonné;
- un mélange graduel de dispositifs numériques représentant partiellement ou totalement des outils, des consoles et de l'équipement;
- une mesure de supports ou d'équipement pratiques numériques ou réels.
Les personnes peuvent tout d'abord découvrir la représentation fonctionnelle partielle d'outils et de l'environnement de travail, puis passer à des représentations fonctionnelles plus constructives qui simulent le travail individuel puis le travail en équipe, et enfin les opérations faisant intervenir des équipes d'équipes. Par conséquent, à mesure que les aptitudes et les connaissances en demande augmentent, on assiste également à l'accroissement de la diversité des méthodes, des supports et des environnements d'instruction accessibles visant à permettre un apprentissage efficace.
Principaux composants de l'apprentissage axé sur la technologie
Sur la base des principes de conception et des enseignements de la théorie moderne de l'apprentissage présentés ci-dessus, les principaux composants de l'apprentissage axé sur la technologie de la présente stratégie sont décrits ci-dessous.
Composant 1 : Instruction en classe traditionnelle
Même si les salles de classe traditionnelles seront toujours nécessaires, le besoin diminuera avec la mise en application des principes de conception susmentionnés. Les installations d'instruction futures comprendront une structure polyvalente mieux adaptée aux méthodes d'apprentissage modernes telles que la prestation de contenu normalisé dans le cadre de l'apprentissage échelonné. L'espace consacré à l'apprentissage permettra de brancher et d'utiliser divers périphériques et dispositifs en réseau à un moment donné. Il pourra être reconfiguré rapidement afin d'accomplir à tout moment différents types d'activités d'instruction. Parce qu'elle est reconfigurable, l'infrastructure de la salle de classe moderne garantira des coûts de cycle de vie moins élevés et permettra un apprentissage plus efficace. Néanmoins, il y aura toujours une place pour une salle de classe traditionnelle dans laquelle un instructeur expérimenté dispense un enseignement et fournit du mentorat, assurant le leadership et servant d'exemple, ce qui est très important afin d'inculquer aux nouveaux membres du personnel la culture de l'ARC ou de favoriser le perfectionnement des stagiaires afin qu'ils assument de nouvelles responsabilités à un nouveau grade souvent obtenu à l'issue d'une instruction officielle.
Composant 2 : Simulateurs polyvalents reconfigurables
Le recours au sein de l'ARC à des simulateurs est une méthode d'instruction qui a fait ses preuves depuis longtemps. On s'attend à ce que la prochaine application des simulateurs polyvalents reconfigurables (SPR), appuyés par des centres d'instruction reconfigurables sur les campus d'instruction, entraîne une diminution du coût total des simulateurs, des dispositifs d'entraînement et des outils d'instruction en permettant de réutiliser le matériel, les logiciels et l'infrastructure pour différentes applications en matière d'instruction. En outre, l'utilisation de dispositifs de simulation déployables et d'applications de réalité virtuelle/augmentée (RV/RA) permettra d'améliorer l'apprentissage dans divers contextes d'instruction et d'opérations. Les SPR disposeront de composants matériels et logiciels configurés pour être utilisés dans les salles de classe par des stagiaires individuels, en tant que simulateurs individuels de tâches partielles et par les équipes et équipages à titre de simulateur pour l'ensemble de la mission. Ils prendront en charge les applications individuelles, des équipes opérationnelles/collectives et en réseau. Les SPR prendront également en charge des applications techniques et d'entretien dans différentes configurations. Les SPR techniques et d'entretien comporteront des modules d'application permettant des représentations interactives virtuelles de tâches partielles ou d'ensembles fonctionnels. Ils seront dotés d'une architecture ouverte et souple disposant d'éléments modulaires visant à faciliter leur évolution, les modifications et l'insertion de nouvelles technologies au meilleur rapport coût-efficacité.
Un large accès in situ aux SPR permettra l'apprentissage omniprésent en donnant la possibilité aux individus de pratiquer, de maîtriser et de perfectionner leurs aptitudes, les exercices, les procédures et les simulations partout, à tout moment à l'aide d'équipements réels ou émulés. La future capacité d'instruction de l'ARC comportera des environnements synthétiques ou de simulation accessibles permettant d'atteindre un degré de réalisme et de fidélité par rapport aux opérations réelles qui ne serait pas possible autrement à l'aide des technologies conventionnelles. Par ailleurs, cela sera possible en dépendant nettement moins de l'utilisation répétée et onéreuse de ressources opérationnelles réelles.
Composant 3 : Apprentissage échelonné
L'apprentissage échelonné ou la capacité de proposer l'instruction et la formation à l'aide de différents moyens dans différents endroits offre à l'ARC la capacité de réduire l'empreinte des salles de classe, de normaliser le programme et d'accroître l'apprentissage au moment et à l'endroit où il est requis. L'apprentissage traditionnel assisté par ordinateur (les stagiaires apprennent à leur rythme, dans des laboratoires informatiques à l'école ou dans le cadre d'un apprentissage à distance tout en étant suivis et encadrés par un instructeur) et la salle de classe universelle sont deux exemples d'apprentissage échelonné au sein du système d'instruction actuel. L'ARC intensifiera le recours à l'apprentissage échelonné au sein d'un solide environnement d'instruction numérisé, c'est-à-dire l'AAT.

Légende
Photo d'un étudiant en uniforme de combat vert et d'un instructeur en combinaison de vol portant tous deux des casques d'écoute à un bureau utilisant un ordinateur représentant un avion sur un écran radar simulé à l'École des opérations de contrôle aérospatial des Forces canadiennes à Cornwall, en Ontario.
Les systèmes d'instruction en réseau sont en mesure de dispenser une IC et une II et E complexes de plus en plus réalistes dans le cadre d'environnements d'opérations simulés. De plus, la technologie moderne rend possible l'instruction en temps réel avec des éléments des forces interarmées et alliées. L'instruction de mission répartie est une composante essentielle des capacités d'instruction de l'ARC. Les capacités offertes par les technologies modernes d'instruction combinées aux plateformes sont des multiplicateurs de force au sens littéral du terme, dans la mesure où elles offrent des occasions d'instruction concrètes. Les éléments des forces disposant de capacités d'instruction embarquées et en réseau seront considérés comme faisant partie intégrante du continuum d'instruction et sont une composante essentielle de la stratégie d'apprentissage axée sur la technologie de l'ARC.
(Stratégie de l'ARC/PC ARC –
Être prêts à mener des opérations)
Comme nous l'avons mentionné précédemment, maintenir les traditions culturelles au sein de l'ARC et les inculquer, particulièrement au niveau subalterne de l'instruction, est essentiel pour une force de combat correctement préparée. Ainsi, un plus grand nombre de cours de niveau subalterne pourra avoir recours à une formation synchrone en classe dirigée par un instructeur utilisant l'apprentissage échelonné en tant que plateforme de présentation normalisée. Au fur et à mesure que l'instruction progresse, des approches plus asynchrones et ne reposant pas sur des cohortes peuvent être appliquées. Dans les situations où l'instruction est axée sur l'apprentissage d'aptitudes, de connaissances ou de procédures de niveau plus élevé convenant davantage à un environnement d'apprentissage à distance, l'ARC réalisera des économies de ressources et de temps en utilisant cette méthode d'instruction. Par ailleurs, l'ARC tirera profit de la technologie afin d'étendre la portée de la salle de classe traditionnelle en dispensant en temps réel des cours ainsi que des séances d'encadrement et de tutorat à distance. Les possibilités de micro-apprentissage à l'aide de dispositifs facilement accessibles (téléphones intelligents, tablettes, etc.) deviendront également plus courantes.
Grâce à l'utilisation des technologies d'apprentissage échelonné, l'ARC sera en mesure d'accroître l'accès à l'instruction, de réduire la dépendance envers l'infrastructure physique, de devenir géographiquement indépendante et d'accroître la souplesse et l'évolutivité de la prestation.
Composant 4 : Instruction sur une plateforme
Les exercices réels continueront de jouer un rôle essentiel pour ce qui est de renforcer, de maintenir et de confirmer l'efficacité opérationnelle. La technologie permet de combiner des aéronefs, des simulateurs, d'autres SPR et des nœuds de commandement dans des structures réelles, virtuelles et constructives (RVC) afin d'améliorer l'instruction. L'instruction RVC sert de multiplicateur de force, en complément des régimes d'instruction traditionnels tout en apportant des améliorations mesurables à la préparation aux missions. L'un des principaux avantages de l'instruction RVC est sa capacité à s'intégrer de manière fluide dans le cadre existant de l'apprentissage axé sur la technologie. Cette intégration permet de créer des scénarios réalistes et de haute fidélité qui peuvent être adaptés de manière à répondre à des besoins particuliers en matière d'instruction. En utilisant l'instruction RVC, l'ARC peut également se défaire des restrictions géographiques et temporelles et offrir des expériences d'apprentissage continu et omniprésent, accessibles depuis plusieurs endroits. La nature reconfigurable des environnements RVC s'harmonise facilement avec le principe de conception de l'apprentissage axé sur la technologie, c.-à-d. les SPR, lequel permet une adaptation rapide aux différents besoins en matière d'instruction. On ne saurait trop insister sur la rentabilité de l'instruction RVC. L'intégration de l'instruction RVC permet un environnement riche en données qui garantit une rétroaction en temps réel, de solides évaluations après action, l'analytique du rendement et l'adaptabilité des scénarios d'instruction. Les commandants et les animateurs de l'instruction disposent ainsi de données précieuses sur les domaines à améliorer, ce qui entraîne une montée en flèche dans l'efficacité de l'instruction et la préparation aux missions.
Sommaire
Les quatre composants de l'apprentissage axé sur la technologie jouent chacun un rôle dans le continuum d'instruction. Le choix de la méthode d'instruction dépend en grande partie de l'évaluation des besoins et de la disponibilité de solutions d'instruction rentables et fiables. Toutefois, la tendance générale sera à l'utilisation accrue de composantes synthétiques au fur et à mesure que l'on passera de l'II et E à l'IC opérationnelle. Cela est représentatif de la stratégie d'apprentissage axée sur la technologie ainsi que du déplacement du centre de gravité technologique de l'instruction d'une solution reposant sur un enseignement en classe à une solution tirant plus largement parti d'un éventail de capacités nécessaires en vue de relever les défis de l'environnement d'opérations de demain.
Détails de la page
- Date de modification :