Chapitre 8 – Stratégie de développement, de soutien et de maintien en puissance des capacités

Le soutien et le maintien en puissance doivent être considérés comme une partie intégrante du processus de développement des capacités d'instruction. On doit tirer profit des contrats de soutien en service existants ou nouveaux afin d'offrir un soutien efficace tout au long des cycles de vie du nouvel équipement, y compris pour l'équipement conçu et acquis par l'entremise des N2. Cela nécessitera que la 2 DAC joue pour l'ARC un rôle de leadership accru pour ce qui est de l'intégration du développement, du soutien et du maintien en puissance, et fasse passer l'organisation à un système de systèmes plus cohérent. Cela exigera, en outre, de se pencher sur le processus d'intégration, comme on envisage de développer le FSIFA sur plusieurs années. En effet, l'état final devient en quelque sorte une cible mouvante, puisqu'il faudra régulièrement tenir compte de la disponibilité croissante de nouvelles technologies. Le fait de comprendre les nouvelles technologies et d'en tirer profit, d'intégrer de façon continue les capacités retenues dans les programmes nouveaux et existants tout en veillant à ce que le soutien et le maintien en puissance soient bien gérés deviendra à l'avenir un rôle essentiel qui nécessite une ouverture d'esprit et une compréhension entre les intervenants par l'intermédiaire d'une bonne gouvernance et d'une vision commune.

(Stratégie de l'ARC/PC ARC –
Se moderniser pour l'avenir)

Une bonne stratégie de développement, de soutien et de maintien en puissance des capacités permet d'obtenir des coûts de cycle de vie du système inférieurs, d'assurer une disponibilité accrue du système et de faire en sorte que le système demeure pertinent au fil du temps. Au sein de l'ARC, les processus de développement, de soutien et de maintien en puissance des capacités sont clairement établis à partir de la politique de DF des FAC. Une attention particulière est cependant requise afin de tenir compte de manière intégrée du développement, du soutien et du maintien en puissance de l'instruction. De nouveaux besoins en matière d'instruction ont été pris en compte, de façon générale, pour les projets majeurs et mineurs par l'intermédiaire de la composante instruction du concept PRICIE. Compte tenu des récents progrès réalisés dans le domaine de l'apprentissage axé sur la technologie et de la vision du FSIFA consistant à mettre en œuvre les technologies de la formation, il est nécessaire d'aller au-delà de la méthode conventionnelle visant à développer les capacités d'instruction strictement en tant que composante de projet d'immobilisations, et d'adopter plutôt une stratégie qui considère l'ensemble du FSIFA comme une source de capacité distincte à part entière. Cette démarche nécessitera une bonne gouvernance ainsi qu'une compréhension des rôles des intervenants. Le présent chapitre décrit la stratégie du FSIFA en ce qui concerne le développement, le soutien et le maintien en puissance du futur système d'instruction.

Capacités d'instruction et intégration

L'ARC acquiert et met à jour en permanence un vaste éventail d'équipements visant à maintenir en puissance les plateformes et à respecter les exigences opérationnelles. Les principaux systèmes d'instruction introduits dans le système d'acquisition du matériel dans le cadre de projets d'acquisition d'immobilisations sont soumis à des processus systématiques de soutien du cycle de vie qui sont planifiés et maintenus en puissance de manière adéquate tout au long de leur vie utile. Les autres ressources d'instruction acquises par le FSIFA au cours de la formation et en vue d'appuyer celle-ci doivent disposer d'une stratégie de soutien et de maintien en puissance bien définie. L'ensemble des systèmes d'instruction et des systèmes d'appui à l'instruction, indépendamment des modes d'approvisionnement, doivent être guidés par une stratégie de soutien et de maintien en puissance des capacités du système d'instruction. De ce fait, des processus appropriés de développement, de soutien et de maintien en puissance doivent être établis.

L'établissement d'un processus distinct de développement des capacités d'instruction comprenant les bons intervenants de l'ARC et des FAC garantira l'harmonisation des capacités d'instruction entre le développement de systèmes de soutien à l'apprentissage internes et les projets d'acquisition d'immobilisation. Par l'intermédiaire de l'analyse intégrée des options, de la définition, de la mise en œuvre et de mécanismes de rétroaction permanents, les lacunes dans les capacités d'instruction et les exigences en matière de maintien en puissance peuvent être recensées et résolues afin de garantir que le système d'instruction demeure pertinent. Le développement des capacités doit être abordé de façon globale par l'établissement de mécanismes de gouvernance adéquats afin de garantir que les éléments des capacités d'instruction de la 1 DAC, de la 2 DAC (RI), de la 3 DSC, du CGA ARC, du DG DOAS, du DGRASRA, du Directeur général – Développement des forces aériennes et spatiales et du Sous-ministre adjoint (Matériels) sont développés conformément aux objectifs de la stratégie relative au FSIFA. Cela signifie s'assurer que le matériel et les logiciels adéquats sont acquis, indépendamment du pouvoir ou du mécanisme d'acquisition. Il s'agit également de garantir que la bonne gouvernance est en place afin d'intégrer la planification de l'infrastructure.

Partenariats stratégiques

Le soutien et le maintien en puissance du FSIFA dépendront de plus en plus des relations avec les partenaires externes. Tel qu'il a été mentionné dans le Cadre opérationnel du Campus des FAC, la prestation de l'instruction peut être optimisée en exploitant les programmes d'instruction et de formation publics ou privés. Lorsque le FSIFA choisit de dispenser l'instruction de cette façon, un soutien en service approprié doit être établi pour l'entretien des éléments clés des systèmes d'instruction. Par ailleurs, le FSIFA collaborera de manière similaire avec les alliés des FAC et élargira la collaboration à de nouveaux domaines en matière d'instruction qui pourront donner lieu à des bénéfices mutuels.

Enfin, l'ARC ne fera plus cavalier seul pour ce qui est du maintien en puissance, de la gestion et de la prestation de l'instruction. L'établissement de relations efficaces, rentables, souples et agiles à long terme avec des acteurs n'appartenant pas à l'ARC permettra au système de réaliser des économies d'échelle et d'effort. Cela renforcera la capacité du FSIFA à générer des forces efficaces tout en éliminant les doubles emplois grâce à la compatibilité et à la cohérence; on obtiendra ainsi une MPF rapide et agile à un coût optimal et un maintien maximal sur la durée de vie.

(Stratégie de l'ARC/PC ARC –
S'engager et s'associer pour réussir)

Ressources

La modernisation de l'ancien système d'instruction de l'ARC nécessitera des ressources. Toutefois, la modernisation permettra, en définitive, de réaliser des économies de ressources de défense à long terme. Plusieurs catégories de ressources peuvent être synchronisées et exploitées en vue de moderniser le FSIFA. Tel qu'il a été mentionné, le défi consiste à assurer la synchronisation des ressources stratégiques disponibles afin d'aboutir à l'état final désiré sur le plan stratégique. Pour permettre cet effort, des approches faisant intervenir l'ensemble de l'ARC et des FAC seront requises. Celles-ci devront être liées aux initiatives d'instruction des alliés et être régies selon les principes de bonne gouvernance. Compte tenu de la portée de l'effort de modernisation des outils de MPF de l'ARC, il faut s'attendre à des défis en matière de communication, de gouvernance et de synchronisation. Toutefois, ces défis doivent être relevés pour veiller à ce que les ressources stratégiques nécessaires soient allouées en temps opportun.

À mesure que de nouvelles capacités du FSIFA seront introduites, elles devront être soutenues et maintenues en puissance à l'aide des ressources adéquates. Les processus de DF sont conçus pour garantir que les nouveaux systèmes sont acquis au moyen d'immobilisations ou d'un crédit pour dépenses en capital (vote 5), exploités et entretenus au moyen d'un financement des activités d'exploitation et d'entretien et régulièrement mis à jour au moyen du financement non public jusqu'à la fin de leurs cycles de vie. Trop souvent, les ressources d'instruction sont acquises à l'aide de sources de financement inadéquates, souvent basées uniquement sur l'instruction en direct et les systèmes d'armes réels qui sont au cœur de l'instruction. Même si l'incidence était plutôt faible par le passé en raison des coûts relativement peu élevés de ces ressources, l'accroissement de la complexité et de l'interdépendance des technologies d'instruction engendre une augmentation des coûts liés à l'acquisition, à la conception, au soutien et au maintien de ces ressources. La recherche d'un juste équilibre entre les dispositifs d'instruction en conditions réelles et synthétiques sera un élément clé des futures stratégies d'acquisition et d'affectation des ressources.

Légende

Photo de deux membres d'équipage de l'ARC en combinaison de vol verte, assis dans un simulateur de poste de pilotage d'un CC-130J Hercules, regardant une représentation graphique de l'espace aérien de la 8e Escadre Trenton, en Ontario.

Détails de la page

Date de modification :