Résumé
La présente Stratégie de modernisation de l'instruction de l'ARC (Stratégie de MI) décrit une approche coordonnée de la conception et du soutien d'un futur système d'instruction de la Force aérienne (ou FSIFA), un système intégré et axé sur la technologie. Tout au long du document, des liens seront établis avec la Stratégie de l'ARC et les lignes d'opération connexes du Plan de campagne de l'ARC qui démontrent clairement comment la Stratégie de MI soutient la vision globale de l'ARC.
L'environnement mondial de la défense et de la sécurité est sujet à une instabilité croissante due aux actions des acteurs étatiques et non étatiques dans le monde entier. Dans cet environnement, il est nécessaire de disposer d'un système d'instruction agile. Le FSIFA offrira de l'instruction individuelle et de l'éducation, de l'instruction opérationnelle et de l'instruction collective. Ce continuum d'instruction est le système fondamental qui soutient la disponibilité opérationnelle, la mise sur pied de la force et l'excellence opérationnelle de l'ARC. Les leçons retenues et l'analytique doivent être intégrées au système afin de s'assurer que l'instruction est améliorée de façon continue.
La stratégie opérationnelle décrit la façon dont l'ARC offrira l'instruction. En tant que stratégie fondamentale du document, elle oriente les stratégies essentielles suivantes :
- La stratégie de l'apprentissage axé sur la technologie fournit un cadre dans lequel les nouveaux programmes d'aéronefs et de ressources peuvent évaluer les options d'acquisition en matière d'apprentissage axé sur la technologie. Cette stratégie repose sur quatre principes de conception mis en œuvre par un environnement d'apprentissage numérisé ou une architecture d'apprentissage total : l'apprentissage échelonné, les simulateurs polyvalents reconfigurables, l'apprentissage omniprésent et l'instruction en réseau.
- La stratégie de gestion de l'instruction vise la refonte du modèle d'instruction actuel reposant sur des écoles en un concept de campus de l'ARC. En concordance totale avec la modernisation de l'instruction individuelle et de l'éducation des FAC, le concept de campus de l'ARC offrira une organisation d'instruction efficace plus étroitement alignée sur les techniques modernes de prestation et de conception pédagogique qui permettront une meilleure gestion de l'instruction ainsi que des économies tout en intégrant les écoles existantes en un seul système de systèmes.
- La stratégie relative à l'infrastructure d'instruction opérationnelle facilite une infrastructure efficace et durable et qui soutient les stratégies d'acquisition de l'ARC en jetant les bases de la modernisation et du regroupement des infrastructures, appuyée par un centre de soutien de l'apprentissage robuste. Ce concept s'inspire de ce qui a déjà été réalisé par les établissements d'instruction canadiens, c'est-à-dire regrouper l'instruction dans un seul environnement.
- La stratégie de développement, de soutien et de maintien en puissance des capacités considère le FSIFA comme source distincte de capacités à part entière. En mettant l'accent sur des mécanismes de gouvernance adéquats et sur la compréhension des rôles des intervenants, cette stratégie essentielle précise le développement, le soutien et le maintien en puissance du FSIFA.
Ensemble, ces stratégies essentielles exposent la vision de la Stratégie de MI : un système d'instruction intégré qui est harmonisé avec les systèmes de développement, de mise sur pied et d'emploi de la force; qui repose sur des principes de conception de système durables, évolutifs et souples; et qui est enraciné dans notre patrimoine aérien, notre éthos ainsi que notre philosophie de leadership. En exécutant les éléments de cette stratégie, le FSIFA fournira le degré de souplesse et d'évolutivité en matière d'instruction qui est nécessaire à l'ARC pour répondre aux exigences relatives à la disponibilité opérationnelle et relever les défis liés à un contexte de menace futur qui est complexe et incertain à l'échelle mondiale.
Détails de la page
- Date de modification :