Chapitre 6 – Stratégie de gestion de l'instruction

La délégation des fonctions de responsable de l'instruction (RI) au cmdt 2 DAC pour les éléments II et E et gestion du personnel de la MPF permet à la 1 DAC et à la 3 DSC de se concentrer sur leurs responsabilités en matière d'IC opérationnelle, avec le soutien du CGA ARC. À partir de cette large répartition des responsabilités, des organisations clés seront impliquées dans la gestion du FSIFA, à savoir les commandants de division et, au niveau stratégique, le Directeur général – Disponibilité opérationnelle des forces aériennes et spatiales (DG DOAS) et le Directeur général – Ressources aériennes stratégiques et Réserve aérienne (DGRASRA). Pour que l'accent soit mis sur la disponibilité opérationnelle et que la responsabilité de l'instruction soit gérée de manière transparente au sein de l'ARC, une gouvernance claire et efficace de l'instruction est nécessaire. Pour ce faire, on aura besoin d'une solution de gestion de l'instruction qui soit agile et évolutive à l'échelle de l'organisation.

Le système de gestion de l'instruction facilitera la prise de décision en fournissant aux commandants les leviers et les mécanismes d'établissement de rapport nécessaires afin de planifier, de développer et de gérer correctement le FSIFA. La solution sera un système intégré rassemblant les données professionnelles et d'instruction et tirant parti des systèmes reconnus des FAC au sein de l'AAT. Le système consistera en des applications partagées de gestion de l'instruction. Il devra être parfaitement intégré aux applications stratégiques de gestion opérationnelle à l'échelle des FAC. Le système de gestion de l'instruction agile et évolutif à l'échelle de l'organisation intégrera des capacités d'analytique des données pour faciliter la prise de décision. Il permettra non seulement une planification et une affectation des ressources plus efficaces, mais fournira également un solide mécanisme de rétroaction qui alimentera l'élaboration continue des politiques et la gouvernance.

(Stratégie de l'ARC/PC ARC –
Se moderniser pour l'avenir)

L'exécution du modèle d'instruction de la MPF est complexe non seulement en raison de la nature des processus de contrôle qualitatifs et quantitatifs de l'instruction utilisés pour la conception et la prestation de celle-ci, mais également en raison du nombre d'intervenants concernés. Le DG DOAS est responsable de fournir une orientation stratégique en matière de disponibilité opérationnelle et d'exercices, à l'appui de la disponibilité opérationnelle interarmées et de l'orientation/ de la directive sur la posture de la force et disponibilité opérationnelle de l'État-major interarmées stratégique. La définition des descriptions de groupe professionnel militaire stratégiques et des exigences stratégiques en matière de production professionnelle incombe au Directeur – Stratégie (Personnel de la Force aérienne). Au niveau opérationnel, le développement et la prestation de l'II et E ainsi que la gestion du personnel de l'ARC avant l'atteinte du niveau professionel de compétence incombent au cmdt 2 DAC. Les cmdt 1 DAC et 3 DSC s'assurent que les exigences en matière d'IO sont satisfaites, bien que la 2 DAC (RI) continue de surveiller les processus de contrôle de la qualité. L'IC et les exercices sont planifiés et contrôlés par la 1 DAC, avec l'appui du CGA ARC. Pratiquement toutes les exigences en matière d'instruction de l'ARC sont gérées, analysées, cernées, conçues, développées et dispensées avec la participation de multiples intervenants. Une gouvernance claire et efficace sera requise en matière d'instruction afin de garantir une bonne gestion de l'instruction aux confins des responsabilités entre ces organisations. Cette modernisation ne sera pas seulement opérationnelle; elle entraînera un changement de culture dans l'ensemble de l'ARC. La transition sera guidée par une stratégie politique concrète axée sur la gouvernance et harmonisée avec les listes de tâches essentielles aux missions de la force aérospatiale.

Il est essentiel que l'ARC gère le nombre des stagiaires et la qualité de l'instruction en utilisant ses ressources de manière efficiente. Pour ce faire, elle aura besoin d'une solution de gestion de l'instruction qui soit agile et évolutive à l'échelle de l'organisation. Le système organisationnel de gestion de l'instruction sera conforme au modèle organisationnel intégré de technologie de l'information (TI)/de gestion de l'information de l'ARC, mais visera précisément l'exécution de la MPF de l'ARC (actuellement assurée par le Système d'information de la gestion des ressources d'instruction de la Force aérienne [ATRIMS]).

Le FSIFA sera harmonisé avec le concept de campus des FAC. Le Cadre opérationnel du Campus des FAC le définit comme « une architecture d'apprentissage moderne d'inspiration stratégique, axée sur le rendement, souple et intégrée, et qui évolue continuellement afin de s'adapter aux exigences de [l'environnement d'opérations contemporain] et répondre aux besoins institutionnels des FAC. Intégré à l'IC et à [l'instruction] interarmées, le Campus des FAC fournit les mécanismes pour optimiser les investissements en II et ENote de bas de page 5 . »

Légende

Impression d'artiste d'un futur membre de l'ARC en combinaison de vol manipulant un hologramme dans les airs contenant diverses données et représentations graphiques sur un fond noir.

Détails de la page

Date de modification :