Sécurité internationale

Financement de l'OTAN (initiative pour la disponibilité opérationnelle de l'OTAN)

  • Le Canada est déterminé à soutenir l'Alliance de l'OTAN, la défense de la sécurité euroatlantique et l'ordre international fondé sur des règles.
  • En 2019, le premier ministre a annoncé que le Canada augmenterait son engagement envers l'Initiative pour la disponibilité opérationnelle de l'OTAN, un plan lancé pour améliorer l'état de préparation des forces nationales existantes et les capacités d'intervention rapide de l'Alliance.
  • Dans le présent Budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 108,8 millions de dollars pour appuyer la contribution du Canada à l'Initiative pour la disponibilité opérationnelle de l'OTAN, y compris les activités d'une frégate de haute disponibilité supplémentaire et de six avions de chasse supplémentaires engagés en 2019.
  • Ces fonds serviront à faciliter les travaux d'entretien, à maintenir un inventaire des pièces et à appuyer les capacités de combat de la frégate à haut niveau de préparation, ainsi qu'à acheter des lots de déploiement et à augmenter les activités de maintien en puissance de la flotte des avions de chasse.
  • Au Sommet de l'OTAN en juin 2022, le Canada a annoncé que nous allons renforcer notre déploiement militaire en Lettonie et continuer à diriger les forces de l'OTAN en tant que pays-cadre.
  • Nous avons également annoncé que le Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité, pour lequel le Canada sera le pays-cadre, sera situé à Montréal.
  • Plus récemment, en novembre 2022, Halifax a été proposé comme emplacement pour le Bureau régional nord-américain de l'Accélérateur d'innovation de défense pour l'Atlantique Nord (DIANA) de l'OTAN.
  • Le Canada va continuer à apporter d'importantes contributions à la paix et à la stabilité mondiales aux côtés de nos alliés de l'OTAN, comme nous le faisons en Lettonie, en Ukraine et au Moyen-Orient.

Si on insiste pour savoir si le Canada s'engagera à atteindre l'objectif de 2 % de l'OTAN :

  • Le Canada demeure déterminé à maintenir les augmentations du budget de la défense énoncées dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.
  • Ces investissements augmenteront le budget total du ministère de la Défense nationale de 18,9 milliards de dollars en 2016-2017 à 32,7 milliards de dollars d'ici 2026-2027, soit une augmentation de plus de 70 %.
  • Nous réalisons des investissements stratégiques dans le domaine de la défense, de sorte qu'avec nos alliés de l'OTAN, nous soyons agiles face à l'évolution des menaces.
  • Par exemple, nous investissons 38,6 milliards de dollars sur vingt ans pour moderniser notre contribution au NORAD.
  • Le Canada est le 6e contributeur en importance au financement commun du budget l'OTAN, qui appuie les coûts de fonctionnement et de maintenance des activités militaires alliées.
  • Nous contribuons également au financement du Programme d'investissement au service de la sécurité nationale de l'OTAN, en plus d'appuyer plusieurs opérations de l'OTAN, y compris l'Op REASSURANCE.
  • Les dépenses et l'approvisionnement du Canada en matière de défense sont fondés sur des analyses de menaces et des évaluations de nos besoins, plutôt que sur des objectifs de dépenses arbitraires.

Faits principaux

Dépenses de la Défense

  • Année financière 2021-2022 : Le Canada a dépensé 1,28 % de son PIB pour la défense.
  • Le Canada se classe au 6e rang des contributeurs au financement commun du budget de l'OTAN.
  • Le Canada a dépensé 13,7 % des dépenses de défense pour de l'équipement majeur en 2021-2022.
  • Année financière 2022-2023 : Le Canada prévoit dépenser 1,29 % de son PIB pour la défense et environ 18,8 % de ses dépenses de défense pour l'équipement majeur.

Soutien du Canada aux opérations de l'OTAN

  • Opération REASSURANCE : Environ 1 200 membres des Forces armées canadiennes participent à l'opération REASSURANCE, la plus grande opération internationale du Canada. Le Canada a également placé environ 3 400 membres du personnel à un état de préparation plus élevé si ces forces étaient nécessaires.
  • Opération IMPACT : Environ 350 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés; 21 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés dans le cadre de la mission de l'OTAN en Iraq pour soutenir l'instruction et le renforcement des capacités des militaires iraqiens.
  • Opération KOBOLD : 5 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés pour appuyer la Force au Kosovo de l'OTAN, une opération de soutien de la paix menée par l'OTAN.

Centre d'excellence OTAN pour le climat et la sécurité

  • Juin 2022 : Le Canada a annoncé que Montréal sera la ville hôte du Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité.

Accélérateur d'innovation de défense pour l'Atlantique Nord (DIANA)

  • Novembre 2022 : Le Canada a annoncé son intention d'accueillir le Bureau régional nord-américain de l'Accélérateur d'innovation de la Défense pour l'Atlantique Nord (DIANA) de l'OTAN à Halifax.

Détails

  • Budget militaire de l'OTAN : Un programme financé en commun pour payer les coûts de fonctionnement et d'entretien de la structure et des activités militaires de l'OTAN, y compris les opérations et les missions à l'étranger.
    • Il est distinct et séparé des autres activités et opérations en cours de l'OTAN.
  • Budget de 2021 : Dans le budget de 2021, le gouvernement a annoncé 847 millions de dollars sur une période de cinq ans, pour maintenir ses forces militaires à un état de préparation plus élevé dans le cadre de l'Initiative de préparation de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et qu'il augmentera les contributions du Canada au budget commun et aux activités militaires de l'OTAN.
  • Budget de 2022 :
    • Afin de renforcer la défense nationale du Canada, les annonces dans le budget 2022 fourniront un total de plus de 8 G$ (en espèces) en nouveau financement sur cinq ans, en plus des augmentations prévues associées à Protection, Sécurité, Engagement, pour :
      • Renforcer les contributions du Canada à nos alliances de base;
      • Renforcer les capacités des Forces armées canadiennes;
      • Continuer de soutenir le changement de culture et un milieu de travail sain et sécuritaire dans les Forces armées canadiennes;
      • Renforcer la cybersécurité du Canada.
    • Cela comprend 6,1 G$ selon la comptabilité d'exercice (7,4 G$ en espèces) sur cinq ans, à partir de 2022-2023, avec un amortissement restant de 1,3 G$ et 1,4 G$ en cours afin de répondre à nos priorités en matière de défense, notamment :
      • Assurer notre défense continentale par la modernisation du NORAD;
      • Respecter les engagements envers nos alliés;
      • Investir dans l'équipement et la technologie pour augmenter immédiatement les capacités des Forces armées canadiennes.
  • Programme OTAN d'investissements au service de la sécurité : Un programme financé conjointement qui finance les dépenses en immobilisations pour les communications et les systèmes d'information, des installations pour appuyer la structure et les activités militaires de l'OTAN, y compris les opérations et les missions déployées.
    • Il est distinct et séparé des autres activités et opérations en cours de l'OTAN.
    • La part du Canada dans le Programme OTAN d'investissement au service de la sécurité (NSIP) demeure inchangée à 6,9 % en 2022.

Centre d'excellence OTAN pour le climat et la sécurité

  • Lors du dernier Sommet de l'OTAN qui s'est tenu à Madrid en juin 2022, le Canada a annoncé que Montréal sera la ville hôte du Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité.
  • Ce centre d'excellence sera une plateforme permettant au personnel militaire et civil de développer, d'améliorer et de mettre en commun leurs connaissances sur les répercussions des changements climatiques sur la sécurité. Il leur permettra également de travailler ensemble pour mettre en place les capacités requises, d'élaborer les pratiques exemplaires et de contribuer à l'objectif de l'OTAN de réduire l'incidence des activités militaires sur le climat.

Accélérateur d'innovation de défense pour l'Atlantique Nord (DIANA)

  • Lors du dernier Sommet de l'OTAN à Madrid, le premier ministre a annoncé l'intention du Canada d'accueillir le Bureau régional nord-américain de l'OTAN pour l'accélérateur d'innovation de la défense pour l'Atlantique Nord (DIANA). L'emplacement proposé du bureau régional, dans la région de Halifax, a été annoncé en novembre 2022.
  • DIANA vise à faciliter la coopération entre les innovateurs civils, les scientifiques du gouvernement et les opérateurs militaires pour accélérer, mettre à l'essai et évaluer les technologies à un stade précoce, tout en protégeant les solutions technologiques contre les activités de menace.
  • DIANA se concentrera sur les technologies émergentes et perturbatrices que l'OTAN considère comme prioritaires, notamment l'intelligence artificielle, le traitement des mégadonnées, les technologies quantiques, l'autonomie, la biotechnologie, les nouveaux matériaux et l'espace.

Soutien à l'Ukraine

  • Le Canada travaille en étroite collaboration avec ses alliés et partenaires pour aider l'Ukraine à protéger sa souveraineté et à se défendre contre la guerre illégale de la Russie.
  • Depuis février 2022, le Canada a fourni une aide militaire de plus d'un milliard de dollars à l'Ukraine.
  • Cela comprend 208 véhicules blindés commerciaux, système national de missiles surface‑air perfectionné (NASAMS), 39 véhicules blindés de soutien au combat, des caméras haute résolution, des munitions d'artillerie et d'armes légères, des vêtements d'hiver et d'autres équipements spécialisés.
  • Récemment, nous avons annoncé un nouveau don d'aide militaire, y compris 21 000 fusils d'assaut, 38 mitrailleuses et plus de 2,4 millions de munitions, tous provenant de Colt Canada.
  • Nous contribuons également 34,6 millions de dollars au fonds d'affectation spéciale de l'ensemble complet de mesures d'assistance en faveur de l'Ukraine de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), afin de permettre à l'Ukraine de se procurer du carburant, un pont ruban amélioré et des trousses de premiers soins médicaux.
  • De plus, en février dernier, nous avons annoncé que le Canada fera don de huit chars de combat principaux Leopard 2 et d'un véhicule blindé de dépannage, y compris des munitions, des pièces de rechange et de l'instruction spécialisée.
  • Ces huit chars ont déjà été livrés en Pologne, où des membres des Forces armées canadiennes sont en place pour former des équipages de chars ukrainiens.
  • Depuis février 2022, le Canada a engagé plus de 1 milliard de dollars d'aide militaire à l'Ukraine, y compris du financement pour les caméras de drones, l'artillerie et les munitions d'armes légères, et d'autres équipements spécialisés.
  • Nous continuons de former les forces ukrainiennes dans des pays tiers dans le cadre de l'opération UNIFIER, par laquelle nous avons formé plus de 36 000 membres des forces de sécurité de l'Ukraine depuis 2015.

Si on insiste sur le suivi de l'aide militaire fournie à l'Ukraine :

  • La Défense nationale a signé une déclaration avec les forces armées ukrainiennes selon laquelle toutes les armes fournies ne seront transférées à aucune autre entité.

Si on insiste sur la fourniture d'une assistance militaire supplémentaire :

  • Le Canada se tient aux côtés de l'Ukraine et nous explorons une variété d'options pour continuer à fournir à l'Ukraine une aide militaire complète.
  • À ce jour, le détachement de mobilité aérienne, établi à Prestwick, en Écosse, a transporté environ huit millions de livres de fret, composé en grande partie d'aide militaire à l'appui de l'Ukraine.
  • Pour des raisons de sécurité opérationnelle, nous ne pouvons pas donner plus de détails pour le moment.
    • Le Centre de la sécurité des télécommunications a suivi les activités liées aux cybermenaces et a partagé des renseignements sur les cybermenaces avec des partenaires clés en Ukraine et continue de travailler avec les FAC à l'appui de l'Ukraine.

Si on insiste sur les cybermenaces :

  • Le Centre de la sécurité des télécommunications a suivi les activités liées aux cybermenaces et a partagé des renseignements sur les cybermenaces avec des partenaires clés en Ukraine et continue de travailler avec les FAC à l'appui de l'Ukraine.

Faits principaux

  • Plus de 1 milliard de dollars d'aide militaire ont été engagés en Ukraine, y compris les 500 millions de dollars annoncés dans le budget de 2022 pour les nouveaux achats et plus de 193 millions de dollars de dons provenant des stocks des FAC.
  • Aide militaire fournie depuis février 2022
    • 8 chars de combat principaux (CCP) Leopard 2A4 accompagnés de munitions et de pièces de rechange connexes;
    • 1 véhicule blindé de dépannage (VBD);
    • 1 système national de missiles surface‑air perfectionné (NASAMS) avec munitions connexes;
    • 208 véhicules blindés de marque commerciale;
    • 39 véhicule blindé d'appui tactique (ABSV) accompagnés de mitrailleuses C6 et munitions;
    • Pièces de rechange M113;
    • 4 systèmes d'obusier 155 mm, ainsi que des barils et des pièces de rechange;
    • 40 000 rondes d'artillerie 155 mm;
    • 76 caméras haute résolution;
    • 100 armes antichars et plus de 7 000 roquettes antichars;
    • Plus de 22 600 armes légères;
    • Environ 5 millions de munitions d'armes légères et de munitions d'entraînement;
    • Lance-grenades et plus de 7 000 grenades à main;
    • Équipement de déminage;
    • Plus de 10 800 pièces d'équipement de protection individuelle;
    • Fournitures médicales et équipement connexe;
    • Plus de 390 000 rations individuelles de combat;
    • Plus de 500 000 vêtements et équipements d'hiver;
    • Équipement de protection nucléaire;
    • Imagerie satellitaire commerciale;
    • 1 000 téléphones satellites et accessoires connexes;
    • Services de communications par satellite et connexions pour le gouvernement ukrainien;
    • Financement pour l'entretien et le maintien en puissance;
    • Une contribution de 23,5 millions d'euros au Fonds d'affectation spéciale OTAN Ukraine pour l'achat de carburant, d'un pont de ruban amélioré et de trousses de premiers soins médicaux.
  • L'équipement militaire fourni de 2015 à janvier 2022 comprend des gilets de sécurité, des hôpitaux mobiles d'intervention, l'équipement de communication et l'équipement d'élimination des explosifs.

Détails

Rapport au Parlement sur les mesures prises pour appuyer l'Ukraine :

  • La Défense nationale continue de fournir une liste à jour du soutien militaire canadien à l'Ukraine sur le site Web de la Défense nationale.

Achat et don de véhicules blindés

  • Les contrats pour l'achat des véhicules suivants en vue d'un don à l'Ukraine ont été conclus par l'entremise de la Corporation commerciale canadienne.
  • Le 26 avril 2022, la ministre Anand a annoncé que le Canada finalisait un contrat pour l'achat de huit véhicules blindés de transport de personnel de type Senator fabriqués par Roshel, Inc.
  • De plus, au début d'août 2022, le Canada a conclu un contrat d'approvisionnement avec General Dynamics Land Systems pour fournir à l'Ukraine 39 véhicules blindés d'appui tactique.
    • Tous les véhicules sont arrivés en Ukraine et l'instruction connexe a été terminée en février 2023.
    • Le contrat comprend les réparations et l'entretien.
  • Le 18 janvier 2023, la ministre Anand a annoncé que le Canada fournira à l'Ukraine 200 véhicules blindés commerciaux Roshel Senator, d'une valeur de plus de 90 millions de dollars.

Don de chars Leopard 2

  • Le 26 janvier 2023, la ministre de la Défense nationale a annoncé que le Canada fournirait à l'Ukraine quatre chars de combat principaux Leopard 2A4 provenant des stocks des FAC.
    • Elle a également annoncé que le Canada fournirait des munitions et des pièces de rechange, en plus de déployer des membres des FAC dans un pays tiers pour former les soldats ukrainiens sur l'utilisation de ces chars. Le 24 février 2023, la ministre Anand a annoncé que le Canada fournirait quatre chars de combat principaux Leopard 2A4 supplémentaires, pour un total de huit, et un véhicule blindé de dépannage.
  • Le 14 février 2023, la ministre a annoncé qu'environ 25 membres des FAC se trouvent en Pologne pour former les équipages ukrainiens sur les principes fondamentaux des chars Leopard 2.
  • Le 24 février 2023, à l'occasion du 1er anniversaire du début de la guerre en Ukraine, le premier ministre a annoncé qu'un don supplémentaire de quatre chars de combat principaux Leopard 2 A4 provenant de l'inventaire des FAC, ce qui porte le don total du Canada jusqu'à présent à l'Ukraine de 8 chars Leopard.

Achat et don d'un système de défense aérienne par l'entremise du gouvernement des États-Unis

  • En décembre 2022, la ministre Anand a donné l'autorisation de dépenser 406 millions de dollars pour un don à l'Ukraine du système national de missiles surface‑air perfectionné (NASAMS) avec des missiles supplémentaires provenant du gouvernement des États-Unis pour aider à protéger l'Ukraine contre les attaques de missiles et de drones de la Russie. Les États-Unis livreront le système au nom du Canada.
    • Un don supplémentaire de 12 missiles de défense aérienne a été obtenu à partir de l'inventaire des FAC. Les 12 missiles sont des missile air-air perfectionné à moyenne portée (AMRAAM) AIM-120.

Don du fonds d'affectation spéciale de l'ensemble complet de mesures d'assistance (CAP) en faveur de l'Ukraine de l'OTAN

  • Le 21 avril 2023, la ministre Anand a annoncé que le Canada fournit un nouveau programme d'aide militaire à l'Ukraine, d'une valeur d'environ 39 millions de dollars.
    • Cela comprend une contribution de 34,6 millions de dollars au fonds d'affectation spéciale de l'ensemble complet de mesures d'assistance (CAP) en faveur de l'Ukraine de l'OTAN, pour permettre à l'Ukraine de fournir 3,3 millions de litres de carburant, un pont ruban amélioré pour permettre la traversée de la rivière et des passages à gué, et des trousses de premiers soins médicaux.
  • Cette trousse comprend également environ 2,5 millions de dollars de fusils de tireur d'élite de calibre 40 .50 et des munitions de Prairie Gun Works, basé à Winnipeg, y compris des pièces de rechange et des accessoires, et environ 2 millions de dollars de nouvelles radios installées sur les 8 chars Leopard 2A4 et le véhicule blindé de dépannage offert par le Canada.

OPÉRATION UNIFIER (Ukraine)

  • Le Canada continuera d'aider les Ukrainiens et les Ukrainiennes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour défendre la liberté et l'indépendance de leur pays.
  • C'est la raison pour laquelle nous déployons jusqu'à 170 personnes au Royaume-Uni pour former de nouvelles recrues militaires ukrainiennes dans le cadre de l'opération UNIFIER, et en collaboration avec l'opération INTERFLEX du Royaume-Uni.
  • Les cours dirigés par le Canada seront axés sur le maniement des armes, les premiers soins sur le champ de bataille, les techniques de campagne, les tactiques de patrouille et le droit des conflits armés.
  • Nous avons également déployé environ 40 sapeurs de combat en Pologne, qui formeront le personnel militaire ukrainien dans un éventail de compétences de base et avancées en génie, en reconnaissance technique, en travaux de démolition et en déminage.
  • De plus, environ 25 membres du personnel des FAC offrent de l'instruction sur le fonctionnement des huit chars Leopard 2 que le Canada a donnés à l'Ukraine, et environ sept membres des FAC offrent de l'instruction de combat médical.
  • Depuis le lancement de l'opération UNIFIER en 2015, les FAC ont formé plus de 33 000 membres du personnel ukrainien dans plus de 700 cours.
  • Aux côtés de nos alliés, nous continuerons d'offrir une formation de haute qualité à l'Ukraine.

Si on insiste au sujet de rembourser les soldats des FAC en Pologne pour les repas :

  • Les FAC ont pris des mesures immédiates pour régler l'arriéré des demandes de remboursement.
  • Du personnel administratif supplémentaire a été déployé en janvier 2023 pour fournir un soutien continu aux membres de l'opération UNIFIER.
  • La période de déploiement du personnel financier a également été prolongée afin d'augmenter la capacité de combler l'arriéré.
  • Grâce à ces mesures, les FAC ont considérablement réduit l'arriéré des demandes de remboursement et s'attendent à ce que le processus d'approbation des demandes de remboursement mensuelles soit de nouveau sur la bonne voie au cours des prochaines semaines.
  • Les FAC continuent d'évaluer le processus de réclamation afin de déterminer si du personnel de soutien supplémentaire est nécessaire pour répondre aux demandes opérationnelles.

Faits principaux

  • Mandat de l'opération UNIFIER prolongé jusqu'au 31 mars 2025.
  • Le 4 août 2022, le Canada a annoncé la reprise de l'instruction à grande échelle au sein de l'opération UNIFIER.
    • Jusqu'à 225 membres des Forces armées canadiennes seront déployés au Royaume-Uni.
  • Le 11 octobre 2022, la ministre de la Défense nationale a annoncé le plan du Canada de déployer environ 40 sapeurs de combat en Pologne pour appuyer davantage l'instruction des forces de sécurité de l'Ukraine.
  • Le 16 novembre 2022, le premier ministre a annoncé que le Canada prolongera ses efforts d'instruction UNIFIER au Royaume-Uni où environ 170 membres des FAC offrent de l'instruction des recrues, jusqu'à la fin de 2023.
  • Le 26 janvier 2023, la ministre de la Défense nationale a annoncé que le Canada fournirait à l'Ukraine des chars de combat principaux Leopard 2, l'instruction et le maintien en puissance.
  • Le 7 mars 2023, le premier ministre et la ministre de la Défense nationale ont annoncé que le Canada a déployé sept membres du personnel médical des FAC en Pologne, où ils formeront les membres des Forces armées ukrainiennes avec les compétences nécessaires pour sauver des vies dans des situations de combat.

Détails

  • En 2015, les FAC ont lancé l’opération UNIFIER en réponse aux demandes du gouvernement ukrainien dans le but d’aider l’Ukraine à rester souveraine, sûre et stable.
  • La mission a été renouvelée en 2017, en 2019, et plus récemment en janvier 2022, jusqu’en mars 2025.
  • Les Forces armées canadiennes offrent aux forces de sécurité ukrainiennes une instruction spécialisée afin de soutenir leur professionnalisation, d’améliorer leurs capacités et d’aider dans leurs efforts pour s’aligner sur les normes et les pratiques de l’OTAN.
  • Les activités comprenaient des conseils et de l’aide pour : l’instruction tactique au niveau de l’unité et de la brigade; l’instruction de sapeur de combat, comme l’élimination des dispositifs explosifs improvisés et l’élimination des munitions explosives; l’instruction de tireurs d’élite; l’instruction de reconnaissance; et l’instruction médicale. Les activités de formation comprenaient également des initiatives de perfectionnement du personnel des officiers subalternes ukrainiens et des sous-officiers dans diverses écoles et académies.
  • Les Forces armées canadiennes coordonnent leurs efforts avec les États-Unis et d’autres pays qui appuient l’Ukraine de façon similaire. La mission d’instruction harmonise ses efforts avec les autres pays par l’entremise d’une commission mixte multinationale (CMM). Cette CMM comprend le Canada, la Lituanie, la Pologne, l’Ukraine, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Danemark et la Suède.
  • La Défense nationale fournit également un appui de niveau institutionnel pour contribuer à l’avancement du processus de réforme de la défense ukrainienne. Son soutien actuel est centré sur :
    • la gouvernance de la défense, y compris le commandement et contrôle;
    • le perfectionnement professionnel et la réforme de l’instruction militaire professionnelle;
    • les approvisionnements de défense;
    • la politique de défense.
  • Tous les membres des FAC qui partent en mission pour des programmes de renforcement des capacités, y compris l’opération UNIFIER, sont formés pour reconnaître les symboles associés à l’extrémisme de droite. Si des homologues ou des stagiaires sont soupçonnés d’avoir des opinions racistes ou d’appartenir à des éléments extrémistes de droite, ils sont immédiatement retirés.
  • En 2021, l’opération UNIFIER a vu le tout premier transfert du pouvoir de commandement de femme à femme au Canada.
  • Certains aspects de la mission ont été temporairement suspendus après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, avec un engagement à reprendre l’instruction lorsque les conditions le permettent.
  • L’Équipe de la Défense coordonne également les efforts du Canada et contribue à la coordination des efforts à l’appui de l’Ukraine entre les alliés et les partenaires du Groupe d’aide à la sécurité – Ukraine (GAS-U).

OPÉRATION REASSURANCE

  • Le Canada est fermement déterminé à maintenir son partenariat avec les alliés de l'OTAN et à soutenir le renforcement du flanc Est de l'OTAN.
  • Le Canada continue à diriger les forces de l'OTAN en tant que pays-cadre de la Lettonie.
  • Nous travaillons avec nos alliés pour produire et déployer des forces qui pourront se constituer en une brigade multinationale apte à combattre en Lettonie.
  • Nous avons également apporté d'importantes contributions navales au 1er Groupe permanent de lutte contre les mines de l'OTAN et appuyé les missions de police aérienne dans le ciel de la Roumanie.
  • Nous avons environ 1 200 membres des Forces armées canadiennes qui participent à l'opération REASSURANCE, notre plus grande opération internationale.
  • Nous continuerons de travailler avec nos alliés de l'OTAN pour renforcer la sécurité collective et promouvoir la paix et la stabilité partout dans le monde.

Si on insiste sur le moment où la brigade dirigée par le Canada en Lettonie sera créée :

  • Nous avons pris des mesures pour augmenter le groupement tactique de la présence avancée renforcée à la taille de la brigade.
  • Par exemple, en janvier dernier, les FAC ont déployé l'élément de coordination avancée de la brigade pour commencer à mener des exercices d'interopérabilité avec les forces alliées et assurer une intégration harmonieuse des systèmes de commandement et de contrôle.
  • Cet élément de coordination avancée est une première étape vers la direction d'une formation au niveau de la brigade en Lettonie.
  • Le Canada continuera d'apporter d'importantes contributions à la paix et à la stabilité mondiales aux côtés de ses alliés de l'OTAN.

Faits principaux

  • 29 juin 2022 : La ministre de la Défense nationale a signé une déclaration commune avec le premier ministre et le ministre de la Défense de la Lettonie afin d'accroître la présence avancée renforcée de l'OTAN en Lettonie. À l'avenir, le Canada va :
    • continuer de diriger les forces de l'OTAN en tant que nation-cadre de la Lettonie;
    • travailler avec la Lettonie et les alliés de l'OTAN pour créer et mettre en scène des forces afin de se rendre à une brigade d'appui au combat;
    • établir et diriger les éléments du commandement et contrôle d'une brigade avancée;
    • être prêt à fournir des capacités essentielles aux opérations, comme les munitions et les explosifs, les systèmes de défense aérienne et les systèmes d'armes antichars.
  • Présence avancée renforcée en Lettonie : Le groupement tactique comprend une compagnie d'infanterie mécanisée, une batterie d'artillerie, une compagnie d'appui au combat et une compagnie des services de soutien au combat.
  • La Force opérationnelle aérienne en Roumanie : D'août à décembre 2022, les FAC ont déployé six CF18 et environ 170 militaires dans le cadre de la mission de police aérienne améliorée de l'OTAN en Roumanie. Deux avions supplémentaires ont été temporairement déployés pour des activités de formation simultanées de l'OTAN.
  • 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines : Entre juin et novembre 2022, le NCSM Kingston et le NCSM Summerside, ont été déployés dans la région de la mer Baltique et de l'Atlantique Nord pour soutenir le 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines.
  • 2e Groupe maritime permanent OTAN : Le 22 janvier 2023, le NCSM Fredericton a été envoyé depuis Halifax pour rejoindre le 2e Groupe maritime permanent OTAN en mer Méditerranée.

Détails

  • À la suite de l'invasion de la Crimée par la Russie, les alliés de l'OTAN ont convenu, lors du Sommet de Varsovie en 2016, d'établir une présence avancée rehaussée (eFP) dans la partie orientale de l'Alliance, afin de renforcer les mesures de dissuasion. Ces groupements tactiques de l'OTAN font partie du plus grand renforcement de la défense collective de l'Alliance en une génération.
  • L'opération REASSURANCE est la contribution du Canada aux efforts de dissuasion et de défense de l'OTAN, et elle est le plus important engagement militaire international du Canada et comprend le déploiement de différents éléments – terrestres, aériens, maritimes – en Europe centrale et orientale à l'appui de nos Alliés et du renforcement du flanc Est de l'OTAN.
  • Cette présence avancée a été déployée pour la première fois en 2017, avec la création de quatre groupements tactiques multinationaux de la taille d'un bataillon en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne, dirigés respectivement par le Royaume-Uni, le Canada, l'Allemagne et les États-Unis.
  • À la lumière de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les Alliés ont renforcé les groupements tactiques existants et ont convenu de créer quatre autres groupements tactiques multinationaux en Bulgarie (Italie), en Hongrie, en Roumanie (France) et en Slovaquie (République tchèque) pour renforcer le flanc Est.
  • Au Sommet de Madrid en juin 2022, les dirigeants de l'OTAN ont convenu d'une nouvelle base pour la posture de dissuasion et de défense de l'OTAN, qui comprenait le déploiement de forces supplémentaires robustes prêtes au combat sur le flanc Est de l'OTAN. Ces forces seraient élargies des groupes de combat existants aux unités de la taille de la brigade, au besoin, et elles seraient soutenues par des renforts crédibles et rapidement disponibles, de l'équipement prépositionné et un commandement et un contrôle améliorés.

Opération des FAC dans la région Indo-Pacifique

  • Le Canada est résolu à maintenir une présence militaire persistante dans la région Indo-Pacifique afin d'y promouvoir la paix et la sécurité.
  • C'est pourquoi la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique fait plusieurs investissements dans la défense au cours des cinq prochaines années.
  • Cela comprend 369,4 millions de dollars pour maintenir et augmenter notre présence navale dans la région, en s'appuyant sur nos engagements par l'entremise des opérations NEON et PROJECTION.
  • Nous investissons également 48,7 millions de dollars pour accroître la participation des Forces armées canadiennes à des exercices conjoints avec des partenaires et des alliés régionaux.
  • Plus précisément, nous cherchons à dépasser notre objectif naval actuel afin d'inclure davantage d'occasions pour l'Armée de terre, la Force aérienne, les Forces spéciales et d'autres éléments des Forces armées canadiennes de participer à des exercices régionaux.
  • De plus, nous investissons 68,2 millions de dollars pour lancer un nouveau programme de renforcement des capacités militaires dirigé par le Canada, par l'entremise duquel les Forces armées canadiennes offriront du mentorat et de l'expertise aux partenaires de la région Indo-Pacifique.
  • Nous lançons également de nouvelles initiatives pour appuyer les partenaires régionaux et militaires qui cherchent à renforcer leur cybersécurité et leurs cybercapacités.
  • Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) a reçu de nouvelles ressources pour aider à accroître les liens du Canada avec la région de l'Indo-Pacifique grâce à une capacité accrue de renseignement, ainsi qu'à des cyberinitiatives et initiatives diplomatiques.
  • Le Canada continuera de travailler avec ses alliés et ses partenaires afin d'assurer la stabilité régionale et d'appuyer l'ordre international fondé sur des règles.

Si on insiste sur le déploiement d'une frégate supplémentaire :

  • Le Canada continuera de respecter ses obligations et ses engagements envers l'OTAN.
  • Le plan de la Défense nationale visant à augmenter et à améliorer la présence du Canada en matière de défense dans l'Indo-Pacifique a été élaboré en tenant compte de nos autres priorités régionales clés, ainsi que de la reconstitution.
  • Les Forces armées canadiennes renforceront leur présence maritime dans l'Indo-Pacifique en envoyant une troisième frégate dans l'Indo-Pacifique chaque année.
  • En fait, en mars 2023, le NCSM Montréal et le NM Asterix ont quitté Halifax dans le cadre de l'opération PROJECTION pour mener des opérations de présence navale avancée dans la région, et pour mener des déploiements de coopération et prendre part à des exercices navals internationaux avec des nations partenaires.
  • Comme pour toute opération, dans le cadre d'un déploiement, il faut tenir compte des ressources et du besoin d'atteindre les objectifs opérationnels.

Si on insiste sur le fait de se joindre à d'autres partenariats de sécurité (AUKUS) :

  • En tant que pays du Pacifique, le Canada continuera de jouer un rôle actif dans la région et d'y maintenir une présence constante afin de soutenir la paix, la sécurité et les intérêts canadiens dans la région.
  • Le Canada entretient de solides relations militaires et des accords de communication de renseignement avec le Groupe des cinq, qui comprend les partenaires de l'AUKUS.

Si on insiste sur la Force aérienne de l'armée populaire de libération (PLAAF) ayant frôlé des aéronefs de l'ARC :

  • La sécurité des membres des Forces armées canadiennes est une priorité absolue dans toutes les opérations.
  • Le Canada s'attend clairement à ce que toutes les interceptions soient menées de façon sécuritaire et professionnelle et qu'elles ne gênent pas les opérations légales dans l'espace aérien international.

Faits principaux

Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique

  • Affaires mondiales Canada est le chef de file de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique, qui a été publiée le 27 novembre 2022. La Stratégie abordera cinq priorités interdépendantes pour le Canada :
    • Promouvoir la paix, la résilience et la sécurité – accent sur la défense nationale;
    • Accroître les échanges commerciaux et les investissements et renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement;
    • Investir dans les gens et tisser des liens entre eux;
    • Bâtir un avenir durable et vert;
    • S'assurer que le Canada est un partenaire actif et engagé dans l'Indo-Pacifique.

Opérations des FAC dans la région Indo-Pacifique

  • Le NCSM Montréal et le NM Asterix ont quitté Halifax le 26 mars dans le cadre de l'opération PROJECTION pour mener des opérations de présence navale avancées dans la région ainsi que des déploiements coopératifs et participer à des exercices navals internationaux avec des pays partenaires.
    • Le NCSM Montréal participera également à l'Op NEON pendant ce déploiement.
  • Les NCSM Winnipeg et Vancouver sont déployés dans la région Indo-Pacifique lors de l'opération PROJECTION de la région du 4 août au 5 décembre 2022.
    • Pendant l'Op PROJECTION, le NCSM Vancouver a également contribué à l'opération NEON.
  • Mars 2023 : Le gouvernement du Canada a décidé de renouveler l'opération NEON, la contribution du Canada à l'initiative de surveillance multinationale pour surveiller l'évasion des sanctions maritimes de la Corée du Nord, jusqu'au 30 avril 2026.

Détails

Stratégie pour l'Indo-Pacifique

  • Affaires mondiales Canada est le chef de file de la Stratégie pour I'ndo-Pacifique, qui a été annoncée le 27 novembre 2022.
  • Par l'entremise de la Stratégie pour l'Indo-Pacifique, la Défense nationale investit dans les initiatives suivantes pour appuyer la défense et la sécurité dans la région au cours des cinq prochaines années, notamment :
    • 369,4 millions de dollars pour améliorer notre présence navale dans la région et augmenter le nombre de frégates déployées annuellement, de deux à trois;
    • 48,7 millions de dollars pour augmenter la participation des FAC aux exercices bilatéraux et multilatéraux avec les alliés et partenaires régionaux;
    • 68,2 millions de dollars pour lancer un nouveau programme de renforcement des capacités militaires dirigé par le Canada, offrant du mentorat et de l'expertise à nos partenaires en offrant de l'instruction directement aux forces partenaires de la région;
    • 6,5 millions de dollars pour établir quatre nouveaux postes civils à temps plein dans la région pour appuyer les discussions avec les alliés et les partenaires.
  • La Défense jouera également un rôle clé dans une cyberinitiative pangouvernementale (de 2,6 M$) en offrant des conseils militaires et des leçons retenues aux pays qui élaborent et peaufinent leurs stratégies de cybersécurité.

Opération PROJECTION

  • La politique de défense Protection, Sécurité, Engagement engage le Canada à être un acteur fiable dans la région Indo-Pacifique, grâce à un engagement constant et à des partenariats solides.
  • Depuis 2017, la Marine royale canadienne a assuré une présence soutenue dans la région Indo-Pacifique, dans le cadre de l'Op PROJECTION.
  • Des navires de guerre canadiens sont envoyés régulièrement en déploiement pour mener des opérations avec nos alliés et nos partenaires aux vues similaires aux nôtres. Ils effectuent notamment des transits et des exercices conjoints dans le cadre de l'opération PROJECTION ou ils contribuent à l'effort multinational de surveillance des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies imposées à la Corée du Nord dans le cadre de l'Op NEON.

RIMPAC

  • Du 29 juin au 4 août 2022, le NCSM Winnipeg et le NCSM Vancouver (chacun avec des hélicoptères maritimes embarqués CH148 Cyclone), et deux aéronefs de patrouille à long rayon d'action CP140 Aurora, ont participé à RIMPAC, le plus grand exercice naval au monde.

Opération NEON

  • Lancée en 2019, l'opération NEON est la contribution canadienne à un effort multinational coordonné pour soutenir l'application des sanctions imposées à la Corée du Nord par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Ces sanctions, imposées entre 2006 et 2017, visent à faire pression sur la Corée du Nord afin qu'elle abandonne ses programmes de construction d'armes de destruction massive et à contrecarrer les essais d'armes nucléaires et les lancements de missiles balistiques exécutés par la Corée du Nord.
  • Dans le cadre de l'opération NEON, le Canada déploie des navires de guerre, des aéronefs de patrouille et du personnel basé à terre pour mener des opérations de surveillance afin de déceler les cas apparents de contournement des sanctions maritimes, notamment le recours au transbordement entre navires de carburants et d'autres marchandises interdits par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
  • Les autorisations pour l'Op NEON devaient expirer à la fin d'avril 2023. En mars 2023, le gouvernement du Canada a annoncé le renouvellement de l'Op NEON jusqu'au 30 avril 2026, en vertu des mêmes pouvoirs que ceux précédemment accordés à la mission.

Interactions avec les avions de la Force aérienne de l'Armée populaire de libération

  • À plusieurs occasions, des contacts se sont produits entre les avions CP140 Aurora de patrouille à grande autonomie de l'Aviation royale canadienne et des avions de la Force aérienne de l'Armée populaire de libération.
  • Ces interactions ont eu lieu dans l'espace aérien international pendant les missions sanctionnées par l'ONU.
  • Le NCSM Vancouver a traversé le détroit de Taïwan vers le nord avec le destroyer américain USS Higgins, le 20 septembre 2022.
  • Du 4 août au 5 décembre 2022, le NCSM Winnipeg et le NCSM Vancouver ont beaucoup circulé dans la région occidentale du Pacifique, y compris dans la mer de Chine méridionale.

Soutien militaire pour Haïti

  • Le Canada travaille en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux et haïtiens pour aider à rétablir la sécurité en Haïti.
  • Le gouvernement a récemment annoncé 100 M$ en aide à Haïti, dont 5 M$ proviendront de la contribution de la Défense nationale à partir du présent Budget principal des dépenses - les 95 M$ restants seront financés par Affaires mondiales Canada.
  • Cette aide permettra d'appuyer la police nationale d'Haïti, de soutenir les solutions dirigées par Haïti à cette crise et d'appuyer la paix et la sécurité.
  • La Défense nationale continue d'appuyer l'effort interministériel plus large en Haïti. Par exemple, nous avons récemment déployé deux navires de défense côtière maritimes pour effectuer des patrouilles de présence dans et autour des eaux d'Haïti.
  • Cela suit de près le déploiement récent d'un CP140 Aurora dans la région pour fournir des capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.
  • Ces activités complètent davantage les efforts précédents, comme notre travail avec les États-Unis pour livrer l'équipement de sécurité essentiel acheté par le gouvernement d'Haïti.
  • En fait, nous avons livré huit véhicules blindés achetés par Haïti à la police nationale d'Haïti au cours des six derniers mois.
  • Nous nous engageons à travailler avec la communauté internationale afin de faire avancer une solution dirigée par Haïti et d'appuyer les institutions d'Haïti afin de rétablir la stabilité dans le pays.

Faits principaux

  • Le 29 mars 2023, un protocole d'entente a été signé entre le Canada et Haïti afin de renforcer l'École nationale de police. Un total de 10 millions de dollars sera alloué pour ce projet, qui devrait se terminer en 2027.
  • Le 24 mars 2023, le premier ministre a annoncé que le Canada investira 100 millions de dollars supplémentaires pour aider la police nationale. Il a indiqué que cet argent sera utilisé pour « favoriser des solutions dirigées par les Haïtiens pour contrer la crise, et appuyer la paix et la sécurité ».
  • Le 16 février 2023, il a été annoncé que deux navires de la classe Kingston de la Marine royale canadienne seront déployés dans les eaux d'Haïti pour effectuer des patrouilles de présence et dissuader les activités criminelles.
  • Il a également été annoncé que trois véhicules blindés résistants aux mines et protégé contre les embuscades achetés par l'Haïti seront livrés à la police nationale d'Haïti. Il s'agit de la troisième livraison en moins de six mois.
  • Le 5 février 2023, il a été annoncé qu'un aéronef de patrouille à long rayon d'action CP140 Aurora de l'Aviation royale canadienne a été déployé dans la région.
  • Dans le cadre d'une opération conjointe avec la U.S. Air Force, l'Aviation royale canadienne a aidé à livrer des véhicules de type commercial résistants aux mines et protégé contre les embuscades, au directeur général de la police nationale d'Haïti.
  • Du 7 décembre au 9 décembre 2022, le Canada a effectué une mission diplomatique en Haïti sous la direction de Bob Rae, ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies. L'ambassadeur Rae a rencontré des dirigeants politiques et des groupes locaux pour établir un consensus sur la façon d'aider le pays.
  • Le Canada a mis sur pied un groupe de travail interministériel en Haïti afin de fournir au gouvernement des conseils stratégiques sur la situation en constante évolution.

Détails

Déploiement de navires côtiers maritimes

  • Deux navires de la Marine royale canadienne de la classe Kingston (les navires canadiens de sa Majesté Glace Bay et Moncton), avec plus de 90 marins de la Marine royale canadienne, ont effectué des patrouilles de présence dans les eaux de Haïti et autour de celles-ci du 3 au 19 mars 2023. Ces navires se sont concentrés sur les eaux littorales à proximité de Port-au-Prince, dans le but de dissuader les activités criminelles.
  • Les NCSM Glace Bay et Moncton ont été déployés à la mi-janvier dans le cadre de l'opération PROJECTION en Afrique occidentale avant d'être réaffectés au déploiement en Haïti dans le cadre de l'opération GLOBE. Ils sont restés dans les eaux d'Haïti pendant environ trois semaines au cours du mois de mars et sont récemment retournés au port d'Halifax.

Livraison de véhicules blindés

  • Trois véhicules blindés résistants aux mines et protégés contre les embuscades, achetés par le gouvernement d'Haïti, ont été livrés en mars. Ces véhicules appuieront les efforts de la police nationale d'Haïti pour lutter contre la violence des gangs. Il s'agissait de la troisième livraison en moins de six mois.
    • Le 11 janvier 2023, le Canada a transporté deux véhicules blindés résistants aux mines et protégés contre les embuscades, ainsi qu'un véhicule supplémentaire acheté par le gouvernement d'Haïti.
    • Le 15 octobre 2022, le Canada et les États-Unis ont facilité la livraison de trois véhicules blindés résistants aux mines et protégés contre les embuscades achetés par Haïti, ainsi que de trois véhicules blindés commerciaux.

Déploiement du CP140 Aurora

  • En février 2023, un aéronef CP140 Aurora a été déployé pour appuyer les efforts du Canada visant à perturber les activités des gangs en Haïti et à démontrer l'engagement du Canada envers le peuple haïtien.
  • L'Aurora peut remplir une grande variété de rôles, y compris la gestion des opérations, ainsi que le renseignement maritime et terrestre.

Sanctions

  • Le 3 novembre 2022, le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti est entré en vigueur, énumérant deux personnes dans l'annexe du Règlement. Ces sanctions visent l'élite politique et économique qui fournit un soutien financier et opérationnel illicite aux gangs armés.
  • Le 10 novembre 2022, le Règlement d'application de la résolution des Nations Unies sur Haïti est entré en vigueur. Ces règlements mettront en œuvre les décisions du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU).
  • Le 17 novembre 2022, le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti a été modifié, énumérant six personnes supplémentaires dans l'annexe du Règlement.
    • La liste a été modifiée plusieurs fois pour inclure d'autres personnes qui avaient commis des actes de corruption importants :
    • Entre le 2 décembre 2022 et le 23 mars 2023, 11 personnes ont été ajoutées à cette liste.

Engagements de maintien de la paix

*Y compris l'opération presence

  • Le Canada est fier de contribuer aux opérations de soutien de la paix partout dans le monde.
  • En fait, le Canada est le huitième contributeur financier mondial au budget de maintien de la paix de l'ONU (2022), couvrant 12 missions dans le monde.
  • Les membres des Forces armées canadiennes sont déployés dans cinq missions de l'ONU.
  • La Défense nationale fournit également des capacités militaires spécialisées aux opérations de soutien de la paix des Nations Unies et aux opérations de soutien non menées par l'ONU, comme l'Op CALUMET en Égypte.
  • Depuis 2019, nos membres offrent un soutien tactique en matière de transport aérien aux missions de l'ONU. En 2022 seulement, ils ont transporté plus de 500 000 livres de marchandises et plus de 800 passagers.
  • En mars 2023, le Canada a annoncé la prolongation de l'opération PRESENCE, la contribution des Forces armées canadiennes à la stratégie d'opérations de paix du gouvernement du Canada, jusqu'au 31 mars 2026.

Si on insiste sur la situation de la sécurité au Mali :

  • Nous sommes conscients de la détérioration de la situation en matière de sécurité au Mali, ainsi que du retrait récent de plusieurs contingents nationaux de la MINUSMA.
  • Nous sommes également préoccupés par les nombreuses restrictions que le gouvernement du Mali continue de mettre en place sur les opérations de la MINUSMA, ce qui affecte considérablement les rotations de troupes et la capacité de la mission à opérer et à remplir son mandat.
  • Nous continuons également de condamner le déploiement de mercenaires Wagner sur le territoire malien et nous restons préoccupés par l'augmentation aiguë du nombre de morts civiles depuis l'arrivée de Wagner.
  • Néanmoins, nous continuons de contribuer à la MINUSMA par l'entremise de l'opération PRESENCE, en fournissant à la fois du financement essentiel et du personnel dans des postes d'état-major clés au sein du quartier général.

Faits principaux

Chiffres actuels

  • 28 soldats de la paix (25 % de femmes) ont été déployés dans le cadre de 5 opérations de l'ONU, notamment en République démocratique du Congo (Op CROCODILE), au Moyen-Orient (Op JADE), au Mali (Op PRESENCE), en République du Soudan du Sud (Op SOPRANO) et à Chypre (Op SNOWGOOSE).
  • Le Canada fournit un nombre proportionnellement similaire de troupes à l'ONU (28 personnes) comme trois des cinq pays du Groupe des cinq – États-Unis (33 personnes), Australie (28 personnes) et Nouvelle-Zélande (11 personnes).

Opération PRESENCE

  • L'opération PRESENCE a été prolongée de trois ans, jusqu'au 31 mars 2026.
  • Le Canada compte 5 officiers d'état-major en déploiement dans la mission de la MINUSMA au Mali. Cette autorisation a été renouvelée jusqu'au 31 mars 2026.
  • À l'automne 2021 et au printemps 2022, le Canada a déployé neuf instructeurs au Rwanda et en Ouganda pour former les instructeurs du peloton d'engagement.
  • 25 octobre 2022 : Le Canada a annoncé le déploiement d'une nouvelle équipe canadienne d'aide au développement de l'instruction au Ghana dans le cadre de l'initiative Elsie. Ce groupe de travail paritaire composé de quatre membres des FAC contribuera aux efforts continus du Ghana pour élaborer des cours d'instruction qui augmenteront la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix de l'ONU.
    • Cette initiative continuera de voir le déploiement épisodique du personnel des FAC dans le cadre de l'Op PRESENCE renouvelée afin de maintenir le soutien aux objectifs des Forces armées du Ghana.

Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix de 2021

  • Le Canada a annoncé 85 millions de dollars de nouveaux projets et de nouvelles contributions, ainsi que son engagement renouvelé envers le soutien continu et pluriannuel pour les opérations de paix et la consolidation de la paix des Nations Unies.

Détails

Opération PRESENCE

  • L'opération PRESENCE correspond à la contribution des Forces armées canadiennes à la stratégie d'opérations de paix des Nations Unies du gouvernement du Canada.
  • Cela comprend l'engagement de capacités militaires de grande valeur à l'égard de diverses missions de maintien de la paix des Nations Unies.
    • Le Canada compte 5 officiers d'état-major en déploiement dans le cadre de la mission de la MINUSMA au Mali.
    • Le soutien en transport aérien tactique des Forces armées canadiennes aux missions de l'ONU en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se poursuivra dans le cadre de l'Op PRESENCE renouvelée.
  • La contribution du Canada en matière de personnel, de fonds et de catalyseurs de grande valeur est grandement appréciée par nos partenaires. Ces contributions aident à combler les lacunes sur le plan des capacités et sont essentielles au soutien des missions de paix et à l'accroissement de leur efficacité.

Initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de maintien de la paix

  • Le Canada a lancé l'Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix lors de la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix tenue à Vancouver en 2017. Il s'agit d'un projet pilote novateur et multilatéral pour aider à surmonter les obstacles à une participation accrue des femmes aux opérations de paix des Nations Unies, en mettant l'accent sur les fonctions militaires et policières.
  • Le 31 août 2022, la Défense nationale a publié le rapport d'Évaluation des obstacles dans le cadre de l'Initiative Elsie, qui identifie les obstacles et les possibilités pour améliorer la participation des femmes aux opérations de paix de l'ONU. Le rapport met en évidence trois domaines prioritaires à traiter :
    • Sélection pour le déploiement;
    • Infrastructure des opérations de paix;
    • Exclusion sociale.
  • Les FAC ont déjà commencé à s'attaquer aux obstacles directement liés au déploiement de femmes dans des opérations au cours des dernières années et s'engagent à en faire plus. Elles ont notamment mis en œuvre différentes initiatives conçues pour recruter des femmes et les maintenir en poste, comme la prolongation du congé parental, la création du Réseau de mentorat intégré pour les femmes et du Programme Les femmes font la force, la modernisation des instructions sur la tenue et l'introduction d'une série de vêtements et d'équipements opérationnels améliorés conçus pour convenir à différents types de corps.
  • Le Canada se joint à un nombre croissant de pays qui ont fait l'objet de cette évaluation, notamment l'Allemagne, le Ghana, le Sénégal, l'Uruguay, et la Zambie.

Peloton d'engagement

  • Le peloton d'engagement des Nations Unies est une nouvelle capacité novatrice dans le domaine du maintien de la paix. L'intention des pelotons d'engagement des Nations Unies consiste à être composés d'au moins 50 % de femmes, dans le but de tirer parti de l'expertise et de la diversité des genres pour éliminer les obstacles à l'engagement avec les populations locales, déterminer les zones vulnérables et les populations à risque et fournir une meilleure connaissance de la situation.
  • Le Canada a fourni un soutien important à l'élaboration du matériel de formation des pelotons d'engagement. La Défense nationale a fourni à l'ONU un soutien d'experts en la matière pour l'élaboration de ces documents, et Affaires mondiales Canada a contribué à hauteur d'environ 450 000 $ à l'effort dans le cadre de son soutien à une formation novatrice pour le maintien de la paix.

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