Appels et révisions

Puis-je demander la révision des décisions rendues dans mon dossier?

Si vous avez été reconnu coupable d’une infraction d’ordre militaire ou reconnu responsable d’un manquement d’ordre militaire, vous avez le droit de demander que le jugement (verdict ou décision) ou la punition (peine ou sanction) soit révisé, si vous estimez qu’une erreur juridique ou procédurale a été commise. Votre dossier ne sera pas réentendu ou rejugé, mais sera examiné pour s’assurer que les procédures étaient justes, impartiales et légales. 

Les motifs et la procédure pour demander une révision de votre dossier dépendent si vous contestez une décision ou une punition rendue d’une cour martiale ou d’une audience sommaire.

Cour martiale

Si vous avez été reconnu coupable devant une cour martiale, vous pouvez interjeter appel de votre décision ou de votre sentence auprès de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada (CACM) dans les 30 jours suivant la fin des procédures en cour martiale.

La CACM est une division de la Cour fédérale du Canada et se compose d’un comité de trois juges civils. Lors des appels, la décision majoritaire détermine l’issue du dossier.

Pour obtenir une liste des motifs pour lesquels vous pouvez interjeter appel, vous pouvez consulter l’article 230 de la LDN.

Votre avocat de la défense, qu’il soit militaire ou civil, peut vous conseiller sur la possibilité de faire appel et vous accompagner tout au long de la procédure.

Audience sommaire

Si vous avez été reconnu responsable d’un manquement d’ordre militaire à l’issue d’une audience sommaire, vous pouvez présenter une demande écrite de révision à une autorité compétente dans un délai de 14 jours suivant la réception des motifs écrits d’une décision et/ou de la sanction. Une autorité compétente peut également procéder à une révision de sa propre initiative.

L’autorité compétente est le prochain officier supérieur à l’OTAS en matière de discipline. Une fois votre audience sommaire terminée, vous pouvez demander à l’OTAS de vous indiquer qui est l’autorité compétente appropriée pour votre dossier.

Votre demande doit énoncer les motifs de la révision et décrire les éléments de preuve qui les appuient.

Lors de la révision de votre dossier, l’autorité compétente peut :

  • maintenir ou annuler la décision;
  • substituer, commuer, mitiger ou remettre la sanction.

Combien de temps une condamnation en vertu du CDM demeura-t-elle sur ma fiche de conduite?

Si vous êtes reconnu coupable d’une infraction d’ordre militaire ou d’un manquement d’ordre militaire, cela sera consigné à votre dossier personnel dans une fiche de conduite.

Une fiche de conduite ne crée pas de casier judiciaire. Cependant, certaines infractions d’ordre militaire entraînent l’inscription au casier judiciaire si vous êtes reconnu coupable de les avoir commises (voir l’article 249.27 de la LDN).

Certaines dispositions des Directives et ordonnances administratives de la défense – 7006, Fiches de conduite (DOAD 7006) prévoient que certaines inscriptions liées à des condamnations pour infractions d’ordre militaire et à des constatations de manquements d’ordre militaire soient automatiquement retirées de votre fiche de conduite. 

Infractions d’ordre militaire

Si vous êtes reconnu coupable d’une infraction d’ordre militaire, toute mention de cette infraction doit être retirée de votre fiche de conduite :

  • lorsque votre casier judiciaire est suspendu* en vertu de la Loi sur le casier judiciaire par la Commission des libérations conditionnelles du Canada;
  • si votre verdict est annulé à la suite d’un appel;
  • trois ans après votre condamnation pour une infraction non criminelle (les infractions d’ordre militaire ne constituant pas une infraction criminelle sont énumérées à l’alinéa 249.27(1)a) de la LDN).

* Si vous êtes reconnu coupable d’une infraction d’ordre militaire entraînant un casier judiciaire en vertu de la Loi sur le casier judiciaire, vous pouvez demander une suspension de casier lorsque certaines conditions sont rencontrées. 

Si votre condamnation a entraîné une amende de 200 $ ou moins ou une autre peine mineure, toute mention d’une infraction d’ordre militaire doit être retirée de votre fiche de conduite si:

  • vous avez accompli six mois de service à compter de la date de l’enrôlement ou de l’instruction initiale dans un groupe professionnel militaire;
  • 12 mois se sont écoulés depuis la condamnation et aucune autre condamnation n’a été inscrite à votre dossier;
  • vous êtes promu au grade de sergent ou, à titre d’élève-officier ou de MR, vous atteignez un grade d’officier commissionné;
  • vous avez été libéré des FAC sans avoir terminé l’instruction initiale dans un groupe professionnel militaire.
Manquements d’ordre militaire

Si vous êtes reconnu coupable d’avoir commis un manquement d’ordre militaire, toute mention de ce manquement doit être retirée de votre fiche de conduite si :

  • une autorité compétente annule la décision de votre audience sommaire;
  • vous avez accompli six mois de service à compter de la date de l’enrôlement ou de l’instruction initiale dans un groupe professionnel militaire;
  • 12 mois se sont écoulés depuis que vous avez été reconnu coupable du manquement d’ordre militaire et aucun autre manquement n’a été inscrit à votre dossier;
  • vous êtes promu au grade de sergent ou si, à titre d’élève-officier ou de MR, vous atteignez un grade d’officier commissionné;

Si vous avez des questions concernant les casiers judiciaires ou les suspensions de casier, vous devriez consulter votre chaîne de commandement.

Détails de la page

2025-10-28