Instructions de ralliement pour l’entraînement d’été

Rougeole: Informations importantes pour les participants aux centre d’entraînement des cadets (CEC)/séance d’instruction supplémentaire (SIS)

La rougeole est un virus extrêmement contagieux. Il y a actuellement des éclosions de cette maladie dans plusieurs régions du Canada – de façon beaucoup plus importante que ces dernières années. Elle provoque généralement de la fièvre, de la toux, une éruption cutanée et des yeux rouges – toutefois dans certains cas, elle peut entraîner des complications graves comme une pneumonie, une infection ou une enflure du cerveau, voire la mort.

Si vous présentez ces symptômes ou si vous avez été exposé à la rougeole, vous devriez consulter un professionnel de la santé avant de vous rendre dans un CEC ou une SIS cet été.

Lettre aux participants des CEC/SIS - Version textuelle

Défence nationale

Groupe des cadets et rangers juniors canadiens

INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES PARTICIPANTS AUX CEC/SIS

À : Toutes les personnes qui participent aux centres d’entraînement des cadets ou aux séances d’instruction de perfectionnement des rangers juniors canadiens

Objet : Augmentation des cas de rougeole et importance d’apporter les dossiers de vaccination

En réponse à l’augmentation récente des éclosions confirmées de rougeole dans diverses régions du Canada et en vue de la prochaine saison d’entraînement estival, le Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (Gp CRJC) demande que tout le personnel militaire et civil, les cadets, les RJC et/ou leurs parents/tuteurs légaux examinent ce message et planifient en conséquence.

Le Gp CRJC prend au sérieux la santé et le bien-être de tous ceux qui participent à ses programmes. Ainsi, en consultation avec la Direction — Protection de la santé de la Force des Forces armées canadiennes (FAC), Programme de lutte contre les maladies transmissibles, le Gp CRJC recommande fortement que tous les participants aux activités d’entraînement estival apportent une copie de leur dossier de vaccination ou une version numérique sur un appareil électronique personnel au centre d’entraînement des cadets (CEC) ou à la séance d’instruction de perfectionnement des RJC (SIP).

Les participants qui n’ont pas reçu les vaccins recommandés contre la rougeole ou qui ne souhaitent pas divulguer leur carnet de vaccination sont priés d’être au moins conscients de leur statut vaccinal et sont encouragés à discuter de leur situation personnelle avec le personnel médical à leur arrivée à l’activité. Toutefois, cette divulgation n’est pas obligatoire pour participer aux activités des cadets ou des RJC cet été.

Qu’est-ce que la rougeole?

La rougeole est une maladie virale hautement contagieuse qui peut entraîner de graves complications chez les personnes sensibles, en particulier celles qui ne sont pas vaccinées et/ou dont le système immunitaire est affaibli. Les symptômes comprennent de la fièvre, une toux, des éruptions cutanées et des yeux rouges. Chez certaines personnes, elle peut entraîner de graves complications telles que la pneumonie, une infection et un œdème cérébraux, voire le décès.

Protection contre la rougeole

Les données montrent que le vaccin contre la rougeole est sécuritaire et très efficace contre cette maladie. La vaccination contre la rougeole est généralement administrée pendant la petite enfance dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada dans le cadre des programmes de vaccination systématique. Il est fortement recommandé que toutes les personnes sans contre-indication médicale qui fréquentent les CEC ou les SIP des RJC soient à jour dans leur vaccination complète contre la rougeole ou leur série de vaccins, conformément aux critères du tableau 1 du Guide canadien d’immunisation : vaccins contre la rougeole.

Une personne est considérée comme protégée contre la rougeole si l’un des critères suivants est rempli :

  1. preuve d’une série complète de vaccins contre la rougeole :
    1. deux doses à au moins 28 jours d’intervalle, pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, ou
    2. une ou deux doses pour les adultes de 18 ans et plus nés en 1970 ou après; ou
  2. preuve d’une infection antérieure par la rougeole (une copie des tests de laboratoire/documents médicaux peut être fournie).

Pourquoi les carnets de vaccination sont-ils importants pour les CEC/SIP des RJC?

Il est fortement recommandé à toutes les personnes participant aux CEC et aux SIP des RJC d’avoir à portée de main une preuve de vaccination, soit sous forme physique, soit sur leur appareil électronique personnel. Ces informations seront recueillies à l’aide d’un formulaire d’admission à l’arrivée par le personnel médical des CEC/SIP. Le formulaire d’admission permettra de recueillir des informations de base sur le statut vaccinal du participant, notamment le nombre de doses de vaccin, la source du carnet de vaccination (c.-à-d. une copie physique ou numérique du carnet de vaccination) et si le participant est exempté du vaccin contre la rougeole en raison d’un problème médical. Le formulaire d’admission ne recueillera aucune information sur toute autre exemption qui n’est pas liée à des raisons médicales.

En cas d’épidémie de rougeole, les autorités de santé publique peuvent recommander que les personnes non vaccinées ou incapables de fournir leur carnet de vaccination soient tenues de s’isoler pendant des périodes plus longues, pouvant aller jusqu’à 21 jours après l’exposition dans certains cas. Le fait de disposer de ces carnets permettra aux autorités de santé publique de planifier et de gérer les périodes d'isolement appropriées en fonction du statut vaccinal et aidera les personnes concernées à continuer de participer aux CEC ou aux SIP des RJC en cas d'épidémie de rougeole. Veuillez consulter le lien suivant pour plus d’informations sur la gestion de la rougeole : Orientations pour la prise en charge par la santé publique des cas, des contacts et des éclosions de rougeole au Canada.

Les carnets de vaccination peuvent être obtenus en contactant votre prestataire de soins de santé ou le bureau de santé publique de votre juridiction. Les militaires peuvent s’adresser au service des dossiers médicaux ou au responsable des vaccinations de leur clinique pour obtenir ces informations.

Pour plus d’informations sur la rougeole au Canada, veuillez consulter le site web suivant : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/rougeole.html.

PRIVACY NOTICEAVIS DE CONFIDENTIALITÉ

Les renseignements personnels fournis au MDN/FAC sont régis par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le MDN/les FAC ne recueillera que les renseignements personnels nécessaires à l’administration du Programme des cadets et rangers juniors canadiens, qui est autorisé en vertu de la Loi sur la Défense nationale et relève du VCEMD. L’objectif de cette collecte d’informations est indiqué dans la présente lettre. Le cas échéant, vos renseignements personnels peuvent être communiqués à la santé publique pour les raisons indiquées dans la présente lettre. Dans des situations limitées et spécifiques, vos renseignements personnels peuvent être communiqués sans votre consentement, conformément au paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements sur les vaccins obtenus lors des rencontres médicales d’arrivée seront conservés pendant toute la durée de l’activité et détruits à la fin de celle-ci ou lorsque le cadet ou le RJC aura atteint l’âge de 25 ans, conformément à la norme FRP POU MDN 839. En plus de protéger vos renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels vous donne le droit de demander l’accès à vos renseignements personnels et de les corriger. Pour plus d’informations sur ces droits ou sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez contacter le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du MDN/des FAC. Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant le traitement de vos renseignements personnels. Déposer une plainte contre une institution fédérale — Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Pour assurer la sécurité de tous cet été, il est fortement recommandé que tous les cadets de cours, les RJC, les cadets-cadres et le personnel adulte participant aux CEC ou aux SIS des RJC soient à jour dans leur vaccination contre la rougeole et qu’ils apportent une preuve de vaccination.

En cas d’exposition à la rougeole dans un CEC ou une SIS, une preuve de vaccination sera nécessaire pour vous permettre de continuer à participer au programme estival. Cela réduira également le risque que vous deviez être isolé sur place ou potentiellement renvoyé à la maison pour isolement – si les autorités de santé publique le jugent nécessaire.

Avant de vous rendre dans un CEC ou à une SIS des RJC cet été, veuillez vous assurer d’avoir téléchargé et lu la lettre sur la rougeole destinée aux participants des CEC/SIS. Cette lettre explique pourquoi la vaccination est importante, à quoi s’attendre en cas d’éclosion, et pourquoi il est particulièrement important cette année d’apporter une copie de votre carnet de vaccination (imprimée ou sur votre téléphone).


Introduction

Le but de ces instructions de ralliement est de fournir à tous les cadets qui participeront à l’entraînement d’été les informations nécessaires afin de bien se préparer. Lisez chaque partie en détail, y compris la page du Centre d'entraînement des cadets (CEC), avec votre parent ou tuteur pour vous assurer de comprendre ce qui est attendu pendant votre séjour au CEC.

Lire les instructions de ralliement

Ces instructions de ralliement ont été rédigées de manière à faciliter la navigation en vous présentant d’abord les informations essentielles. Par exemple, ce que vous devez apporter, ce à quoi vous devez vous attendre, etc. Ces instructions sont communes à tous les lieux d’entraînement au Canada.

Chaque CEC a une page web spécifique. Si vous n'êtes pas sûr du CEC où vous allez, assurez-vous de demander au personnel de votre corps de cadets/escadron.

Ce que vous devrez passer en revue

  1. Une offre de participation signée de Forteresse
  2. Les instructions de ralliement pour l’entraînement d’été (cette page web)
  3. Les formulaires communs
  4. La page Centre d'entraînement des cadets (CEC)

Mesures de santé publique et de sécurité

Vous pouvez consulter nos mesures de santé et de sécurité actuelles liées à la COVID-19 et à d’autres maladies transmissibles.

Se préparer à l’entraînement d’été

Séance d’information sur l’entraînement d’été

Votre corps de cadets/escadron local peut vous fournir une séance d’information sur l’entraînement d’été avant votre départ. Nous vous encourageons à participer et à poser des questions pour clarifier l’information en vue de votre participation à un cours. Assurez-vous d’amener votre parent ou tuteur avec vous.

Chaque cadet recevra un formulaire d’offre de participation de son corps de cadets/escadron. Les cadets doivent présenter ce formulaire au personnel à leur arrivée physique à un centre d’entraînement. Voici un exemple de la page 4 d’un formulaire d’offre de participation :

Exemple - Formulaire d'offre de participation

Version textuelle suit

Offre de participation - Version textuelle

CAN Protégé A

OFFRE DE PARTICIPATION INSTRUCTION ET ACTIVITÉS CADETS DE LA MARINE, DE L'ARMÉE ET DE L'AIR

SECTION 1 - RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

S'il y a lieu, corriger au stylo les renseignements ci-dessous.

Nom de famille du cadet : LastName1131102

Prénom(s) du cadet : FirstName1131102

Grade : m 1

NIC :1868395

Adresse municipale : Address99930003

Ville ou village : City99930003

Terr. : ON

Code postal : H0H0H0

Nom du parent : LastName1131103 FirstName1131103

Tél. (jour) : ContactInfo115812876

Tél. (soirée) :

Tél. (autre) :

SECTION 2 - OFFRE DE PARTICIPATION

N° de session et titre de l'instruction ou de l'activité : 236504 : Voile 2

Location - Lieu : CEC NCSM ONTARIO

Du : 2024-07-01

Au : 2024-08-08

SECTION 3 - ACQUIESCEMENT DU CADET

Acceptez-vous l’offre de participation décrite à la section 2?

Je, le soussigné, reconnais par la présente :

  • que l'on pourrait me retirer cette offre si je ne me conduis pas comme on s'attend d'un cadet;
  • que l'on pourrait me retourner à l'unité (m'expulser) de l'instruction ou de l'activité pour des raisons d'inconduite, d'échec pédagogique, de rendement ou de santé; et
  • que je ferai l'objet d'inspections et, s'il y a lieu, de fouilles, telles qu'on les décrit dans les pages précédentes du formulaire.

Signature du cadet :

Date :

SECTION 4 - CONSENTEMENT DU PARENT/TUTEUR

Si le cadet est majeur dans sa province/territoire, il doit remplir la présente section.

Confirmation de la condition physique, médicale ou psychologique du cadet

Y a-t-il eu des changements à la condition physique, médicale ou psychologique du cadet, y compris à sa médication, depuis notre précédente vérification le 2024-01-15 ?

_OUI – la condition A changée _NON – la condition n'a PAS changée

Je, le soussigné, atteste par la présente :

  • consentir à ce que mon enfant participe à l'instruction ou l'activité décrite à la section 2 ci-dessus;
  • comprendre et accepter les différents aspects relatifs à l'instruction ou l'activité, la familiarisation au milieu militaire, la supervision pendant les sorties et visites, les allergies alimentaires, les soins de santé, les inspections et fouilles et l'organisation des déplacements qu'on décrit dans les pages précédentes du formulaire.

Nom :

Signature :

Date :

SECTION 5 - PERSONNES-RESSOURCES ADDITIONNELLES

Inscrire les coordonnées des personnes que l'on peut contacter en cas d'urgence si le/les parent(s)/tuteur(s) ne peuvent être rejoints.

Nom :

Lien :

Tél. :

SECTION 6 - RÉSERVÉE AU CORPS OU À L'ESCADRON

Dans Forteresse :

  • saisir les réponses du cadet et de son/ses parent(s)/tuteur(s); modifier, s'il y a lieu, les coordonnées du cadet ou de son/ses parent(s)/tuteur(s); et
  • ajouter, s'il y a lieu, les personnes-ressources additionnelles.

Donner au(x) parent(s)/tuteur(s), s’il y a lieu, un Questionnaire de santé détaillé. Classer l’original signé du formulaire dans le dossier personnel du cadet. Acheminer une copie signée du formulaire au lieu de l’instruction ou de l’activité, selon la procédure en place.

CAN Protégé A

Revue de l’entraînement des cadets

La Revue de l’entraînement des cadets est un projet dirigé par le Groupe CRJC visant à explorer comment l’entraînement des cadets peut être amélioré afin de mieux soutenir la jeunesse d’aujourd’hui. Cette initiative vise à favoriser le développement, l’apprentissage et la réussite des cadets, en recueillant les commentaires des cadets, du personnel et d’autres spécialistes. Elle explore de nouvelles idées et approches pour rendre l’entraînement encore plus engageant et pertinent. Les cadets et le personnel sont encouragés à partager leurs expériences et leurs idées afin de contribuer à façonner l’avenir du Programme des cadets.

Pour participer, les cadets et les cadets-cadres devront remplir deux courts sondages : un sondage préalable, à compléter avant le début de leur cours, et un sondage final, à remplir durant les derniers jours de leur formation. Chaque sondage prendra moins de cinq minutes. Le sondage sur l’entraînement peut être complété à la maison, mais des occasions seront également offertes aux CEC lors des processus d’arrivée et de départ. Des affiches comportant un code QR seront aussi affichées dans chaque CEC.

Plus d’informations se trouvent sur la page SharePoint de la Revue de l’entraînement des cadets (Vous quittez maintenant Canada.ca. Le lien est seulement accessible sur le SharePoint de Cadet365). Si vous avez des questions concernant la Revue de l’entraînement des cadets ou les sondages, veuillez contacter l’équipe de la Revue de l’entraînement des cadets à ctr-rec@cadets.gc.ca.

Code de conduite

Code de conduite des cadets - Version textuelle

Code de conduite des cadets

Grade :

Nom de famille :

Prénom :

Numéro d’information des cadets :

Corps/Escadron :

  1. Le code de conduite des cadets s’applique à tous les cadets dans le Programme des cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air.
  2. Le Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (Gp CRJC) s'engage à offrir un environnement de respect mutuel, de dignité et d'inclusion, où les cadets et les dirigeants adultes se sentent accueillis et ont l'occasion de contribuer et d'atteindre leur plein potentiel. Pour parvenir à cette culture, nous devons être vigilants et veiller à ce que les activités des cadets soient exemptes de toute forme de discrimination, d'abus, de conduite inappropriée et de comportement nuisible. Votre comportement personnel lors de votre participation au Programme des cadets et lors de toutes les communications et activités qui y sont liées doit soutenir et renforcer cette culture.
  3. Au fur et à mesure que vous progressez dans le programme, vous apprendrez les règlements, les politiques, les directives, les ordonnances et les instructions qui fournissent une orientation et des conseils concernant les comportements attendus et les comportements indésirables et nuisibles. Ceux-ci sont fondés sur l’éthique et les valeurs canadiennes et du Gp CRJC, le respect de la dignité de toutes les personnes étant le principal comportement requis. Vous devrez adopter votre comportement basé sur ces directives et celles mises en évidence dans le présent Code de conduite.
  4. Le code de conduite des cadets a été élaboré pour vous permettre de :
    1. passer en revue et discuter des comportements attendus de vous en tant que cadet;
    2. confirmer votre compréhension de la responsabilité qui vous incombe de continuer à apprendre et à suivre les lois du Canada et les directives du Gp CRJC;
    3. confirmer que vous acceptez de vous comporter d'une manière conforme aux valeurs du Gp CRJC et au code de conduite des cadets;
    4. discuter des conséquences possibles de l'adhésion ou de la non-adhésion au code de conduite des cadets.
  5. Pendant ma participation au Programme des cadets et pendant toutes les communications et activités qui s'y rapportent, je m'engage à :
    1. donner un exemple positif par ma conduite avec les autres, en personne et en ligne. Être conscient de l'impact de mon comportement sur les autres;
    2. être honnête et traiter les autres équitablement, en respectant les limites physiques, les biens personnels et la vie privée;
    3. me conformer à tous les lois, règlements, politiques, directives, ordres et instructions applicables;
    4. communiquer avec respect. M'exprimer de manière non agressive et écouter de manière à respecter les autres;
    5. agir de manière sécuritaire, en veillant à ma sécurité et à celle des autres;
    6. demander le soutien d'un cadet senior ou d'un membre du personnel adulte lorsque j'ai besoin d'aide;
    7. signaler tout acte répréhensible à un membre adulte du personnel dès que possible. Cela inclut, sans s'y limiter, les comportements indésirables et néfastes tels que le harcèlement et les abus de nature physique ou sexuelle;
    8. être respectueux de l'environnement et de mon entourage;
    9. me comporter d’une manière conforme au présent code de conduite lorsque j'utilise des communications électroniques, incluant l’utilisation des médias sociaux, des courriels, de la messagerie instantanée, du clavardage en ligne, des sites Web et des textos, lorsque je communique sur les activités des cadets ou les membres du Programme des cadets, y compris dans mes temps libres;
    10. Prendre soin des uniformes, du matériel et de l’équipement qui m’ont été prêtés et veiller à porter mon uniforme conformément aux Instructions vestimentaires des cadets et rangers juniors canadiens.
  6. Les comportements décrits ci-dessous sont proscrits et entraîneront une enquête pouvant conduire à une suspension pendant et après une enquête complète. En participant au Programme des cadets et à toutes les communications et activités connexes, je ne ferai pas ce qui suit :
    1. agir intentionnellement d'une manière ou faire des commentaires verbaux ou écrits qui critiquent ou irrespectueux à l'égard de la race, de l'origine ethnique ou sociale, de la couleur de peau, de la religion, de l'âge, du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'état civil, de la situation familiale, du handicap, de l'identité ou de l'expression de genre, des caractéristiques génétiques ou des caractéristiques physiques d'une personne;
    2. adopter un comportement de nature sexuelle qui cause ou pourrait causer un préjudice à autrui, y compris le contact physique, les incitations, remarques ou avances de nature sexuelle, le harcèlement de nature sexuelle et le fait de visionner, d'accéder, de distribuer ou de diffuser du matériel sexuellement explicite;
    3. m'engager dans des conversations romantiques, sexuelles ou intimes ou dans des relations personnelles pendant ma participation aux activités de cadets. Ce comportement est considéré comme inapproprié dans ce contexte et ne doit pas avoir lieu pendant les activités de cadets ou pendant tout entraînement ou événement lié aux cadets;
    4. toucher d’autres cadets ou leurs effets personnels sans leur permission, sauf lorsque cela est absolument nécessaire dans une situation d’urgence;
    5. tenter de harceler, d'intimider, de faire honte ou d'isoler socialement les autres;
    6. prendre, distribuer ou partager des photos d’autrui sans leur consentement;
    7. agir d'une manière qui est considérée comme haineuse. Ceci comprend, sans s'y limiter, l’usage de mots, de symboles ou d'images qui provoquent ou encouragent, justifient ou font la promotion de la violence ou la haine à l'égard des autres;
    8. Utiliser ou consommer du tabac, des cigarettes électroniques, du cannabis, de l'alcool ou des drogues illégales ou non prescrites, à l'exception des médicaments en vente libre fournis par votre parent/tuteur (p. ex., Tylenol, Advil, etc.);
    9. posséder, acheter ou vendre du tabac, des cigarettes électroniques, du cannabis, de l'alcool ou des drogues illégales ou non prescrites;
    10. partager des médicaments sur ordonnance, avec toute autre personne;
    11. avoir des couteaux, des armes à feu, des armes ou des munitions en ma possession autre que ceux qui sont prévus pour participer aux activités des cadets.

CONFIRMATION

  1. Je reconnais par ma signature ci-dessous que j'ai lu et compris ce code de conduite, que j'ai posé des questions pour obtenir des éclaircissements si nécessaire et que j'accepte de respecter ce code de conduite.

Date :

Signature du cadet (Nom en lettres moulées et signature) :

J’ai examiné le Code de conduite avec le cadet ci-dessus et j’ai clarifié la compréhension du contenu qu’il comporte.

Date :

Membre du personnel (Nom en lettres moulées et signature) :

Date :

Parent/Tuteur (Nom en lettres moulées et signature) Corps et escadrons seulement :

Faire vos valises pour votre cours

Le guide suivant aidera le cadet à faire ses valises pour son cours. Veuillez-vous reporter à la liste de vérification des bagages dans la section « Formulaires communs » et suivre cette liste de contrôle afin de ne rien oublier et d’éviter d’apporter des articles dont vous n’avez pas besoin. La quantité indiquée est la quantité minimale dont vous aurez besoin. Voici quelques points clés :

Appareils électroniques et objets de valeur

Consignez les renseignements sur tout appareil électronique personnel ou autre objet de valeur dans le formulaire commun - Registre des biens personnels de valeur fourni avec cette trousse. Vous êtes responsable de ces articles si vous choisissez de les apporter avec vous.

Les lieux d’entraînement ont des règles régissant l’utilisation des téléphones portables, des appareils intelligents et de tout appareil ayant une capacité d’enregistrement vidéo/audio. On s’attend à ce que vous respectiez ces règles ou à ce que vous risquiez de perdre le privilège de les utiliser pendant votre temps personnel.

Vous pouvez prendre des photos pendant votre cours. Nous vous encourageons à partager vos souvenirs avec votre famille, vos amis et vos camarades cadets à la maison. Cependant, cela est soumis à l’approbation de votre personnel d’entraînement.

Bagages

Tous les bagages des cadets font l’objet d’une inspection à leur arrivée au lieu d’entraînement. C’est pour nous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre cours. Pour en savoir plus sur la conduite des inspections, consultez l'OAIC 12-50, Fouilles et inspections de cadets.

Tenue

Les normes de tenue personnelle, d’apparence et de toilette personnelle doivent faire honneur à la personne et au Programme des cadets. Les cadets doivent respecter les Instructions sur la tenue du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (Gp CRJC). Les Instructions sur la tenue du Gp CRJC ne visent pas à être excessivement restrictives, mais à s’assurer que la conduite et l’apparence de tous les cadets font honneur en toutes occasions au Programme des cadets et à la personne. Ces Instructions reconnaissent également les normes de la société canadienne et les privilèges traditionnels, qui ont prouvé leur valeur en favorisant l’identité et le moral du groupe. Les règlements sont raisonnables, applicables, assurent une image militaire favorable et permettent une certaine individualité.

Uniformes requis :

Les cadets doivent apporter les uniformes suivants :

L'uniforme d’entrainement en campagne (UEC), l'uniforme d’entraînement maritime (UEM) et les vêtements civils ne sont pas autorisés pour le déplacement vers et depuis l’entraînement d’été.

Il n’y aura aucune occasion exigeant le port de la tenue de cérémonie pendant l’entraînement d’été. Pour éviter la perte d’articles d’uniforme, les articles suivants ne doivent pas être apportés au lieu d’entraînement :

Vêtements civils

Lorsque vous préparez vos vêtements civils, assurez-vous qu’ils respectent les normes acceptables. Il est déconseillé de porter des vêtements ou des articles inutiles, car les zones d’entreposage personnel sont limitées au lieu d’entraînement. Les cadets stagiaires d’un CEC peuvent n’être autorisés à porter des vêtements civils que lorsqu’ils sont inscrits sur un laissez-passer de fin de semaine.

Médical

Voici des renseignements sur les exigences et les attentes médicales.

Assurance

Le Gp CRJC offre une couverture d'assurance décès ou mutilation par accident (DMA) aux cadets. Cette assurance est conçue comme une couverture complémentaire qui, dans la plupart des cas, comble les lacunes d'autres couvertures, y compris la couverture médicale provinciale ou territoriale et la couverture d'assurance privée. Des informations sur les prestations de l'assurance DMA et le processus de réclamation peuvent être consultées à l'adresse suivante : O Gp CRJC 5530-2, Assurances.

Médication

Les cadets qui prennent des médicaments sous ordonnance doivent les apporter dans leur emballage d’origine ainsi qu’une copie de l’ordonnance au lieu d’entraînement. Il vous incombe de vous assurer que vous prenez les médicaments prescrits.

Tout médicament en vente libre, comme les médicaments contre les allergies ou les analgésiques, doit également rester dans son emballage d’origine. Tous les médicaments seront conservés et contrôlés par le personnel du cours, mais mis à votre disposition au besoin.

Le ou les parent(s)/tuteur(s) doit examiner et remplir le formulaire d’enregistrement des médicaments du cadet et de s’assurer que le cadet présente les documents requis pendant l’admission conformément à l'OAIC 16-04, Procédures de gestion des médicaments au CIEC.

Les cadets doivent arriver avec leurs médicaments correctement emballés et en avoir en quantité suffisante pour la durée des dates d’entraînement plus 5 jours. Vous pourriez ne pas être en mesure de renouveler vos prescriptions pendant le cours.

Protocole relatif à l’anaphylaxie

L’anaphylaxie est définie comme une réaction allergique grave qui peut être rapide et causer la mort. Elle touche environ 2 % de la population canadienne, les allergènes les plus courants étant les aliments et les piqûres d’insectes. Des soins médicaux sont nécessaires immédiatement, car ce type de réaction peut mettre la vie en danger.

Les cadets qui ont de graves allergies aux piqûres d’insectes ou à la nourriture doivent apporter avec eux deux (2) Anakit/Epipen/Allerject prescrits.

Les cadets doivent avoir en main une copie de leur plan d’urgence en cas d’anaphylaxie rempli au cours de leur validation médicale annuelle au lieu d’entraînement et toujours conserver une copie avec eux (avec leurs médicaments d’urgence).

Bracelets et dispositifs d’alerte médicale

Il est fortement recommandé que tous les cadets ayant des problèmes de santé connus nécessitant une identification immédiate portent leur dispositif d’alerte médicale (bracelets, colliers, etc.) en tout temps.

Communications

Une liste complète des coordonnées figure dans la page du CEC. Cela comprend les numéros de téléphone, les adresses électroniques, les comptes de médias sociaux et une adresse postale au cas où quelqu’un voudrait vous envoyer une lettre ou un paquet réconfortant.

Transport

Dans la plupart des cas, nous avons pris des dispositions pour que vous puissiez vous rendre au lieu d’entraînement et en revenir, que ce soit par autobus, par train ou par avion. Si vous vivez près du lieu d’entraînement, vous devrez peut-être demander à votre parent ou tuteur de vous déposer et de venir vous chercher. Aucun cadet ou cadet-cadre n’est autorisé à conduire son propre véhicule et à stationner au lieu d’entraînement.

À l’approche de votre date de voyage, vous recevrez un itinéraire de voyage de votre corps de cadets/escadron. L’itinéraire de voyage comprendra une date, une heure et un lieu de départ/d’arrivée. Votre itinéraire de voyage vous indiquera l’emplacement d’un point de départ/d’arrivée près de chez vous, ce qui vous donnera l’occasion de dire au revoir à votre famille et à vos amis.

Exigences relatives au transport

Les bagages personnels doivent être clairement identifiés à l’extérieur, avec une étiquette en double placée à l’intérieur du bagage (sac de sport, valise, sac à fourbi). Des restrictions relatives aux bagages peuvent s’appliquer aux cadets en déplacement, restrictions qui est normalement un poids maximum de 23 kg (50 lb). Veuillez consulter votre itinéraire de voyage et la compagnie aérienne, de train ou d’autobus. Tout excédent de bagage normal ne sera pas couvert, et certaines compagnies aériennes peuvent ne pas accepter l’excédent de bagage.

Le nom du cadet donné lors de son inscription à son corps de cadets/escadron doit correspondre à l’identification portée lors du déplacement. Les voyages commerciaux sont réservés en utilisant le nom et la date de naissance du cadet, car ils sont enregistrés dans le dossier Forteresse de leur corps de cadets/escadron. Toute divergence, comme les formes abrégées, les noms préférés, les surnoms ou toute autre variation de leur nom légal complet, peut entraîner un refus d’embarquement.

Lorsque vous voyagez par avion

Vous devez avoir une pièce d’identité avec photo délivrée par un gouvernement fédéral, provincial ou territorial canadien avec votre nom complet et votre date de naissance ou deux pièces d’identité (sans photo) délivrées par un gouvernement fédéral, provincial ou territorial canadien. Pour en savoir plus sur les exigences en matière de pièces d’identité, consultez la section Documents nécessaires pour les voyages aériens.

Retour à la maison avec la famille ou les amis

Une fois que vous avez terminé votre cours,  si vous souhaitez rentrer chez vous avec votre famille ou vos amis, le personnel d’entraînement doit être informé bien à l’avance afin qu’il puisse prendre les dispositions appropriées.

Le personnel d’entraînement ne laissera pas partir un cadet avec une personne qui n’est pas autorisée par un parent ou un tuteur légal.

Transport vers la maison

Le transport de retour à la maison est fourni sans frais pour tous les cadets. Une fois que nous aurons planifié les détails de votre voyage de retour, nous informerons votre corps de cadets/escadron de la date, de l’heure et du lieu d’arrivée. N’oubliez pas que des retards peuvent parfois arriver, mais nous ferons de notre mieux pour fournir des délais précis.

Retour à l’unité (RAU)

Des circonstances peuvent survenir pendant la période d’entraînement où vous pourriez être retiré de l’entraînement. Cela peut être dû à des raisons personnelles (demande parentale, compassion, raisons médicales), au rendement (lacunes d’entraînement) ou à une inconduite. Des renseignements supplémentaires se trouvent dans l’OAIC 13-26, Retour à l’unité - Cadets.

S’il est décidé de retourner un cadet à son unité :

Repas

De la nourriture vous sera fournie pour la durée de votre cours. Les repas sont généralement servis dans un cadre de type cafétéria. Cela peut changer en fonction de votre cours, du lieu d’entraînement ou de la disponibilité de la bâtisse.

Les restrictions alimentaires peuvent ne pas être prises en compte à chaque lieu d’entraînement. Les allergies, les sensibilités alimentaires et les sensibilités chimiques peuvent nécessiter une mise à jour du questionnaire détaillé sur la santé et/ou une participation d’un cadet avec un formulaire de sensibilité alimentaire qui sera examiné par le personnel médical régional. Chaque formulaire est généré par le personnel de votre corps de cadets/escadron depuis Forteresse. D’autres accommodements pour des raisons religieuses ou des préférences alimentaires peuvent être offerts par diverses options de menu. Ceux qui ne sont pas certains de la possibilité de prendre des mesures d’adaptation devraient demander des précisions au lieu d’entraînement par l’intermédiaire de leur commandant (cmdt) de corps de cadets/escadron. Les accommodements, lorsqu’ils sont disponibles, devraient être indiqués avant l’arrivée du cadet pour l’entraînement.

Hébergement

Selon votre activité ou votre cours et le lieu d’entraînement, vous pouvez être logé dans des structures à parois souples ou des bâtiments de style dortoir. Vous pouvez partager une chambre avec une à dix personnes, dans un lit simple ou superposé. Vous disposerez d’un espace pour ranger vos articles personnels et vos vêtements, qui pourrait être un placard, une boîte à fourbi ou un casier.

Les détails concernant l’hébergement, les toilettes et les vestiaires seront fournis dans la page du CEC.

Participer à l’entraînement

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant la partie en classe du cours. En savoir plus sur les cours d'entraînement d'été des Centres d'entraînement des cadets. Vous pouvez en discuter avec le personnel et les cadets seniors de votre corps de cadets/escadron.

Congés

Seule la personne identifiée dans le formulaire d’autorisation et de consentement de congé peut venir vous chercher et vous faire sortir du CEC en dehors des heures d’entraînement. Tous les détails concernant les congés se trouvent dans la page du CEC.

Informations financières

Vous recevrez une allocation d’instruction des cadets qui vous sera versée par dépôt direct dans un compte bancaire. Les cadets doivent avoir un compte bancaire à leur nom pour recevoir cette allocation d’instruction.

À votre arrivée au CEC, vous devez remettre :

Les cadets stagiaires du CTAN ne recevront pas d’allocation d’instruction des cadets car ils participent virtuellement depuis leur emplacement personnel (maison, chalet, etc.).

Pour de plus amples renseignements, consultez l'Ordonnance du Gp CRJC 5560-7, Allocation d’instruction aux cadets.

Services communs aux Centres d’entraînement des cadets (CEC)

Services spirituels

Chaque CEC offre des services spirituels et religieux aux cadets. Si vous souhaitez vous acquitter de vos obligations spirituelles, veuillez en informer votre personnel.

Services de santé

Les services de santé pour les cadets sont couverts par leur assurance maladie provinciale/territoriale. Toutes les dépenses liées à la santé sont couvertes par le ministère de la Défense nationale pendant les cours en personne d’entraînement d’été.

Chaque CEC a du personnel médical à la disposition des cadets. Des instructions médicales précises et les heures d’ouverture seront fournies dans la page du CEC.

Parades de graduation et cérémonies

Si vous avez de la famille ou des amis qui souhaitent assister à la parade de graduation ou vous voir participer à des cérémonies spéciales, ils sont encouragés à le faire. Consultez la page du CEC pour les dates des parades de graduation, des cérémonies, etc.

Si vous avez de la famille et/ou des amis qui prévoient assister à ces événements, il est préférable que vous informiez le personnel d’entraînement à l’avance afin qu’il puisse planifier en conséquence.

Formulaires communs aux CEC

Les formulaires suivants doivent être remplis et apportés au CEC.

Tous les formulaires ci-dessous vous amèneront à l'extérieur de Canada.ca. Les liens sont accessibles uniquement sur le SharePoint de Cadet365.

Veuillez noter que ces formulaires communs ne sont peut-être pas les seuls requis pour votre cours. Consultez la page de votre CEC pour plus d'informations.

Emplacements des Centres d'entraînement des cadets (CEC)

Chaque CEC dispose d'une page spécifique qui contient des renseignements supplémentaires propres à cet endroit et aux cours offerts. En savoir plus sur le cours auquel vous participez :

Centre des technologies et de l'apprentissage numérique (CTAN)

Le CTAN offrira des cours en ligne (deux semaines - 10 jours, du lundi au vendredi). En savoir plus sur les cours du Centre des technologies et de l'apprentissage (CTAN).

Instruction avancée et cadets-cadres

Conseil consultatif national des cadets (CCNC)

Le CCNC donne l’occasion au commandement et au personnel senior du Gp CRJC de dialoguer directement avec un groupe de cadets seniors de partout au pays sur divers sujets liés au Programme des cadets. Les participants au CCNC sont des cadets-cadres et devront fournir les mêmes renseignements que les autres cadets-cadres. En savoir plus sur le Conseil consultatif national des cadets.

Cadets-cadres  (cdt-c)

Les conditions préalables et les renseignements supplémentaires des cdt-c sont présentés dans l’Ordonnance de Gp CRJC 5530-5, Emploi des cadets-cadres.

Après avoir accepté un poste de cdt-c et avant le début de leur période d’emploi, les cdt-c devront fournir leur numéro d’assurance sociale (NAS) valide ainsi qu'une copie papier de leurs renseignements bancaires à la section de la Dotation de l’unité régionale de soutien aux cadets (URSC). Un cadet choisi pour un poste de cdt-c ne sera pas autorisé à commencer sa période d’emploi sans d’abord fournir un NAS valide et des renseignements personnels sur son compte bancaire.

Les taux de rémunération des cdt-c se trouvent dans le CANCDTGEN 010/24, Taux de rémunération des cadets-cadres – 1 juin 2024. Le CEC fournira un relevé de solde à chaque période de paie. Veuillez noter que les erreurs et les retards dans le retour des documents peuvent entraîner des retards dans la paie.

Les cdt-c doivent remplir les mêmes formulaires qui se trouvent ci-dessus que les cadets de cours.

Les cdt-c ont reçu une offre d’emploi sans qu’un rôle précis soit défini. Au cours de la première semaine du camp, les postes et les grades seront attribués en fonction de leurs compétences et de leur expérience.

La liste de vérification suivante identifie les articles requis spécifiquement pour les cdt-c :

Les renseignements requis peuvent être envoyés à la section de dotation de l’URSC par la poste ou sur Cadet365 au moyen du portail Protégé B.

Assurance

Les cdt-c ont droit à des prestations médicales et dentaires conformément aux OR (Cadets) Chapitre 6 – Aumônerie, service de santé, service dentaire et service légal et à l’O Gp CRJC 5530-5, Emploi des cadets-cadres.

Détails de la page

2025-07-07