Jour du Souvenir | 1. Introduction

Ce qui suit est un aide-mémoire concernant la façon dont les Forces armées canadiennes célèbrent le jour du Souvenir et procèdent aux cérémonies connexes. L’aide-mémoire a pour objectif de fournir un contexte général et historique qui, nous l’espérons, répondra aux questions ou dissipera les idées fausses concernant certains aspects des cérémonies commémoratives. Il y a par exemple confusion quant à la propriété du drapeau national. Les Forces armées canadiennes (FAC) ne réglementent pas l’utilisation et le déploiement du drapeau canadien, ni le protocole direct le concernant, puisque cela relève en fait du ministère du Patrimoine canadien.

Le présent aide-mémoire a été rédigé de façon à inclure les cérémonies du jour du Souvenir, simples ou grandioses, qui sont dirigées par les FAC elles-mêmes ou auxquelles elles participent. Les extraits contenus dans l’aide-mémoire sont considérés comme le cadre en fonction duquel les FAC organisent des cérémonies commémoratives qui sont d’une portée semblable mais présentent des différences, au Canada comme à l’étranger. Ces extraits ne sont que des lignes directrices, ce qui signifie qu’il est possible d’adapter la cérémonie commémorative en fonction de celles-ci. Toutefois, les facteurs que sont les invités, la disponibilité des ressources, les lieux et les lois locales détermineront les paramètres à appliquer à la cérémonie. Tout ceci étant dit, certains extraits sont non modifiables puisqu’ils ont été établis par « le roi, le pays, la tradition et une proclamation » et sont exécutés sous l’autorité du bureau du Chef d’état-major de la Défense (CEMD).

La plupart des renseignements et des références utilisés dans l’aide-mémoire sont tirés des trois Publications des Forces armées canadiennes (PFC) mentionnées ci-dessous. Ces dernières sont accessibles gratuitement dans le réseau intranet du MDN (RED), sur le site Web de la Direction – Histoire et patrimoine.

Les renseignements historiques et politiques utilisés dans l’aide-mémoire ont été compilés à l’aide d’un grand nombre de sources auxquelles on peut accéder gratuitement sur Internet et dont les droits d’auteurs sont respectés. De plus, des documents historiques provenant de bibliothèques nationales et internationales ont été employés chaque fois que cela était possible. Il y aura presque certainement quelqu’un qui comprendra différemment l’information contenue dans l’aide-mémoire ou qui aura accès à de meilleurs renseignements.

Nous répétons que cet aide-mémoire a pour objectif d’aider tous les participants à mieux comprendre notre histoire, nos traditions et les pratiques cérémonielles d’aujourd’hui afin que les anciens combattants soient honorés au plus haut point. N’OUBLIONS PAS.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :