Jour du Souvenir | 7. Mise en berne du drapeau

Instructions sur la façon de mettre les drapeaux en berne sur différents mâts.

Patrimoine canadien

3 novembre 2005

Pour honorer la mémoire des Canadiens et Canadiennes qui ont servi leur pays en temps de guerre, le drapeau national du Canada flottera en berne sur les édifices et établissements du gouvernement du Canada partout au Canada de l’aube au crépuscule le jour du Souvenir, le vendredi 11 novembre 2005.

Si la mise en berne a lieu près d’un cénotaphe ou d’un endroit où un service commémoratif se déroule, celle-ci peut se tenir à 11 h (ou selon l’ordre prescrit de la cérémonie) et se prolonger jusqu’au crépuscule. À cet égard, le drapeau de la Tour de la Paix à Ottawa flottera en berne du début de la cérémonie qui a lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada et restera dans cette position jusqu’au crépuscule.

A. FAÇON DE METTRE LE DRAPEAU EN BERN

RÉFÉRENCE :

A-AD-200-000/AG-000 La structure du patrimoine des Forces armées canadiennes, Chapitre 4, Section 2, Paragraphe 29

  1. Suite à un ordre de mise en berne des drapeaux pendant toute la journée, ils doivent d’abord être hissés à bloc (au haut du mât) puis amenés immédiatement et lentement à mi-mât. Au coucher du soleil, il faut les hisser jusqu’au haut du mât, puis les amener. (Ces procédures ne s’appliquent pas lorsque les drapeaux sont en berne en signe de deuil d’un souverain et qu’ils ne sont hissés jusqu’au haut du mât que le jour de proclamation de l’accession au trône d’un nouveau monarque.)

B. MISE EN BERNE D’UN DRAPEAU SUR DIFFÉRENTS MÂTS

SUR UN MÂT DE PAVILLON NORMAL

SUR UN MÂT DE PAVILLON INCLINÉ

SUR UNE CORNE, LE DRAPEAU EST HISSÉ À MI-CHEMIN DE LA DRISS À PARTIR DU TAQUET, QUELLE QUE SOIT LA POSITION DU CROISEMENT, DE LA PLATE-FORME OU DU SOMMET QUI PEUT SE TROUVER LÀ

SUR UN MÂT PLACÉ EN SUPERSTRUCTURE

SUR UN MÂT AVEC UN CROISEMENT, UNE PLATE-FORME OU UN SOMMET

SUR UN MÂT SUR-MONTANT UN BÀTIMENT

Figure 4-2-5 Mise en berne d'un drapeau

C. UTILISATION EN MER / MISE EN BERNE DES DRAPEAUX

RÉFÉRENCE :

A-AD-200-000/AG-000 La structure du patrimoine des Forces armées canadiennes, Chapitre 4, Section 3, Paragraphe 57 et 59

  1. Le pavillon du navire et le pavillon de beaupré doivent être mis en berne conformément aux règles de protocole élémentaires établies à la section 2, paragraphes 23 à 33. Le présent article fait état d’autres règles de protocole pour la mise en berne des drapeaux arborés par les NCSM et les navires auxiliaires des FAC.
  1. Lorsque le pavillon d’un navire canadien de Sa Majesté est en berne, le pavillon de beaupré doit également être en berne, le cas échéant.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :