Jour du Souvenir | 12. Veilles

A. HISTOIRE

La coutume relativement moderne de « Sur vos armes renversées, reposez » remonte aux funérailles du duc de Malborough en 1722. Mais déjà en 1586, alors que la dépouille de sir Philip Sidney, d’Arnhem, est hissée à bord d’un navire pour être rapatriée en Angleterre, un observateur note que le « cortège funèbre » est formé de :

« 1 200 soldats anglais par rang de trois, leurs épées et leurs mousquets traînant dans la poussière... »

Aux funérailles à Londres assistent :

« Cent vingt civils sans armes, et environ 300 hommes entraînés au combat, tenant à la main leur arme renversée. »

Cette négligence intentionnelle des armes visait à illustrer le profond chagrin et l’abattement des soldats, bouleversés au point d’être incapables de faire montre du contrôle et de la retenue normalement exigés d’eux.

B. CÉRÉMONIES AUX MORTS

RÉFÉRENCE :

A-PD-201-000/PT-000 Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces armées , Chapitre 11, Section 1, Paragraphe 2-4 et 7-12

  1. La veille est assurée par quatre militaires du rang (Sdt-Cplc). les quatre militaires représentent traditionnellement chacun des quatre environnements des Forces armées canadiennes et la Gendarmerie royale du Canada, à moins que la cérémonie n’ait lieu précisément à la mémoire de militaires d’un seul environnement ou d’une seule unité. Un infirmier/une infirmière accompagne les membres de la veille au Monument commémoratif de guerre du Canada.
  2. Tel qu’indiqué au paragraphe 19 de la section 2, la veille au cénotaphe commence 15 minutes avant le début de la cérémonie. Les membres de la veille restent de faction jusqu’à ce que le dignitaire qui préside la cérémonie soit parti. Pendant qu’ils sont de faction, les membres de la veille reposent sur leurs armes renversées.
  3. Les troupes doivent être en place au cénotaphe ou au monument aux morts, à la position repos, 10 minutes avant la cérémonie.
  1. La cérémonie aux morts elle-même commence lorsque la musique joue le « Ô Canada ». Si les troupes se découvrent pour la prière aux morts; elles se couvrent de nouveau lorsque les prières sont terminées. Tout le personnel militaire devra se découvrir, à l’exception des membres pour qui les croyances religieuses ne le permettent pas (voir le paragraphe 23 du chapitre 2).
  2. Les clairons ou trompettes doivent jouer Le Dernier appel immédiatement avant le début de la période de silence de deux minutes (habituellement de 11 h à 11 h 2). (voir l’A-DH-200-000/AG-000, La structure du patrimoine des FAC, chapitre 13).
  3. Pendant la période de silence, tous les instruments se taisent, puisqu’ils distraieraient du but de l’événement, qui constitue une réflexion silencieuse sur le service et le sacrifice des morts. Après la période de silence de deux minutes, on sonne le « Réveil ». L’élégie peut être intégrée soit avant le « Dernier appel », soit après le « Réveil » ou, si le commandant du rassemblement le souhaite ainsi, après les deux minutes de silence et avant le « Réveil ». Si elle est utilisée, la salve de 21 coups de canon a lieu immédiatement après les deux minutes de silence (au début du « Réveil » ou de l’élégie). Une fois que le « Réveil » ou l’élégie ont été joués, on peut procéder à la lecture de l’Acte du souvenir, après quoi on dépose les gerbes officielles. Pendant le dépôt des gerbes, les troupes se tiennent à la position en place repos.
  4. Le porteur de gerbes se tient à un pas à gauche et en arrière du dignitaire qui doit la déposer et tient la gerbe dans sa main gauche, si possible. Lorsque le dignitaire salue ou incline la tête, le porteur salue.
  5. Lorsqu’on a fini de déposer les gerbes, la musique joue l’hymne Royal « God Save the King ». Lorsqu’il est joué, les troupes reçoivent l’ordre de se mettre au garde-à-vous et les saluts appropriés doivent être effectués.
  6. La cérémonie aux morts est alors terminée. Les spectateurs peuvent alors s’approcher pour déposer des gerbes de fleurs « non officielles ».
  7. Si les troupes défilent, les dignitaires doivent se rendre sur l’estrade d’honneur. Une fois le défilé complété, les troupes rompent les rangs à l’endroit désigné.

Détails de la page

Date de modification :