Jour du Souvenir | 13. Dépôt de gerbes

RÉFÉRENCE :

Anciens Combattants Canada

Le dépôt de gerbes est optionnel lors des services commémoratifs, mais il s’agit d’une pratique fréquente lors des cérémonies du jour du Souvenir et autres cérémonies commémoratives. La procédure requiert typiquement la participation de deux personnes : un porteur de gerbe et un dignitaire responsable de déposer la gerbe. D’autres personnes peuvent toutefois se joindre à elles. Le porteur de gerbe marche typiquement à la gauche et un peu à l’arrière du dignitaire qui dépose la gerbe.

La cérémonie de dépôt de la gerbe se déroule comme suit : le dignitaire et le porteur de gerbe s’approchent du monument ou cénotaphe et s’arrêtent; la gerbe est remise au dignitaire, qui la dépose; les deux reculent alors, s’immobilisent (le personnel militaire salue), puis tournent vers la droite et s’éloignent.

L’ordre de dépôt des gerbes varie selon l’envergure de la cérémonie au plan local, régional ou international. Il importe cependant que la couronne représentant le Canada soit toujours déposée en premier.

A. ORDRE DE PRÉSÉANCE

RÉFÉRENCE :

A-AD-200-000/AG-000 La structure du patrimoine des Forces armées canadiennes, Chapitre 1, Annexe A

NOTA

Les règles qui déterminent l’ordre de préséance telles qu’elles ont été émises par le ministère du Patrimoine canadien sont trop longues pour figurer intégralement dans ce document. Elles sont toutefois accessibles sur le site Web de la Direction – Histoire et patrimoine, ainsi que sur le site Web du ministère du Patrimoine canadien.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :