Dépôt d’une plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne
Recours et mécanismes de plainte des FAC
- Introduction
- Griefs
- Harcèlement et violence dans le lieu de travail
- Inconduite sexuelle
- Plaintes concernant les services de santé
- Recours pour les problèmes liés à votre carrière
- Recours pour les problèmes de rémunération et d’indemnisation
- Les services de logement militaire de l’ALFC
- Langues officielles
- Dépôt d’une plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne
- Principes de l’équité procédurale
- Les problèmes de Réinstallations (déménagements militaires)
Recours en cas de harcèlement, d’inconduite sexuelle
Les membres actuels et anciens des Forces armées canadiennes (FAC) et les employés civils du MDN qui ont été victimes de harcèlement sexuel, d’inconduite sexuelle ou de toute autre forme de discrimination fondée sur le genre ou le sexe pendant l’exercice de leurs fonctions peuvent présenter directement leur plainte à la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP).
La CCDP fonctionne indépendamment des FAC et du gouvernement. La Commission est chargée de représenter l’intérêt public et de tenir le gouvernement responsable des questions liées aux droits de la personne. Elle veille à ce que les plaintes soient traitées de manière équitable, indépendante, impartiale et confidentielle et que l’on tienne compte des traumatismes.
Les membres des FAC peuvent :
- Déposer une plainte par l’entremise des processus de griefs dans les FAC ou de , ou
- déposer directement leur plainte auprès de la CCDP.
Les militaires qui choisissent de s’adresser directement à la CCDP n’ont pas à épuiser d’abord tous les processus internes de règlement des griefs et de harcèlement. Le processus de la CCDP s’applique aux nouvelles plaintes et aux plaintes existantes.
Il est également possible de transférer une plainte existante à la CCDP.
Si vous êtes témoin de ce que vous considérez comme un comportement inapproprié, veuillez consulter Harcèlement et violence dans le lieu de travail - membres des FAC, Prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail – employés civils et Inconduite sexuelle.
Contactez-nous
Nous sommes prêts à vous aider.
- Contactez-nous sans frais 1-888-828-3626
- TTY: 1-833-341-5071
- Soumettre une question ou une plainte via notre formulaire en ligne sécurisé
- Clavardage en direct avec un agent de 8 h à 17 h HE du lundi au vendredi
- Réservez un appel téléphonique avec un agent
- Soumettez une demande de présentation pour en savoir comment nous pouvons aider votre organisation
- Communiquez avec nous par courriel pour obtenir des informations ou de l'aide
- Communiquez avec nous par courriel pour obtenir des renseignements généraux
- Communiquez avec nous par courriel pour les relations avec les médias
-
Adresse postale
Bureau de l’Ombudsman
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa, Ontario
K1P 5M1
Détails de la page
- Date de modification :