Prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail
Recours et mécanismes de plainte des FAC
- Introduction
- Dépôt d’une plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne
- Griefs
- Inconduite sexuelle
- Langues officielles
- Plaintes concernant les services de santé
- Prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail
- Principes de l’équité procédurale
- Les problèmes de Réinstallations (déménagements militaires)
- Processus de divulgation des Forces armées canadiennes (PD FAC)
- Recours pour les problèmes liés à votre carrière
- Recours pour les problèmes de rémunération et d’indemnisation
- Les services de logement militaire de l’ALFC
Si vous avez besoin de soutien immédiat et urgent, ou si vous craignez pour votre sécurité, demandez de l’aide.
- Si vous êtes dans une base ou une escadre, ou dans un bâtiment de la Défense nationale, appelez la police militaire.
- Si vous n’êtes pas sur une propriété de la Défense nationale, composez le 9-1-1.
Depuis le 1er mars 2025, le Programme de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail (PHVLT) s’applique à la fois aux militaires des Forces armées canadiennes (FAC) et aux employés du ministère de la Défense nationale (MDN).
- Les plaintes pour harcèlement impliquant uniquement des militaires des FAC qui ont été officiellement déposées avant le 1er mars 2025 seront traitées conformément à la Directives et ordonnances administratives de la défense (DOAD) 5012-0.
- À partir du 1er mars 2025, tous les nouveaux cas de harcèlement ou de violence dans le lieu de travail signalés, quelle que soit la date à laquelle ils se sont produits, seront gérés conformément à la DOAD 5014-0 et au Manuel de la politique de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail.
De plus amples renseignements sur la manière dont le programme de harcèlement des FAC correspond désormais au Programme de PHVLT sont disponibles :
- Document d'information : L’harmonisation du programme de prévention du harcèlement et de la violence sur le lieu de travail pour les membres des Forces armées canadiennes
- CANFORGEN 032/25 Les CANFORGENS sont disponibles sur le réseau de la Défense ou en téléchargeant l’application mobile MesFAC.
Tous les militaires des FAC et employé•es du MDN ont le droit d’être traités avec équité, respect et dignité. Cela signifie que votre lieu de travail doit être exempt de harcèlement et de violence.
Le Programme de PHVLT a pour mission de prévenir le harcèlement et la violence, de donner suite aux incidents signalés et de soutenir toutes les parties concernées pendant le processus de règlement.
Signalement d’un incident et ressources disponibles
- Programme de PHVLT—La page Web du programme.
- Processus de signalement des cas de harcèlement ou de violence dans le lieu de travail—Processus de signalement et de règlement pour toutes les parties concernées.
- Formulaire d’avis d’incident—Signalement d’un incident par écrit.
- Outils et gabarits—Documents utiles pour soutenir le processus.
- Évaluation de la PHVLT—Déterminer les facteurs de risque et mettre en œuvre des mesures préventives.
- Formation sur la PHVLT—Formation obligatoire.
- Procédures d’urgence—Que faire en cas d’urgence ou de situation dangereuse.
- Services de soutien—Où obtenir de l’aide si vous êtes victime de harcèlement ou de violence.
À propos du Programme de PHVLT
Le Programme est axé sur la prévention et l’intervention précoce. Le harcèlement et la violence sont considérés comme un enjeu de sécurité au travail plutôt que comme une question liée aux ressources humaines. L’objectif est de comprendre et de traiter les causes profondes du problème au lieu de punir les personnes, et d’empêcher que les incidents se reproduisent.
Pour remédier à tout comportement répréhensible découvert au cours d’un processus de règlement, le MDN et les FAC peuvent prendre des mesures administratives et/ou disciplinaires dans le cadre d’un processus distinct, mais parallèle.
Documents connexes
- MDN et FAC
- Manuel de la politique de PHVLT—Ce manuel fournit des conseils « étape par étape » sur la façon de prévenir le harcèlement et la violence au MDN et dans les FAC et d’y réagir, et explique notamment les rôles, les responsabilités et le processus de règlement.
- DOAD 5014-0, Prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail—Il s’agit de l’ordonnance officielle de la Défense qui s’applique aux militaires et aux civils.
- Gouvernement du Canada
- Code canadien du travail, Partie II Santé et sécurité au travail—Cette partie de la législation porte sur la santé et la sécurité au travail, y compris sur la façon de prévenir le harcèlement et la violence et d’y réagir.
- Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail—Lignes directrices législatives qui décrivent comment les employeurs sous réglementation fédérale doivent traiter le harcèlement et la violence dans le lieu de travail.
Recours
Le Manuel de la politique de PHVLT décrit les options en matière de recours dont vous disposez lorsque vous êtes impliqué dans le processus de règlement d’un incident de harcèlement ou de violence en milieu de travail.
Selon les circonstances de l’incident, vous pouvez recourir à la procédure de règlement des griefs prévue dans la DOAD 5026-0 (griefs civils) ou le chapitre 7 des Ordonnances et règlements royaux (griefs militaires). Le traitement des griefs peut être effectué en même temps que le processus de règlement des incidents de PHVLT.
Pour plus d’information sur les mécanismes appropriés à utiliser pour déposer une plainte ou signaler un incident, veuillez contacter le centre de services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) de votre région ou consulter le site Déposer une plainte officielle ou signaler un incident.
Si vous croyez que votre employeur (chaîne de commandement ou gestionnaire) ou le destinataire désigné n’a pas respecté le Code canadien du travail, le Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail, la DOAD 5014-0 ou le Manuel de la politique de PHVLT, tentez de résoudre le problème à l’interne en avisant votre employeur ou le destinataire désigné.
Si le problème n’est pas résolu, vous pouvez déposer une plainte officielle auprès du Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada. Le rôle du Programme du travail est de veiller au respect du Code canadien du travail.
Comment nous pouvons vous aider
Le recours au Bureau de l’ombudsman ne peut pas remplacer le processus existant du Programme de PHVLT. Vous devez d’abord tenter de résoudre le problème au moyen des mécanismes existants.
Si vous êtes un employé représenté, contactez votre représentant syndical pour obtenir de l’information et de l’aide.
Si vous déposez une plainte au Bureau de l’ombudsman au sujet du traitement de votre dossier, nous examinerons le processus uniquement pour nous assurer que le traitement que vous avez reçu a été juste et équitable. Nous n’avons pas le pouvoir de changer la décision. Cependant, avec votre autorisation écrite, nous pouvons formuler des recommandations si nous estimons que vous avez été traité de manière inéquitable pendant le processus.
Chaque situation est unique. Contactez-nous si des raisons exceptionnelles, par exemple le manque de temps, des problèmes de santé ou de sécurité ou des préoccupations financières qui vous touchent ou touchent votre famille vous empêchent de remédier à vos préoccupations par les canaux habituels. En présence de circonstances impérieuses, nous pouvons nous assurer que les parties concernées sont au courant de votre situation et prennent une décision en connaissance de cause.
Contactez-nous
Nous sommes prêts à vous aider.
- Contactez-nous sans frais 1-888-828-3626
- TTY: 1-833-341-5071
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100, rue Metcalfe, 12e étage
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K1P 5M1
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