Le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (réservistes)
Mise à jour : Depuis le 11 juillet 2025, le soutien à la transition de la Réserve est assuré par le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC). Vous pourriez être admissible dans le cas suivant :
- vous êtes devenu malade ou vous avez été blessé dans le cadre du service de réserve à temps plein, et
- vous avez des contraintes à l’emploi pour raisons médicales qui limitent votre capacité de travailler pendant au moins 6 mois.
Pour en savoir plus sur la politique du soutien à la transition de la Réserve et les services connexes, sur votre admissibilité et sur la façon d’initier une demande, reportez-vous aux documents suivants : Instruction du personnel militaire des Forces armées canadiennes (IPMFAC) 06/25, références connexes, IPMFAC 05/25 et Formulaire DND 4452 (uniquement sur le Réseau étendu de la Défense).
Pour en savoir plus sur les programmes et services de soutien aux malades et aux blessés destinés aux réservistes, veuillez consulter votre chaîne de commandement et le coordonnateur des services du centre de transition des FAC le plus proche.
Le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC) fournit aux membres de la Force de réserve (F rés) des services professionnels, personnalisés et normalisés de transition et de soutien aux blessés. Étant donné que vous êtes un membre actuel ou ancien de la F rés, vous et votre famille pouvez recevoir les services du GT FAC. Les familles des militaires décédés peuvent également accéder à ces services. Vous pouvez recevoir l’aide et les services sans être transféré ou affecté temporairement au GT FAC.
-
Affectation ou transfert temporaire au GT FAC
Affectation ou transfert temporaire au GT FAC
Vous pourriez être temporairement affecté ou transféré au GT FAC si vous avez des contraintes à l’emploi pour raisons médicales (CERM) et si :
- on vous a assigné une catégorie médicale temporaire ou
- on vous a assigné une catégorie médicale permanente qui vous empêche d’exercer vos fonctions dans le cadre de votre emploi actuel ou dans votre unité.
Cela peut se produire dans les circonstances suivantes :
- votre contrat de service de réserve de classe C est prolongé;
- vous recevez une indemnisation pour les réservistes malades ou blessés;
- vous participez à un Programme de réadaptation professionnelle à l’intention des militaires actifs approuvé.
Si vous êtes en service de réserve de classe B, vous pourriez également être pris en considération en vue d’une affectation temporaire. Cette disposition ne s’applique que si votre unité d’emploi continue à vous verser votre salaire pendant que vous êtes temporairement affecté au GT FAC.
Processus
- Votre commandant lance le processus en remplissant le formulaire DND 4452-FAffectation temporaire/transfert des membres de la force de réserve à l’UISP/LEPND.
- Il ou elle soumet le formulaire au médecin de votre base ou escadre et à l’unité de transition des FAC (UT FAC).
- Le médecin de la base ou de l’escadre et l’UT FAC examinent la demande.
- Le QG du GT FAC prend la décision finale.
Retour dans l’unité d’appartenance ou d’emploi
Vous resterez affecté au GT FAC jusqu’à ce que l’une des situations suivantes se produise :
- vous êtes apte à reprendre la participation active dans la Force de réserve;
- vous êtes en mesure de chercher ou de reprendre un emploi civil;
- vous êtes en mesure de recommencer à suivre des cours à temps plein dans un établissement d’enseignement;
- vous n’êtes plus considéré comme étant invalide par une autorité médicale;
- vous êtes libéré, ou
- vous n’êtes plus en prolongation de service de classe C ou vous ne recevez plus d’indemnisation pour les réservistes malades ou blessés.
Quand vous pourrez reprendre une activité normale, vous retournerez à votre unité d’appartenance. Si vous étiez en service de réserve de classe B ou C avant d’être temporairement affecté ou transféré au GT FAC, et qu’aucun poste de classe A n’est disponible dans votre unité d’appartenance, vous serez ajouté au Cadre de la Première réserve. Cela vous permettra de chercher des occasions d’emploi de réserve de classe B ou de joindre une unité des F rés en service de réserve de classe A.
-
Dépôt d’un grief à la suite d’une décision
Dépôt d’un grief à la suite d’une décision
Si vous n’êtes pas satisfait d’une décision relative à votre affectation ou transfert temporaire au GT FAC, et si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée équitablement, vous pouvez déposer un grief. Consultez un agent d’un Centre de services de gestion des conflits et des plaintes pour obtenir du soutien, de l’information ou des conseils sur la procédure de règlement des griefs.
Remarque : La procédure de règlement des griefs est assujetti à des contraintes de temps. Lisez nos renseignements sur les griefs relatifs aux FAC pour en savoir plus.
Les militaires qui ont des questions de nature générale portant sur les griefs dans les FAC, y compris en ce qui concerne la procédure de dépôt des griefs, peuvent contacter leur bureau local des services de gestion des conflits et des plaintes ou envoyer un courriel à : ICCMInquiries.DemandesrequeteGICPDGGP@forces.gc.ca.
-
Liens connexes
Liens connexes
- Transition de carrière pour les militaires
- CANFORGEN 166/22 – Affectation des membres des Forces armées canadiennes (FAC) au Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC) (disponible sur l’intranet de l’Équipe de la Défense ou via l’application mobile des FAC).
- Centres de transition des FAC
Contactez-nous
Nous sommes prêts à vous aider.
- Contactez-nous sans frais 1-888-828-3626
- TTY: 1-833-341-5071
- Soumettre une question ou une plainte via notre formulaire en ligne sécurisé
- Clavardage en direct avec un agent de 8 h à 17 h HE du lundi au vendredi
- Réservez un appel téléphonique avec un agent
- Soumettez une demande de présentation pour en savoir comment nous pouvons aider votre organisation
- Communiquez avec nous par courriel pour obtenir des informations ou de l'aide
- Communiquez avec nous par courriel pour obtenir des renseignements généraux
- Communiquez avec nous par courriel pour les relations avec les médias
-
Adresse postale
Bureau de l’Ombudsman
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa, Ontario
K1P 5M1