Mesures gouvernementales concernant l’état de la jeunesse au Canada

Sur cette page

Le premier Rapport sur l’état de la jeunesse du Canada : ce que les jeunes nous ont dit en 2021 et comment nous y répondons aujourd’hui

Le premier Rapport sur l’état de la jeunesse a été publié en 2021. Depuis sa parution, le monde dans lequel évoluent les jeunes au Canada a dramatiquement changé. Malgré la résilience de l’économie canadienne à la suite de la pandémie - caractérisée par une hausse des salaires, une baisse de l’inflation et plus d’un million de Canadiennes et de Canadiens actifs de plus qu’auparavant - bon nombre de jeunes continuent de se heurter à des difficultés considérables.

En dépit de ces obstacles, les jeunes du Canada ont fait preuve d’une résilience et d’une capacité d’adaptation remarquables. Ils continuent d’innover, de s’engager dans des causes sociales et de jouer un rôle de premier plan au sein de leurs communautés, nourrissant ainsi l’espoir pour l’avenir.

Près de 1 000 jeunes de part et d’autre du Canada ont été consultés sur les six priorités de la Politique jeunesse du Canada identifiées par les jeunes. Voici ce qu’ils nous ont dit à leur propos :

Vérité et réconciliation

Tous les ordres de gouvernement au Canada doivent s’efforcer d’établir des relations de confiance avec les peuples autochtones. Ils se doivent d’aider les communautés, d’élaborer des plans d’action concrets et de trouver des moyens d’en rendre compte. Pour ce faire, ils doivent notamment s’attaquer au racisme dans les soins de santé et mettre en place un système d’éducation qui valorise les modes d’existence et d’apprentissage autochtones.Note de bas de page 1

Le gouvernement du Canada a répondu aux appels des jeunes en faveur de relations de confiance avec les peuples autochtones et de la responsabilisation dans divers domaines par le biais de plusieurs initiatives :

Ces mesures témoignent nos efforts continus pour répondre aux préoccupations des jeunes en mettant l’accent sur la réconciliation, en luttant contre le racisme systémique et en veillant à ce que les voix autochtones soient à l’avant-plan du changement.

Environnement et action climatique

Pour les jeunes, il ne suffit pas de prendre des mesures modestes; ils veulent une action climatique ambitieuse où les jeunes et les groupes marginalisés sont au cœur de la solution.Note de bas de page 7

Le gouvernement du Canada a réagi en engageant plus de 160 milliards de dollars pour le développement d’une économie propre et la réduction des émissions, et en investissant d’importantes ressources supplémentaires dans la protection de l’environnement et la conservation de la nature, y compris ce qui suit :

Santé et bien-être

Partout au Canada, les jeunes ont éprouvé des difficultés à obtenir des soins de santé, y compris des soins de santé mentale, tant avant que pendant la pandémie.Note de bas de page 14

Le gouvernement du Canada a réagi comme suit :

Leadership et impact

Les occasions de leadership pour les jeunes sont précieuses; cependant, des facteurs comme le revenu, le lieu de résidence et l’accès à des modèles et à des offres gouvernementales créent des écarts d’accessibilité à celles-ci.

Les conseils des jeunes des ministères et organismes du gouvernement du Canada sont là pour conseiller les hauts fonctionnaires sur les questions qui leur tiennent à cœur. Il s’agit entre autres des organes suivants :

Emploi

Les jeunes éprouvent diverses difficultés à trouver un emploi valorisant et on constate d’importantes inégalités entre différents groupes. Le taux de chômage des jeunes (de 15 à 24 ans) s’élève à environ 14 %Note de bas de page 23, soit plus du double du taux national global de 6,4 %.Note de bas de page 24 Ce sont les jeunes d’origine asiatique occidentale (environ 26 %), noire (environ 23 %) et chinoise (environ 21 %) qui affichent les taux de chômage les plus élevés.Note de bas de page 25 Dans le cas des étudiants (de 20 à 24 ans) qui reprennent leurs études à l’automne, le taux d’emploi diminue année après année depuis 2022.Note de bas de page 26

Les jeunes ont besoin de l’appui continu des gouvernements pour obtenir des emplois de premier échelon offrant des possibilités de perfectionnement et d’avancement.Note de bas de page 27 Le gouvernement du Canada a pris les mesures suivantes :

Innovation, compétences et apprentissage

Tous les jeunes devraient bénéficier de chances égales et équitables d’apprendre et de réussir. Les difficultés supplémentaires ou inutiles ne font que ralentir et nuire au développement des jeunes et à la réalisation des objectifs.Note de bas de page 42

Des milliards de dollars ont été affectés à l’emploi et à la formation professionnelle des jeunes, à l’accès à la formation pour les habitants des communautés éloignées et du Nord, ainsi qu’à l’amélioration des compétences et au recyclage des travailleurs dans les secteurs touchés par l’émergence de l’intelligence artificielle. Ces engagements comprennent ce qui suit :

Réalité de la jeunesse au Canada depuis le premier Rapport sur l’état de la jeunesse

Depuis sa parution, le monde dans lequel évoluent les jeunes au Canada a dramatiquement changé. Malgré la résilience de l’économie canadienne à la suite de la pandémie - caractérisée par une hausse des salaires, une baisse de l’inflation et plus d’un million de Canadiennes et de Canadiens actifs de plus qu’auparavant - bon nombre de jeunes continuent de se heurter à des difficultés considérables.

En dépit de ces obstacles, les jeunes du Canada ont fait preuve d’une résilience et d’une capacité d’adaptation remarquables. Ils continuent d’innover, de s’engager dans des causes sociales et de jouer un rôle de premier plan au sein de leurs communautés, nourrissant ainsi l’espoir pour l’avenir.

Abordabilité et incertitude économique

Plus que quiconque, les jeunes ressentent les effets des restrictions financières. Par rapport aux générations précédentes, ils s’inquiètent davantage de l’hyperconcentration des richesses. L’augmentation du coût du logement et des prix à la consommation fait en sorte qu’il est difficile pour beaucoup d’entre eux d’assumer les dépenses de base comme la nourriture, le loyer et les frais de scolarité. L’insécurité alimentaire est passée de 15,7 % en 2020 à 18,4 % en 2021Note de bas de page 48, et le nombre de sans-abri et l’itinérance chronique sont en hausse. L’augmentation du coût de la vie a un impact disproportionné sur les jeunes : 51 % d’entre eux vivent d’un chèque de paie à l’autre et leur taux de pauvreté s’élève à 14 %, soit le taux le plus élevé parmi les groupes démographiques au Canada. L’incertitude économique a frappé les jeunes de plein fouet : le taux de chômage des jeunes demeure environ deux fois plus élevé que celui de la population générale.Note de bas de page 49 Le marché du travail qui les attend est très différent de celui des générations précédentes, façonné par les technologies nouvelles et émergentes, l’essor du travail à la demande, le vieillissement de la population active et la mondialisation. Ces facteurs révolutionnent la nature du travail et présentent à la fois des défis et de nouvelles opportunités.

Confiance envers les institutions démocratiques

Le déclin de la confiance envers les institutions démocratiques parmi les jeunes générationsNote de bas de page 50 pose également un problème majeur : de nombreux jeunes se sentent déconnectés du gouvernement et doutent qu’il défende réellement leurs intérêts. Cette méfiance grandissante est très préoccupante, dans la mesure où elle affecte leur engagement civique et leur perception de l’efficacité des processus politiques. Pour rétablir la confiance, il faut s’engager de manière significative auprès des jeunes et veiller à ce que leur voix soit entendue et valorisée dans les processus de prise de décision.

Anxiété climatique et mesures environnementales

Le changement climatique est un enjeu déterminant pour les jeunes d’aujourd’hui, une question qui façonne radicalement leur vision de l’avenir. Plus de la moitié des jeunes au Canada disent éprouver de la peur, de la tristesse, de l’anxiété et un sentiment d’impuissance face aux défis environnementauxNote de bas de page 51; ils sont tout à fait conscients des conséquences du changement climatique et réclament des mesures urgentes pour y remédier. Cette inquiétude face au climat est à l’origine d’une vague d’activisme menée par les jeunes, qui militent en faveur de politiques environnementales plus rigoureuses et de pratiques plus durables à tous les niveaux de la société.

La lutte contre le changement climatique et ses effets est primordiale non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la santé mentale des jeunes du Canada, qui s’investissent profondément dans l’avenir de la planète. Malgré une diminution progressive de ses émissions depuis 2015, le Canada n’est cependant pas en voie d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de 40 % (par rapport aux taux de 2005) d’ici à 2030 ou de carboneutralité d’ici à 2050.Note de bas de page 52,Note de bas de page 53,Note de bas de page 54

Préoccupations communes concernant les soins de santé

Tout comme leurs concitoyens, les jeunes s’inquiètent d’un système de santé surchargé.Note de bas de page 55 Cette préoccupation commune fait écho à des inquiétudes globales quant à l’adéquation des services de santé et à leur capacité à répondre efficacement aux besoins en matière de santé physique et mentale. Les pressions financières croissantes, ainsi que les obstacles inhérents à l’évolution du marché du travail, ont contribué à l’augmentation du stress et de l’anxiété. Veiller à ce que les jeunes puissent bénéficier en temps voulu d’un soutien efficace en matière de santé mentale doit rester un objectif prioritaire.

Équité et inclusion à l’avant-plan

Dans le même temps, la question de l’équité et de l’inclusion prend de plus en plus d’importance, les jeunes étant les premiers à défendre la justice sociale, l’action climatique et les droits des communautés marginalisées. Or, les jeunes ne vivent pas tous ces difficultés de la même manière. Les jeunes autochtones, les nouveaux immigrants, ceux qui vivent dans la pauvreté ou qui sont sans abri, les jeunes 2ELGBTQI+, les jeunes en situation de handicap, les jeunes racialisés et noirs, et les jeunes femmes sont confrontés à des obstacles supplémentaires en matière d’éducation, de formation et d’emploi. Leurs expériences personnelles requièrent un soutien ciblé pour leur permettre de réussir.

Réponse du gouvernement

Face aux préoccupations actuelles et émergentes, le gouvernement du Canada a pris les mesures suivantes :

Regard vers l’avenir : le deuxième Rapport sur l’état de la jeunesse du Canada

À la veille de la publication du deuxième Rapport sur l’état de la jeunesse, il est clair que le monde dans lequel les jeunes évoluent, vivent, apprennent et travaillent a bien changé. Le deuxième Rapport sur l’état de la jeunesse sera publié en 2025. Pour en savoir plus sur l’élaboration du deuxième rapport, veuillez consulter le site État de la jeunesse.

Restez branchés

Pour obtenir les toutes dernières nouvelles sur les offres gouvernementales, les mises à jour fédérales, les perspectives et les programmes passionnants pour les jeunes, abonnez-vous à l’infolettre Leaders d’aujourd’hui et suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :