La Stratégie de croissance pour l’Atlantique donne lieu à des services de santé numériques pour améliorer le soin des patients

Communiqué de presse

Les efforts liés à la stratégie prennent de l’ampleur, produisent des résultats et créent plus d’occasions

Le 10 juillet 2018 – Summerside (Î.-P.-É.) – Gouvernement du Canada et des provinces de l’Atlantique

Des mesures audacieuses et un travail d’équipe accompli avec dévouement et en collaboration sont essentiels au succès à long terme de l’économie du Canada atlantique. Ainsi, des ministres fédéraux et les premiers ministres du Canada atlantique se sont réunis aujourd’hui à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, afin de discuter du progrès de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique et d’examiner les prochains domaines de collaboration ciblée.

NOUVEAU SYSTÈME DE SANTÉ NUMÉRIQUE

L’innovation est une priorité de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. De nouveaux outils et approches, comme la santé numérique, peuvent améliorer les soins de santé et les résultats pour les patients ainsi que favoriser les possibilités économiques locales. Inforoute Santé du Canada, un organisme indépendant à but non lucratif qui fait la promotion de solutions de santé numériques partout au Canada, investira jusqu’à 70 millions de dollars de fonds fédéraux dans ACCÈS Atlantique, initiative qui créera dans les provinces de l’Atlantique un nouvel écosystème de santé numérique et qui mettra en œuvre un service d’ordonnances électroniques. Cette initiative appuiera un modèle de soins centrés sur le patient en modernisant l’infrastructure utilisée pour gérer l’information. Elle habilitera aussi les patients en leur donnant accès à leur propre dossier santé. ACCÈS Atlantique contribuera à transformer la prestation de soins de santé au Canada atlantique et appuiera la croissance économique locale.

CINQ CENT PLACES ADDITIONNELLES

En raison de la participation accrue d’entreprises au Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, la création de places additionnelles est nécessaire pour veiller à ce que ces entreprises aient la main-d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin pour faire croître l’économie du Canada atlantique. L’honorable Ahmed Hussen, ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui qu’il a approuvé l’ajout de 500 places, permettant ainsi à d’autres travailleurs qualifiés et leurs familles de participer au programme pilote en 2018.

MAINTIEN DE LA LANCÉE

Le lancement de nombreuses initiatives et la collaboration fédérale-provinciale sans précédent favorisée par la Stratégie de croissance pour l’Atlantique produisent des résultats qui ont offert aux entreprises le soutien direct dont elles ont besoin, comme pour attirer et garder des gens hautement qualifiés dans la région, faire connaître le Canada atlantique comme une destination de choix pour vivre des expériences touristiques enlevantes, stimuler une forte croissance économique et créer des emplois bien rémunérés pour les gens de la classe moyenne et leur famille.

Des entreprises et organismes du Canada atlantique des secteurs de l’éducation, de l’énergie propre, de l’alimentation et du tourisme accompagneront des ministres fédéraux et les premiers ministres provinciaux dans le cadre d’une mission commerciale multisectorielle en Chine, qui aura lieu à la mi-novembre, afin de promouvoir les atouts de la région, de mettre en valeur les produits du Canada atlantique, de donner de nouvelles possibilités d’exportation à l’industrie alimentaire de la région atlantique et de tirer avantage de l’Année du Tourisme Canada-Chine de 2018 afin que le Canada atlantique soit en tête de liste parmi les choix de destination. La délégation de la région atlantique se rendra à Qingdao, à Shanghai et à Pékin.

Les entreprises doivent attirer et garder des employés hautement qualifiés afin de prendre de l’expansion, de profiter de débouchés à l’échelle mondiale et de faire croître l’économie de la région. Pour appuyer les employeurs, les ministres fédéraux et les premiers ministres provinciaux ont également annoncé que le programme panatlantique Étudier pour m’y établir est prêt à tirer parti de la nouvelle année universitaire, et qu’il ciblera deux cent étudiants. Ce programme de maintien des talents est un complément aux mesures déjà établies pour combler une pénurie de travailleurs clés partout dans la région et vise les étudiants internationaux qui fréquentent des établissements d’enseignement supérieur souhaitant demeurer au Canada atlantique après avoir obtenu leur diplôme et contribuer à la croissance économique des collectivités où ils se sont établis.

Sachant qu’une collaboration continue est essentielle à un succès à long terme, les deux ordres de gouvernement ont réaffirmé leur grand engagement dans le maintien des efforts pour stimuler l’économie de la région, appuyer la classe moyenne et donner suite aux initiatives qui produisent déjà de véritables résultats pour la population du Canada atlantique. Des consultations et opinions d’experts, tel que ceux fournis par le Groupe consultatif sur la croissance en Atlantique, continueront d’informer les actions à venir.


Citations

« Grâce à des investissements ciblés et à des initiatives stratégiques, nous créons de nouvelles occasions au Canada atlantique, telle que la Supergrappe de l’économie océanique. J’attends avec enthousiasme l’accroissement des résultats positifs de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Notre appui continu aidera à favoriser une croissance économique durable à long terme et à créer plus d’emplois sûrs et bien rémunérés pour les gens du Canada atlantique. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Nous sommes fiers du succès que nous avons obtenu grâce aux efforts de collaboration de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Nous avons démontré clairement que nous faisons croître l’économie de façon plus novatrice et efficace en rassemblant nos forces et nos ressources et en mettant l’accent sur ce qui est le plus important pour les gens du Canada atlantique, c’est-à-dire de créer davantage d’emplois et de meilleurs emplois ici-même. »
L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Maintenant que les solides fondements d’une croissance économique ont été posés, nous devons continuer d’appuyer les mesures liées à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique afin de favoriser son succès à long terme. Nous devons faire fond sur les initiatives et les investissements stratégiques qui produisent déjà de vrais résultats dans cinq domaines prioritaires pour les gens du Canada atlantique, et ce, afin de veiller à ce que la région puisse réaliser son plein potentiel et obtenir du succès. »
L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne

« ACCÈS Atlantique découle directement de la collaboration entre le gouvernement fédéral et les provinces de l’Atlantique. L’initiative profitera à tout le monde : patients, professionnels de la santé, gouvernements et innovateurs. Je suis fière de voir les résultats de nos efforts et enthousiaste au sujet de l’avenir des soins de santé au Canada atlantique. »
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé

« Nous en sommes à une période passionnante alors qu’un nombre croissant d’étudiants internationaux fréquentent nos établissements postsecondaires, davantage d’étudiants du Canada atlantique acquièrent de l’expérience de travail utile et un plus grand nombre de métiers Sceau rouge sont harmonisés. Depuis le lancement de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, les entreprises ont accès à diverses initiatives et à un plus grand bassin de candidats pour combler une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et pourvoir efficacement à des postes dans la région. »
L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

« Je suis enthousiaste à l’idée des débouchés que la mission commerciale en Chine créera pour les gens du Canada atlantique, surtout ceux qui travaillent dans les industries des fruits de mer et de l’agroalimentaire, les gens qui font de l’innovation et les propriétaires de petites entreprises. Cette région a tellement à offrir – des aliments de qualité, des universités et des établissements de recherche impressionnants, ainsi que des expériences touristiques inoubliables. Un accès au vaste marché de la Chine, le deuxième partenaire commercial en importance du Canada, est essentiel à la prospérité future des travailleurs du Canada atlantique et de leurs familles. »
- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

« Cette initiative sans précédent a produit d’excellents résultats pour la région. Je suis heureux que les efforts liés à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique se poursuivent. Nous pourrons ainsi tirer profit de son succès et aider davantage les industries locales à développer de nouvelles compétences et à être plus novatrices, ce qui leur permettra d’être concurrentielles sur le marché mondial. »
L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

 « Je suis heureux de constater le progrès exceptionnel déjà fait par le gouvernement du Canada et des provinces de l’Atlantique pour attirer et garder des immigrants qualifiés pendant la première année du Programme pilote d’Immigration au Canada atlantique et ainsi réagir aux défis régionaux en matière de main-d’œuvre. Cette initiative, en combinaison avec le programme Étudier pour m’y établir en vigueur partout au Canada atlantique, aidera énormément à attirer encore plus de gens qualifiés dans la région pour appuyer la main-d’œuvre et favoriser la croissance économique à long terme. »
L’honorable Ahmed Hussen, ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté

« L’Île-du-Prince-Édouard a certainement constaté les avantages d’une collaboration régionale et nationale tout en maintenant le cap sur ses priorités provinciales. Notre économie connaît une forte croissance, notre population augmente au rythme le plus élevé au Canada et nous sommes enthousiastes à l’idée des occasions continues de faire des affaires avec d’importants marchés ici et à l’échelle mondiale. L’Île-du-Prince-Édouard poursuivra sa collaboration avec ses partenaires provinciaux et fédéraux pour cultiver le potentiel de croissance de la région atlantique. »
– L’honorable
Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

« En travaillant ensemble, nous pouvons continuer à faire croître l’économie du Canada atlantique. Faire progresser la Stratégie de croissance pour l’Atlantique permettra de créer des emplois en augmentant nos exportations, en renforçant notre main-d’œuvre grâce à des investissements dans l’éducation et le développement des compétences, et en stimulant des secteurs importants comme le tourisme. »
– L’honorable
Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick

« Il est essentiel de développer l'économie et d'augmenter la population ‎de la Nouvelle-Écosse et du Canada atlantique dans son ensemble. La Stratégie de croissance pour l'Atlantique accentue nos efforts en vue d'atteindre ces objectifs, et nous attendons avec enthousiasme d'autres résultats positifs dans la région. »
– L’honorable
Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse

« Aujourd’hui, nous avons consacré 70 millions de dollars à des solutions de santé électroniques qui appuieront l’offre de soins de santé efficaces et de haute qualité au Canada atlantique. Voilà une preuve que l’augmentation des partenariats fédéraux-provinciaux peut fournir davantage de ressources dans des domaines où elles sont nécessaires. La Stratégie de croissance pour l’Atlantique appuie une collaboration fédérale-provinciale essentielle ainsi que les progrès liés à des priorités dans les secteurs de l’immigration, de la communication à bande large, de l’infrastructure et de la promotion du commerce. J’attends avec enthousiasme l’avancement d’initiatives qui renforcent l’économie et favorisent une plus grande richesse. »
– L’honorable
Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

Faits en bref

  • La Stratégie de croissance pour l'Atlantique est une série d’initiatives panatlantiques fédérales-provinciales qui mèneront à une économie plus forte au Canada atlantique, et ce, grâce à des mesures collaboratives et collectives qui s’appuient sur des résultats dans cinq domaines prioritaires : main-d’œuvre qualifiée/immigration, innovation, croissance propre et changements climatiques, commerce et investissement et infrastructure.

  • Au cours des deux dernières années, plusieurs initiatives de la stratégie ont été mises en œuvre, notamment le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, le Fonds des pêches de l’Atlantique, la Stratégie de croissance pour le commerce et l’investissement au Canada atlantique, l’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique et l’expansion du Service de croissance accélérée.

  • Le gouvernement du Canada reconnaît les possibilités qu’offrent les initiatives de santé numériques et a annoncé en 2017 le versement d’une somme de 300 millions de dollars sur cinq ans à Inforoute Santé du Canada.

  • Selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, l’économie du Canada atlantique a créé plus de 16 000 emplois de juillet 2017 à avril 2018, et l’emploi total a crû à un rythme de 1,5 pour cent, dépassant la moyenne nationale qui était de 0,9 pour cent.

  • Des employeurs ont fait au-delà de 2 000 offres d’emploi afin de pourvoir à des postes vacants à l’aide du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, comparativement à plus de 250 offres l’an dernier. Au-delà de 900 demandes de résidence permanente ont été reçues jusqu’à présent.

  • La région du Canada atlantique a accueilli un nombre record d’immigrants en 2017, soit plus de 9 000 nouveaux arrivants et leurs familles.

  • Soixante-huit entreprises à forte croissance ont joint le Service de croissance accélérée.

  • Trente entreprises du Canada atlantique mettent en valeur leurs technologies propres à l’aide du nouveau Carrefour de la croissance propre, et plus de 185 millions de dollars sont investis dans la région par l’entremise du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone en vertu du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

  • Le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires a investi 152,5 millions de dollars dans 27 projets au Canada atlantique afin d’améliorer et de moderniser la recherche, la commercialisation et les installations de formation.

  • Jusqu’à 130 collectivités pourraient bientôt profiter d’investissements de plus de 66 millions de dollars par l’entremise de Brancher pour innover, permettant ainsi aux résidents d’établir une connexion avec leurs parents et amis, de faire des affaires en ligne et de profiter d’autres possibilités de cette ère numérique.

  • En 2017, la valeur des exportations du Canada atlantique a atteint 30 milliards de dollars, ce qui correspond à une augmentation de près de 16 % entre 2016 et 2017.

  • ACCÈS Atlantique est une collaboration entre le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle‑Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Inforoute.

  • Inforoute est un organisme indépendant à but non lucratif qui appuie la mise en œuvre et l’utilisation de solutions de santé numériques partout au Canada. Ces solutions incluent notamment tout ce qui touche aux dossiers médicaux électroniques, aux ordonnances électroniques, aux télésoins à domicile et aux portails pour les patients.

  • ACCÈS Atlantique créera un écosystème de santé numérique qui facilitera l’accès des patients à leur propre dossier santé. ACCÈS Atlantique mettra en œuvre un système qui permettra l’envoi d’ordonnances électroniques directement du cabinet du médecin à la pharmacie du patient. Ce service d’ordonnances électroniques, qui s’appelle PrescripTIonMC, réduit les erreurs lors de l’exécution d’ordonnances et favorise la sécurité en réduisant la fraude et en prévenant la mauvaise utilisation.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Mallory Clyne
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Michelle Cannizzaro
Cabinet du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-3960

Thierry Bélair
Cabinet de la ministre de Santé Canada
613-957-0200

David Jackson
Cabinet du premier ministre de la Nouvelle-Écosse
902-266-8060

Alex Wellstead
Cabinet de l’honorable Seamus O’Regan
613-996-4649

Mary Moszynski
Cabinet du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard
902-368-4400

Guy Gallant
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Julie Robichaud
Cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick
506-238-4256 

Laura Gareau
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
613-992-3474 

Jean-Luc Ferland
Cabinet de l’honorable Scott Brison
613-369-3163 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :