Rapports, publications et réunions

Sur cette page

Rapports et publications

2021 – mars

En mars 2021, le Groupe de travail a présenté son troisième et dernier rapport à Santé Canada, intitulé Un plan d'action pour la douleur au Canada. Ce rapport contient des recommandations sur les mesures prioritaires à prendre pour que les personnes souffrant de douleur soient reconnues et soutenues et que la douleur soit comprise, prévenue et traitée efficacement dans tout le Canada. Le rapport fournit également une orientation pour soutenir les changements futurs afin de mieux répondre aux besoins des personnes vivant avec la douleur chronique. Comme c'est le cas pour d'autres défis complexes et à grande échelle en matière de santé publique, la lutte contre la douleur chronique nécessitera des approches multiples et diverses en matière de changement. Santé Canada continuera de travailler avec ses partenaires afin d'explorer la meilleure façon de mettre en œuvre les recommandations.

2020 - octobre

En octobre 2020, le groupe de travail a soumis son deuxième rapport à Santé Canada. Ce document résume ce que le groupe de travail a entendu à l'occasion d'une vaste série de consultations en personne, par écrit et en ligne sur les lacunes et les difficultés, les pratiques exemplaires et les pratiques prometteuses, ainsi que sur les éléments d'une meilleure approche de la prévention et de la gestion de la douleur chronique. Intitulé « Ce que nous avons entendu : Travailler ensemble pour mieux comprendre, prévenir et gérer la douleur chronique », le rapport reflète les preuves, les idées, le vécu et les pratiques dont nous ont fait part près de deux mille personnes qui ont participé aux consultations à l'échelle du Canada.

D'autres analyses sont disponibles sur demande, notamment celles qui concernent la consultation en ligne, les examens rapides sur les orientations en matière de gestion de la santé mentale, l’utilisation de substances, la douleur chronique et la prévention de la douleur chronique, ainsi qu'un rapport technique résumant les analyses sur les coûts économiques de la douleur chronique. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le secrétariat du groupe de travail à hc.cptfsecretariatsecretariatgtcsld.sc@canada.ca.

2019 - juin

En juin 2019, le Groupe de travail a présenté son premier rapport sur la douleur chronique à Santé Canada - La douleur chronique au Canada : jeter les bases d'un programme d'action. Les auteurs du rapport mettent l'accent sur les lacunes relatives à l'accès à des soins multimodaux appropriés et en temps opportun, à la surveillance de la douleur chronique et au suivi de la qualité du système de santé, à l'éducation, à la formation et à la sensibilisation des individus et des fournisseurs de soins de santé, et à la recherche et à l'infrastructure connexe.

Réunions

Les membres du Groupe de travail se réuniront environ tous les deux mois sur une période de trois ans soit jusqu'en décembre 2021. Les réunions auront lieu en personne ou par téléconférence.

2021 - Réunions du groupe de travail canadien sur la douleur

2021 - Réunions conjointes du groupe de travail canadien sur la douleur et du comité consultatif externe

2020 - Réunions du groupe de travail canadien sur la douleur

2020 - Réunions conjointes du groupe de travail canadien sur la douleur et du comité consultatif externe

2019 - Réunions du groupe de travail canadien sur la douleur

2019 - Réunions conjointes du groupe de travail canadien sur la douleur et du comité consultatif externe

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :