Initiatives de recouvrement des coûts pour les produits de santé
Sur cette page
- Approche relativement aux frais
- Historique des frais pour les produits de santé
- Consultation et mobilisation
- Nous joindre
Approche relativement aux frais
L'approche de Santé Canada à l'égard des régimes de recouvrement des coûts pour les produits de santé est guidée par les principes suivants :
- Responsabilisation et transparence
- Prévisibilité et durabilité
- Intendance et équité
Cela comprend l'établissement de rapports destinés au public et au Parlement (niveaux de rendement et aspect financier), des amendes en cas de non-respect des normes de rendement et des consultations constructives avec les intervenants lorsque les frais sont révisés.
Pour en savoir plus sur l'approche de Santé Canada en matière de recouvrement des coûts, veuillez consulter la page Recouvrement des coûts et frais pour Santé Canada.
Historique des frais pour les produits de santé
Depuis 1995, Santé Canada impose des frais à l'industrie pour recouvrer partiellement les coûts associés à certaines activités réglementaires.
Les frais relatifs aux médicaments pour usage humain et aux instruments médicaux ont été mis à jour en avril 2011 en vertu du Règlement sur les prix à payer à l'égard des drogues et instruments médicaux. Les frais pour les médicaments vétérinaires n'ont pas été mis à jour à ce moment-là.
La Loi d'exécution du budget de 2017 a donné au ministre de la Santé le pouvoir d'établir et d'ajuster les frais dans la Loi sur les aliments et drogues (LAD). Plus tard cette année-là, Santé Canada a commencé à consulter les intervenants pour réviser les frais des activités réglementaires liées aux médicaments pour usage humain, aux médicaments vétérinaires et aux instruments médicaux. Dans le cadre du processus de mobilisation des intervenants, nous avons proposé des frais révisés en octobre 2017. La période de consultation s'est terminée en janvier 2018. Nous avons examiné les commentaires reçus et avons publié une proposition de frais révisée en mai 2018. À la suite des commentaires des intervenants, nous avons publié un rapport final sur les frais en mai 2019.
Le Rapport final : Frais pour les médicaments et les instruments médicaux résume les résultats de la consultation avec les intervenants, les frais révisés et les normes de rendement pour les médicaments et les instruments médicaux.
Les frais révisés ont été mis en œuvre dans le cadre de l'Arrêté sur les prix à payer à l'égard des drogues et instruments médicaux (Arrêté sur les prix à payer) le 1er avril 2020.
Des normes de rendement modifiées ont également été mises en œuvre à cette date au titre des Normes de rendement pour l'Arrêté sur les prix à payer à l'égard des drogues et instruments médicaux.
L'Arrêté sur les prix à payer a récemment été modifié comme suit :
- Mars 2021 : Arrêté modifiant l'arrêté sur les prix à payer à l'égard des drogues et instruments médicaux (drogues contre la COVID-19)
- tient compte d'une nouvelle disposition de remise pour les médicaments contre la COVID-19 qui passent au Règlement sur les aliments et drogues (RAD)
- Février 2023 : Modification apportée à l'Arrêté sur les prix à payer pour inclure les frais concernant les instruments médicaux contre la COVID-19
- tient compte des changements apportés aux définitions des catégories de frais pour les instruments médicaux en fonction des changements réglementaires liés aux instruments médicaux contre la COVID-19
Consultation et mobilisation
Réunion annuelle des intervenants sur le recouvrement des coûts
Santé Canada publie un rapport sur les frais chaque automne. Nous tenons ensuite une réunion avec les intervenants afin de présenter les coûts, les revenus et le rendement des produits de santé qui sont visés par l'initiative de recouvrement des coûts. Nous rédigeons également un rapport intitulé « Ce que nous avons entendu », qui est accessible sur demande.
Consultations sur les frais
Santé Canada a tenu les consultations suivantes concernant les propositions de frais et les modifications à l'Arrêté sur les prix à payer :
- Consultation sur la définition de « nouvelle substance active » : Proposition de modification de la définition d'une nouvelle substance active dans l'Arrêté sur les prix à payer pour qu'elle corresponde aux modifications proposées au RAD
- la période de consultation a eu lieu du 6 mars au 21 mars 2021
- Consultation sur la proposition de redevance sur les biocides : Proposition de nouveaux frais pour les désinfectants et les assainisseurs qui passeraient de la LAD et du Règlement sur les produits antiparasitaires au nouveau cadre réglementaire sur les biocides
- la consultation concernant la proposition de frais sur les biocides a eu lieu du 7 mai au 16 juillet 2022
- Consultation sur la transition vers un arrêté d'urgence concernant les médicaments contre la COVID-19 : Rapport sur la consultation visant à exclure les présentations en continu de médicaments contre la COVID-19 des pénalités en cas de non-respect des normes
- le nouveau Règlement, publié dans la partie II de la Gazette du Canada le 2 mars 2022, est entré en vigueur le 27 février 2022, après l'abrogation de l'Arrêté d'urgence no 2
- Consultation sur les modifications à la réglementation visant l'importation et la vente d'instruments médicaux destinés à être utilisés à l'égard de la COVID-19 : Changements proposés aux définitions des catégories de frais afin d'inclure des modifications aux autorisations des instruments médicaux contre la COVID-19
- la période de consultation a eu lieu du 2 mai au 22 mai 2022
- Consultation sur les modifications proposées au Règlement sur les instruments médicaux pour répondre aux futures urgences de santé publique : Modifications réglementaires proposées au Règlement sur les instruments médicaux (RIM) pour élargir les dispositions actuelles de la partie 1.1 du RIM, qui se limitent actuellement aux instruments médicaux contre la COVID-19, afin qu'elles s'appliquent à toute urgence de santé publique future
- les modifications proposées entraîneront également des changements administratifs à l'Arrêté sur les prix à payer
- la période de consultation a eu lieu du 23 mars au 13 avril 2023
- les modifications proposées entraîneront également des changements administratifs à l'Arrêté sur les prix à payer
- Consultation sur les Lignes directrices sur les drogues d'urgence en santé publique en vertu du Règlement sur les aliments et drogues : Modifications proposées pour élargir les dispositions introduites pour la COVID-19 à « la COVID-19 ou une affection mentionnée dans la Liste des maladies qui menacent la santé publique au Canada »
- les médicaments liés à la COVID-19 ou à une affection figurant sur cette liste seraient désignés comme étant des médicaments utilisés pour des besoins urgents en matière de santé publique
- les modifications proposées entraîneront également des changements à l'Arrêté sur les prix à payer
- la période de consultation a eu lieu du 13 février au 27 avril 2023
- Consultation sur les frais proposés pour les produits de santé naturels : Proposition de frais pour les produits de santé naturels (PSN)
- la période de consultation a eu lieu du 12 mai au 10 août 2023
- Consultation sur les frais proposés pour les fiches maîtresses des médicaments à usage vétérinaire : Proposition de frais pour les fiches maîtresses des médicaments à usage vétérinaire
- la période de consultation a eu lieu du 2 juin au 12 août 2023
- les commentaires de consultation sont publiés ici
Nous joindre
Si vous avez des questions sur le programme de recouvrement des coûts pour les produits de santé, veuillez envoyer un courriel au Bureau du recouvrement des coûts à l'adresse cro-brc@hc-sc.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :