Autorisation des instruments médicaux pour des besoins urgents en matière de santé publique : Aperçu

Sur cette page

À propos du cadre

Il y a un besoin urgent en matière de santé publique lorsque des mesures immédiates doivent être prises pour protéger ou améliorer la santé des personnes ou des collectivités au Canada.

Le ministre peut ajouter un état pathologique à la liste des instruments médicaux pour des besoins urgents en matière de santé publique (BUSP) s'il a des motifs raisonnables de croire à la fois que :

Sauf si une autorisation d'importation et de vente exceptionnelles, une autorisation d'accès spécial ou une autorisation d'essai expérimental a été obtenue, il est interdit d'importer ou de vendre un instrument médical au Canada si l'on n'est pas titulaire de l'un des éléments suivants :

Modalités d'obtention d'une autorisation

Un fabricant peut seulement présenter une nouvelle demande d'autorisation en vertu de la partie 1.1 du RIM pour l'un des types d'instruments médicaux suivants :

Les fabricants qui souhaitent importer ou vendre un instrument médical ne figurant pas sur la liste des instruments médicaux pour des BUSP doivent utiliser la voie d'octroi de licence prévue à la partie 1 du RIM pour obtenir :

Pour obtenir une LEIM ou une HIM au titre de la partie 1 du RIM, consultez les lignes directrices suivantes :

Pour savoir si vous pouvez présenter une demande d'autorisation et la façon de la soumettre, consultez :

Instruments médicaux autorisés au titre de la partie 1.1

Liste des instruments médicaux autorisés au titre de la partie 1.1 du RIM

Seuls les instruments médicaux autorisés par Santé Canada peuvent être importés ou vendus au Canada. Les instruments médicaux figurant sur cette liste sont autorisés au titre de la partie 1.1 du RIM.

Pour accéder à la plus récente version de la liste :

Pour en savoir plus sur la manière d'obtenir une autorisation, consultez :

Liste d'instruments médicaux destinés à un usage élargi

Certains instruments médicaux ont reçu une indication d'utilisation élargie. Dans ces cas, le ministre a des motifs raisonnables de croire qu'il existe un besoin urgent en matière de santé publique justifiant l'utilisation élargie de l'instrument pour l'état pathologique correspondant. Santé Canada tient à jour la liste des instruments médicaux destinés à un usage élargi, au besoin. Cette liste est incorporée par renvoi dans le RIM.

Pour accéder à la plus récente version de la liste :

Pour en savoir plus sur les modalités d'octroi d'une indication d'utilisation élargie pour les instruments médicaux, consultez les lignes directrices suivantes :

Instruments médicaux qui ne sont plus autorisés

Liste des instruments médicaux qui ne sont plus autorisés

De nouveaux instruments peuvent être ajoutés à cette liste en fonction des besoins.

Il est important que les fournisseurs de soins de santé et les autres utilisateurs consultent régulièrement cette liste pour vérifier si des produits ne sont plus autorisés.

Pour accéder à la plus récente version de cette liste :

Pour en savoir plus, consultez :

Détails de la page

Date de modification :