Frais pour les instruments médicaux

Renseignements à l'intention de l'industrie des instrument médicaux sur les frais liés aux instruments, ainsi que des liens vers des lignes directrices et des formulaires connexes.

Sur cette page

Frais des licences des instruments médicaux

Les frais de demande de licence d'instruments médicaux s'appliquent seulement aux demandes de licence d'instruments médicaux de classe II, III et IV. Les types d'instruments médicaux suivants sont exemptés de la licence et, ainsi, les frais ne s'appliquent pas aux :

Frais des licences d'établissements pour les instruments médicaux

Les licences d'établissement pour les instruments médicaux (LEIM) sont délivrées pour les activités d'importation ou de distribution (vente) de dispositifs médicaux à usage humain au Canada. Les LEIM sont également exigées pour les fabricants d'instruments médicaux de classe I qui ne vendent pas uniquement par l'entremise d'un importateur ou d'un distributeur canadien autorisé. Les frais sont imposés pour la LEIM initiale, les licences annuelles subséquentes et la réintégration d'une LEIM. Les frais s'appliquent également aux établissements étrangers et canadiens. Certains sont exemptés des frais de LEIM.

Frais pour le droit de vendre des instruments médicaux

Santé Canada surveille les instruments médicaux vendus sur le marché canadien au moyen de la surveillance après la mise sur le marché et des activités de conformité et d'application de la loi. Il y a également des frais annuels pour le droit de vendre des instruments médicaux de classes II, III et IV.

Établissement des frais et modalités de paiement

Les frais pour les activités réglementaires liées aux médicaments à usage humain (pharmaceutiques et biologiques) sont établis en fonction des documents suivants :

Pour tous les autres lignes directrices et formulaires des instruments médicaux concernant les demandes, veuillez consulter :

Détails de la page

Date de modification :