Centre de ressource

MedEffetMC Canada
Ensemble, nous pouvons améliorer l'innocuité des produits de santé

www.santecanada.gc.ca/medeffet

Le Centre de ressources offre des liens à d'autres ressources Web pertinentes pouvant être utiles aux gens qui veulent obtenir des renseignements supplémentaires sur la sécurité des produits de santé. Cela comprend d'autres ressources de Santé Canada ainsi que des liens à d'autres sites Web intéressants du gouvernement du Canada et d'ailleurs.

Les liens vers les sites Web ne relevant pas de l'autorité du gouvernement du Canada (GDC) sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le GDC n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ni de la fiabilité du contenu. Il n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu. Veuillez consulter la section Avis importants.

Information sur la sécurité des produits de santé

  • Information sur les effets indésirables
    Il s'agit d'une liste exhaustive des effets indésirables ou des déclarations d'effets indésirables des produits de santé et de consommation recueillis par Santé Canada et ses organismes.
  • Boutons Web Reconnaître et déclarer les effets indésirables
    Les boutons Web que vous pouvez ajouter à votre propre site Web ou blogue afin d'encourager les Canadiens à déclarer les effets indésirables et de rester informés sur les mises à jour en matière d'innocuité des produits de santé.
  • Avis, mises en garde et retraits
    Santé Canada a émis des avis, des mises en garde et des retraits pour divers produits de santé et de consommation.
  • Base de données sur les produits pharmaceutiques
    La BDPP contient des informations spécifiques sur les médicaments dont l'utilisation est autorisée au Canada.
  • Médicaments pour les enfants
  • Registre des brevets
    Le Registre des brevets est une liste de médicaments, en ordre alphabétique, qui inclut les numéros de brevets, leurs dates d'expiration et d'autres renseignements connexes, conformément aux Règlements sur les médicaments brevetés (Avis de conformité) [DORS/93-133, tel que modifié].

Consultez la barre de menus Médicaments et produits de santé, qui se trouve à gauche, pour obtenir une liste des autres sujets et ressources d'information disponibles sur le site Web de Santé Canada.

Renseignements généraux sur la sécurité

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    L'ACIA exécute 14 programmes d'inspection portant sur les aliments, les végétaux et les animaux, dans 18 régions. Notre rôle est de faire respecter les normes établies par Santé Canada en ce qui concerne la salubrité et la qualité nutritive des aliments, d'établir des normes en matière de santé des animaux et de protection des végétaux, de veiller à leur application et à leur respect, puis d'assurer les services d'inspection et d'application des règlements.
  • Sécurité des produits de consommation
    Santé Canada veille à la protection des Canadiens en effectuant la recherche et l'évaluation, et en collaborant à la gestion des risques pour la santé et la sécurité associés aux produits de consommation, y compris les produits antiparasitaires que les Canadiens utilisent régulièrement.
  • Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC)
    La Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC) a pour mission d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé en faisant la promotion de milieux de vie, de travail et de loisirs sains et en réduisant les effets nuisibles causés par le tabac, l'alcool, les substances contrôlées, les contaminants environnementaux, ainsi que les produits de consommation et les bien industriels peu sûrs.
  • Santé et sécurité au travail
    Cette section, en plus de contenir de l'information sur la santé et la sécurité au travail, donne aussi accès au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), au Guide des employés sur l'évaluation de l'aptitude au travail et à des renseignements sur des dangers plus spécifiques en milieu de travail, comme par exemple, les champs magnétiques et électriques.

Portails sur la santé

  • L'Agence de santé publique du Canada
    L'Agence de santé publique du Canada a été créée pour assurer la réalisation de la promesse du gouvernement du Canada de contribuer à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes. Ses activités se concentreront sur la prévention des maladies chroniques telles le cancer et les maladies cardiovasculaires, la prévention des blessures et les interventions d'urgence en santé publique et en cas d'épidémies de maladies infectieuses.

Ressources internationales

  • Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis est utile aux professionnels de la santé et au public se servant des produits médicaux. - disponible en anglais seulement
  • MedWatch FDA Safety Information and Adverse Event Reporting Program), est utile aux professionnels de la santé et au public se servant des produits médicaux. - disponible en anglais seulement
  • Therapeutic Goods Administration (TGA) d'Australie - disponible en anglais seulement
  • Agence européenne pour l'évaluation des médicaments (EMEA) - disponible en anglais seulement
    L'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments (EMEA) est un organisme décentralisé de l'Union européenne dont l'administration centrale se trouve à London. Cette Agence vise principalement à protéger et à promouvoir la santé publique et l'hygiène des animaux en évaluant et en supervisant les médicaments pour usage humain et vétérinaire.
  • Organisation mondiale de la santé
    Pour obtenir une liste nationale des organismes de réglementation selon les régions géographiques, consultez le site Web de l'Organisation mondiale de la santé

Documents d'information

  • Au-delà de la réglementation : progrès relatifs à la Stratégie d'accès aux produits thérapeutiques de Santé Canada
    Santé Canada a élaboré la Stratégie d'accès aux produits thérapeutiques (SAPT), avec des partenaires et des intervenants, afin d'aider les Canadiens et Canadiennes à maintenir et à améliorer leur état de santé, et de donner suite aux engagements pris. La SAPT appuie les efforts de Santé Canada pour veiller à ce que les médicaments pour usage humain et les autres produits thérapeutiques soient aussi sûrs que possible, accessibles, de grande qualité, efficaces du point de vue thérapeutique et utilisés adéquatement.

Pour les médias

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :