MedEffet Canada

MedEffet est un des produits de la Stratégie d'accès aux produits thérapeutiques (SAPT). La SAPT est un plan quinquennal visant à améliorer la sécurité et l'efficacité des produits thérapeutiques, et à les rendre plus accessibles aux Canadiens et Canadiennes. Le programme MedEffet comprendra un site Web, ainsi qu'une initiative de partenariat auprès d'intervenants du secteur des soins de santé, tels les associations professionnelles et les groupes de consommateurs et de patients. Ces partenariats permettront l'élargissement  des réseaux de personnes et d'organismes qui sont sensibilisés et qui contribuent à MedEffet. Cette approche générera, nous l'espérons, de nouvelles opportunités pour le partage plus efficace d'information par la création de liens entre MedEffet et les sites Web ou publications de ses partenaires.


Le programme MedEffet

Le programme MedEffet a été créé par la Direction des produits de santé commercialisés (DPSC) dans les buts suivants :

  • Permettre l'accès centralisé à des informations fiables et pertinentes sur la sécurité des produits de santé à mesure qu'elles sont disponibles en les regroupant dans un portail facile à trouver, avec une adresse facile à retenir. Ce portail fournira l'accès aux avis, mises en gardes et retraits de Santé Canada, au Bulletin canadien sur les effets indésirables et aux outils de recherche et d'extraction de données en ligne du Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments.

  • Fournir aux professionnels de la santé et aux consommateurs les moyens les plus simples et les plus efficaces possibles de remplir et de transmettre leurs rapports sur les effets indésirables par Internet, téléphone, télécopieur ou courrier.

  • Sensibiliser la population à l'importance de signaler à Santé Canada les effets indésirables et mettre en relief le rôle que jouent ces informations dans la détection et la divulgation des risques potentiels.

MedEffet a été conçu et développé en consultation avec les professionnels de la santé, les consommateurs et patients, et le grand public du Canada.


Au sujet des produits de santé au Canada

Les produits de santé, qui vont des produits pharmaceutiques aux matériels médicaux, en passant par les produits de santé naturels, jouent un rôle important dans la vie des Canadiens et dans le système de santé du Canada en général. Il existe actuellement plus de 22 000 médicaments à usage humain et 40 000 instruments médicaux sur le marché canadien. Des millions de citoyens ont l'assurance que les produits vendus répondent aux normes de sécurité rigoureuses de Santé Canada et qu'ils les aideront à obtenir les bienfaits voulus.

Santé Canada continue d'assurer le suivi de l'innocuité, de l'efficacité et de la qualité des produits de santé après leur mise en marché. Le Ministère évalue automatiquement l'ensemble des rapports canadiens et une sélection de rapports étrangers sur les effets indésirables des médicaments que produisent les fabricants, les professionnels de la santé et les consommateurs. Ces évaluations peuvent conduire à un réexamen en profondeur du profil avantages/ risques d'un produit. En présence d'un problème de sécurité, le Ministère prend les mesures appropriées. Il peut soit divulguer de nouvelles informations sur la sécurité du produit au public et aux professionnels de la santé, soit recommander une modification à l'étiquetage du produit, soit encore exiger le retrait du produit du marché.


Les effets indésirables

Tous les produits de santé comportent des risques et des avantages. Un grand nombre de ces risques est décelé à l'issue de tests effectués avant la mise en marché et sont identifiés comme effets secondaires "prévus" ou "tolérables" par rapport aux avantages qu'ils procurent. Toutefois, lorsque le produit est commercialisé sur le marché canadien et  utilisé par un plus grand nombre de personnes dans des "conditions réelles", on découvre parfois de nouveaux effets secondaires "imprévus" ou indésirables :

  • Les effets indésirables peuvent se manifester dans des conditions d'utilisation normale du produit. Une réaction peut se produire quelques minutes ou des années après l'exposition au produit. Cela peut aller d'effets mineurs comme une irritation de la peau jusqu'à des événements graves et constituant un danger de mort comme une crise cardiaque ou une atteinte hépatique. 

  • Les effets indésirables sont souvent inattendus ou ne concordent pas nécessairement avec  l'information qui accompagne le produit ou qui se trouve sur son étiquette.

Le signalement des effets indésirables et l'information sur la sécurité des produits de santé

Il est essentiel de détecter les effets indésirables pour évaluer et faire connaître le nouveau profil de risques associés aux divers produits de santé. La seule manière d'y parvenir est de demander aux Canadiens (professionnels de la santé, patients et consommateurs) de signaler ces effets indésirables à Santé Canada.

En signalant les effets indésirables à Santé Canada, les Canadiens aideront le Ministère à :

  • déceler les effets indésirables rares ou graves qui sont encore inconnus ;
  • apporter des changements à l'information sur la sécurité des produits ou retirer les produits à risques du marché canadien ;
  • enrichir les données internationales sur les avantages, les risques et l'efficacité des produits de santé ;
  • formuler et communiquer de nouvelles et meilleures informations permettant aux Canadiens de se tenir davantage au courant de la sécurité des produits de santé.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :