Évaluation des risques pour l'environnement

Les données scientifiques sur le devenir des produits dans l'environnement ainsi que des données écotoxicologiques font partie de l'information nécessaire pour appuyer une demande d'homologation. Les exigences canadiennes en matière de données environnementales pour les principales utilisations forestières et agricoles de pesticides chimiques ont été harmonisées avec celles des États-Unis et sont semblables à celles des autres régimes de réglementation des pesticides dignes de foi. L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) procède à une évaluation critique des données, afin de déterminer le risque du produit antiparasitaire pour l'environnement.

L'évaluation des risques associe les résultats des évaluations des effets écotoxicologiques (dangers) et du devenir dans l'environnement (exposition) (c.-à-d. les résultats des études susmentionnées). On détermine le ratio entre la concentration sans effet observé (CSEO) (pour les espèces testées les plus sensibles) et la concentrations prévues dans l'environnement. Un ratio élevé indique une large marge de sécurité, et l'on s'attend alors à un impact réduit sur l'environnement. De nombreux facteurs ont une incidence sur le niveau auquel doit se situer ce ratio pour que le risque soit jugé acceptable. Plus ce ratio est faible, plus il y a lieu de s'inquiéter. Lorsque ce ratio est inférieur à un, on prévoit un impact environnemental.

Les facteurs suivants déterminent le risque environnemental présenté par un produit antiparasitaire :

  • Devenir dans l'environnement : lui une fois qu'il a été introduit dans l'environnement, y compris les concentrations prévues dans l'environnement auxquelles des organismes non visés sont susceptibles d'être exposés;
  • Effets écotoxicologiques : les dangers présentés par le produit antiparasitaire pour les végétaux et les animaux non visés, aussi bien sur terre que dans les étendues d'eau.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :