[[4-[[2-(4-Cyclohexylphénoxy) éthyl] éthylamino]-2-méthylphényl] méthylène]-, malononitrile (CHPD)
Numéro de registre CAS 54079-53-7
De quoi s'agit-il?
- [[4-[[2-(4-Cyclohexylphénoxy)éthyl]éthylamino]-2-méthylphényl]méthylène]-, malononitrile, aussi connu sous le nom de CHPD, est un produit chimique industriel.
Comment est-il utilisé?
- Le CHPD est une substance organique utilisée au Canada et ailleurs dans le monde à titre de colorant jaune dans les matières plastiques.
- Le CHPD n'est pas fabriqué au Canada, mais il est importé au Canada.
Pourquoi le gouvernement du Canada l'évalue-t-il?
- Avant l'évaluation, le CHPD a été identifié comme présentant un danger potentiel pour l'environnement, d'après des renseignements disponibles quant à la persistance et à l'accumulation possibles de cette substance dans les organismes et à son potentiel d'être nocif pour ces derniers.
- Le CHPD n'était pas considéré comme une haute priorité pour l'évaluation des risques qu'il comporte pour la santé humaine; toutefois, les effets potentiels sur la santé ont également été évalués dans cette évaluation préalable.
- De nouvelles données ont entraîné la réévaluation des risques, des conclusions et de la décision finale publiés antérieurement en ce qui a trait au CHPD.
Comment est-il rejeté dans l'environnement?
- Le CHPD peut être rejeté dans l'eau, dans l'air et dans le sol au cours de procédés industriels et de l'utilisation possible de produits de consommation.
Comment les Canadiens y sont-ils exposés?
- La population générale du Canada peut être exposée au CHPD par les milieux environnementaux ou les aliments. Par contre, cette exposition devrait être faible.
Quels sont les résultats de l'évaluation?
- Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation scientifique du CHPD appelée évaluation préalable.
- Les évaluations préalables déterminent le risque potentiel pour la population générale (excluant les expositions en milieu de travail) et pour l'environnement.
- Le gouvernement du Canada a réévalué les risques associés au CHPD après avoir reçu de nouvelles données concernant cette substance.
- Les résultats de l'évaluation préalable indiquent maintenant que même si le CHPD peut persister dans l'environnement, cette substance ne devrait pas s'accumuler dans les organismes.
- De plus, la quantité de CHPD pouvant être rejetée dans l'environnement est inférieure au seuil pouvant représenter un risque pour les organismes.
- Par conséquent, le gouvernement du Canada propose que le CHPD ne pénètre pas dans l'environnement en quantité ou dans des conditions qui constituent un danger pour l'environnement.
- Le gouvernement du Canada propose également que le CHPD ne soit pas considéré comme dangereux pour la santé de la population générale aux taux d'exposition actuels.
Que fait le gouvernement du Canada?
- Si l'évaluation finale confirme la conclusion proposée, le gouvernement du Canada propose de ne prendre aucune autre mesure à l'égard du CHPD.
- L'ébauche du rapport d'évaluation préalable a été rendue publique le 3 juillet 2010; cette publication sera suivie d'une période de consultation publique de 60 jours (du 3 juillet au 1er septembre 2010).
Que peuvent faire les Canadiens?
- Les risques pour la santé d'une substance chimique dépendent du type de danger que la substance est susceptible de présenter (son potentiel de causer des effets nocifs) et de la dose (le degré d'exposition à la substance). Le CHPD n'est pas préoccupant pour l'environnement ou la santé humaine aux taux d'exposition actuels.
- Par mesure de précaution, on rappelle aux Canadiens, lorsqu'ils utilisent un produit, d'observer attentivement les mises en garde et les modes d'emploi.
- Les Canadiens qui manipulent du CHPD en milieu de travail devraient consulter leur représentant en matière de santé et de sécurité au travail pour connaître les pratiques de manipulation sécuritaires, les lois applicables ainsi que les exigences en vertu du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail.
Détails de la page
- Date de modification :