Diisocyanate de toluène (TDI ) – fiche d'information

Diisocyanate de 4-méthyl-m-phénylène (2,4-TDI)
Numéro de registre du CAS 584-84-9

Diisocyanate de 2-méthyl-m-phénylène (2,6-TDI)
Numéro de registre du CAS 91-08-7

Diisocyanate de m-tolylidène (mélange d'isomères du TDI)

Numéro de registre du CAS 26471-62-5

Mise à jour du 15 février 2019

L'évaluation préalable finale du diisocyanate de toluène (TDI) a été publiée le 5 juillet 2008 dans le cadre de l'initiative du Défi du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). L'évaluation est résumée dans la présente fiche d'information (anciennement appelée résumé public) et n'a pas changé. Dans cette fiche d'information, la section intitulée Mesures préventives et réduction des risques indique les mises à jour sur les activités de gestion des risques, c’est-à-dire:

Sur cette page

Aperçu

  • Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée une évaluation préalable, du TDI, afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement.
  • En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer les effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Une substance peut avoir un potentiel de danger élevé, mais le risque pour la santé humaine et l'environnement dépend du niveau d'exposition à la substance.
  • Par suite de l'évaluation préalable, il a été conclu que le TDI est nocif pour la santé humaine, mais pas pour l'environnement, aux niveaux d'exposition au moment de l'évaluation.

À propos de ces substances

  • Cette évaluation préalable porte sur 3 substances formant un ensemble appelé TDI. Les substances évaluées sont le 2,4-TDI, 2,6-TDI, et un mélange d'isomères du TDI. Elles ont été évaluées dans le premier lot de l'initiative du Défi du PGPC.
  • Le TDI est un produit chimique industriel utilisé pour fabriquer certains produits.
  • Au moment de l'évaluation, environ 86 % du TDI était utilisé dans la production de mousse de polyuréthane au Canada. La mousse de polyuréthane est utilisée dans l'ameublement, la garniture souple des automobiles, les matelas, les oreillers, les emballages et les sous-tapis.
  • Le TDI peut également être utilisée dans les produits d'étanchéité, les revêtements, les adhésifs, certaines peintures alkydes (peinture pour automobile et peinture marine), les vernis pour le bois, les traitements pour les planchers, les revêtements de fils et les revêtements en poudre. Les applications du TDI (dans l'emballage alimentaire et la transformation des aliments) sont limitées. L'exposition humaine due à des utilisations liées à des aliments devrait être nulle.

Exposition des êtres humains et de l'environnement

  • L'évaluation a indiqué que les Canadiens peuvent être exposés au TDI principalement par inhalation lors de l'utilisation de produits non moussants offerts aux consommateurs. En outre, les expositions peuvent être élevées près de certaines installations industrielles où le TDI est utilisé.
  • Les rejets dans l'environnement au Canada, issus de procédés industriels, se font principalement dans l'atmosphère. L'exposition de l'environnement au TDI est considérée comme faible.
  • Les expositions actuelles peuvent être différentes de celles qui avaient cours au moment de la publication de l'évaluation.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement

  • Lors de l'évaluation, les effets importants ou « critiques » utilisés pour caractériser les risques pour la santé humaine associés au TDI étaient la cancérogénicité (capacité de causer le cancer) et les effets sur les voies respiratoires (problèmes de respiration).
  • Des organismes internationaux ont également classé le TDI parmi les agents cancérogènes. Par exemple, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le TDI dans le groupe des « substances peut-être cancérogènes pour les humains » (groupe 2B). Le TDI a également été désigné comme sensibilisant pour la peau et les voies respiratoires. La sensibilisation peut entraîner des problèmes respiratoires ou des effets sur la peau.
  • Le potentiel du TDI à causer des effets sur l'environnement a été considéré comme faible.

Résultats de l'évaluation des risques

  • D'après une comparaison des concentrations de TDI auxquelles les Canadiens peuvent être exposés et des concentrations associées à des effets sur la santé, il a été établi que le TDI peut poser un risque pour la santé humaine.
  • Le TDI ne devrait pas rester longtemps dans l'environnement ni s'accumuler dans les organismes. Compte tenu de toute l'information présentée, il a été déterminé qu'il était peu probable que le TDI cause des effets nocifs sur l'environnement au Canada.
  • Le gouvernement du Canada a publié le L'évaluation préalable finale pour le Diisocyanate de toluène (TDI) le 5 juillet 2008.

Conclusions de l'évaluation préalable

  • Par suite de l'évaluation, le gouvernement du Canada a conclu que le TDI est nocif pour la santé humaine, aux niveaux d'exposition au moment de l'évaluation.
  • Le gouvernement a également conclu que le TDI ne pénètre pas dans l'environnement aux concentrations qui sont nocives pour l'environnement.

Mesures préventives et réduction des risques

Renseignements connexes

  • Le TDI peuvent être présentes dans certains produits offerts aux consommateurs. Les Canadiens devraient respecter les mises en garde et les instructions inscrites sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de manière responsable.
  • Les Canadiens qui pourraient être exposés au TDI en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques de manutention sécuritaires et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :