2,2'-(Naphtalène-1,4-diyl)bis(benzoxazole)
Numéro de registre du CAS : 5089-22-5
Publications résumées :
Sur cette page
Aperçu
- Le gouvernement du Canada mène des évaluations des risques associés aux substances chimiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE, (1999)] pour déterminer si elles présentent ou peuvent présenter un risque pour la santé humaine ou l'environnement
- Les risques associés à une substance sont déterminés à partir de ses propriétés dangereuses (capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et du niveau ou de l'étendue de l'exposition des personnes et de l'environnement.
- Si nécessaire, le gouvernement met en place des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE (1999) et à d'autres lois fédérales, pour aider à prévenir ou à réduire les effets nocifs potentiels.
- Les potentiels de danger pour l'environnement et les risques d'exposition de l'environnement à cette substance ont été classés à l'aide de l'Approche de classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
- Le gouvernement a conclu qu'azurant 367 est sans danger pour la santé humaine et l'environnement aux niveaux d'exposition considérés dans l'évaluation.
À propos de cette substance
- L'évaluation préalable a porté sur le 2,2'-(naphtalène-1,4-diyl)bis(benzoxazole), aussi appelé azurant 367, qui a été évalué dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (CMP).
- Azurant 367 n'est pas naturellement présent dans l'environnement. Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, cette substance n'a pas été produite ni importée au Canada en quantité supérieure au seuil de déclaration.
- Azurant 367 peut être présent dans les cosmétiques, comme dans certains vernis à ongles.
Exposition des humains et de l'environnement
- L'évaluation préalable indique que les Canadiens peut être exposés à azurant 367 par certains vernis à ongles. L'exposition à l'environnement, à des aliments et à l'eau potable devrait être nulle.
- Selon les renseignements prises en compte dans l'Approche de CRE, il a été conclu que le potentiel d'exposition de l'environnement associé à azurant 367 est faible.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Comme il n'existait aucune donnée sur les effets sur la santé (les dangers) associés à azurant 367, on a employé une méthode comparative appelée extrapolation (lecture croisée) pour déterminer les effets qu'il pourrait y avoir sur la santé. Avec les données sur azurant 184, on n'a trouvé aucun effet critique sur la santé humaine.
- Selon les renseignements pris en compte dans l'Approche de CRE, le potentiel de danger pour l'environnement associé à azurant 367 est très élevé. Ce résultat est fondé sur ses effets potentiels sur les organismes aquatiques étant donné son potentiel de bioaccumulation.
Résultats de l'évaluation des risques
- Aucun effet critique sur la santé n'a été observé dans les études en laboratoire avec une substance similaire, y compris à la dose d'essai la plus élevée. D'après une comparaison des concentrations d'azurant 367 auxquelles la population canadienne peut être exposée et les concentrations associées à des effets sur la santé, il a été déterminé que le risque pour la population canadienne est faible.
- D'après les résultats de l'Approche de CRE, il est considéré comme peu probable qu'azurant 367 soit nocifs pour l'environnement.
Conclusions de l'évaluation préalable
- Le gouvernement a conclu qu'azurant 367 n'est pas nocif pour la santé humaine aux niveaux d'exposition prises en compte dans l'évaluation et qu'il ne pénètre pas dans l'environnement aux niveaux qui sont nocives.
Ressources connexes
- Azurant 367 peut être présent dans des produits offerts aux consommateurs. Les Canadiens devrait suivre les mises en garde et les directives portant sur les produits et les éliminer de façon responsable.
- Pour trouver les substances dont il est question dans certains instruments législatifs ou réglementaires, veuillez utiliser l'outil de recherche de substances ou rechercher sur les sites Web du gouvernement du Canada.
- L'évaluation préalable porte sur les risques potentiels associés à une exposition de la population générale du Canada, plutôt que sur ceux associés à une exposition en milieu de travail. Les dangers associés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour obtenir des renseignements en matière de santé et sécurité au travail et de mesures à prendre en milieu travail, les Canadiens devraient consulter leur employeur ou l'organisme de réglementation de la santé et de la sécurité au travail de leur province ou territoire.