4-Chloro-3-méthylphénol
Numéro de registre du CAS 59-50-7
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Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée évaluation préalable, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement par le chlorocrésol.
- Le risque posé par une substance est déterminé en tenant compte de ses propriétés dangereuses (son potentiel d'effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et du niveau d'exposition des personnes et de l'environnement.
- Les potentiels de danger pour l'environnement et d'exposition à cette substance ont été classés eu suivant l'Approche de classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
- Suite à l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que, aux niveaux d'exposition pris en compte pour l'évaluation, le chlorocrésol est dangereux pour la santé humaine, mais pas pour l'environnement.
À propos de cette substance
- L'évaluation préalable présentement résumée était centrée sur la substance 4-chloro-3-méthylphénol, aussi appelée chlorocrésol, qui avait été évaluée dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- Le chlorocrésol n'est pas présent naturellement dans l'environnement.
- Il peut être utilisé dans certaines crèmes ou lotions pour le corps et comme ingrédient non médicinal dans produits de santé naturels et des produits pharmaceutiques.
- Le chlorocrésol est aussi un ingrédient actif dans un produit antiparasitaire homologué utilisé dans des mélanges pour le béton, et le sel de sodium du chlorocrésol est présent dans deux produits antiparasitaires homologués.
Exposition des humains et de l'environnement
- L'exposition des Canadiens au chlorocrésol due aux milieux de l'environnement (par exemple l'eau potable ou l'air intérieur) devrait être minimale.
- Les Canadiens peuvent être exposés au chlorocrésol lors de l'utilisation de produits disponibles pour les consommateurs, tels que certaines crèmes ou lotions pour le corps, des produits de santé naturels et des produits pharmaceutiques (comme ceux utilisés pour le traitement de l'eczéma ou d'infections fongiques).
- Le potentiel d'exposition au chlorocrésol le plus important devrait résulter de son utilisation dans certaines crèmes et lotions pour le corps. Ces lotions sont typiquement appliquées en plus grande quantité lors de chaque application et sont utilisées quotidiennement (comparativement à une utilisation intermittente pour le traitement d'une maladie cutanée).
- D'après les renseignements pris en compte pour l'approche de CRE, le chlorocrésol a été identifié comme ayant un faible potentiel d'exposition dans l'environnement.
Effets principaux (danger) sur la santé et l'environnement
- L'effet critique identifié pour la caractérisation des risques posés à la santé humaine par le chlorocrésol sont des effets sur les glandes surrénales.
- D'après les renseignements pris en compte pour l'approche de CRE, le chlorocrésol a été identifié comme ayant un faible potentiel de danger pour l'environnement.
Résultats de l'évaluation des risques
- En se basant sur une comparaison des niveaux de chlorocrésol auxquels les Canadiens peuvent être exposés en raison d'une utilisation quotidienne de crèmes ou lotions pour le corps et des niveaux associés à des effets critiques sur la santé, il a été déterminé que cette substance peut poser un risque pour la santé humaine.
- D'après les résultats de la CRE, il est improbable que le chlorocrésol ait des effets nocifs sur l'environnement.
- Le gouvernement du Canada a publié l'Évaluation préalable finale du chlorocrésol le 22 mai 2021. Des commentaires du public reçus sur l'ébauche d'évaluation préalable ont été pris en compte dans l'évaluation préalable finale, et un résumé des commentaires du public et des réponses faites a été publié.
Conclusions de l'évaluation préalable
- Le gouvernement a conclu que le chlorocrésol est dangereux pour la santé humaine aux niveaux d'exposition pris en compte pour l'évaluation.
- Le gouvernement a aussi conclu que le chlorocrésol ne pénètre pas dans l'environnement à des niveaux qui sont dangereux pour l'environnement.
- Il a aussi été déterminé que le chlorocrésol ne satisfait ni aux critères de persistance ni à ceux de bioaccumulation du Règlement sur la persistance et la bioaccumulation de la LCPE (1999).
Mesures préventives et réduction des risques
- Le gouvernement du Canada a publié l'Approche de gestion des risques pour le chlorocrésol le 22 mai 2021. Le public est invité à soumettre des commentaires sur ce document pendant la période de 60 jours se terminant le 21 juillet 2021.
- L'arrêté proposé d'inscription du chlorocrésol à l'Annexe 1 de la LCPE (1999), aussi appelé Liste des substances toxiques, a été publié avec une période de commentaires du public se terminant le 31 mai 2023.
- Pour tenir compte des préoccupations pour la santé humaine dues au chlorocrésol, le gouvernement envisage ce qui suit :
- Des mesures pour réduire les expositions au chlorocrésol dues à l'utilisation de lotions pour le corps, en décrivant le chlorocrésol comme ingrédient d'utilisation interdite ou restreinte sur la Liste critique des ingrédients des cosmétiques de Santé Canada. Cette liste critique est utilisée pour communiquer que certaines substances peuvent ne pas être en conformité avec la Loi sur les aliments et drogues ou avec le Règlement sur les cosmétiques. En vertu de législation canadienne, les cosmétiques qui contiennent des substances dangereuses pour l'utilisateur sont interdites à la vente.
- Le gouvernement recherche des renseignements pour informer la prise de décision pour la gestion des risques. Des détails sont donnés dans le cadre de gestion des risques, y compris des coordonnées pour soumettre de tels renseignements pendant la période de commentaires du public se terminant le 21 juillet 2021.
- Les mesures de gestion des risques peuvent évoluer suite à la prise en compte d'évaluations ou de mesures de gestion des risques publiées pour d'autres substances. Ceci afin d'assure une prise de décision efficace, coordonnée et cohérente.
- Des renseignements sur la Gestion des risques des substances chimiques dans le cadre du PGPC sont disponibles.
Renseignements connexes
- Le chlorocrésol est présent dans des produits disponibles pour les consommateurs. Les Canadiens devraient suivre les mises en garde et les instructions indiquées sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de façon responsable. Des directives d'utilisation peuvent aussi recommander que les consommateurs cessent d'utiliser des produits comme des crèmes anti-démangeaison après plusieurs semaines.
- L'étiquette des produits cosmétiques doit inclure une liste de tous les ingrédients, en utilisant le système de l'INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), dans lequel le chlorocrésol est identifié sous le nom P-Chloro-M-Cresol.
- Pour plus de renseignements sur la sécurité chimique à la maison, y compris plus de renseignements sur le chlorocrésol pour les consommateurs, veuillez visiter le site Faites-le pour une maison saine.
- L'évaluation préalable du chlorocrésol était centrée sur les risques potentiels pour la population générale du Canada dus à une exposition, plutôt que sur les risques dus à une exposition professionnelle. Les dangers liés aux produits chimiques utilisés sur le lieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour obtenir des renseignements sur la Santé au travail et sur les mesures à prendre, les Canadiens devraient consulter leur employeur et/ou le responsable de la santé et sécurité au travail de leur juridiction.