Chlorocrésol - fiche d’information
4-chloro-3-méthylphénol
Numéro de registre du CAS 59-50-7
Sur cette fiche
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des humains et de l’environnement
- Effets principaux (danger) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Mesures préventives et réduction des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation scientifique, appelée évaluation préalable, afin de déterminer le potentiel d’effets nocifs du chlorocrésol sur les Canadiens et sur l'environnement.
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999 [LCPE (1999)], le risque posé par une substance est déterminé en tenant compte de ses propriétés dangereuses (son potentiel de causer des effets nocifs pour la santé humaine ou l'environnement) et du niveau d’exposition des personnes ou de l'environnement. Une substance peut avoir des propriétés dangereuses, mais le risque pour la santé humaine ou l'environnement peut être faible selon le niveau d'exposition.
- De plus amples renseignements sur l'évaluation des risques sont disponibles dans l'Aperçu de l'évaluation des risques de substances chimiques et les fiches de données, en particulier, les Types de documents relatifs à l'évaluation des risques et la Boîte à outils sur l'évaluation des risques.
- Le danger pour l’environnement et les potentiels d'exposition de cette substance ont été classés à l'aide de l’Approche de classification des risques écologiques des substances organiques.
- Par suite de l'ébauche d'évaluation préalable, il est proposé de conclure que le chlorocrésol est nocif pour la santé humaine, mais pas pour l'environnement, aux niveaux d'exposition actuels.
À propos de cette substance
- La présente évaluation préalable porte sur le 4-chloro-3-méthylphénol, également appelé chlorocrésol, qui a été évaluée dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, le chlorocrésol peut être utilisé comme additif dans le béton et dans certaines crèmes et lotions hydratantes pour le corps.
- Il est également présent comme ingrédient non médicinal dans un nombre limité de médicaments, ainsi que dans des crèmes de produits de santé naturels destiné au traitement des affections cutanées temporaires comme les champignons ou l'eczéma.
- Il est utilisé comme ingrédient actif dans un produit antiparasitaire homologué au Canada. Sous forme de sel de sodium, le chlorocrésol est également présent dans deux produits antiparasitaires homologués.
Exposition des humains et de l’environnement
- Les Canadiens peuvent être exposés au chlorocrésol par l'utilisation de certaines crèmes et lotions hydratantes pour le corps, de produits de santé naturels et de produits pharmaceutiques.
- L'utilisation de crèmes et de lotions hydratantes pour le corps présente un plus grand risque d'exposition au chlorocrésol car elles peuvent être utilisées quotidiennement et sont généralement appliquées en quantités plus grandes que celles des produits de santé naturels ou les produits pharmaceutiques contenant du chlorocrésol dont la durée recommandée d'utilisation est plus courte.
- Selon les informations examinées dans le cadre de l'Approche de classification des risques écologiques des substances organiques, il a été déterminé que lechlorocrésol présente un faible potentiel d'exposition écologique.
Effets principaux (danger) sur la santé et l'environnement
- Les renseignements disponibles indiquent que le chlorocrésol peut avoir des effets sur les glandes surrénales, ce qui peut avoir un impact sur le système endocrinien (hormonal). Il s'agit de l'effet important ou « critique » qui sert à la caractérisation du risque pour la santé humaine dans l'évaluation.
- Selon les informations examinées dans le cadre de l'Approche de la classification des risques écologiques des substances organiques, le chlorocrésol possède un faible potentiel de risque écologique.
Résultats de l'évaluation des risques
- Une comparaison des niveaux d’exposition des Canadiens au chlorocrésol contenu dans certains produits offerts aux consommateurs, notamment les crèmes et les lotions hydratantes pour le corps, aux niveaux d’exposition associés à des effets critiques sur la santé a permis de déterminer que cette substance peut poser un risque pour la santé humaine.
- D'après les résultats de l'Approche de classification du risque écologique des substances organiques, il est peu probable que le chlorocrésol cause des problèmes écologiques.
- Le gouvernement du Canada a publié l'Ébauche d'évaluation préalable du chlorocrésol le 27 juillet 2019. Le public est invité à faire des commentaires sur cette évaluation pendant la période de commentaires du public de 60 jours se terminant le 25 septembre 2019.
Conclusions de l'évaluation préalable proposées
- Par suite de cette évaluation, le gouvernement a conclu que le chlorocrésol est nocif pour la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels.
- Le gouvernement a également conclu que le chlorocrésol ne pénètre pas dans l'environnement à des niveaux nocifs pour l'environnement.
Mesures préventives et réduction des risques
- Le gouvernement du Canada a publié le Cadre de gestion des risques pour le chlorocrésol le 27 juillet 2019. Le public est invité à faire des commentaires sur cet cadre pendant la période de commentaires du public de 60 jours se terminant le 25 septembre 2019.
- Si la conclusion proposée est confirmée dans l'évaluation préalable finale, le gouvernement envisagera d’inscrire le 4-chloro-3-méthylphénol à l'annexe 1 de la LCPE (1999), également appelée la Liste des substances toxiques, et il envisagera les mesures suivantes pour répondre aux préoccupations en matière de santé humaine :
- Communiquer les mesures visant à réduire l'exposition au chlorocrésol contenu dans certains cosmétiques en inscrivant le chlorocrésol en tant qu’ingrédient d’utilisation interdite ou restreinte sur la Liste critique des ingrédients des cosmétiques de Santé Canada. La Liste critique sert à faire savoir que certaines substances peuvent ne pas être conformes aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues ou du Règlement sur les cosmétiques. En vertu de la législation canadienne, il est interdit de vendre des cosmétiques qui contiennent des substances nocives pour l’utilisateur.
- Communiquer les mesures visant à réduire l'exposition au chlorocrésol contenu dans certains produits de santé naturels ou médicaments en vente libre en modifiant les intrants existants de la Base de données d’ingrédients de produits de santé naturels et les monographies affectées.
- Appliquer les dispositions relatives aux nouvelles activités (NAc) au chlorocrésol en vertu de la LCPE (1999). Les dispositions relatives à une nouvelle activité (NAc) exigeraient que le gouvernement soit avisé de toute nouvelle production, importation ou utilisation proposée de certains produits de santé naturels et produits pharmaceutiques contenant cette substance, et que les risques potentiels pour la santé humaine et/ou l'environnement soient évalués avant d’entreprendre la nouvelle activité.
- De plus amples renseignements et des mises à jour sur les mesures de gestion des risques associés aux substances gérées dans le cadre du PGPC se trouvent dans le tableau des mesures de gestion des risques et dans l’échéancier des activités de gestion des risques et des consultations sur un horizon mobile de deux ans.
Renseignements connexes
- Le chlorocrésol peut se retrouver dans certains produits disponibles pour les consommateurs. Les Canadiens devraient respecter les avertissements de sécurité et les instructions relatives à ce produit et éliminer les produits de façon responsable.
- L'étiquette des produits cosmétiques doit comprendre une liste de tous les ingrédients du produit selon le système de nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI). Le chlorocrésol serait identifié sous le nom INCI de P-Chloro-M-Crésol.
- Les Canadiens susceptibles d’être exposés à cette substance en milieu de travail devraient consulter leur employeur et un conseiller en santé et sécurité au travail (SST) au sujet des pratiques de manipulation sécuritaires, des lois applicables et des exigences de la législation sur la SST et du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :