Dicyclopentadiène (DCPD) - fiche d’information
3a,4,7,7a-Tétrahydro-4,7-méthanoindène
Numéro de registre du CAS 77-73-6
Publications résumées :
- Version finale de l'Évaluation préalable du dicyclopentadiène (DCPD) (publiée le 23 avril 2022). Les commentaires du public sur l'ébauche de l'évaluation préalable ont été pris en compte et un résumé a été publié.
- Avis associé : Gazette du Canada, partie I : vol. 156, no 17 – le 23 avril 2022.
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Expositions des humains et de l'environnement
- Effets principaux (danger) sur la santé et l'environnement
- Prise en compte des populations vulnérables
- Résultats de l'évaluation des risques
- Ressources connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada réalise des évaluations des risques des substances chimiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] afin de déterminer si celles-ci présentent ou peuvent présenter des risques pour la santé humaine ou l'environnement.
- Les risques que présente une substance sont déterminés à la fois à partir de ses propriétés dangereuses (capacité à causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et des niveaux ou de l'étendue de l'exposition des personnes et de l'environnement.
- Au besoin, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE (1999) et d'autres lois fédérales pour aider à prévenir ou à réduire les dommages potentiels.
- Les dangers pour l'environnement associés au DCPD et les risques d'exposition à cette substance ont été classés selon l'Approche de classification des risques écologiques (CRE) des substances organiques.
- Le DCPD est associé à des effets sur la santé; toutefois, aux niveaux d'exposition considérés dans l'évaluation, le gouvernement a conclu que cette substance n'était pas dangereuse pour la santé humaine ou l'environnement.
À propos de cette substance
- L'évaluation préalable a porté sur le 3a,4,7,7a-Tétrahydro-4,7-méthanoindène, aussi nommé dicyclopentadiène (DCPD). Il a été évalué dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- Le DCPD n'est pas naturellement présent dans l'environnement. Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, le DCPD est principalement utilisé par l'industrie, notamment dans la fabrication de matières premières pétrolières, de peintures et de vernis. Il est également utilisé dans la fabrication de matériaux destinés aux bâtiments et à la construction.
- Au Canada, le DCPD peut être présent dans des produits de consommation, notamment dans les additifs pour huile de moteur et l'essence.
Expositions des humains et de l'environnement
- Les principales sources d'exposition de la population canadienne au DCPD sont l'utilisation de produits de consommation, comme les additifs pour huile de moteur, le ravitaillement en essence et les émissions par évaporation à proximité des stations-service et des installations de stockage en vrac.
- D'après les renseignements pris en compte dans le cadre de l'Approche de CRE, il a été déterminé que le risque d'exposition de l'environnement au DCPD était faible.
Effets principaux (danger) sur la santé et l'environnement
- Pour aider à la caractérisation des effets sur la santé dans le cadre de l'évaluation préalable, les données issues de rapports internationaux et d'autres sources concernant le DCPD ont été utilisées. Ont notamment été utilisées les évaluations réalisées dans le cadre du Programme d'évaluation coopérative des produits chimiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et par le National Center for Environmental Assessment de l'United States Environmental Protection Agency.
- Concernant le DCPD, les effets critiques déterminés dans le cadre de la caractérisation des risques pour la santé humaine étaient des effets potentiels sur les reins et les glandes surrénales.
- D'après les renseignements pris en compte dans le cadre de l'Approche de CRE, il a été déterminé que le DCPD présentait un faible potentiel d'effets nocifs sur l'environnement.
Prise en compte des populations vulnérables
- Certains groupes de personnes au sein de la population canadienne pourraient, en raison d'une susceptibilité ou d'une exposition accrue, être plus à risque que la population générale de subir des effets nocifs pour la santé dus à l'exposition à des substances.
- Certaines sous-populations sont régulièrement étudiées tout au long du processus d'évaluation préalable, comme les nourrissons, les enfants et les gens en âge de procréer. Par exemple, les expositions spécifiques à l'âge sont systématiquement estimées et les études de toxicité pour le développement et la reproduction sont évaluées en ce qui concerne les potentiels effets nocifs sur la santé. Ces sous-populations potentiellement très exposées et celles qui pourraient être plus sensibles ont été prises en compte dans les résultats de l'évaluation des risques du DCPD.
- De même, les personnes vivant à proximité de stations-service ou d'installations de stockage en vrac qui peuvent être plus exposées aux émissions par évaporation dans l'air ont été prises en compte dans l'évaluation préalable du DCPD.
Résultats de l'évaluation des risques
- D'après une comparaison entre les concentrations auxquelles la population canadienne peut être exposée au DCPD et les concentrations associées à des effets sur la santé, le risque pour la santé humaine lié à cette substance est jugé faible.
- De plus, selon les résultats de l'Approche de CRE, il est improbable que le DCPD soit nocif pour l'environnement.
Conclusions de l'évaluation préalable
- Le gouvernement a conclu que le DCPD n'était pas dangereux pour la santé humaine aux niveaux d'exposition considérés dans l'évaluation et qu'il ne pénétrait pas dans l'environnement à des concentrations nocives pour ce dernier.
Ressources connexes
- Le DCPD peut être présent dans certains produits de consommation. La population canadienne doit respecter les mises en garde et instructions portant sur les produits et éliminer de manière responsable.
- Visitez la page intitulée Faites-le pour une maison saine pour en savoir davantage sur la sécurité des produits chimiques utilisés à l'intérieur et autour de la maison.
- Utilisez l'outil de recherche de substances pour trouver les substances mentionnées dans certains textes législatifs ou réglementaires ou sur les sites Web du gouvernement du Canada.
- L'évaluation préalable a porté sur les risques d'exposition de la population générale du Canada plutôt que sur l'exposition professionnelle. Les dangers associés aux produits chimiques utilisés au travail sont définis dans le cadre du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour obtenir des renseignements en matière de santé et sécurité au travail et sur les mesures à prendre en milieu de travail, les Canadiens devraient consulter leur employeur ou l'organisme de réglementation de la santé et de la sécurité au travail de leur province ou territoire.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :