Dicyclopentadiène (DCPD) - fiche d’information
3a,4,7,7a-Tétrahydro-4,7-méthanoindène
Numéro de registre du CAS 77-73-6
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Expositions des humains et de l’environnement
- Effets principaux (danger) sur la santé et l’environnement
- Résultats de l’évaluation des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée évaluation préalable, afin de déterminer le potentiel du risque posés aux Canadiens et à l’environnement du dicyclopentadiène (DCPD).
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement de 1999 [(LCPE 1999)], le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l’environnement) et les niveaux d’exposition des personnes et de l’environnement. Une substance peut avoir des propriétés dangereuses, mais le risque pour la santé humaine ou l’environnement peut être faible selon le niveau d’exposition.
- De plus amples renseignements sur l’évaluation des risques sont disponibles dans l’Aperçu de l’évaluation des risques des substances chimiques et les fiches de données, en particulier dans les Types de documents relatifs à l’évaluation des risques et la Boîte à outils sur l’évaluation des risques.
- Le danger pour l’environnement et les expositions potentielles de cette substance ont été classés selon l’Approche de classification du risque écologique des substances organiques.
- Suite à cette ébauche d’évaluation préalable, le gouvernement propose que le DCPD n’est pas nocif pour la santé humaine ou l’environnement aux niveaux d’exposition qui prévalaient au moment de l’évaluation.
À propos de cette substance
- La présente évaluation préalable porte sur la substance 3a,4,7,7a-Tétrahydro-4,7-méthanoindène, également appelée dicyclopentadiène(DCPD). Cette substance a été évaluée dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques.
- Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, cette substance n’est pas présente naturellement dans l’environnement.
- La DCPD est principalement utilisée pour des applications industrielles, dont la production de matières premières pétrolières, de peintures et revêtements et de matériaux de construction.
- Au Canada, le DCPD peut être présent dans des produits disponibles pour les consommateurs, dont des agents d’amélioration d’huile pour moteur automobile et de l’essence.
- Au Canada, le DCPD peut être utilisé pour la production de matériaux d’emballage alimentaire. Cependant aucune exposition de ce type n’est attendue.
Expositions des humains et de l’environnement
- Les Canadiens peuvent être exposés au DCPD en raison de l’utilisation de produits disponibles pour les consommateurs comme des agents d’amélioration d’huile pour moteur automobile et de l’essence (par exemple, lors du remplissage du réservoir d’un véhicule).
- Selon les renseignements pris en compte pour l’Approche de classification du risque écologique des substances organiques, il a été déterminé que le DCPD a un faible potentiel d’exposition dans l’environnement.
Effets principaux (danger) sur la santé et l’environnement
- Le DCPD a fait l’objet d’examens au niveau international par d’autres organismes, dont le Programme coopératif d’évaluation des produits chimiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le National Center for Environmental Assessment de l’Environmental Protection Agency des États-Unis. Ces évaluations ont été utilisées pour étayer la caractérisation des effets sur la santé humaine de la présente évaluation préalable.
- Pour le DCPD, les effets importants ou critiques identifiés pour la caractérisation des risques pour la santé humaine sont des effets potentiels sur les reins et les glandes surrénales.
- Selon les renseignements pris en compte pour l’Approche de classification des risques écologiques des substances organiques, le DCPD a été identifié comme présentant un faible potentiel de danger pour l’environnement.
Résultats de l’évaluation des risques
- En se basant sur une comparaison des niveaux de DCPD auxquels les Canadiens peuvent être exposés et des niveaux associés à des effets sur la santé, il a été déterminé que le risque pour la santé humaine posé par cette substance est faible.
- D’après les résultats de l’Approche de classification des risques écologiques des substances organiques, il est improbable que cette substance soit nocive pour l’environnement.
- Le gouvernement du Canada a publié l’Ébauche d’évaluation préalable du dicyclopentadiène (DCPD) le 7 décembre, 2019. Le public est invité à faire des commentaires sur cette évaluation pendant la période de commentaires du public de 60 jours se terminant le 5 février, 2020.
Conclusions de l’évaluation préalable proposées
- Par suite à l’ébauche d’évaluation préalable, le gouvernement propose de conclure que le DCPD n’est pas nocif pour la santé humaine aux concentrations d’exposition actuels et ne pénètre pas dans l’environnement à des niveaux qui sont nocifs pour l’environnement.
Renseignements connexes
- Le DCPD peut être présent dans des produits offerts aux consommateurs. Les Canadiens doivent suivre les mises en garde et les instructions indiquées sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de façon responsable.
- Veuillez consulter la page Faites-le pour une maison saine pour d’autres renseignements sur la sécurité des produits chimiques utilisés à l’intérieur et autour de la maison.
- Les Canadiens qui pourraient être exposés au DCPD en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques de manutention sécuritaires, des lois applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :