Les risques associés à une substance sont déterminés à partir de ses propriétés dangereuses (capacité à causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et du niveau et de l'étendue d'exposition des personnes ou de l'environnement à cette substance.
Si nécessaire, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE (1999) et d'autres lois fédérales pour aider à la prévention ou à la réduction des effets nocifs potentiels.
Le gouvernement a conclu que l'extrait de Lotus corniculatus n'était pas nocif pour la santé humaine ou l'environnement aux niveaux d'exposition pris en compte dans l'évaluation.
Le Lotus corniculatus est une plante à fleurs aussi communément appelée lotier corniculé. Certaines formes de cette plante sont connues pour synthétiser des composés appelés glycosides cyanogènes, qui peuvent se rompre en libérant de l'acide cyanhydrique (HCN).
L'extrait de Lotus corniculatus, produit à partir de cette plante, consiste en un mélange de substances phytochimiques pouvant contenir des glycosides cyanogènes.
D'après les renseignements collectés par le gouvernement, des extraits de graines et de fleurs de Lotus corniculatus sont présents dans des cosmétiques vendus au Canada.
Exposition des humains et de l'environnement
L'évaluation préalable a montré que la population canadienne pouvait être exposée à l'extrait de Lotus corniculatus (et possiblement, par là même, au HCN) en utilisant des cosmétiques comme les lotions pour le corps ou des baumes pour les lèvres.
D'après les renseignements pris en compte dans la méthode de CRE, il a été déterminé que l'extrait de Lotus corniculatus présentait un faible risque d'exposition pour l'environnement.
Principaux effets (dangers) pour la santé et l'environnement
Le HCN est considéré comme étant la substance la plus préoccupante d'un point de vue toxicologique dans l'extrait de Lotus corniculatus. Par conséquent, les effets critiques qui ont permis de caractériser les risques pour la santé humaine associés à l'extrait de Lotus corniculatus sont les effets sur la thyroïde et l'appareil reproducteur masculin. Des effets (graves) à court terme sur le système nerveux, comme des céphalées, ont aussi été déterminés.
D'après les renseignements pris en compte dans la méthode de CRE, il a été conclu que l'extrait de Lotus corniculatus pouvait s'avérer très dangereux pour l'environnement.
Résultats de l'évaluation des risques
Une comparaison entre les concentrations d'extrait de Lotus corniculatus auxquelles la population canadienne pouvait être exposée et celles associées à des effets sur la santé a permis de déterminer que le risque pour la santé humaine lié à cette substance était faible.
De plus, d'après les résultats de la méthode de CRE, il est peu probable que le l'extrait de Lotus corniculatus soit nocif pour l'environnement.
Conclusions de l'évaluation préalable
Le gouvernement a conclu que l'extrait de Lotus corniculatus n'était pas nocif pour la santé humaine aux niveaux d'exposition pris en compte dans l'évaluation et ne pénétrait pas dans l'environnement à des concentrations nocives.
Ressources connexes
L'extrait de Lotus corniculatus est présent dans certains produits de consommation. La population canadienne doit suivre toutes les mises en garde et instructions en matière d'utilisation des produits et jeter ces derniers de façon responsable.
Utilisez l'outil de recherche de substances pour trouver les substances mentionnées dans certains textes législatifs ou règlementaires ou sur les sites Web du gouvernement du Canada.