Groupe des anhydrides d’acide carboxylique – fiche d’information
1,3-Isobenzofurandione (anhydride phtalique)
Numéro de registre du CAS 85-44-92,5-Furandione (anhydride maléique)
Numéro de registre du CAS 108-31-6Acide 1,3-dioxo-1,3-dihydro-2-benzofurane-5-carboxylique (anhydride trimellitique)
Numéro de registre du CAS 552-30-7
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de ces substances
- Exposition des humains et de l’environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement
- Résultats de l’évaluation des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelé évaluation préalable, pour examiner les effets nocifs que trois substances du groupe des anhydrides de l’acide carboxylique pourraient avoir sur les Canadiens et l’environnement.
- Selon la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE (1999)], les risques que pose une substance sont déterminés à la fois à partir de ses propriétés dangereuses intrinsèques (c.-à-d. le risque qu’elle ait des effets nocifs sur la santé humaine ou l’environnement) et du niveau auquel les humains et l’environnement y sont exposés. Ainsi, selon le niveau d’exposition, une substance peut avoir des propriétés dangereuses, mais ne poser qu’un faible risque pour la santé humaine ou l’environnement.
- On trouvera plus de renseignements sur l’évaluation des risques dans l’aperçu de l’Évaluation des risques des substances chimiques et dans les fiches d’information connexes, notamment sur les types de documents relatifs à l’évaluation des risques et dans la boîte à outils sur l’évaluation des risques.
- Le danger pour l’environnement et les potentiels d’exposition de ces trois substances ont été classés en suivant l’approche de classification du risque écologique des substances organiques.
- Bien que l’anhydride phtalique, l’anhydride maléique et l’anhydride trimellitique aient des effets sur la santé, le risque est bas pour les Canadiens et on considère que ces substances ont un faible potentiel de poser un danger pour l’environnement. Par conséquent, il est proposé de conclure qu’aucune de ces trois substances n’est nocive pour la santé humaine et l’environnement, aux niveaux actuels d’exposition.
À propos de ces substances
- L’évaluation préalable porte sur trois des huit substances désignées collectivement comme le groupe des anhydrides d’acide carboxylique dans le Plan de gestion des produits chimiques. Les substances visées par cette évaluation préalable sont l’anhydride phtalique, l’anhydride maléique et l’anhydride trimellitique.
- D’autres approches ont permis de déterminer que les cinq autres substances du groupe des anhydrides d’acide carboxylique sont peu préoccupantes pour la santé humaine et l’environnement. Les conclusions concernant les substances portant les numéros de registre du CAS 85-42-7, 26544-38-7, 28777-98-2, 32072-96-1 et 68784-12-3 sont fournies dans l’Évaluation préalable des substances reconnues peu préoccupantes selon la Classification du risque écologique (CRE) des substances organiques et l’approche fondée sur le seuil de préoccupation toxicologique (SPT) pour certaines substances.
- Les renseignements collectés par le gouvernement indiquent que ces trois substances sont artificielles et qu’elles n’existent pas naturellement dans l’environnement. Au Canada, elles sont principalement utilisées pour synthétiser d’autres produits chimiques.
- L’anhydride phtalique sert surtout à fabriquer des esters de phtalate. On peut aussi l’employer pour la production de résines polyester, de résines alkyde et d’autres substances comme des pigments et des colorants. Au Canada, l’anhydride phtalique est présent dans les peintures en aérosol, les produits de polissage pour plancher et les produits cosmétiques, notamment les vernis à ongles et les colles à faux-cils. On l’emploie aussi dans la fabrication de matériaux d’emballage alimentaire; cependant, l’exposition découlant de cette utilisation est considérée être négligeable.
- L’anhydride maléique est principalement utilisé dans la production de résines polyester insaturées ainsi que d’autres substances chimiques. Au Canada, l’anhydride maléique, en tant qu’ingrédient, a été décelé dans des shampoings, des tatouages temporaires, des exfoliants, des bains moussants (mousse et huile), des sels de bain et des nettoyants pour soins corporels. Il était aussi présent dans des bâtonnets de retouche pour bois destinés à faire disparaître les égratignures légères. L’anhydride maléique peut aussi servir de composante dans la fabrication de matériaux d’emballage alimentaire.
- L’anhydride trimellitique est utilisé dans certaines applications commerciales (p. ex. peintures et revêtements, matières plastiques et en caoutchouc). Il pourrait aussi entrer dans la composition des résines utilisées dans la fabrication des bouteilles recyclables (p. ex. bouteilles de lait, d’eau et de jus). Il s’agit également d’un ingrédient des vernis à ongles.
Exposition des humains et de l’environnement
- Les Canadiens peuvent être exposés à l’anhydride phtalique présent dans les produits de consommation qu’ils utilisent, notamment les peintures en aérosol, les produits de polissage pour plancher et les colles à faux-cils. L’exposition peut aussi être attribuable à l’air intérieur et à la poussière.
- L’exposition des Canadiens à l’anhydride maléique découle de l’utilisation de certains produits de consommation comme les shampoings, les tatouages temporaires, les exfoliants, les bains moussants (mousse et huile), les sels de bain et les nettoyants pour soins corporels.
- L’exposition globale des Canadiens à l’anhydride trimellitique devrait être négligeable.
- Selon l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP), l’anhydride phtalique et l’anhydride maléique ont été rejetés en faibles quantités dans l’environnement.
- D’après la classification du risque écologique des substances organiques, le potentiel d’exposition de l’environnement à l’anhydride phtalique et à l’anhydride trimellitique est faible. Par contre, l’anhydride maléique est associé à un risque d’exposition élevé pour l’environnement, compte tenu des grandes quantités déclarées et de sa persistance dans l’air.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement
- Pour déterminer les effets sur la santé humaine, on a étudié les rapports d’autres pays sur ces substances. Les trois substances ont été évaluées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans le cadre du Programme d’évaluation coopérative des produits chimiques.
- Dans le cas de l’anhydride phtalique, la sensibilisation des voies respiratoires a été considérée comme l’effet important ou « critique » à utiliser pour caractériser les risques pour la santé humaine au cours de l’évaluation.
- En ce qui concerne l’anhydride maléique, on a jugé que les effets sur les reins et la vessie étaient les effets importants ou « critiques » permettant de caractériser les risques pour la santé humaine.
- D’après l’évaluation de l’anhydride trimellitique effectuée par l’OCDE, les principaux effets visaient le système immunitaire et les poumons.
- D’après la Classification du risque écologique des substances organiques, les trois substances du groupe sont considérées comme ayant un faible potentiel d’effets nocifs sur l’environnement.
Résultats de l’évaluation des risques
- La comparaison des niveaux d’exposition des Canadiens et des niveaux d’exposition associés à des effets sur la santé a déterminé que le risque pour la santé humaine associé à l’anhydride phtalique et à l’anhydride maléique est faible.
- L’exposition des Canadiens à l’anhydre trimellitique devrait être négligeable et donc le risque pour la santé humaine est faible.
- Selon les résultats de la classification du risque écologique des substances organiques, il est peu probable que ces trois substances soient nocives pour l’environnement.
- Le gouvernement du Canada a publié l’Évaluation préalable finale des substances du groupe des anhydrides d’acide carboxylique le 9 mars 2019.
Conclusions de l’évaluation préalable
- À la suite de cette évaluation, le gouvernement conclut que l’anhydride phtalique, l’anhydride maléique et l’anhydride trimellitique ne sont pas dangereux pour la santé humaine aux niveaux actuels d’exposition.
- Le gouvernement a également conclu que ces trois substances ne pénètrent pas dans l’environnement en une quantité de nature à avoir un effet nocif sur l’environnement.
Renseignements connexes
- Ces trois substances sont présentes dans certains produits offerts aux consommateurs. Les Canadiens doivent suivre les mises en garde et les instructions en matière de sécurité des étiquettes que portent les produits et éliminer les produits de manière responsable.
- Veuillez consulter la page sur l’utilisation sécuritaire des produits chimiques ménagers pour plus de renseignements sur la sécurité des produits chimiques utilisés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
- Les Canadiens qui pourraient être exposés à ces substances en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques de manutention sécuritaires et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Détails de la page
- Date de modification :