Groupe des anthraquinones- fiche d'information
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de ces substances
- Exposition des Canadiens et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Mesures préventives et réduction des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique préalable en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement par les substances du groupe des anthraquinones.
- En vertu de la LCPE, le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer les effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement.
- Le danger pour l'environnement et les potentiels d'exposition de ces 4 substances ont été classés en suivant l'Approche de classification des risques écologiques des substances organiques.
- Suite à l'ébauche d'évaluation préalable, il est conclu que le Solvent Violet 13 est nocif pour la santé humaine. Les six autres substances visées par l'évaluation ne sont pas considérées nocives pour la santé humaine aux niveaux d'exposition pris en compte pour l'évaluation. Les substances de ce groupe ne sont pas nocives pour l'environnement aux niveaux d'exposition pris en compte pour l'évaluation.
À propos de ces substances
- L'évaluation préalable présentement résumée porte sur 7 des 15 substances appelées collectivement le groupe des anthraquinones dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Les substances visées par l'évaluation préalable sont le Solvent Violet 13, le Pigment Blue 60, le Solvent Violet 59, le Solvent Blue 36, le Disperse Red 60, l'Acid Blue 239 et la substance au no CAS 74499-36-8.
- Il a été déterminé par d'autres approches que les huit autres substances du groupe des anthraquinones sont faiblement préoccupantes pour la santé humaine et pour l'environnement. Les conclusions tirées pour les numéros de registre du CAS 2379-79-5, 15791-78-3, 19720-45-7 et 28173-59-3 figurent dans le document Évaluation préalable des substances identifiées comme ayant un faible risque selon la Classification du risque écologique (CRE) des substances organiques et l'Approche fondée sur les seuils de préoccupation toxicologique (SPT) pour certaines substances. Les conclusions établies pour les numéros de registre du CAS 2475-45-8, 4051-63-2, 13676-91-0 et 19286-75-0 sont fournies dans l'Examen préalable rapide des substances avec une exposition limitée pour la population générale.
- Ces substances ne sont pas naturellement présentes dans l'environnement.
- Selon les renseignements recueillis par le gouvernement du Canada, ces substances sont utilisées comme colorants dans des produits disponibles pour les consommateurs, notamment des cosmétiques, des matériaux d'emballage alimentaire, des matériaux de bricolage pour enfants, des jouets, des produits de bricolage et des textiles.
Exposition des humains et de l'environnement
- L'exposition des Canadiens à ces substances pourrait découler de l'utilisation de produits disponibles pour les consommateurs, comme des crèmes pour le corps, des rouges à lèvres/baumes pour les lèvres, des peintures faciales, des produits capillaires, des tampons encreurs utilisés en artisanat et des jouets.
- Certaines de ces substances pourraient entrer dans la composition de certains matériaux d'emballage alimentaire au Canada, mais leur potentiel d'exposition associée aux aliments est négligeable.
- Selon les renseignements pris en compte dans l'Approche de classification du risque écologique des substances organiques, le potentiel d'exposition de l'environnement provenant de ces 7 substances a été jugé faible.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Les données disponibles sur les effets sur la santé de certaines de ces substances étaient limitées. Une approche comparative, appelée lecture croisée, a donc été adoptée pour évaluer les effets potentiels sur la santé en utilisant des composés chimiques similaires.
- À l'exception du Pigment Blue 60, les substances visées par cette évaluation sont considérées possiblement carcinogènes (pouvant induire le cancer) dans les organes comme les reins. Cette propriété a été considérée comme l'un des effets importants ou « critiques » utilisés pour caractériser le risque pour la santé humaine de ces substances.
- Le Solvent Blue 36 peut également entraîner des effets sur le développement.
- Le Pigment Blue 60 a été étudié à l'échelle internationale par le Comité mixte FAO/OMS (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture/Organisation mondiale de la santé) d'experts des additifs alimentaires (JECFA). Il a été déterminé que le Pigment Blue 60 peut avoir des effets sur la reproduction.
- D'après les renseignements pris en compte dans l'approche de Classification du risque écologique des substances organiques, il a été établi que ces substances ont un potentiel de danger élevé pour l'environnement en raison de leur niveau élevé d'écotoxicité et de leur potentiel d'accumulation dans les organismes aquatiques et terrestres.
Résultats de l'évaluation des risques
- L'exposition de la population générale aux colorants Solvent Violet 59, Solvent Blue 36, Disperse Red 60, Acid Blue 239 et au no CAS 74499-36-8 aux concentrations actuelles n'est pas préoccupante. Le risque pour la santé humaine associé au Pigment Blue 60 est jugé faible en raison des renseignements présentés dans l'évaluation préalable.
- D'après une comparaison entre les niveaux de Solvent Violet 13 auxquels les Canadiens peuvent être exposés et les niveaux associés aux effets sur la santé, il a été établi que cette substance peut poser un risque pour la santé humaine.
- D'après les résultats de l'approche de la classification des risques écologiques des substances organiques, il est peu probable que ces substances puissent avoir des effets nocifs sur l'environnement.
- Le Solvent Violet 13 satisfait aux critères de persistance, mais non de bioaccumulation énoncés dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation de la LCPE(1999).
- Le gouvernement du Canada a publié l'Évaluation préalable finale du groupe des anthraquinones le 17 juillet 2021.
Conclusions de l'évaluation préalable
- À la suite de l'évaluation, le gouvernement a conclu que le Pigment Blue 60, le Solvent Violet 59, le Solvent Blue 36, le Disperse Red 60, l'Acid Blue 239 et la substance au no CAS 74499-36-8 ne sont pas nocifs pour la santé humaine aux niveaux d'exposition considérées dans l'évaluation.
- Toutefois, le gouvernement a conclu que le Solvent Violet 13 est nocif pour la santé humaine aux niveaux d'exposition considérés dans l'évaluation.
- Le Solvent Violet 13 satisfait au critère de la persistance, mais non à celui de la bioaccumulation, énoncés dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation pris en application de la LCPE.
- Le gouvernement a aussi conclu que les 7 substances ne pénètrent pas dans l'environnement à des niveaux qui constituent un danger pour l'environnement.
Mesures préventives et réduction des risques
- Le gouvernement du Canada a publié l'Approche de gestion des risques du Solvent Violet 13 le 17 juillet 2021. Le public est invité à faire part de ses commentaires sur cette évaluation pendant la période de consultation publique de 60 jours se terminant le 15 septembre 2021.
- Le projet de décret visant à inscrire le Solvent Violet 13 à l'annexe 1 de la LCPE (1999), également appelée Liste des substances toxiques, a été publiée pour une période de commentaires du public de 60 jours se terminant le 30 novembre 2022.
- Le gouvernement envisagera des mesures pour réduire l'exposition des consommateurs au Solvent Violet 13 provenant de l'utilisation de cosmétiques.
- Le gouvernement propose d'inscrire le Solvent Violet 13 sur la Liste critique des ingrédients de cosmétiques de Santé Canada. La Liste critique est utilisée pour faire savoir qu'il est possible que certaines substances ne soient pas conformes aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues ou du Règlement sur les cosmétiques. En vertu de la législation canadienne, il est interdit de vendre des cosmétiques qui contiennent des substances nocives pour l'utilisateur.
Autres considérations
- Bien qu'aucun risque pour la santé humaine ou l'environnement n'ait été décelé aux concentrations d'exposition actuelles, ces dernières pourraient être préoccupantes si l'exposition au Solvent Violet 59, au Solvent Blue 36, au Disperse Red 60, à l'Acid Blue 239 et à la substance au no CAS 74499-36-8 devait augmenter. Par conséquent, ces substances pourraient être examinées dans de futures initiatives visant à suivre leur statut commercial ou à trouver de nouvelles utilisations.
Renseignements connexes
- Certains cyanures peuvent être présents dans certains produits disponibles pour les consommateurs. Les Canadiens devraient respecter les mises en garde et les instructions inscrites sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de manière responsable.
- L'évaluation préalable visait les risques potentiels d'exposition pour la population générale du Canada, plutôt que l'exposition professionnelle. Les dangers associés aux produits chimiques utilisés au travail sont définis dans le cadre du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour obtenir des renseignements sur la santé et la sécurité au travail et sur les mesures à prendre sur le lieu de travail, les Canadiens devraient consulter leur employeur et/ou l'organisme de réglementation de la santé et de la sécurité au travail de leur province ou territoire
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :