Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée évaluation préalable, de deux substances du Groupe des cétones, afin de déterminer le potentiel de risque qu'elles posent aux Canadiens et à l'environnement.
En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE [1999]), le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (sa capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Une substance peut avoir des propriétés dangereuses, mais le risque pour la santé humaine et l'environnement dépend du niveau d'exposition à la substance.
À la lumière de la présente évaluation préalable, le gouvernement du Canada propose de conclure que la butanone, le 4-méthylpentan-2-one et le pentane-2,4-dione (2,4-PD) sont nocifs pour la santé humaine, mais pas pour l'environnement. Il propose également de conclure que le pentan-2-one, le 5-méthylhexan-2-one, le 4-hydroxy-4-méthylpentan-2-one, le butane-2,3-dione, le pentane-2,3-dione (2,3-PD), le 3-hydroxybutanone et le 4-méthyl-3-pentén-2-one ne sont nocifs ni pour la santé humaine ni pour l'environnement. Bien que certaines de ces substances puissent être associées à des effets sur la santé, le risque qu'elles présentent pour la santé humaine est jugé faible aux niveaux d'exposition actuels.
À propos de ces substances
La présente évaluation préalable porte sur dix substances, appelées collectivement « Groupe des cétones », dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Les substances étudiées sont la butanone, le pentan-2-one, le 4-méthylpentan-2-one, le 5-méthylhexan-2-one, le 4-hydroxy-4-méthylpentan-2-one, le butane-2,3-dione, le pentane-2,3-dione (2,3-PD), le 3-hydroxybutanone, le pentane-2,4-dione (2,4-PD) et le 4-méthyl-3-pentén-2-one.
Le gouvernement procède à une collecte de renseignements sur les substances visées par le PGPC, recueillant notamment des données sur leur statut commercial au Canada, pour étayer l'évaluation et la gestion des risques qui leur sont associés.
Les dix substances comprises dans ce groupe sont produites de façon commerciale (substances de synthèse) et sont aussi présentes naturellement dans l'environnement, dans diverses plantes ou divers aliments ou produites par des microbes et autres organismes. La butanone, le butane-2,3-dione et le 3-hydroxybutanone sont également produits naturellement par le corps humain, et le butanone est un additif alimentaire autorisé.
En général, les substances du Groupe des cétones sont principalement utilisées comme solvant dans différents produits, y compris des produits offerts aux consommateurs (peintures, enduits, adhésifs). Elles peuvent aussi être utilisées dans des produits cosmétiques et servir d'aromatisants alimentaires ou de produit de formulation dans des produits antiparasitaires. Ces substances peuvent également être utilisées dans de nombreuses applications industrielles.
Exposition des êtres humains et de l'environnement
Les Canadiens peuvent être exposés à la butanone et au pentan-2-one présentes dans l'air et les aliments (principalement en raison de leur présence naturelle) et dans certains produits offerts aux consommateurs, notamment des produits cosmétiques, des peintures et des articles de bricolage dans le cas de la butanone, et des produits de peinture dans le cas du pentan-2-one.
Les sources d'exposition pour le 4-méthylpentan-2-one, le 5-méthylhexan-2-one et le 4-hydroxy-4-méthylpentan-2-one sont l'environnement et les aliments (principalement en raison de leur présence naturelle), ainsi que l'utilisation de certains produits offerts aux consommateurs, notamment des produits cosmétiques, des marqueurs, des peintures et autres articles de bricolage.
Les Canadiens peuvent être exposés au butane-2,3-dione, au 2,3-PD et au 3-hydroxybutanone présents dans les aliments (en raison de leur présence naturelle et de par leur utilisation comme aromatisants), ainsi qu'au butane-2,3-dione et au 2,3-PD présents dans des certains produits offerts aux consommateurs, notamment des produits cosmétiques et désodorisants, respectivement.
Les Canadiens peuvent être exposés au 2,4-PD en raison de sa présence naturelle dans les aliments et de son utilisation dans un nombre limité de produits offerts aux consommateurs, par exemple des enduits spécialisés. Les sources d'exposition au 4-méthyl-3-pentén-2-one sont l'air et les aliments.
Selon l'approche de classification des risques écologiques des substances organiques, huit des substances de ce groupe sont classées comme ayant un potentiel d'exposition faible pour l'environnement. La butanone et le 4-hydroxy-4-méthylpentan-2-one sont classés comme ayant un risque d'exposition élevé en raison des quantités élevées utilisées que l'on a signalé et de leur longue demi-vie (le temps nécessaire pour que la concentration diminue de moitié) dans l'air.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
Les données relatives aux effets sur la santé pour certaines substances du groupe étaient limitées. Par conséquent, on a évalué les effets potentiels sur la santé de ces substances à l'aide d'une approche comparative, appelée lecture croisée, en utilisant les données de produits analogues.
Parmi les effets importants ou « critiques » sur la santé, on a observé des troubles de développement dans le cas de la butanone et une diminution du gain pondéral dans le cas de la butanone et du pentan-2-one.
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classe le 4-méthylpentan-2-one comme « potentiellement cancérogène pour l'humain ». Certains effets sur le foie et les reins, ainsi que sur le développement, faisaient également partie des effets critiques pris en compte dans le cadre de la présente évaluation des risques. Ces effets critiques ont également servi à caractériser les risques pour le 5-méthylhexan-2-one et le 4-hydroxy-4-méthylpentan-2-one.
Certains effets sur les voies respiratoires ont été considérés comme critiques pour l'évaluation du butane-2,3-dione, du 2,3-PD et du 3-hydroxybutanone.
Selon les données relatives aux effets sur la santé disponibles, les effets critiques pour la caractérisation des risques du 2,4-PD et du 4-méthyl-3-pentén-2-one étaient des effets systémiques, ainsi que des effets sur le développement dans le cas du 2,4-PD.
Selon les données étudiées au moyen de l'approche de classification des risques écologiques des substances organiques, les dix substances de ce groupe ont été classées comme ayant un potentiel d'exposition faible pour l'environnement.
Résultats de l'évaluation des risques
D'après une comparaison des niveaux de butanone auxquels les Canadiens peuvent être exposés dans certains produits offerts aux consommateurs, à savoir des décapants pour laques et adhésifs, des produits de peinture et des adhésifs et apprêts pour tuyaux en PVC, ainsi que les niveaux associés à des effets critiques sur la santé, il a été déterminé que cette substance peut présenter un risque pour la santé humaine.
Une comparaison similaire des niveaux d'exposition au 4-méthylpentan-2-one liés à l'utilisation de divers produits de peinture et de laques pour bois, ainsi que des niveaux associés à des effets critiques sur la santé, a permis de déterminer que cette substance peut présenter un risque pour la santé humaine.
De plus, une comparaison des niveaux de 2,4-PD auxquels les Canadiens peuvent être exposés en raison de l'utilisation d'en enduit appliqué sur une grande surface, par exemple une remorque ou un bateau, ainsi que des niveaux associés à des effets critiques sur la santé, a permis de déterminer que cette substance peut présenter un risque pour la santé humaine.
D'après une comparaison des niveaux d'exposition au pentan-2-one, au 5-méthylhexan-2-one, au 4-hydroxy-4-méthylpentan-2-one, au butane-2,3-dione, au 2,3-PD, au 3-hydroxybutanone et au 4-méthyl-3-pentén-2-one et de ceux associés à des effets sur la santé, il a été déterminé que le risque pour la santé humaine que présentent ces sept substances est faible.
L'approche de classification des risques écologiques des substances organiques a permis de caractériser les dix substances de ce groupe et de déterminer qu'elles posent un risque faible de nuire à l'environnement.
Il est proposé de conclure que la butanone et le 2,4-PD satisfont au critère de persistance, mais non à celui de bioaccumulation, critères qui sont énoncés dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation de la LCPE (1999).
Il est par ailleurs proposé de conclure que le 4-méthylpentan-2-one ne satisfait pas aux critères de persistance et de bioaccumulation établis dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation de la LCPE (1999).
À la lumière de la présente évaluation préalable, le gouvernement du Canada propose de conclure que la butanone, le 4-méthylpentan-2-one et le 2,4-PD sont nocifs pour la santé humaine. Il propose également de conclure que le pentan-2-one, le 5-méthylhexan-2-one, le 4-hydroxy-4-méthylpentan-2-one, le butane-2,3-dione, le 2,3-PD, le 3-hydroxybutanone et le 4-méthyl-3-pentén-2-one ne sont pas nocifs pour la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels.
Le gouvernement propose également de conclure qu'aucune des dix substances du Groupe des cétones ne pénètre dans l'environnement en une quantité de nature à avoir un effet nocif sur ce dernier.
Si les conclusions proposées sont confirmées lors de l'évaluation préalable finale, le gouvernement envisage les mesures suivantes pour répondre aux préoccupations associées à la butanone, au 4-méthylpentan-2-one et au 2,4-PD en ce qui a trait à la santé humaine :
ajout de la butanone, du 4-méthylpentan-2-one et du 2,3-PD à l'annexe 1 de la LCPE (1999), également appelée Liste des substances toxiques;
mise au point de mesures, réglementaires ou non, visant à réduire l'exposition des consommateurs à la butanone, au 4-méthylpentan-2-one ou au 2,4-PD dans certains produits offerts aux consommateurs.
En outre, le gouvernement est à la recherche d'autres renseignements pour éclairer sa prise de décision en matière de gestion des risques. Des détails, notamment où envoyer de l'information pendant la période de consultation publique se terminant le 20 mars 2019, se trouvent dans le document définissant le cadre de gestion des risques.
Ces substances peuvent entrer dans la composition de produits offerts aux consommateurs. Les Canadiens devraient respecter les mises en garde et les instructions inscrites sur les étiquettes des produits et éliminer ces derniers de manière responsable.
Visitez Maison Saine pour en savoir plus sur la sécurité relative à l'utilisation de produits chimiques à la maison.
Les Canadiens pouvant être exposés à ces substances dans leur milieu de travail devraient consulter leur employeur et un représentant en santé et sécurité au travail au sujet des pratiques sécuritaires de manutention, des lois et obligations applicables en matière de santé et sécurité au travail, et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).