Groupe des diesters aliphatiques – fiche d'information
Adipate de diisodécyle
Numéro de registre CAS 27178-16-1
Publications résumées:
- Évaluation préalable finale pour le groupe des diesters aliphatiques (publié le 9 février 2019).
- Avis associé: Gazette du Canada, Partie I: vol. 153, No. 6 – 9 février 2019
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Mesures préventives et réduction des risques
- Ressources connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada réalise des évaluations des risques de substances chimiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE) afin de déterminer si elles posent ou peuvent poser des risques pour la santé humaine ou l'environnement.
- Les risques posés par une substance sont déterminés en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer les effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et du niveau ou de l'étendue à laquelle les personnes ou l'environnement sont exposés.
- Quand cela est nécessaire, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE et d'autres lois fédérales afin de prévenir ou de réduire le danger potentiel.
- Les potentiels d'exposition et de danger écologiques de cette substance ont été classés au moyen de l'Approche de classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
- Le gouvernement a conclu que l'adipate de diisodécyle n'est pas nocif pour la santé humaine ni pour l'environnement aux niveaux d'exposition considérés dans l'évaluation.
- L'adipate de diisodécyle peut avoir des propriétés dangereuses, cependant, le risque pour les personnes au Canada est considéré comme faible. La section mesures préventives et réduction des risques ci-dessous fournit des liens vers où trouver des mises à jour.
À propos de cette substance
- La présente évaluation porte sur l'adipate de diisodécyle. Il s'agit de l'une des deux substances appelées collectivement Groupe des diesters aliphatiques dans le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- L'autre substance, appelée nonanedioate de di(2-éthylhexyle) (no CAS 103-24-2) s'est avérée peu préoccupante pour la santé humaine ou pour l'environnement par d'autres approches. Les conclusions établies pour cette substance sont formulées dans le document Évaluation préalable des substances jugées comme étant peu préoccupantes selon la Classification du risque écologique (CRE) des substances organiques et l'Approche fondée sur le seuil de préoccupation toxicologique (SPT) pour certaines substances.
- D'après la collecte de renseignements faite par le gouvernement, l'adipate de diisodécyle est utilisée en Canada comme plastifiant pour des câbles électriques, en tant qu'additif, et comme ingrédient dans des lubrifiants et graisses. En Canada, les produits de type lubrifiant disponibles pour les consommateurs contenant de l'adipate de diisodécyle sont des huiles pour moteur, des fluides de transmission, des lubrifiants en aérosol et des produits lubrifiants conçus pour colmater des fuites d'huile. L'adipate de diisodécyle est également répertorié comme formulant dans les produits antiparasitaires homologués.
Exposition des êtres humains et de l'environnement
- Les personnes au Canada peuvent être exposés à l'adipate de diisodécyle lors de l'utilisation de produits disponibles pour les consommateurs, comme de l'huile pour moteur et du lubrifiant en aérosol.
- D'après l'approche de classification des risques écologiques des substances organiques, on considère que l'adipate de diisodécyle présente un potentiel élevé d'exposition de l'environnement en raison de sa persistance globale et des grandes quantités utilisées.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Les données sur les effets sur la santé (dangers)) de l'adipate de diisodécyle étaient limitées. Par conséquent, une approche comparative, appelée lecture croisée, basée sur des données sur une substance chimique similaire, a été suivie pour évaluer les effets potentiels sur la santé.
- En utilisant les données d'une substance similaire, on a déterminé que les effets sur le développement étaient les effets critique de la caractérisation des risques pour la santé humaine associés à l'exposition à l'adipate de diisodécyle.
- D'après les renseignements fournis dans le cadre de l'approche de CRE, il a été déterminé que l'adipate de diisodécyle présente une toxicité modérée pour l'environnement.
Résultats de l'évaluation des risques
- Une comparaison entre les concentrations de l'adipate de diisodécyle auxquelles les personnes au Canada peuvent être exposés et celles associées à des effets sur la santé, il a été déterminé que le risque pour la santé humaine associé à l'adipate de diisodécyle est faible.
- D'après les résultats de l'approche de CRE, il est improbable que l'adipate de diisodécyle soit susceptible de causer des effets nocifs sur l'environnement.
Conclusions de l'évaluation des risques
- Le gouvernement de Canada a conclu que l'adipate de diisodécyle n'est pas nocif pour la santé humaine aux concentrations d'exposition prises en compte dans l'évaluation.
- Il a également conclu que l'adipate de diisodécyle ne pénètre pas dans l'environnement à des quantités ou des concentrations nocives.
Mesures préventives et réduction des risques
- Bien que l'adipate de diisodécyle ne soit pas considéré comme nocif pour la santé humaine aux concentrations d'exposition examinées dans l'évaluation, on estime que cette substance cause des effets préoccupants sur la santé en raison d'un risque d'effets sur le développement. L'exposition à cette substance pourrait être préoccupante si elle devait augmenter.
- Le gouvernement a publié un avis d'intention sur l'application de dispositions relatives aux nouvelles activités de la LCPE à l'adipate de diisodécyle. Au cours de la période de commentaires du public de 60 jours (se terminant le 10 avril 2019), des conditions acceptables supplémentaires pour cette substance ont été identifiées. Par conséquent, la portée des dispositions relatives aux NAc a été modifiée et un avis d'intention mis à jour d'appliquer les dispositions relatives aux NAc de la LCPE au DIDA a été republié le 28 juin 2025.
- Ces dispositions exigeraient que le gouvernement soit informé de certaines nouvelles activités proposées liées à l'adipate de diisodécyle et que les risques possibles sur la santé humaine et l'environnement associés à ces activités soient évalués avant leur mise à exécution.
- L'avis énonce la définition proposée de « nouvelle activité » en ce qui concerne l'adipate de diisodécyle et décrit les renseignements qui doivent être fournis au gouvernement aux fins de l'évaluation avant l'exécution d'une nouvelle activité.
Où trouver des mises à jour
- L'échéancier pour le groupe des diesters aliphatiques est mis à jour pour représenter les activités nouvelles ou modifiées.
- Des renseignements sur les dispositions relatives aux NAc appliquées aux substances, y compris les nouveaux avis et décrets, de même que ceux déjà publiés, peuvent être trouvés dans l'ensemble de données sur les publications relatives aux nouvelles activités.
- Il existe d'autres renseignements sur la gestion des risques de substances chimiques dans le cadre du PGPC.
- Utilisez l'outil de recherche de substances pour trouver les substances mentionnées dans certains textes législatifs ou réglementaires ou sur les sites Web du gouvernement du Canada.
Ressources connexes
- L'adipate de diisodécyle peut être présent dans certains produits disponibles pour les consommateurs. Les personnes au Canada doivent suivre les mises en garde et les instructions indiquées sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de façon responsable.
- Les évaluations réalisées en vertu de la LCPE se centrent sur les risques d'exposition de la population générale, incluant les populations qui pourraient être touchées de façon disproportionnée. Les dangers associés aux produits chimiques utilisés au travail sont décrits dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Le gouvernement du Canada reconnaît que la coordination de la législation pour l'utilisation sécuritaire des produits chimiques au travail est la responsabilité des organisations de santé et de sécurité fédérales, provinciales et territoriales. Nous travaillons à appuyer ce rôle en intégrant les informations, les outils et l'expertise technique du PGPC et du Programme des produits dangereux utilisés au travail de Santé Canada.