Groupe des diesters aliphatiques – fiche d'information

Adipate de diisodécyle
Numéro de registre CAS  27178-16-1

Sur cette page

Aperçu

À propos de cette substance

Exposition des êtres humains et de l’environnement

  • Les Canadiens peuvent être exposés à l’adipate de diisodécyle lors de l’utilisation de produits disponibles pour les consommateurs, comme de l’huile pour moteur, du lubrifiant en aérosol et certains produits de santé naturels.
  • D’après la Classification des risques écologiques des substances organiques, on considère que l’adipate de diisodécyle présente un potentiel élevé d’exposition de l’environnement en raison de sa persistance globale et des grandes quantités utilisées.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement

  • Comme il existe peu de données sur les effets sur la santé (danger) de l’adipate de diisodécyle, on a utilisé une approche comparative avec des substances chimiques similaires, soit des données croisées, pour évaluer les effets potentiels sur la santé.
  • En utilisant les données d’une substance similaire, on a déterminé que les effets sur le développement étaient les effets importants ou « critiques » de la caractérisation des risques pour la santé humaine associés à une exposition à l’adipate de diisodécyle.
  • D’après la Classification des risques écologiques des substances organiques, on considère que l’adipate de diisodécyle présente une toxicité modérée pour l’environnement.

Résultats de l’évaluation des risques

  • Selon une comparaison des niveaux d’exposition des Canadiens à l’adipate de diisodécyle et des concentrations causant des effets sur la santé, cette substance pose un risque faible d’effets sur la santé humaine.
  • Les résultats de la Classification des risques écologiques des substances organiques indiquent qu’il est peu probable que l’adipate de diisodécyle entraîne des effets nocifs sur l’environnement.
  • Le gouvernement du Canada a publié l’Évaluation préalable finale pour le groupe des diesters aliphatiques le 9 février 2019.

Conclusions de l’évaluation des risques

  • À la suite de la présente évaluation, le gouvernement a conclu que l’adipate de diisodécyle n’est pas dangereux pour la santé humaine aux niveaux actuels d’exposition.
  • Le gouvernement conclut également que l’adipate de diisodécyle ne pénètre pas dans l’environnement en des quantités qui entraînent des effets nocifs pour l’environnement. 

Mesures préventives et réduction des risques

  • Bien que l’adipate de diisodécyle ne soit pas jugé dangereux pour la santé humaine aux niveaux actuels d’exposition, on considère qu’il a des effets préoccupants sur la santé en raison d’un risque d’effets sur le développement. Il pourrait donc devenir préoccupant pour la santé humaine si les niveaux d’exposition venaient à croître.
  • Par conséquent, le gouvernement a publié un avis d’intention sur l’application de dispositions relatives aux nouvelles activités de la LCPE (1999) à l’adipate de diisodécyle. Cet avis d’intention exigerait que le gouvernement soit avisé de toute proposition de nouvelle activité liée à l’adipate de diisodécyle, et que la nouvelle activité soit évaluée avant d’être menée. La présente publication est suivie d’une consultation publique de 60 jours se terminant le 10 avril 2019.

Renseignements connexes

  • L’adipate de diisodécyle peut être présent dans certains produits disponibles pour les consommateurs. Les Canadiens devraient respecter les mises en garde et les instructions inscrites sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de manière responsable.
  • Les Canadiens qui pourraient être exposés à l’adipate de diisodécyle en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques de manutention sécuritaires et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :