Heptaméthylnonane - fiche d’information
Publications résumées :
- L'Évaluation préalable finale de l'heptaméthylnonane (publiée le 5 février 2022). Les commentaires du public reçus sur l'ébauche d'évaluation préalable ont été pris en compte et un résumé a été publié.
- Avis associé : Gazette du Canada, Partie I : vol. 156, No 6 – le 5 février 2022.
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des humains et de l'environnement
- Effets principaux (danger) sur la santé et l'environnementt
- Résultats de l'évaluation des risques
- Ressources connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada mène des évaluations des risques associés aux substances chimiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE, (1999)] pour déterminer si elles présentent ou peuvent présenter un risque pour la santé humaine ou l'environnement.
- Les risques associés à une substance sont déterminés à partir de ses propriétés dangereuses (capacité à causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et du niveau ou de l'étendue de l'exposition des personnes et de l'environnement à cette substance.
- Si nécessaire, le gouvernement met en place des mesures de gestion des risques, en vertu de la LCPE (1999) et à d'autres lois fédérales, pour aider à prévenir ou à reduire les effets nocifs potentiels.
- Le potentiels de danger pour l'environnement et les risques d'exposition de l'environnement à cette substance ont été classés à l'aide de l'Approche de classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
- L'heptaméthylnonane sert principalement d'ingrédient pour la fabrication de produits de soins personnels. D'après les niveaux actuels d'exposition pris en compte dans l'évaluation, le gouvernement a conclu que cette substance n'était pas nocive pour la santé humaine ou l'environnement.
À propos de cette substance
- L'évaluation préalable a porté sur le 2,2,4,4,6,8,8-heptaméthylnonane, aussi appelé heptaméthylnonane (HMN). Cette substance a été évaluée dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- L'HMN n'est pas connu pour être naturellement présent dans l'environnement.
- Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, l'HMN est essentiellement utilisé au Canada comme ingrédient dans la fabrication de produits de toilette, notamment de cosmétiques, de produits de santé naturels et de médicaments vendus sans ordonnance. Il a de nombreux usages et sert notamment de revitalisant pour la peau, d'émollient ou de solvant.
Exposition des humains et de l'environnement
- L'évaluation préalable a indiqué que les Canadiens peuvent être exposés à l'HMN lorsqu'ils utilisent certains produits de soins personnels, comme des hydratants, du maquillage et des écrans solaires.
- Selon les renseignements pris en compte dans l'Approche CRE, il s'est avéré que l'HMN était associé à un faible risque d'exposition de l'environnement.
Effets principaux (danger) sur la santé et l'environnementt
- Les principes généraux décrits dans le Document sur l'approche scientifique concernant les substances présentant un faible danger pour la santé humaine ont été pris en compte dans l'évaluation des effets sur la santé. Le potentiel de danger pour la santé de l'HMN est considéré comme faible.
- Une méthode comparative, appelée lecture croisée, faisant appel à une substance chimique similaire a servi à évaluer les effets sur la santé humaine des expositions par inhalation.
- Selon les renseignements prise en compte dans l'Approche de CRE, il s'est avéré que l'HMN présentait un potentiel modéré de danger pour l'environnement étant donné sa toxicité modérée.
Résultats de l'évaluation des risques
- Après les renseignements présentés dans l'évaluation préalable, les risques pour la santé humaine associés à l'HMN sont faibles.
- D'après les résultats de l'Approche CRE, il est considéré comme peu probable que l'HMN soit nocif pour l'environnement.
Conclusions de l'évaluation préalable
- Le gouvernement a conclu que l'HMN n'ést pas nocif pour la santé humaine et qu'il ne pénétrait pas dans l'environnement aux niveaux qui sont nocives.
Ressources connexes
- L'HMN peut être présent dans des produits offerts aux consommateurs. Les Canadiens devrait suivre les mises en garde et directives portant sur les produits et les élminier de manière façon responsable.
- L'évaluation préalable porte sur les risques potentiels associés à une exposition de la population générale du Canada et, plutôt que sur ceux associés à une exposition en milieu de travail. Les dangers associés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour obtenir des renseignements en matière de santé et sécurité au travail et de mesures à prendre en milieu de travail, les Canadiens devraient consulter leur employeur ou l'organisme de réglementation de la santé et de la sécurité au travail de leur province ou territoire.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :