2-Méthylprop-1-ène sulfuré
Numéro de registre CAS : 68511-50-2
Publications résumées :
Sur cette page
Aperçu
- Le gouvernement du Canada mène des évaluations des risques associés à des substances chimiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] pour déterminer si elles présentent ou peuvent présenter des risques pour la santé humaine ou l'environnement.
- Les risques posés par une substance sont déterminés à partir de ses propriétés dangereuses (capacité à causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et des niveaux ou de l'étendue de l'exposition des personnes et de l'environnement à cette substance.
- Au besoin, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE (1999) et d'autres lois fédérales pour aider à prévenir ou à réduire les éventuels effets nocifs.
- Le danger pour l'environnement et les risques d'exposition à cette substance ont été classés à l'aide l'Approche de la classification des risques écologiques (CRE) des substances organiques.
- Le isobutylène sulfuré est associé à des effets sur la santé; toutefois, aux niveaux d'exposition étudiés dans l'évaluation, le gouvernement a conclu qu'il ne présentait aucun danger pour la santé humaine ou l'environnement.
À propos de cette substance
- L'évaluation préalable a porté sur le 2-méthylprop-1-ène sulfuré, également appelé isobutylène sulfuré. Cette substance a été évaluée dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- Le isobutylène sulfuré fait partie des substances de composition inconnue ou variable, produits de réaction complexes ou matières biologiques (UVCB).
- Il n'est pas présent à l'état naturel dans l'environnement.
- Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, cette substance est principalement utilisée dans les lubrifiants et graisses pour automobiles au Canada.
Exposition des Canadiens et de l'environnement
- La population canadienne peut être exposée au isobutylène sulfuré lors de l'utilisation de produits de consommation (lubrifiants et graisses) et par l'intermédiaire de l'eau potable, en raison de rejets industriels.
- D'après les renseignements pris en compte dans l'approche de la CRE, le risque d'exposition de l'environnement au isobutylène sulfuré est faible.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Pour trouver des données sur les effets du isobutylène sulfuré sur la santé humaine, on a étudié des rapports publiés à l'étranger. Parmi ces rapports figure une étude réalisée par l'United States Environmental Protection Agency (en anglais seulement) et portant sur les sulfures d'alkyle.
- Les effets critiques sélectionnés pour caractériser le risque pour la santé humaine dans l'évaluation préalable étaient la diminution du poids corporel et les effets sanguins après une exposition par voie cutanée au isobutylène sulfuré.
- Il existe peu de données concernant les effets de cette substance sur la santé; une approche comparative, appelée lecture croisée et utilisant les données existantes relatives à des substances similaires, a donc servi à évaluer les effets potentiels sur la santé. Les effets sur le développement après une exposition par voie orale de longue durée au isobutylène sulfuré ont été établis comme un effet critique.
- D'après les renseignements pris en compte dans l'approche de la CRE, le risque d'exposition de l'environnement au isobutylène sulfuré est faible.
Prise en compte des populations vulnérables
- Il existe des groupes d'individus au sein de la population canadienne qui, en raison d'une plus grande susceptibilité ou d'une plus grande exposition, sont plus à risque que les autres de subir des effets nocifs sur la santé à la suite d'une exposition à des substances.
- Certaines sous-populations sont systématiquement prises en compte tout au long du processus d'évaluation préalable, comme les nourrissons, les enfants et les personnes en âge de procréer. Par exemple, des estimations de l'exposition en fonction de l'âge sont régulièrement réalisées et les effets potentiels sur la santé sont évalués à partir d'études sur la toxicité pour le développement et la reproduction. Ces sous-populations ont été prises en compte dans les résultats de l'évaluation des risques associés au isobutylène sulfuré.
Résultats de l'évaluation des risques
- Une comparaison entre les concentrations de isobutylène sulfuré auxquelles la population canadienne pouvait être exposée et les concentrations associées à des effets critiques a permis de déterminer que les risques pour la santé humaine associés à cette substance étaient faibles.
- D'après les résultats de l'approche de la CRE, le isobutylène sulfuré n'est pas considéré comme étant susceptible de causer des effets nocifs sur l'environnement.
Conclusions de l'évaluation préalable
- Le gouvernement a conclu que le isobutylène sulfuré n'était pas dangereux pour la santé humaine aux niveaux d'exposition étudiés dans l'évaluation et qu'il ne pénétrait pas dans l'environnement à des concentrations nocives.
Ressources connexes
- Le isobutylène sulfuré peut être présent dans certains produits de consommation. La population canadienne doit suivre les mises en garde et les instructions liées aux produits et jeter ces derniers de manière responsable.
- Utilisez l'outil « Recherche de substances » pour trouver des substances mentionnées dans certains instruments législatifs ou réglementaires ou sur les sites Web du gouvernement du Canada.
- L'évaluation préalable du isobutylène sulfuré était axée sur les risques d'exposition de la population générale du Canada, plutôt que sur l'exposition professionnelle. Les dangers liés aux produits chimiques utilisés en milieu professionnel sont décrits dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail. Pour obtenir des renseignements en matière de santé et sécurité au travail et de mesures à prendre en milieu de travail, les Canadiens doivent consulter leur employeur ou l'organisme de réglementation de la santé et de la sécurité au travail de leur province ou territoire.