Isobutylène sulfuré – Fiche d’information
Numéro de registre CAS 68511-50-2
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des humains et de l’environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement
- Résultats de l’évaluation des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a procédé à une évaluation scientifique du isobutylène sulfuré appelée évaluation préalable afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l’environnement.
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [(LCPE 1999)], le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l’environnement) et les niveaux d’exposition des personnes et de l’environnement. Une substance peut présenter un potentiel de danger élevé, mais le risque pour la santé humaine et l’environnement dépend du niveau d’exposition à la substance.
- Des renseignements supplémentaires sur l’évaluation des risques se trouvent dans l’aperçu de l’évaluation des risques des substances chimiques et dans les fiches de données, en particulier, les types de documents relatifs à l’évaluation des risques et la Boîte à outils sur l’évaluation des risques.
- Le potentiel de danger pour l’environnement et d’exposition de ce dernier associé à cette substance a été classé à l’aide de l’approche de Classification des risques écologiques (CRE) des substances organiques.
- Par suite de l’ébauche d’évaluation préalable, le gouvernement du Canada propose de conclure que le isobutylène sulfuré n’est pas dangereux pour la santé humaine et l’environnement aux concentrations d’exposition ayant fait l’objet de l’évaluation.
À propos de cette substance
- L’évaluation préalable porte sur le 2-méthylprop-1-ène sulfuré, aussi connu sous le nom isobutylène sulfuré. La substance a fait l’objet d’une évaluation dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques.
- Le isobutylène sulfuré est une substance de composition inconnue ou variable, produit de réaction complexe ou matière biologique (UVCB). Il n’est pas présent de façon naturelle dans l’environnement. Selon les renseignements colligés par le gouvernement, la substance est principalement utilisée dans les lubrifiants et les graisses pour automobile au Canada.
Exposition des humains et de l’environnement
- Les Canadiens peuvent être exposés à du isobutylène sulfuré présent dans l’environnement, surtout dans l’eau potable, et lors de l’utilisation de produits disponibles aux consommateurs, comme les lubrifiants et les graisses.
- D’après les renseignements pris en compte dans l’approche de CRE, le isobutylène sulfuré présente un faible potentiel d’exposition de l’environnement.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement
- Pour trouver des données sur les effets sur la santé humaine, on a étudié les rapports d’autres pays. En fait partie une évaluation par l’Environmental Protection Agency des États-Unis sur les sulfures d’alkyle.
- Les effets critiques sélectionnés pour caractériser le risque pour la santé humaine dans l’évaluation préalable étaient la diminution du poids corporel et les effets sanguins après une exposition par voie cutanée au isobutylène sulfuré.
- Il existe peu de données sur les effets sur la santé de cette substance. Une approche comparative a donc été suivie en utilisant les données connues de substances similaires, appelée lecture croisée, pour évaluer les effets potentiels sur la santé. Les effets sur le développement après une exposition par voie orale de longue durée au isobutylène sulfuré ont été établis comme un effet critique.
- Les renseignements évalués dans le cadre de l’approche de CRE indiquent que le isobutylène sulfuré présente un potentiel de danger faible pour l’environnement.
Résultats de l’évaluation des risques
- Une comparaison des niveaux d’exposition des Canadiens aux niveaux d’exposition associés à des effets sur la santé indique que le risque pour la santé humaine associé au isobutylène sulfuré est faible.
- D’après les résultats de l’approche de CRE, il est peu probable que le isobutylène sulfuré est nocif pour l’environnement.
- Le gouvernement du Canada a publié l’Ébauche d’évaluation préalable du isobutylène sulfuré le 4 juillet 2020. Le public est invité à faire des commentaires sur cette évaluation pendant la période de consultation publique de 60 jours se terminant le 2 septembre 2020.
Conclusions proposées de l’évaluation préalable
- Par suite de l’ébauche d’évaluation préalable, le gouvernement propose de conclure que le isobutylène sulfuré n’est pas nocif pour la santé humaine aux concentrations d’exposition ayant fait l’objet de l’évaluation et ne pénètre pas dans l’environnement en concentrations qui sont nocives pour l’environnement.
Renseignements connexes
- Le isobutylène sulfuré peut être présent dans des produits disponibles aux consommateurs. Les Canadiens doivent suivre les mises en garde et les instructions indiquées sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de manière responsable.
- L’évaluation préalable du isobutylène sulfuré portait sur les risques potentiels d’exposition de la population générale du Canada plutôt que sur l’exposition professionnelle. Les dangers liés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail. Pour obtenir de l’information sur la santé et la sécurité au travail et sur les étapes à prendre dans le milieu du travail, les Canadiens devraient consulter leur employeur et/ou l'organisme de réglementation de la santé et de la sécurité au travail dans leur région.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :