Zinc et ses composés - fiche d’information
Mise à jour du 25 juin 2021
Le gouvernement du Canada a publié l'Ébauche d'évaluation préalable du zinc et de ses composés le 29 juin 2019. Cette ébauche est résumée dans la présente fiche et elle n'a pas été modifiée. De nouveaux renseignements concernant le zinc dans le secteur des pâtes et papiers ont été identifiés après la publication de cette ébauche. Ils sont décrits dans le Document supplémentaire de caractérisation des risques en soutien à l'ébauche d'évaluation préalable du zinc et de ses composés : Exposition et caractérisation des risques pour le secteur des pâtes et papiers. Ce document a été publié le 25 juin 2021 et il y est indiqué que :
- de nouvelles données sur l'exposition ont été identifiées ou calculées à partir de concentrations mesurées de zinc dans l'eau ou l'effluent;
- un potentiel d'effets nocifs sur l'environnement du zinc a été identifié pour un nombre limité d'usines du secteur des pâtes et papiers.
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de ces substances
- Exposition des êtres humains et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Mesures préventives et réduction du risque
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée évaluation préalable, afin de déterminer le potentiel d'effets nocifs sur les Canadiens ou l'environnement du zinc et de ses composés.
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE 1999], le risque posé par une substance est déterminé en tenant compte de ses propriétés dangereuses (son potentiel à causer les effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et des niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Une substance peut avoir des propriétés dangereuses, mais le risque pour la santé humaine ou l'environnement peut être faible en fonction du niveau d'exposition à la substance.
- Des renseignements supplémentaires sur l'évaluation des risques se trouvent dans l'Aperçu de l'évaluation des risques de substances chimiques et dans les fiches de données, en particulier, les Types de documents relatifs à l'évaluation des risques et la Boîte à outils sur l'évaluation des risques.
- Suite à l'ébauche d'évaluation préalable, il est proposé de déclarer le zinc et les composés solubles du zinc dangereux pour l'environnement, mais pas pour la santé humaine, aux niveaux actuels d'exposition.
À propos de ces substances
- La présente évaluation préalable est centrée sur l'entité zinc et, en conséquence, porte sur toutes les formes de zinc se trouvant dans le commerce et dans l'environnement. Ces formes sont appelées collectivement groupe du zinc et de ses composés. Il y a 64 telles substances inscrites sur la Liste intérieure des substances et 11 inscrites sur la Liste révisée des produits commercialisés établies en vertu du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- Le zinc est présent naturellement dans des minéraux et suite à des activités humaines comme la production de zinc métallique.
- D'après les renseignements recueillis par le gouvernement, le zinc est principalement utilisé pour galvaniser des produits à base de fer ou d'acier afin de prévenir la corrosion et la rouille. Parmi les autres activités et utilisations faisant intervenir du zinc et ses composés au Canada, on retrouve : exploitation minière, composant d'élément métallique et d'alliages, fusion et affinage de métaux non ferreux, engrais, outils en matériaux durs, peintures et revêtements, matières plastiques et caoutchouc.
- Du zinc peut être utilisé dans certains aliments comme additif ou nutriment minéral.
- Du zinc peut aussi être présent dans certains matériaux pour emballage alimentaire, ainsi que dans des produits disponibles pour les consommateurs, dont des drogues, des cosmétiques, des produits de santé naturels (par exemple des suppléments de minéraux ou multi‑vitaminés), des pesticides, des composés d'étanchéité, des produits de nettoyage, des produits pour l'automobile et des engrais.
Exposition des êtres humains et de l'environnement
- Les aliments sont la principale source d'exposition des Canadiens au zinc et à ses composés. Les personnes peuvent aussi être exposées au zinc et à ses composés à partir de sources dans l'environnement (par exemple, eau potable, sol, air et poussière domestique) et de produits disponibles pour les consommateurs.
- L'évaluation a tenu compte des résultats d'études de biosurveillance des humains. La mesure de substances dans le sang, l'urine ou le lait maternel est appelée biosurveillance et est faite sur une base continue grâce à des études ou des enquêtes sur la santé, comme l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé. La détection de la substance dans le corps ne signifie pas nécessairement qu'elle a des effets nocifs. Les effets nocifs dépendront des niveaux et des propriétés de la substance. Les renseignements sur les niveaux mesurés chez les humains sont importants pour estimer l'exposition des Canadiens.
- Le zinc et ses composés peuvent potentiellement être rejetés dans l'environnement lors d'activités industrielles comme l'exploitation minière de métaux, la fusion et l'affinage de métaux de base, la production de fer et d'acier et le traitement des eaux usées.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Bien que le zinc soit un élément essentiel à la santé humaine, une absorption élevée peut causer des effets nocifs comme des maux de tête, la nausée, le vomissement, la perte d'appétit et des crampes abdominales.
- Le zinc est aussi un élément essentiel pour une variété de fonctions biologiques chez les plantes et les animaux, mais il peut être dangereux à concentration élevée. En excès, il peut produire des effets nocifs sur le comportement, la reproduction et les réactions biochimiques et physicochimiques.
- Pour la caractérisation du danger du zinc pour l'environnement, les facteurs qui affectent la toxicité, comme la dureté, le pH et le carbone organique dissous, ont été pris en compte.
Résultats de l'évaluation des risques
- En se basant sur une comparaison des niveaux de zinc total dans l'urine des Canadiens et des niveaux associés à des effets nocifs sur la santé, il a été déterminé que le risque pour la santé humaine posé par le zinc et ses composés est faible.
- En se basant sur les renseignements présentés dans l'évaluation préalable, il a été déterminé qu'il existe un risque d'effets nocifs sur l'environnement du zinc et à les composés solubles du zinc. Ces substances peuvent poser un risque pour les organismes aquatiques lors du rejet de zinc dans les eaux provenant de l'exploitation minière de métaux.
- Il est proposé de conclure que le zinc et les composés solubles du zinc satisfont au critère de persistance, mais non à celui de bioaccumulation, critères qui sont énoncés dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation de la LCPE (1999).
- Le gouvernement du Canada a publié l'Ébauche d'évaluation préalable du zinc et de ses composés le 29 juin 2019. Le public est invité à faire des commentaires sur cette évaluation pendant la période de commentaires du public de 60 jours se terminant le 28 août 2019.
Conclusions de l'évaluation préalable proposées
- Suite à cette évaluation, le gouvernement propose de conclure que le zinc et ses composés ne sont pas nocifs pour la santé humaine aux niveaux actuels d'exposition.
- Cependant, le gouvernement propose aussi de conclure que le zinc et les composés solubles du zinc pénètrent dans l'environnement à des niveaux qui sont nocifs pour l'environnement.
Mesures préventives et réduction des risques
- Le gouvernement du Canada a publié le Cadre de gestion des risques pour le zinc et ses composés le 29 juin 2019. Le public a été invité à faire des commentaires sur ce document pendant la période de 60 jours qui se terminait le 28 août 2019. Si la présente conclusion est confirmée lors de l'évaluation préalable finale, le gouvernement envisagera d'inscrire le zinc et ses composés solubles à l'Annexe 1 de la LCPE 1999, aussi appelée Liste des substances toxiques. L'inscription d'une substance sur cette liste ne restreint pas son utilisation, sa production ou son importation. Elle permet plutôt au gouvernement de prendre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE 1999.
- Le gouvernement envisagera aussi les mesures suivantes pour répondre aux inquiétudes ayant trait à l'environnement :
- Réduction des rejets de zinc dans les eaux par les activités d'exploitation minière de métaux en appliquant les limites mises à jour pour les effluents du Règlement sur les effluents des mines de métaux et des mines de diamant (REMMMD). Les renseignements reçus des mines réglementées en réponse aux exigences de surveillance des effets sur l'environnement de ce règlement seront examinés afin de déterminer si une gestion supplémentaire réglementée ou non serait appropriée.
- Réduction des rejets de zinc dans les eaux par les activités de fusion et affinage de métaux de base en appliquant aux installations visées par le REMMMD la mesure susmentionnée pour les mines de métaux. Les installations de fusion et d'affinage de métaux de base qui ne sont pas assujetties au REMMMD ne sont pas concernées par la mesure de gestion des risques proposée.
- Les parties intéressées sont invitées à fournir les renseignements sur les concentrations de zinc dissous dans leurs effluents, les environnements récepteurs et les zones de référence des eaux de surface. Il serait aussi utile de communiquer les renseignements sur le carbone organique dissous, le pH et la dureté ayant une influence sur la concentration de zinc dissous dans les eaux de surface.
- D'autres renseignements sur la Gestion des risques des substances chimiques dans le cadre du PGPC sont disponibles
Information connexe
- Il est rappelé aux Canadiens qui consomment des suppléments de minéraux/multivitamines de ne consommer que ceux dont l'étiquette comporte un numéro de produit naturel (NPN). Des renseignements sur les ingrédients présents se trouvent sur l'étiquette du produit.
- Le zinc et ses composés peuvent être présents dans certains produits disponibles pour les consommateurs. Les Canadiens devraient suivre tous les avertissements et toutes les directives mentionnés sur les étiquettes des produits, et éliminer ces produits de manière responsable.
- L'évaluation préalable était centrée sur les risques potentiels d'exposition de la population générale du Canada, plutôt que sur l'exposition en milieu de travail. Les dangers liés aux substances chimiques utilisées au travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour des renseignements sur la santé et sécurité au travail et sur les mesures à prendre au travail, les Canadiens devraient consulter leur employeur et/ou les organismes de réglementation de la santé et de la sécurité au travail de leur juridiction.
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