Groupe des pigments et colorants - fiche d'information 

Sur cette page

Aperçu

  • Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique appelée une évaluation préalable, afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement associé à six substances contenues dans le groupe des pigments et colorants.
  • En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes et de l'environnement. Une substance peut avoir des propriétés dangereuses, mais le risque pour la santé humaine ou l'environnement peut être faible selon le niveau d'exposition.
  • Le danger pour l'environnement et les expositions potentielles de cette substance ont été classés selon l'Approche de classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
  • À la suite de l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que les 6 substances du groupe des pigments et colorants ne sont dangereuses ni pour la santé humaine ni pour l'environnement, aux niveaux d'exposition qui prévalaient au moment de l'évaluation. Bien que les substances de ce groupe puissent être associées à des effets sur la santé humaine ou sur l'environnement, le risque est jugé faible compte tenu des niveaux d'exposition.

À propos de ces substances

Expositions des humains et de l'environnement

  • Les Canadiens peuvent être exposés aux substances du groupe des pigments et colorants en utilisant des produits offerts aux consommateurs, comme des produits capillaires, du maquillage, des vêtements, des crayons et de la craie.
  • Certaines de ces substances peuvent être utilisées dans des matériaux d'emballage alimentaire au Canada. Toutefois, il ne devrait pas y avoir d'exposition aux substances de ce groupe par l'alimentation.
  • D'après les données examinées dans le cadre de l'approche de CRE, le potentiel d'exposition de l'environnement au D&C Orange 5, au Pigment Violet 1, à l'Acid Black 2, au Pigment Red 81, au composé au no CAS 26694-69-9 et au Basic Red 29 ont été jugé faible.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement)

  • Aucun effet préoccupant pour la santé humaine n'a été identifié pour le D&C Orange 5, l'Acid Black 2 ni le Basic Red 29.
  • D'après les données disponibles sur son composant colorant, le Pigment Violet 1 est associé à des effets néfastes sur la santé, notamment la cancérogénicité (potentiel de causer le cancer).
  • Des effets néfastes sur la santé, notamment une diminution du poids corporel, ont également été relevés pour le Pigment Red 81 et le composé au no CAS 26694-69-9, d'après les données disponibles sur leurs composants colorants respectifs.
  • D'après les données examinées dans le cadre de l'approche de CRE, le potentiel de danger écologique du D&C Orange 5 et du Pigment Red 81 a été initialement jugé faible. Toutefois, cette évaluation a été révisée et le potentiel de danger de ces deux substances est maintenant jugé élevé en raison de leur écotoxicité et leur potentiel de bioaccumulation plus élevé. Le potentiel de danger écologique du Pigment Violet 1, de l'Acid Black 2, du composé au no CAS 26694-69-9 et du Basic Red 29 a également été jugé élevé, en raison de leur niveau de potentiel d'écotoxicité et de bioaccumulation plus élevé.

Résultats de l'évaluation des risques

  • La comparaison des niveaux d'exposition des Canadiens à ces substances et des niveaux associés à des effets sur la santé, ainsi que les données présentées dans la présente évaluation préalable ont permis de déterminer que le risque pour la santé humaine lié au D&C Orange 5, au Pigment Violet 1, à l'Acid Black 2, au Pigment Red 81, au composé au no CAS 26694-69-9 et au Basic Red 29 est faible.
  • À la lumière des résultats de l'approche de CRE, ces 6 substances sont jugées peu susceptibles de causer des risques pour l'environnement.
  • Le gouvernement du Canada a publié l'évaluation préalable finale du groupe des pigments et colorants le 1 août 2020.

Conclusions de l'évaluation préalable

  • Le gouvernement a conclu que le D&C Orange 5, le Pigment Violet 1, l'Acid Black 2, le Pigment Red 81, le composé au no CAS 26694-69-9 et le Basic Red 29 ne sont pas nocifs pour la santé humaine aux niveaux d'exposition qui prévalaient au moment de l'évaluation.
  • Le gouvernement a également conclu que les substances examinées ne pénètrent pas dans l'environnement à des niveaux qui sont nocifs pour l'environnement.

Renseignements connexes

  • Ces substances peuvent être présentes dans des produits offerts aux consommateurs. Les Canadiens doivent suivre les mises en garde et les instructions indiquées sur les étiquettes des produits et éliminer les produits de façon responsable.
  • L'évaluation préalable s'est concentrée sur les risques potentiels d'exposition à la population générale du Canada, plutôt qu'à l'exposition professionnelle. Les dangers reliés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses. Pour des informations sur la santé et la sécurité au travail et sur les étapes à prendre dans le milieu du travail, les canadiens devraient consulter leur employeur et/ou l'Organisme de réglementation responsable de la santé et de la sécurité au travail dans leur région.

Détails de la page

Date de modification :