Guide de planification des cliniques de vaccination contre la COVID-19 : Gestion des erreurs ou des écarts d'administration de vaccins

Sur cette page

Préambule

Ce document d'orientation est destiné aux prestataires de soins de santé. Il propose une approche de gestion des vaccins contre la COVID-19 qui sont administrés d'une manière qui diffère des recommandations du fabricant, telles qu'approuvées par Santé Canada et (ou) le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). On appelle ces situations des erreurs ou des écarts d'administration du vaccin. Ce document s'appuie sur les orientations élaborées par :

Nous avons également reçu l'avis du Comité canadien de l'immunisation et du CCNI.

Pour des conseils complets sur le CCNI, veuillez consulter le site suivant :

Il existe peu de données probantes pour guider la gestion de ces situations. Ce document fournit uniquement des conseils. Veuillez noter que les protocoles provinciaux et territoriaux peuvent différer de ce document d'orientation. Le jugement clinique est nécessaire pour prendre les décisions appropriées concernant les erreurs et les écarts d'administration des vaccins et peut donner lieu à des décisions de gestion qui diffèrent de celles décrites dans le présent guide.

Veuillez noter que ce document ne doit être utilisé que pour gérer les erreurs ou les écarts qui se sont déjà produits. Afin d'éviter toute erreur ou tout écart, veuillez suivre les monographies de produit et les recommandations des déclarations et publications du CCNI lorsque vous administrez le vaccin contre la COVID-19. La formation, les ressources pédagogiques, les politiques et procédures et la surveillance sont des outils utiles pour soutenir la prévention des erreurs et des déviations.

Dans ce document, le terme « valide » fait référence à une dose qui est considérée comme acceptable aux fins de la gestion d'une erreur ou d'un écart, et non pour la preuve des exigences de vaccination.

Mesures à prendre après la détection d'une erreur ou d'un écart

En cas d'erreur ou d'écart dans l'administration du vaccin constatée par inadvertance, les prestataires de soins de santé doivent :

Comme dans la pratique habituelle, lors de la gestion des erreurs et des écarts, demandez au client s'il a des antécédents d'effets secondaires suivant la vaccination. S'il a présenté une réaction locale ou systémique importante, fondez votre décision de proposer les doses suivantes au cas par cas en consultant un allergologue, un immunologiste ou un autre médecin approprié.

Si le client qui a reçu une dose répétée à la suite d'une dose non valide a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'une dose de rappel, administrez-la avec la dose et le produit recommandés en fonction de l'âge et à l'intervalle optimal suggéré. Comptez l'intervalle à partir de la dose répétée.

Consultez le chapitre sur les vaccins contre la COVID-19 du Guide canadien d'immunisation pour obtenir les tableaux contenant le calendrier d'une série primaire ou le calendrier d'une série primaire pour les personnes modérément à sévèrement immunodéprimées ainsi que des informations sur les doses de rappel.

Les tests sérologiques visant à évaluer l'immunité induite par le vaccin à la suite d'erreurs ou d'écarts d'administration de vaccins contre la COVID-19 ne sont généralement pas recommandés. Les prestataires de soins de santé sont encouragés à communiquer avec leur autorité de santé publique locale et (ou) leur laboratoire de santé publique provincial ou territorial pour obtenir des conseils s'ils envisagent d'utiliser la sérologie pour enquêter une erreur ou un écart.

Pour obtenir d'autres ressources sur les pratiques d'administration des vaccins, veuillez consulter le Guide canadien d'immunisation.

Types d'erreurs ou d'écarts d'administration: Principes directeurs, mesures recommandées et exemples

Erreurs de site ou voie

Principes directeurs pour les erreurs de site ou voie

Les vaccins contre la COVID-19 doivent être administrés par voie intramusculaire. La cuisse antérolatérale (le vaste latéral) est le site privilégié pour les enfants de moins d'un an. La cuisse antérolatérale ou le muscle deltoïde peuvent être utilisés pour les tout-petits et les enfants plus âgés. Le deltoïde est généralement choisi comme site d'injection dans ces groupes d'âge car une douleur musculaire temporaire après la vaccination dans le muscle antérolatéral de la cuisse peut affecter l'ambulation. Le muscle deltoïde du bras est le site d'injection privilégié chez les adolescents et les adultes (sauf si la masse musculaire n'est pas suffisante, auquel cas la cuisse antérolatérale peut être utilisée) [Voies et méthodes d'administration des vaccins, points d'injection : Guide canadien d'immunisation].

La dose des vaccins contre la COVID-19 varie selon le produit et (ou) l'âge. Voir les Indications dans le Guide canadien d'immunisation : Chapitre sur le vaccin contre la COVID-19.

Exemples

Site incorrect

Si un site autre que le muscle deltoïde ou la cuisse antérolatérale est utilisé :

  • considérez qu'il s'agit d'une dose valide
  • informez le client (et le parent ou tuteur) de l'erreur ou de l'écart et de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques, et que la dose est acceptable
Voie incorrecte

Si une voie incorrecte (par exemple, sous-cutanée) est utilisée :

  • considérez qu'il s'agit d'une dose valide
  • informez le client (et le parent ou tuteur) de l'erreur ou de l'écart et de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques, et que la dose est acceptable

Une dose trop élevée, ou une dose inconnue qui risque d'être inférieure à la dose autorisée

Principe directeur pour une dose trop élevée

Les doses supérieures à celles autorisées sont considérées comme valides. Le client doit être informé de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques.

Principe directeur pour une dose inconnue qui risque d'être inférieure à la dose autorisée (par exemple, fuite, défaillance de l'équipement, le client s'est éloigné)

Des doses inférieures à la quantité autorisée peuvent entraîner une réponse sous-optimale et nécessiter d'être répétées.

Veuillez noter que pour les doses connues et inférieures à la dose autorisée, voir la section erreur de dose, de produit ou de calendrier en fonction de l'âge.

Exemples

Pour tous les âges, si une dose supérieure à celle autorisée est administré
  • Considérez qu'il s'agit d'une dose valide.
  • Informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques.
  • Si le client a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'une dose de rappel, administrez-la avec une dose recommandée adaptée à l'âge, le produit et en suivant l'intervalle optimal suggéré.
Pour tous les âges, si une dose plus faible, mais inconnue a été administrée (par exemple, fuite, défaillance de l'équipement, le client s'est éloigné)
  • Si moins d'une dose complète a été administrée ou si la proportion de la dose administrée ne peut pas être estimée, considérez qu'il s'agit d'une dose non valide.
  • Proposez une nouvelle dose complète dès que l'erreur est reconnue.
    • S'il s'agit du même jour que la dose non valide, utilisez un site d'injection anatomique différent dans la mesure du possible (par exemple, un autre membre).
  • Informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques lors de dose répétée complète.
  • Si le client a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire, administrez-la avec une dose recommandée adaptée à l'âge, le produit et en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose répétée complète.

Calendriers mixtes

Principe directeur sur les calendriers mixtes pour tous les âges

Si un vaccin contre la COVID-19 différent a été utilisé pour la première, la deuxième ou les doses supplémentaires ou la dose de rappel, considérez toutes les doses comme étant valides (en supposant que la dose appropriée à l'âge a été utilisée pour chaque produit).

Principes directeurs pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans

Le CCNI a recommandé que pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans, s'il est facilement disponible (c.-à-d. facilement disponible au moment de la vaccination sans retard ni perte de vaccin), le même produit vaccinal à ARNm contre la COVID-19 soit proposé pour la (les) dose(s) suivante(s) d'une série de vaccins commencée avec un vaccin spécifique à ARNm contre la COVID-19 (Recommandations sur l'utilisation du vaccin Comirnaty [3 mcg] de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 chez les enfants de 6 mois à 4 ans).

Si 2 produits différents sont utilisés dans la même série primaire (c.-à-d. un calendrier mixte), l'Agence de la santé publique (ASPC) du Canada recommande que le nombre de doses soit conforme au calendrier de Comirnaty de Pfizer-BioNTech (c.-à-d. 3 doses pour les personnes non immunodéprimées avec un intervalle d'au moins 8 semaines entre les doses, et 4 doses pour celles qui sont modérément à sévèrement immunodéprimées avec un intervalle de 4 à 8 semaines entre les doses) [recommandation de l'ASPC]. L'un ou l'autre des vaccins à ARNm adaptés à l'âge peut être utilisé pour compléter la série primaire d'un calendrier mixte. Cette recommandation est fournie parce que le contenu en ARNm de Comirnaty de Pfizer-BioNTech est plus faible que celle de Spikevax de Moderna. Par conséquent, pour favoriser une réponse optimale, le calendrier Comirnaty de Pfizer-BioNTech est utilisé si l'une des doses d'un calendrier mixte est Comirnaty de Pfizer-BioNTech, car il comporte plus de doses que le calendrier Spikevax de Moderna.

L'un ou l'autre des vaccins à ARNm adaptés à l'âge peut être utilisé pour compléter la série primaire d'un calendrier mixte.

Il convient de noter que le CCNI a recommandé que pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans qui sont modérément à sévèrement immunodéprimés, une série primaire du vaccin Spikevax de Moderna (25 mcg) est préférable, car elle ne nécessite que 3 doses (Recommandations sur l'utilisation du vaccin Comirnaty [3 mcg] de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 chez les enfants de 6 mois à 4 ans). Cependant, comme 4 doses sont recommandées dans un calendrier mixte avec Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour les personnes modérément à sévèrement immunodéprimées, l'un ou l'autre produit peut être utilisé pour compléter la série primaire.

Pour les calendriers mixtes impliquant le passage de 4 à 5 ans, voir les Principes directeurs pour les enfants âgés de 6 mois à 11 ans dans la section erreur de dose, de produit ou de calendrier en fonction de l'âge.

Exemples

Le produit administré comme première dose de la série primaire à un individu âgé de 6 mois à 4 ans qui est immunocompétent était une dose de 25 mcg de Spikevax de Moderna et la deuxième dose administrée était une dose de 3 mcg de Comirnaty de Pfizer-BioNTech ou vice versa
  • Considérez que la série primaire n'est pas complète.
  • Proposez une troisième dose de l'un ou l'autre des vaccins à ARNm au moins 8 semaines après la deuxième dose pour compléter la série primaire de 3 doses.
Le produit administré à un individu âgé de 6 mois à 4 ans qui est modérément à sévèrement immunodéprimé comprenait 3 doses, dont au moins 1 dose était le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech et au moins 1 dose était le vaccin Spikevax de Moderna
  • Considérez que la série primaire n'est pas complète.
  • Proposez une quatrième dose de l'un ou l'autre des vaccins à ARNm 4 à 8 semaines après la troisième dose pour compléter la série primaire de 4 doses.

Erreur de dose, de produit ou de calendrier en fonction de l'âge

Sélectionnez la tranche d'âge de votre client :

Enfants âgés de 6 mois à 11 ans

Principes directeurs pour les enfants âgés de 6 mois à 11 ans

Transitions d'âge des séries primaires

Si, pendant qu'il reçoit sa série primaire, un enfant passe de 4 à 5 ans pour le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech ou de 5 à 6 ans pour le vaccin Spikevax de Moderna, le CCNI recommande qu'il reçoive la dose appropriée à son âge actuel et qu'il suive le calendrier des produits de la série primaire en fonction de l'âge auquel il a commencé la série (Recommandations sur l'utilisation du vaccin Comirnaty [3 mcg] de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 chez les enfants de 6 mois à 4 ans).

  • Pour le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech, ils doivent recevoir 3 mcg à l'âge de 4 ans et 10 mcg à l'âge de 5 ans. Ils doivent recevoir 3 doses dans la série primaire (comme recommandé pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans) s'ils sont immunocompétents et 4 doses dans la série primaire s'ils sont modérément à sévèrement immunodéprimés.
  • Pour le vaccin Spikevax de Moderna, ils doivent recevoir 25 mcg à l'âge de 5 ans et 50 mcg à l'âge de 6 ans. Ils doivent recevoir 2 doses dans la série primaire s'ils sont immunocompétents et 3 doses dans la série primaire s'ils sont modérément à sévèrement immunodéprimés.
  • Veuillez noter que le CCNI préfère Pfizer-BioNTech Comirnaty pour la série primaire des enfants de 6 à 11 ans en raison d'un risque plus faible de myocardite/péricardite.
  • Pour les calendriers mixtes :
    • Si la première dose est de 3 mcg de Comirnaty de Pfizer-BioNTech à l'âge de 4 ans et la deuxième dose est de 25 mcg de Spikevax de Moderna à l'âge de 5 ans, ils doivent recevoir 3 doses dans la série primaire (comme recommandé pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans sur la base du calendrier de Comirnaty de Pfizer-BioNTech) s'ils sont immunocompétents et 4 doses dans la série primaire s'ils sont modérément à sévèrement immunodéprimés. L'un ou l'autre des vaccins à ARNm adaptés à l'âge peut être utilisé pour compléter la série primaire d'un calendrier mixte en utilisant la dose appropriée à l'âge actuel de l'enfant.
    • Si la première dose est de 25 mcg de Spikevax de Moderna à l'âge de 4 ou 5 ans et la deuxième dose est de 10 mcg de Comirnaty de Pfizer-BioNTech à l'âge de 5 ou 6 ans, la série primaire est complète pour les personnes immunocompétentes. Une dose supplémentaire est nécessaire s'ils sont modérément ou sévèrement immunodéprimés. L'un ou l'autre des vaccins ARNm adaptés à l'âge peut être utilisé pour compléter la série primaire d'un calendrier mixte pour les personnes modérément à sévèrement immunodéprimées en utilisant la dose adaptée à leur âge actuel.

Doses de rappel

Les doses de rappel ne sont autorisés que pour les enfants âgés de 5 ans et plus. Les recommandations de doses de rappel sont basées sur l'âge de l'enfant au moment du rappel et non sur son âge au début de la série primaire (par exemple, les enfants qui avaient 4 ans au début de la série primaire et qui ont maintenant 5 ans dont 6 mois se sont écoulés après la série primaire du vaccin ARNm, devraient recevoir une dose de rappel du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech s'ils ont une condition médicale sous-jacente qui les rend à haut risque de maladie grave due à la COVID-19 et peuvent recevoir une dose de rappel dans le cas contraire [selon les recommandations du CCNI sur la dose de rappel Comirnaty de Pfizer-BioNTech]).

Seul le produit monovalent original Comirnaty de Pfizer-BioNTech est autorisé comme dose de rappel pour les enfants de 5 à 11 ans. Cependant, si le vaccin bivalent Comirnaty de Pfizer-BioNTech contenant le variant Omicron ou le vaccin Spikevax de Moderna (monovalent original ou bivalent) est administré à ce groupe d'âge comme dose de rappel, ils doivent être considérés comme valides, en supposant qu'une dose valide a été administrée.

La dose est connue pour être trop faible

Pour le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech, chez les enfants âgés de 6 mois à moins de 5 ans, la dose adaptée à l'âge est de 3 mcg. Toute dose inférieure à 3 mcg est considérée comme non valide (recommandation de l'ASPC). Cette recommandation est fournie parce que toute dose inférieure à 3 mcg peut ne pas entraîner une réponse optimale. Notez que si plus d'une dose de la série primaire s'est avérée invalide, un jugement clinique sera nécessaire pour déterminer s'il faut répéter les doses précédentes.

Pour le vaccin Spikevax de Moderna, la dose adaptée à l'âge des enfants âgés de 6 mois à moins de 6 ans est de 25 mcg. Toute dose inférieure à 25 mcg est considérée comme non valide (recommandation de l'ASPC). Cette recommandation de l'ASPC est fournie parce que toute dose inférieure à 25 mcg peut ne pas entraîner une réponse optimale. Notez que si plus d'une dose de la série primaire s'est avérée invalide, un jugement clinique sera nécessaire pour déterminer s'il faut répéter les doses prédédentes.

Pour le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech, chez les enfants de 5 à 11 ans, la dose appropriée pour l'âge est de 10 mcg. Toute dose inférieure à 10 mcg est considérée comme non valide (recommandation de l'ASPC). Cette recommandation est fournie parce que toute dose inférieure à 10 mcg peut ne pas entraîner une réponse optimale. Notez que si plus d'une dose de la série primaire s'est avérée invalide, un jugement clinique sera nécessaire pour déterminer s'il faut répéter les doses précédentes.

Pour le vaccin Spikevax de Moderna, la dose adaptée à l'âge des enfants de 6 à 11 ans est de 50 mcg. Pour la gestion des erreurs, une dose de 25 mcg est considérée comme valide pour un enfant de 6 ans qui a commencé la série à 5 ans (recommandation du CCNI). Pour les enfants qui commencent la série à 6 ans et pour les enfants âgés de 7 à 11 ans, une dose inférieure à 50 mcg est considérée comme non valide (recommandation de l'ASPC). Cette recommandation de l'ASPC est fournie parce que la dose inférieure à 50 mcg peut ne pas entraîner une réponse optimale. Notez que si plus d'une dose de la série primaire s'est avérée invalide, un jugement clinique sera nécessaire pour déterminer s'il faut répéter les doses précédentes. Notez que le CCNI préfère Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour la série primaire pour les enfants de 6 à 11 ans en raison d'un risque plus faible de myocardite/péricardite.

Si l'erreur entraînant une dose non valide est découverte à temps, une dose répétée doit être proposée le même jour de consultation dans un site d'injection anatomique différent si possible (par exemple, un autre membre). Voir les exemples pour les dosages possibles à utiliser pour la dose répétée.

  • Si la dose répétée ne peut pas être administrée le même jour de consultation :
    • Si le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech est la dose non valide et qu'il s'agit de la première dose de la série primaire, répétez immédiatement une fois reconnue avec une dose complète adaptée à l'âge. Si le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech est la dose non valide et qu'il s'agit de la deuxième dose (ou de la troisième dose pour les personnes modérément à sévèrement immunodéprimées), répétez 21 jours (intervalle autorisé par le fabricant) après la dose non valide en utilisant une dose complète adaptée à l'âge. Cette période d'attente vise à permettre le développement d'une certaine réponse immunitaire à la dose non valide et à minimiser le risque d'effets indésirables.
    • Si le vaccin Spikevax de Moderna est la dose non valide et qu'il s'agit de n'importe quelle dose de la série primaire, répétez 28 jours (intervalle autorisé par le fabricant) après la dose non valide en utilisant une dose complète adaptée à l'âge. Cette période d'attente vise à permettre le développement d'une certaine réponse immunitaire à la dose non valide et de minimiser le risque d'effets indésirables.
    • Si la dose non valide est une dose de rappel, répétez 8 semaines après la dose non valide en utilisant une dose complète adaptée à l'âge. La période d'attente a pour but d'éviter toute interférence avec la réponse qui pourrait se développer après la dose de rappel non valide.
  • Informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques lors de dose répétée.
  • Si l'enfant a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'une dose de rappel, administrez-la avec une dose et un produit recommandés adaptés à l'âge de l'enfant et en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose répétée.

Exemples

Le produit administré à un enfant âgé de 5 à 11 ans était une dose de 3 mcg de Comirnaty de Pfizer-BioNTech (inférieure à la dose autorisée) dans le cadre d'une série primaire ou d'une dose de rappel
  • Considérez qu'il s'agit d'une dose non valide.
    • Notez que si plus d'une dose de la série primaire a été administrée sous forme de 3 mcg à un enfant âgé de 5 à 11 ans, la dernière dose doit être considérée comme invalide, et un jugement clinique est nécessaire pour déterminer si les doses précédentes doivent être acceptées ou considérées comme invalides.
  • Si l'erreur est découverte à temps, une dose répétée complète, adaptée à l'âge du client, doit être proposée le même jour de consultation dans un site d'injection anatomique différent si possible (par exemple, un autre membre).
  • Si la dose répétée ne peut pas être administrée le même jour de consultation :
    • Si la dose de 3 mcg est la première dose de la série primaire, proposez immédiatement une dose complète adaptée à l'âge.
    • Si l'enfant est immunocompétent et que la dose de 3 mcg est la deuxième dose, proposez une dose complète adaptée à l'âge 21 jours (intervalle autorisé par le fabricant) après la dose non valide.
    • Si l'enfant est modérément à sévèrement immunodéprimé et que la dose de 3 mcg est la deuxième ou la troisième dose, proposez une dose complète adaptée à l'âge 21 jours (intervalle autorisé par le fabricant) après la dose invalide.
    • Si la dose de 3 mcg est une dose de rappel, attendez 8 semaines avant de proposer une dose complète adaptée à l'âge.
  • Informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques lors de dose répétée.
  • Si l'enfant a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'une dose de rappel, administrez-la avec une dose et un produit recommandés adaptés à l'âge en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose valide.
Le produit administré pour la première dose de la série primaire à un enfant âgé de 4 ans était une dose de 3 mcg de Comirnaty de Pfizer-BioNTech et l'enfant, maintenant âgé de 5 ans, a reçu 3 mcg de Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour la deuxième dose
  • Considérez que la deuxième dose est non valide.
  • Si l'erreur est découverte à temps, une dose répétée complète, adaptée à l'âge du client, doit être proposée le même jour de consultation dans un site d'injection anatomique différent si possible (par exemple, un autre membre).
  • Si la dose répétée ne peut pas être administrée le même jour de consultation :
    • Si l'enfant est immunocompétent, proposez une dose complète adaptée à l'âge 21 jours (intervalle autorisé par le fabricant) après la dose non valide. Comme la série a été commencée à l'âge de 4 ans avec le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech, l'enfant a besoin de 3 doses dans la série primaire. Proposez la troisième dose valide au moins 8 semaines après la dose répétée. Une dose de rappel 6 mois après la troisième dose doit ou peut être offerte conformément aux recommandations du CCNI, selon si l'enfant présente ou non des conditions médicales sous-jacentes qui l'exposent à un risque accru de maladie grave due à la COVID-19.
    • Si l'enfant est modérément à sévèrement immunodéprimé, proposez une dose adaptée à l'âge 21 jours (intervalle autorisé par le fabricant) après la dose invalide. Comme la série a été commencée à l'âge de 4 ans avec le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech, l'enfant modérément à sévèrement immunodéprimé a besoin de 4 doses dans la série primaire. Proposez la troisième dose valide à un intervalle de 4 à 8 semaines de la dose répétée et la quatrième dose valide à un intervalle de 4 à 8 semaines de la troisième dose valide. Proposez une dose de rappel 6 mois après la quatrième dose valide, conformément aux recommandations du CCNI.
    • Notez que lorsqu'il s'agit de commencer une série chez les enfants âgés de 6 mois à 4 ans qui sont modérément à sévèrement immunodéprimés, le CCNI préfère Spikevax de Moderna car il ne nécessite que 3 doses, au lieu de 4 doses pour Comirnaty de Pfizer-BioNTech (voir Recommandations sur l'utilisation du vaccin Comirnaty [3 mcg] de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 chez les enfants âgés de 6 mois à 4 ans).
Le produit administré pour la première dose de la série primaire à un enfant de 4 ans était une dose de 3 mcg de Comirnaty de Pfizer-BioNTech et l'enfant, maintenant âgé de 5 ans, a reçu 10 mcg de Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour la deuxième dose
  • Considérez que la deuxième dose est valide.
    • Comme la série a été commencée à l'âge de 4 ans avec Comirnaty de Pfizer-BioNTech, l'enfant immunocompétent a besoin de 3 doses dans la série primaire. Proposez la troisième dose au moins 8 semaines après la deuxième dose. Une dose de rappel 6 mois après la troisième dose doit ou peut être offerte conformément aux recommandations du CCNI, selon si l'enfant présente ou non des conditions médicales sous-jacentes qui l'exposent à un risque accru de maladie grave due à la COVID-19.
    • Comme la série a été commencée à l'âge de 4 ans avec Comirnaty de Pfizer-BioNTech, l'enfant modérément à sévèrement immunodéprimé a besoin de 4 doses dans la série primaire. Proposez la troisième dose à un intervalle de 4 à 8 semaines de la deuxième dose et proposez la quatrième dose à un intervalle de 4 à 8 semaines de la troisième dose. Proposez une dose de rappel 6 mois après la quatrième dose, conformément recommandations du CCNI.
    • Notez que lorsqu'il s'agit de commencer une série chez les enfants âgés de 6 mois à 4 ans qui sont modérément à sévèrement immunodéprimés, le CCNI préfère Spikevax de Moderna car il ne nécessite que 3 doses, au lieu de 4 doses pour Comirnaty de Pfizer-BioNTech (voir Recommandations sur l'utilisation du vaccin Comirnaty [3 mcg] de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 chez les enfants âgés de 6 mois à 4 ans).
Le produit administré comme première dose de la série primaire à un enfant âgé de 5 ans était une dose de 10 mcg de Comirnaty de Pfizer-BioNTech (dose autorisée) ou une dose de 25 mcg de Spikevax de Moderna (dose autorisée) et la deuxième dose administrée à l'âge de 6 ans était 25 mcg de Spikevax de Moderna (inférieure à la dose autorisée)
  • Considérez qu'il s'agit d'une dose valide.
  • Cependant, si l'erreur est découverte à temps, une dose supplémentaire de 25 mcg de Spikevax de Moderna peut être proposée le même jour de consultation dans un site d'injection anatomique différent si possible (par exemple, un autre membre).
    • Informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques lors de dose répétée.
    • Si la dose supplémentaire de 25 mcg ne peut pas être administrée le même jour de consultation, n'administrez pas de dose supplémentaire.
  • Si le client est modérément à sévèrement immunodéprimé et qu'il a besoin d'une dose supplémentaire dans la série primaire, administrez-la avec la dose complète recommandée pour l'âge et le produit à 4 à 8 semaines de la deuxième dose.
  • Une dose de rappel 6 mois après la fin de la série primaire doit ou peut être proposée conformément aux recommandations du CCNI selon si l'enfant présente ou non des conditions médicales sous-jacentes qui l'exposent à un risque plus élevé de maladie grave due à la COVID-19.
  • Notez que le CCNI préfère Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour la série primaire des enfants de 6 à 11 ans en raison d'un risque plus faible de myocardite/péricardite.
Le produit administré comme première dose de la série primaire à un individu âgé de 6 ans était un vaccin Spikevax de Moderna de 25 mcg (inférieure à la dose autorisée) et la deuxième dose administrée à l'âge de 6 ans était un vaccin Spikevax de Moderna de 25 mcg (inférieure à la dose autorisée)
  • Considérez que la deuxième dose est non valide. Un jugement clinique est nécessaire pour déterminer si la première dose doit être acceptée. Dans cet exemple, il semble raisonnable d'accepter la première dose.
  • Si l'erreur concernant la deuxième dose est découverte à temps, une dose supplémentaire de 25 mcg de Spikevax de Moderna peut être proposée le même jour de consultation (qui s'ajoute aux 25 mcg qu'ils ont déjà reçus) dans un site d'injection anatomique différent si possible (par exemple, un autre membre).
  • Si la dose ne peut pas être répétée le même jour de consultation, proposez une dose complète adaptée à l'âge 28 jours (intervalle autorisé par le fabricant) après la deuxième dose non valide.
  • Informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques lors de dose répétée.
  • Si le client est modérément à sévèrement immunodéprimé et qu'il a besoin d'une dose supplémentaire dans la série primaire, administrez-la en respectant la dose et le produit recommandés pour l'âge à 4 à 8 semaines après la deuxième dose valide.
  • Une dose de rappel 6 mois après la fin de la série primaire doit ou peut être proposée conformément aux recommandations du CCNI, selon si l'enfant présente ou non des conditions médicales sous-jacentes qui l'exposent à un risque plus élevé de maladie grave due à la COVID-19.
  • Notez que le CCNI préfère Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour la série primaire des enfants de 6 à 11 ans en raison d'un risque plus faible de myocardite/péricardite.
Le produit administré à un enfant de 7 à 11 ans était une dose de 25 mcg de Spikevax de Moderna (inférieure à la dose autorisée) dans le cadre de la série primaire
  • Considérez qu'il s'agit d'une dose non valide.
    • Notez que si plus d'une dose de la série primaire a été administrée sous forme de 25 mcg à un enfant âgé de 7 à 11 ans, la dose la plus récente doit être considérée comme invalide, et un jugement clinique est nécessaire pour déterminer si les doses précédentes doivent être acceptées ou considérées comme invalides.
  • Si l'erreur est découverte à temps, une dose de 25 mcg de Spikevax de Moderna doit être proposée le même jour de consultation (qui s'ajoute aux 25 mcg qu'ils ont déjà reçus) dans un site d'injection anatomique différent si possible (par exemple, un autre membre).
  • Si la dose ne peut pas être répétée le même jour de consultation :
    • Offrez une dose complète adaptée à l'âge (50 mcg) 28 jours (intervalle autorisé par le fabricant) après la dose non valide.
  • Informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques lors de dose répétée.
  • Si l'enfant a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'une dose de rappel, administrez-la avec une dose et un produit recommandés adaptés à l'âge en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose valide.
  • Notez que le CCNI préfère Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour la série primaire des enfants de 6 à 11 ans en raison d'un risque plus faible de myocardite/péricardite.
Adolescents âgés de 12 à 17 ans

Principes directeurs pour les adolescents âgés de 12 à 17 ans

Transitions d'âge des séries primaires

Si, pendant qu'il reçoit sa série primaire, un adolescent passe de 11 à 12 ans, le CCNI recommande qu'il reçoive la dose appropriée à son âge actuel. Pour ceux qui sont immunocompétents, il s'agit d'une série de 2 doses et pour ceux qui sont modérément à sévèrement immunodéprimés, d'une série de 3 doses.

  • Pour le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech, ils doivent recevoir 10 mcg à l'âge de 11 ans et 30 mcg à l'âge de 12 ans.
  • Pour le vaccin Spikevax de Moderna, ils doivent recevoir 50 mcg à l'âge de 11 ans et 100 mcg à l'âge de 12 ans.
  • Notez que le CCNI préfère Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour la série primaire chez les adolescents de 12 à 17 ans en raison d'un risque plus faible de myocardite/péricardite.

Le CCNI recommande que les vaccins originaux monovalents soient utilisés pour la série primaire. Un vaccin bivalent contenant de le variant Omicron utilisé par inadvertance dans la série primaire chez un adolescent est considéré comme valide (conformément aux Directives mises à jour sur les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 au Canada), en supposant qu'une dose valide a été utilisée (c.-à-d. 30 mcg de Pfizer-BioNTech bivalent ou 50 mcg de Moderna Spikevax bivalent).

Doses de rappel

Conformément aux Directives mises à jour sur les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 au Canada, une dose de rappel bivalente devrait être offerte aux adolescents de 12 à 17 ans qui font partie de groupes à risque élevé et peut être offerte à d'autres adolescents (voir les recommandations pour les doses de rappel dans le Guide canadien d'immunisation : Chapitre sur le vaccin contre la COVID-19 pour des recommandations détaillées). Pour les doses de rappel chez les personnes âgées de 12 ans et plus, les vaccins bivalents contenant le variant Omicron sont préférables (Directives mises à jour sur les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 au Canada).

Le vaccin bivalent Comirnaty de Pfizer-BioNTech (30 mcg) est le seul rappel bivalent autorisé pour les 12 à 17 ans. Le CCNI a indiqué que le vaccin bivalent Spikevax de Moderna (50 mcg) peut être offert (utilisations hors indication) aux adolescents de 12 à 17 ans qui sont modérément à sévèrement immunodéprimés, selon la discrétion clinique (Directives mises à jour sur les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 au Canada).

  • Bien que non autorisé, si le vaccin bivalent Spikevax de Moderna (50 mcg) était utilisé comme dose de rappel pour les adolescents de 12 à 17 ans, il serait considéré comme valide (recommandation de l'ASPC).
  • Bien qu'il ne s'agisse pas des produits préférés, si le vaccin original monovalent Comirnaty de Pfizer-BioNTech (30 mcg) ou Spikevax de Moderna (50 mcg) était utilisé pour une dose de rappel pour les adolescents de 12 à 17 ans, ils seraient considérés comme valides (recommandation de l'ASPC et conformément aux Directives mises à jour sur les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 au Canada).

La dose est connue pour être trop faible

Pour le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech, chez les adolescents de 12 à 17 ans, la dose appropriée à l'âge pour la série primaire et la dose de rappel est de 30 mcg. Pour la gestion des erreurs, toute dose inférieure à 30 mcg est considérée comme non valide (recommandation de l'ASPC). Cette recommandation est fournie parce qu'une dose de Comirnaty de Pfizer-BioNTech inférieure à 30 mcg peut ne pas entraîner une réponse optimale. Notez que si plus d'une dose de la série primaire s'est avérée invalide, un jugement clinique sera nécessaire pour déterminer s'il faut répéter les doses précédentes.

Pour le vaccin Spikevax de Moderna, la dose adaptée à l'âge des adolescents de 12 à 17 ans est de 100 mcg pour la série primaire et de 50 mcg pour la dose de rappel. Pour la gestion des erreurs, une dose de 50 mcg est considérée comme valide pour toute dose chez les adolescents de 12 à 17 ans. Toute dose inférieure à 50 mcg est considérée comme étant non valide (recommandation de l'ASPC). Cette recommandation est fournie car une dose de 50 mcg de Spikevax de Moderna devrait induire une réponse adéquate dans ce groupe d'âge. Notez que si plus d'une dose de la série primaire s'est avérée non valide (moins de 50 mcg), un jugement clinique sera nécessaire pour déterminer s'il faut répéter les doses précédentes.

Notez que le CCNI préfère Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour la série primaire chez les jeunes de 12 à 17 ans en raison d'un risque plus faible de myocardite/péricardite.

  • Si l'erreur d'une dose trop faible entraînant une dose non valide est découverte à temps, proposez une dose répétée le même jour de consultation dans un site d'injection anatomique différent si possible (par exemple, un autre membre). Voir les exemples de doses possibles à utiliser pour la dose répétée.
  • Si la dose répétée ne peut pas être administrée le même jour de consultation :
    • Si le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech est la dose non valide et qu'il s'agit de la première dose de la série primaire, répétez immédiatement une fois reconnue avec une dose complète adaptée à l'âge. Si le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech est la dose non valide (moins de 30 mcg) et qu'il s'agit de la deuxième dose (ou d'une troisième dose pour les personnes modérément à sévèrement immunodéprimées), répétez 21 jours (intervalle autorisé par le fabricant) après la dose non valide en utilisant une dose complète adaptée à l'âge. Cette période d'attente vise à permettre le développement d'une certaine réponse immunitaire à la dose non valide et à minimiser le risque d'effets indésirables.
    • Si le vaccin Spikevax de Moderna est la dose non valide (moins de 50 mcg) et qu'il s'agit de n'importe quelle dose de la série primaire, répétez 28 jours (intervalle autorisé par le fabricant) après la dose non valide en utilisant une dose complète adaptée à l'âge. Cette période d'attente vise à permettre le développement d'une certaine réponse immunitaire à la dose non valide et à minimiser le risque d'effets indésirables. (Notez la préférence du CCNI pour le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour la série primaire chez les 12 à 17 ans).
    • Si la dose non valide est une dose de rappel, répétez 8 semaines après la dose non valide en utilisant une dose de rappel bivalente contenant le variant Omicron complète adaptée à l'âge. La période d'attente a pour but d'éviter toute interférence avec la réponse qui pourrait se développer à la dose de rappel non valide. (Note : le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech est la seule dose de rappel bivalente contenant le variant Omicron autorisée pour les 12 à 17 ans. Le CCNI a indiqué que le vaccin bivalent Spikevax de Moderna [50 mcg] peut être proposé hors indications aux adolescents de 12 à 17 ans qui sont modérément à sévèrement immunodéprimés, sur la base de la discrétion clinique [Directives mises à jour sur les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 au Canada]).
  • Informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques lors de dose répétée.
  • Si l'adolescent a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'une dose de rappel, administrez-la avec une dose et un produit recommandés adaptés à l'âge en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose valide.

Exemples

Le produit administré à un adolescent âgé de 12 à 17 ans était une dose de 10 mcg de Comirnaty de Pfizer-BioNTech (plutôt que la dose recommandée de 30 mcg) dans le cadre d'une série primaire
  • Considérez qu'il s'agit d'une dose non valide.
    • Notez que si plus d'une dose de la série primaire a été administrée sous forme de 10 mcg à un adolescent âgé de 12 à 17 ans, la dernière dose doit être considérée comme invalide, et un jugement clinique est nécessaire pour déterminer si les doses précédentes doivent être acceptées ou considérées comme invalides.
  • Si l'erreur est découverte à temps, une dose répétée complète, adaptée à l'âge du client, doit être proposée le même jour de consultation dans un site d'injection anatomique différent si possible (par exemple, un autre membre).
  • Si la dose ne peut pas être répétée le même jour de consultation :
    • Si la dose de 10 mcg est la première dose de la série primaire, proposez immédiatement une dose complète adaptée à l'âge.
    • Si la dose de 10 mcg est la deuxième (ou la troisième dose pour les personnes modérément à sévèrement immunodéprimées), proposez une dose adaptée à l'âge 21 jours (intervalle autorisé par le fabricant) après la dose non valide.
  • Informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques lors de dose répétée.
  • Si le client a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'une dose de rappel, administrez-la avec une dose et un produit recommandés adaptés à l'âge et en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose valide.
Le produit administré à un adolescent âgé de 12 à 17 ans était une dose de 10 mcg de Comirnaty de Pfizer-BioNTech (original monovalent ou bivalent) [plutôt que la dose recommandée de 30 mcg] pour une dose de rappel
  • Considérez qu'il s'agit d'une dose non valide.
  • Si l'erreur est découverte à temps, proposez une dose complète de vaccin bivalent contenant le variant Omicron de Comirnaty de Pfizer-BioNTech le même jour de consultation dans un site d'injection anatomique différent si possible (par exemple, un autre membre).
  • Si la dose ne peut pas être administrée le même jour de consultation, attendez 8 semaines avant de proposer une nouvelle dose de rappel bivalente contenant le variant Omicron de Comirnaty de Pfizer-BioNTech avec la dose recommandée adaptée à l'âge.
  • Informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques lors de dose répétée.
Le produit administré à un adolescent âgé de 12 à 17 ans était une dose de 50 mcg de Spikevax de Moderna (plutôt que la dose recommandée de 100 mcg) pour une ou toutes les doses de la série primaire
  • Considérez qu'il s'agit d'une ou des doses valides.
    • Cependant, si l'erreur est découverte à temps, une dose supplémentaire de 50 mcg de Spikevax de Moderna peut être proposée le même jour de consultation (qui s'ajoute aux 50 mcg qu'ils ont déjà reçus) dans un site d'injection anatomique différent si possible (par exemple, un autre membre).
    • Si la dose supplémentaire de 50 mcg ne peut pas être administrée le même jour de consultation, ne donnez pas de dose supplémentaire.
  • Si le client a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'une dose de rappel, administrez-la avec une dose et un produit recommandés adaptés à l'âge et en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose valide.
  • Notez que le CCNI préfère Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour la série primaire chez les jeunes de 12 à 17 ans en raison d'un risque plus faible de myocardite/péricardite.
Le produit administré à un adolescent âgé de 12 à 17 ans était une dose de 25 mcg de Spikevax de Moderna (inférieure à la dose autorisée) dans le cadre d'une série primaire
  • Considérez qu'il s'agit d'une dose non valide.
  • Si l'erreur est découverte à temps pour que la dose répétée puisse être administrée le même jour de consultation :
    • Considérez d'offrir une dose complète adaptée à l'âge de Comirnaty de Pfizer-BioNTech (30 mcg) [qui est le produit préféré pour les 12 à 17 ans selon les recommandations du CCNI] dans un site d'injection anatomique différent chaque fois que possible (par exemple, un autre membre).
    • Si vous proposez Spikevax de Moderna, une dose de 75 mcg peut être utilisée (qui s'ajoute aux 25 mcg qu'ils ont déjà reçus) dans un site d'injection anatomique différent chaque fois que possible (par exemple, un autre membre).
  • Si la dose subséquente ne peut pas être administrée le même jour de consultation :
    • Proposez une dose complète adaptée à l'âge 28 jours (intervalle autorisé par le fabricant) après la dose non valide.
  • Informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques lors de dose répétée.
  • Si le client a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'une dose de rappel, administrez-la avec une dose et un produit recommandés adaptés à l'âge et en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose valide.
  • Notez que le CCNI préfère Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour la série primaire chez les jeunes de 12 à 17 ans en raison du risque plus faible de myocardite/péricardite.
Le produit administré à un individu âgé de 12 à 17 ans était une dose de 25 mcg de Spikevax de Moderna (plutôt que la dose recommandée de 50 mcg) pour une dose de rappel
  • Considérez qu'il s'agit d'une dose non valide.
  • Si l'erreur est découverte à temps pour que la dose répétée puisse être administrée:
    • Si le vaccin bivalent contenant le variant Omicron de Comirnaty de Pfizer-BioNTech est proposé, une dose de 30 mcg peut être administrée dans un site d'injection anatomique différent chaque fois que possible (par exemple, un autre membre).
    • Si le vaccin bivalent contenant le variant Omicron de Spikevax de Moderna est proposée, une dose de 25 mcg peut être administrée (qui s'ajoute aux 25 mcg qu'ils ont déjà reçus) dans un site d'injection anatomique différent chaque fois que possible (par exemple, un autre membre).
  • Si la dose ne peut pas être administrée le même jour de consultation, attendez 8 semaines après la dose invalide pour offrir une dose de rappel complète bivalente contenant le variant Omicron, adaptée à l'âge.
  • Informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques lors de dose répétée.

Note : Le vaccin bivalent Comirnaty de Pfizer-BioNTech (30 mcg) est le seul vaccin bivalent de rappel autorisé pour les adolescents de 12 à 17 ans. Le CCNI a indiqué que le vaccin bivalent Spikevax de Moderna (50 mcg) peut être offert (utilisations hors indication) aux adolescents de 12 à 17 ans qui sont modérément à sévèrement immunodéprimés, selon la discrétion clinique (Directives mises à jour sur les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 au Canada).

L'adolescent a reçu par inadvertance un vaccin bivalent contenant le variant Omicron (tout produit bivalent en supposant qu'une dose valide a été utilisée, c.-à-d. 30 mcg de Comirnaty de Pfizer-BioNTech bivalent ou 50 mcg de Spikevax de Moderna bivalent) pour une ou toutes les doses de sa série primaire
  • Considérez qu'il s'agit d'une dose valide.
    • Cependant, si la dose du vaccin bivalent contenant le variant Omicron de Spikevax de Moderna était de 50 mcg et qu'elle est découverte à temps, une dose supplémentaire de Spikevax de Moderna original monovalent de 50 mcg peut être proposée le même jour de consultation (qui s'ajoute à la dose de 50 mcg bivalente contenant le variant Omicron qu'ils ont déjà reçue) dans un site d'injection anatomique différent chaque fois que possible (par exemple, un membre différent).
    • Si la dose supplémentaire de 50 mcg de Spikevax de Moderna original monovalent ne peut pas être administrée le même jour de consultation, n'administrez pas de dose supplémentaire.
  • Si le client a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'une dose de rappel, administrez-la avec une dose et un produit recommandés adaptés à l'âge et en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose valide.
  • Notez que Comirnaty de Pfizer-BioNTech est le produit préféré pour les 12 à 17 ans pour la série primaire en raison du risque plus faible de myocardite/péricardite.
L'adolescent a reçu un vaccin monovalent pour sa dose de rappel
  • Considérez qu'il s'agit d'une dose valide.
  • Si le client besoin d'une dose de rappel subséquente, administrez-la avec un produit bivalent contenant le variant Omicron, en suivant la dose recommandée adaptée et en suivant à l'âge et en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose valide.
  • Notez que Comirnaty de Pfizer-BioNTech est la seule dose de rappel bivalente contenant le variant Omicron autorisée pour les jeunes de 12 à 17 ans. Le CCNI a indiqué que Moderna Spikevax bivalent (50 mcg) peut être offert en dehors des indications aux adolescents de 12 à 17 ans qui sont modérément à sévèrement immunodéprimés, selon la discrétion clinique (Directives mises à jour sur les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 au Canada).
Adultes âgés de 18 ans et plus

Principes directeurs pour les adultes âgés de 18 ans et plus

Séries primaires

Pour les adultes immunocompétents, une série primaire consiste en 2 doses de la plupart des vaccins contre la COVID-19 (1 dose de Janssen) et pour ceux qui sont modérément à sévèrement immunodéprimés, une série primaire consiste en 3 doses de la plupart des vaccins contre la COVID-19 (1 dose de Janssen plus 1 dose d'un vaccin à ARNm original) [voir le Guide canadien d'immunisation pour le calendrier des vaccins contre la COVID-19]. Pour les vaccins à ARNm (qui sont les vaccins contre la COVID-19 préférés conformément au Guide canadien d'immunisation pour le calendrier des vaccins contre la COVID-19), le vaccin original monovalent est recommandé pour la série primaire. Le CCNI préfère le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour la série primaire pour les personnes âgées de 18 à 29 ans en raison du risque plus faible de myocardite/péricardite.

Un vaccin bivalent contenant le variant Omicron utilisé par inadvertance dans la série primaire chez un adulte est considéré comme valide (conformément aux Directives mises à jour sur les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 au Canada), en supposant qu'une dose valide a été utilisée pour la série primaire (c.-à-d. 30 mcg de Comirnaty de Pfizer-BioNTech bivalent ou 50 mcg de Spikevax de Moderna bivalent).

Les doses autorisées pour les adultes sont indiquées dans les Recommandations pour les adultes de 18 ans et plus dans le Guide canadien d'immunisation : Chapitre sur le vaccin contre la COVID-19.

Doses de rappel

Auparavant, le CCNI a recommandé une dose de rappel devrait être offerte à toute personne âgée de 18 ans et plus. À l'automne 2022, les points suivants concernant les doses de rappel à l'automne ont été recommandées (Directives mises à jour sur les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 au Canada) :

  • Les adultes de ≥65 ans doivent se voir proposer une dose de rappel de COVID-19 à l'automne.
  • Les adultes âgés de 12 à 64 ans qui présentent un risque accru de maladie grave due à la COVID-19 devraient se voir offrir une dose de rappel de COVID-19 à l'automne. Les autres adultes âgés de 12 à 64 ans peuvent se voir offrir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 à l'automne.
  • Les vaccins bivalents contenant le variant Omicron sont les produits de rappel préférés pour les personnes âgées de ≥12 ans.
  • Le vaccin bivalent Spikevax de Moderna BA.1 (50 mcg) ou le vaccin bivalent Pfizer-BioNTech BA.4/5 (30 mcg) peuvent être utilisés comme dose de rappel bivalente pour les âges pour lesquels ils sont autorisés.

Bien qu'il ne s'agisse pas des produits privilégiés, si le vaccin original monovalent de Comirnaty de Pfizer-BioNTech ou de Spikevax de Moderna est utilisé pour une dose de rappel, il est considéré comme valide (recommandation de l'ASPC et conformément aux Directives mises à jour sur les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 au Canada.

La dose est connue pour être trop faible

Les doses autorisées pour les adultes sont énumérées dans Recommandations pour les adultes de 18 ans et plus dans le Guide canadien d'immunisation : Chapitre sur le vaccin contre la COVID-19.

Pour le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech, chez les adultes âgés de 18 ans et plus, la dose appropriée à l'âge pour la série primaire et la dose de rappel est de 30 mcg. Pour la gestion des erreurs, toute dose inférieure à 30 mcg est considérée comme non valide (recommandation de l'ASPC). Cette recommandation est fournie car une dose de Comirnaty de Pfizer-BioNTech inférieure à 30 mcg peut ne pas entraîner une réponse optimale. Notez que si plus d'une dose de la série primaire s'est avérée invalide, un jugement clinique sera nécessaire pour déterminer s'il faut répéter les doses précédentes.

Pour le vaccin Spikevax de Moderna, la dose adaptée à l'âge des adultes de 18 ans et plus est de 100 mcg pour la série primaire et de 50 mcg pour la dose de rappel. Pour la gestion des erreurs, une dose de 50 mcg est considérée comme valide pour toute dose chez les adultes âgés de 18 ans et plus. Toute dose inférieure à 50 mcg est considérée comme non valide (recommandation de l'ASPC). Cette recommandation est fournie car une dose de 50 mcg de Spikevax de Moderna devrait induire une réponse adéquate dans ce groupe d'âge. Notez que si plus d'une dose de la série primaire s'est avérée non valide (inférieure à 50 mcg), un jugement clinique sera nécessaire pour déterminer s'il faut répéter les doses précédentes.

Si l'erreur entraînant une dose non valide est découverte à temps, une dose répétée doit être proposée le même jour de consultation, dans un site d'injection anatomique différent si possible (par exemple, un autre membre). Voir les exemples pour les dosages possibles à utiliser pour la dose répétée.

  • Si la dose répétée ne peut pas être administrée le même jour de consultation:
    • Si le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech est la dose non valide et qu'il s'agit de la première dose de la série primaire, répétez immédiatement une fois reconnue avec une dose complète adaptée à l'âge. Si le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech est la dose non valide et qu'il s'agit de la deuxième dose (ou de la troisième dose pour les personnes modérément à sévèrement immunodéprimées), répétez 21 jours (intervalle autorisé par le fabricant) après la dose non valide en utilisant une dose complète adaptée à l'âge. Cette période vise à permettre le développement d'une certaine réponse immunitaire à la dose non valide et de minimiser le risque d'effets indésirables.
    • Si le vaccin Spikevax de Moderna est la dose non valide et qu'il s'agit de n'importe quelle dose de la série primaire, répétez 28 jours (intervalle autorisé par le fabricant) après la dose non valide en utilisant une dose complète adaptée à l'âge. Cette période d'attente vise à permettre le développement d'une certaine réponse immunitaire à la dose non valide et à minimiser le risque d'événements indésirables. (Notez la préférence du CCNI pour Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour la série primaire chez les 18 à 29 ans).
    • Si la dose non valide est une dose de rappel, répétez 8 semaines après la dose non valide en utilisant une dose bivalente contenant le variant Omicron complète adaptée à l'âge. La période d'attente a pour but d'éviter toute interférence avec la réponse qui pourrait se développer après la dose de rappel non valide.
  • Informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques lors de la répétition de la dose.
  • Si le client a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'une dose de rappel, administrez-la avec une dose et un produit recommandés adaptés à l'âge et en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose valide.

Exemples

Le produit administré est une dose de 10 mcg de Comirnaty de Pfizer-BioNTech (inférieure à la dose autorisée) pour une dose de série primaire
  • Considérez qu'il s'agit d'une dose non valide.
  • Si l'erreur est découverte à temps, proposez 30 mcg du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech le même jour de consultation dans un site d'injection anatomique différent si possible (par exemple, un autre membre).
  • Si la dose ne peut pas être répétée le même jour de consultation :
    • Si la dose non valide est la première dose de la série primaire, proposez immédiatement une dose adaptée à l'âge.
    • Si la dose non valide est la deuxième (ou la troisième dose pour les personnes modérément à sévèrement immunodéprimées), proposez une dose adaptée à l'âge 21 jours (intervalle autorisé par le fabricant) après la dose non valide.
  • Informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques lors de dose répétée.
  • Si le client a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'une dose de rappel, administrez-la avec une dose et un produit recommandés adaptés à l'âge et en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose valide.
Le produit administré est une dose de 10 mcg de Comirnaty de Pfizer-BioNTech (original monovalent ou bivalent contenant le variant Omicron) [inférieure à la dose autorisée de 30 mcg] pour la dose de rappel
  • Considérez qu'il s'agit d'une dose non valide.
  • Si l'erreur est découverte à temps, proposez une dose de rappel bivalente contenant le variant Omicron de 30 mcg de Comirnaty de Pfizer-BioNTech le même jour de consultation dans un site d'injection anatomique différent si possible (par exemple, un autre membre).
  • Si la dose ne peut pas être répétée le même jour de consultation, attendez 8 semaines avant de proposer une dose de rappel répétée avec la dose recommandée, adaptée à l'âge, d'un produit bivalent contenant le variant Omicron.
  • Informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques lors de dose répétée.
Le produit administré est une dose de 50 mcg de Spikevax de Moderna (inférieure à la dose autorisée) pour une dose de série primaire
  • Considérez qu'il s'agit d'une dose valide.
    • Si l'erreur est découverte à temps, proposez 50 mcg du vaccin monovalent original de Spikevax de Moderna le même jour de consultation (qui s'ajoute aux 50 mcg qu'ils ont déjà reçus) dans un site d'injection anatomique différent si possible (par exemple, un autre membre).
    • Si la dose supplémentaire de 50 mcg de Spikevax de Moderna original monovalent ne peut pas être administrée le même jour de consultation, n'administrez pas de dose supplémentaire.
  • Si le client a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'une dose de rappel, administrez-la avec une dose et un produit recommandés adaptés à l'âge et en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose valide.
  • Notez que le CCNI préfère Pfizer-BioNTech pour la série primaire pour les personnes âgées de 18 à 29 ans en raison du risque plus faible de myocardite/péricardite.
Le produit administré est une dose de 25 mcg de Spikevax de Moderna (inférieure à la dose autorisée) pour une dose de série primaire
  • Considérez qu'il s'agit d'une dose non valide.
    • Si l'erreur est découverte à temps, proposez 75 mcg du vaccin monovalent original de Spikevax de Moderna le même jour de consultation (qui s'ajoute aux 25 mcg qu'ils ont déjà reçus) dans un site d'injection anatomique différent si possible (par exemple, un autre membre).
  • Si la dose ne peut pas être répétée le même jour de consultation :
    • Offrez une dose complète adaptée à l'âge 28 jours (intervalle autorisé par le fabricant) après la dose non valide.
  • Informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques lors de la répétition de la dose.
  • Si le client a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'un rappel, administrez-la avec une dose et un produit recommandés adaptés à l'âge et en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose valide.
  • Notez que le CCNI préfère Pfizer-BioNTech pour la série primaire pour les personnes âgées de 18 à 29 ans en raison du risque plus faible de myocardite/péricardite.
Le produit administré est une dose de 25 mcg de Spikevax de Moderna (monovalent original ou bivalent contenant le variant Omicron) [inférieure à la dose autorisée de 50 mcg] pour la dose de rappel
  • Considérez qu'il s'agit d'une dose non valide.
  • Si l'erreur est découverte à temps, proposez une dose de rappel bivalente contenant le variant Omicron de 25 mcg de Spikevax de Moderna le même jour de consultation (qui s'ajoute aux 25 mcg qu'ils ont déjà reçus) dans un site d'injection anatomique différent dans la mesure du possible (par exemple, un autre membre).
  • Si la dose ne peut pas être répétée le même jour de consultation, attendez 8 semaines avant de proposer une dose de rappel répétée avec la dose complète recommandée, adaptée à l'âge, d'un produit bivalent contenant le variant Omicron.
  • Informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques lors de la répétition de la dose.
L'adulte a reçu par inadvertance un vaccin bivalent contenant le variant Omicron (tout produit bivalent) pour une ou toutes les doses de sa série primaire, en supposant qu'une dose valide a été utilisée pour la série primaire (c.-à-d. 30 mcg de Comirnaty de Pfizer-BioNTech bivalent ou 50 mcg de Spikevax de Moderna bivalent)
  • Considérez-la ou les doses comme valides.
  • Si le client a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'une dose de rappel, administrez-la avec une dose et un produit recommandés adaptés à l'âge et en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose valide.

Note : Si la dose était inférieure à la dose de 100 mcg du produit bivalent de Spikevax de Moderna contenant le variant Omicron, gérez comme dans l'exemple : « Le produit administré est une dose de 50 mcg de Spikevax de Moderna (inférieure à la dose autorisée) pour une dose de série primaire ».

L'adulte a reçu le vaccin original monovalent pour sa dose de rappel
  • Considérez la ou les doses comme valides.
  • Si le client a besoin d'une dose de rappel subséquente, administrez-la avec une dose recommandée adaptée à l'âge, un produit bivalent contenant le variant Omicron et en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose valide.

Administration simultanée

Principes directeurs pour l'administration simultanée

Le CCNI recommande que pour les personnes âgées de 5 ans et plus, les vaccins contre la COVID-19 puissent être administrés en même temps (c.-à-d. le même jour), ou à tout moment avant ou après, les vaccins non liés à la COVID-19 (y compris les vaccins vivants et non vivants). En ce qui concerne l'Imvamune (pour la prévention de la variole simienne), le CCNI a émis quelques suggestions de précaution concernant le moment où ce vaccin est administré par rapport aux vaccins contre la COVID-19.

Le CCNI recommande pour l'instant que la série primaire du vaccin Spikevax de Moderna (25 mcg) pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans ou la série primaire du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech (3 mcg) pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans ne soit pas systématiquement administrée le même jour que d'autres vaccins (vivants ou non). Pour ce groupe d'âge, il est conseillé d'attendre 14 jours avant d'administrer un vaccin contre la COVID-19 et d'autres vaccins. Cette période d'attente est une mesure de précaution. Une vaccination simultanée ou un intervalle plus court entre les vaccins contre la COVID-19 et d'autres vaccins peut être justifié sur une base individuelle dans certaines circonstances, à la discrétion clinique du prestataire de soins (déclaration du CCNI).

Les doses de vaccins contre la COVID-19 et d'autres vaccins qui sont administrées simultanément ou à moins de 14 jours d'intervalle aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans sont considérées comme valides (recommandation de l'ASPC).

Exemples

Vaccin contre la COVID-19 administré le même jour ou dans les 14 jours précédant ou suivant un vaccin non lié à la COVID-19 (pour les enfants, les adolescents ou les adultes)
  • Le vaccin contre la COVID-19 et l'autre vaccin sont tous deux valides.
Vaccin contre la COVID-19 administré simultanément avec des anticorps monoclonaux ou du plasma convalescent
  • Une évaluation en consultation avec un expert clinique doit être demandée au cas par cas.

Erreurs d'intervalle

Principe directeur pour les doses administrées au-delà de l'intervalle optimal

En général, il est recommandé d'utiliser l'intervalle optimal entre les doses, mais il n'y a pas d'intervalle trop long, et toutes les doses au-delà de l'intervalle optimal sont considérées comme valides, que ce soit pour la série primaire, y compris pour les personnes modérément à sévèrement immunodéprimées, ou pour la dose de rappel.

Consultez le Guide canadien d'immunisation pour connaître les intervalles optimaux des vaccins contre la COVID-19.

Principe directeur pour les doses administrées avant l'intervalle minimum

Des doses administrées trop rapprochées peuvent ne pas entraîner une réponse immunitaire optimale en raison:

  1. d'un délai moins qu'optimal pour permettre à la réponse immunitaire de mûrir entre les doses, et;
  2. les anticorps à la dose précoce peuvent interférer avec la réponse en anticorps à la dose ultérieure.

Série primaire

Les doses administrées à un intervalle plus rapproché que l'intervalle minimum dans la série primaire sont considérées comme non valides. Cependant, il faut noter qu'une réponse immunitaire se développera à partir de cette dose non valide. Par conséquent, afin d'éviter toute interférence avec cette réponse immunitaire en cours de développement, une dose répétée est recommandée comme suit:

  • Pour les personnes non immunodéprimées, attendez 8 semaines (ou au moins 8 semaines pour les personnes âgées de 6 mois à 11 ans) avant de répéter la dose de la série primaire.
  • Pour les personnes modérément à sévèrement immunodéprimées, attendez 4 à 8 semaines avant de répéter la dose de la série primaire.
  • Proposez un produit et un dosage adaptés à l'âge pour la dose de rappel.

Pour déterminer l'intervalle minimal entre les séries primaires, consultez les tableaux du Guide canadien d'immunisation contenant le calendrier de la série primaire ou le calendrier de la série primaire pour les personnes qui sont modérément à sévèrement immunodéprimées. Pour les calendriers mixtes de vaccins contre la COVID-19 (plus d'un produit utilisé dans la série primaire), l'intervalle minimum doit être basé sur l'intervalle minimum du produit utilisé pour la première dose (voir les tableaux du Guide canadien d'immunisation contenant le calendrier de la série primaire).

Doses de rappel

  • Tant qu'au moins 8 semaines se sont écoulées depuis la dernière dose (c.-à-d. la série primaire ou la dose de rappel précédente) et la dose de rappel actuelle, considérez que la dose de rappel actuelle est valide.
  • Si moins de 8 semaines se sont écoulées depuis la dernière dose (c.-à-d. la série primaire ou la dose de rappel précédente) et la dose de rappel actuelle, considérez que la dose de rappel actuelle n'est pas valide et répétez la dose de rappel 6 mois après la dose non valide. Proposez un produit bivalent contenant le variant Omicron adapté à l'âge pour la nouvelle dose de rappel.

Exemples

Série primaire

Les doses de la série primaire ont été administrées plus tôt que l'intervalle minimum pour le produit vaccinal

  • Considérez que la dose la plus récente n'est pas valide.
  • Attendez 8 semaines (ou au moins 8 semaines pour les personnes âgées de 6 mois à 11 ans) avant de proposer la dose répétée aux personnes immunocompétentes et 4 à 8 semaines pour les personnes modérément à sévèrement immunodéprimées. Proposez un produit et une dose adaptés à l'âgé.
  • Lors de dose répétée, informez le client du risque d'effets indésirables locaux et systémiques.
  • Si le client a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'une dose de rappel, administrez-la avec une dose et un produit recommandés adaptés à l'âge et en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose valide.
Doses de rappel

Une dose de rappel administrée à moins de 3 à 6 mois d'intervalle de la dernière dose de la série primaire ou de la dose de rappel précédente

  • Tant qu'au moins 8 semaines se sont écoulées entre la dernière dose (c.-à-d. la série primaire ou la dose de rappel précédente) et la dose de rappel actuelle, considérez que la dose de rappel actuelle est valide.
  • Si moins de 8 semaines se sont écoulées depuis la dernière dose (c.-à-d. la série primaire ou la dose de rappel précédente) et la dose de rappel actuelle, considérez que la dose de rappel actuelle n'est pas valide et répétez la dose de rappel 6 mois après la dose non valide. Proposez un produit bivalent contenant le variant Omicron adapté à l'âge pour la dose de rappel répétée.

Erreurs de stockage et de manipulation, y compris les erreurs de reconstitution

Principes directeurs pour les erreurs de stockage et de manipulation, y compris les erreurs de reconstitution

Les erreurs ou écarts de stockage et de manipulation nécessitent une prise en compte individuelle en fonction des circonstances particulières, en consultation avec le fabricant et sur la base du jugement clinique.

En consultant le fabricant, demandez-lui s'il dispose d'informations spécifiques relatives au stockage et à la manipulation de l'erreur ou la déviation particulière impliquant le produit ou le lot spécifique ou d'informations plus générales qui peuvent aider à éclairer les décisions concernant l'erreur ou la déviation. En plus des informations fournies par le fabricant, d'autres facteurs à prendre en compte pour décider si une dose doit être répétée et quand elle doit être répétée:

  • Quelle était l'importance de l'écart? (par exemple, combien de temps le produit a-t-il été exposé à une température inappropriée et quel était l'écart de température? Dans quelle mesure le produit était-il surdilué?)
  • Combien d'autres doses le client a-t-il reçues, et quand est-il prévu de recevoir sa prochaine dose si celle-ci n'est pas répétée?
  • Y a-t-il eu d'autres erreurs ou déviations dans les doses précédentes du client?
  • Quels sont les facteurs de risque sous-jacents liés à la COVID-19 du client pour une maladie grave ou une réponse non optimale au vaccin (par exemple, l'âge, les conditions médicales sous-jacentes ou l'immunodépression)?
  • Le client a-t-il eu des effets indésirables importants après les doses précédentes?

S'il est jugé approprié de répéter une dose, il faut faire preuve de jugement lors de dose répétée.

  • Si l'erreur est découverte à temps, une dose répétée adaptée à l'âge pour une dose non valide doit être proposée le même jour de consultation dans un site d'injection anatomique différent si possible (par exemple, un autre membre).
  • Si la dose ne peut pas être répétée le même jour de consultation :
    • Une dose répétée adaptée à l'âge après une dose non valide qui peut avoir une certaine puissance résiduelle peut être proposée à un intervalle plus long (par exemple, jusqu'à 8 semaines à partir de la dose non valide chez les personnes immunocompétentes, ou 4 à 8 semaines chez les personnes modérément à sévèrement immunodéprimées pour la série primaire, ou jusqu'à 8 semaines pour la dose de rappel) afin de ne pas interférer avec une réponse qui peut résulter de la dose non valide.
    • Une dose répétée adaptée à l'âge après une dose non valide dont on s'attend à ce qu'elle ait peu d'activité restante peut être proposée comme suit :
      • Si la dose non valide est une première dose de Comirnaty de Pfizer-BioNTech de la série primaire, la dose répétée peut être offerte immédiatement. S'il s'agit de Comirnaty de Pfizer-BioNTech et qu'il s'agit d'une deuxième dose ou d'une dose subséquente, y compris une dose de rappel, répétez la dose à l'intervalle autorisé par le fabricant pour la série primaire (c.-à-d. 21 jours pour le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech) à partir de la dose non valide.
      • Si la dose non valide est Spikevax de Moderna pour toute dose, y compris une dose de rappel, proposez une dose répétée à l'intervalle autorisé par le fabricant pour la série primaire (c.-à-d. 28 jours pour le vaccin Spikevax de Moderna) à partir de la dose non valide.

Pour déterminer l'intervalle autorisé par le fabricant, consultez les tableaux du Guide canadien d'immunisation contenant le calendrier d'une série primaire.

Exemples

Dose administrée après un stockage et une manipulation inappropriées, y compris des excursions de température ou une utilisation au-delà de la date de péremption
  • Contactez le fabricant pour obtenir des conseils, ainsi que votre autorité locale de santé publique pour obtenir des conseils.
  • Si le fabricant fournit des informations suggérant que la dose doit être considérée comme non valide et si cela semble approprié sur la base du jugement clinique, une dose répétée adaptée à l'âge peut être administrée.
  • Si l'erreur est découverte à temps, une dose répétée adaptée à l'âge pour une dose non valide doit être proposée le même jour de consultation dans un site d'injection anatomique différent si possible (par exemple, un autre membre).
  • Si la dose ne peut pas être répétée le même jour de consultation :
    • Une dose répétée adaptée à l'âge après une dose non valide qui peut avoir une certaine puissance résiduelle peut être proposée à un intervalle plus long (par exemple, jusqu'à 8 semaines à partir de la dose non valide chez les personnes immunocompétentes, ou 4 à 8 semaines chez les personnes modérément à sévèrement immunodéprimées pour la série primaire, ou jusqu'à 8 semaines pour la dose de rappel) afin de ne pas interférer avec une réponse qui peut résulter de la dose non valide.
    • Une dose répétée adaptée à l'âge après une dose invalide dont on s'attend à ce qu'elle ait peu d'activité restante peut être proposée comme suit :
      • Si la dose non valide est une première dose de Comirnaty de Pfizer-BioNTech de la série primaire, la dose répétée peut être offerte immédiatement. S'il s'agit de Comirnaty de Pfizer-BioNTech et qu'il s'agit d'une deuxième dose ou d'une dose subséquente, y compris une dose de rappel, répétez la dose à l'intervalle autorisé par le fabricant pour la série primaire (c.-à-d. 21 jours pour le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech) à partir de la dose non valide.
      • Si la dose non valide est Spikevax de Moderna pour toute dose, y compris une dose de rappel, proposez une dose répétée à l'intervalle autorisé par le fabricant pour la série primaire (c.-à-d. 28 jours pour le vaccin Spikevax de Moderna) à partir de la dose non valide.
  • Informez le client du risque d'effets indésirables locaux et systémiques en cas de dose répétée.
  • Si le client a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'une dose de rappel, administrez-la avec une dose et un produit recommandés adaptés à l'âge et en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose valide.
Type de diluant incorrect (par exemple, eau stérile au lieu de chlorure de sodium à 0,9 % pour une reconstitution de Comirnaty de Pfizer-BioNTech)
  • Contactez le fabricant pour obtenir des conseils, ainsi que votre autorité locale de santé publique pour obtenir des conseils.
  • Si le fabricant fournit des informations suggérant que la dose doit être considérée comme non valide et si cela semble approprié sur la base du jugement clinique, une dose répétée adaptée à l'âge peut être administrée.
  • Si l'erreur est découverte à temps, une dose répétée adaptée à l'âge pour une dose non valide doit être proposée le même jour de consultation dans un site d'injection anatomique différent si possible (par exemple, un autre membre).
  • Si la dose ne peut pas être répétée le même jour de consultation, discutez avec le fabricant de la probabilité que le vaccin conserve une certaine puissance et fondez la décision sur le moment de la répétition de la dose sur cette information :
    • Une dose répétée adaptée à l'âge après une dose non valide qui peut avoir une certaine puissance résiduelle peut être proposée à un intervalle plus long (par exemple, jusqu'à 8 semaines à partir de la dose non valide chez les personnes immunocompétentes, ou 4 à 8 semaines chez les personnes modérément à sévèrement immunodéprimées pour la série primaire, ou jusqu'à 8 semaines pour la dose de rappel) afin de ne pas interférer avec une réponse qui peut résulter d'une dose non valide.
    • Une dose répétée adaptée à l'âge après une dose invalide dont on s'attend à ce qu'elle ait peu d'activité restante peut être proposée comme suit :
      • Si la dose non valide est une première dose de Comirnaty de Pfizer-BioNTech de la série primaire, la dose répétée peut être offerte immédiatement. S'il s'agit de Comirnaty de Pfizer-BioNTech et qu'il s'agit d'une deuxième dose ou d'une dose subséquente, y compris une dose de rappel, répétez la dose à l'intervalle autorisé par le fabricant pour la série primaire (c.-à-d. 21 jours pour le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech) à partir de la dose non valide.
      • Si la dose non valide est Spikevax de Moderna pour toute dose, y compris une dose de rappel, proposez une dose répétée à l'intervalle autorisé par le fabricant pour la série primaire (c.-à-d. 28 jours pour le vaccin Spikevax de Moderna) à partir de la dose non valide.
  • Informez le client du risque d'effets indésirables locaux et systémiques en cas de dose répétée.
  • Si le client a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'une dose de rappel, administrez-la avec une dose et un produit recommandés adaptés à l'âge et en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose valide.
Seul le diluant est administré

Situation : Seul le diluant (chlorure de sodium à 0,9 %) a été administré :

  • informez le client qu'aucun vaccin n'a été administré
  • proposez une dose autorisée (diluée de manière appropriée) dès que possible dans le même site ou dans un autre site approprié
Une trop grande quantité de diluant est administrée, ce qui entraîne une dose inférieure à la dose autorisée

Situations :

  • plus de 2,2 ml de diluant ont été ajoutés au flacon de vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech à bouchon marron (dose de 3 mcg pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans), sur la base d'une dose de 0,2 ml administrée, ou
  • plus de 1,3 ml de diluant a été ajouté au flacon de vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech à bouchon orange (dose de 10 mcg pour les enfants âgés de 5 à 11 ans), sur la base d'une dose de 0,2 ml administrée, ou
  • plus de 2,0 ml de diluant (le volume recommandé pour le diluant étant de 1,8 ml) ont été ajoutés au flacon de vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech à bouchon violet (dose de 30 mcg pour les personnes âgées de 12 ans et plus), sur la base d'une dose de 0,3 ml administrée, ou
  • un diluant a été ajouté aux flacons de vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech de 30 mcg à bouchon gris (vaccin original monovalent ou bivalent contenant le variant Omicron) ou à tout produit Spikevax de Moderna (ces produits ne doivent pas être dilués).

Dans ces situations :

  • considérez qu'il s'agit d'une dose non valide
  • si l'erreur est découverte à temps, une dose répétée adaptée à l'âge doit être proposée le même jour de consultation dans un site d'injection anatomique différent si possible (par exemple, un autre membre)
  • si la dose ne peut pas être répétée le même jour de consultation, le moment de la répétition de la dose est basé sur le jugement clinique en fonction de l'importance de la surdilution :
    • si seule une petite quantité de diluant supplémentaire a été ajoutée, une dose répétée adaptée à l'âge après une dose non valide peut être proposée après un intervalle plus long (par exemple, jusqu'à 8 semaines à partir de la dose non valide chez les personnes immunocompétentes, ou 4 à 8 semaines chez les personnes modérément à sévèrement immunodéprimées pour la série primaire, ou jusqu'à 8 semaines pour la dose de rappel) afin de ne pas interférer avec une réponse qui pourrait résulter de la dose non valide
    • si une grande quantité de diluant supplémentaire a été ajoutée, une dose répétée adaptée à l'âge peut être proposée comme suit :
      • Si la dose non valide est une première dose de Comirnaty de Pfizer-BioNTech de la série primaire, la dose répétée peut être offerte immédiatement. S'il s'agit de Comirnaty de Pfizer-BioNTech et qu'il s'agit d'une deuxième dose ou d'une dose subséquente, y compris une dose de rappel, répétez la dose à l'intervalle autorisé par le fabricant pour la série primaire (c.-à-d. 21 jours pour le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech) à partir de la dose non valide.
      • Si la dose non valide est Spikevax de Moderna pour toute dose, y compris une dose de rappel, proposez une dose répétée à l'intervalle autorisé par le fabricant pour la série primaire (c.-à-d. 28 jours pour le vaccin Spikevax de Moderna) à partir de la dose non valide.
  • informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques lors de dose répétée
  • si le client a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'une dose de rappel, administrez-la avec une dose et un produit recommandés adaptés à l'âge et en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose valide
Pas de diluant ou un diluant inférieur à celui recommandé entraînant une dose supérieure à celle autorisée pour les produits de Comirnaty de Pfizer-BioNTech qui nécessitent un diluant
  • Considérez qu'il s'agit d'une dose valide.
  • Informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques.
  • Si le client a besoin d'une dose subséquente dans la série primaire ou d'une dose de rappel, administrez-la avec une dose et un produit recommandés adaptés à l'âge et en suivant l'intervalle optimal suggéré à partir de la dose valide.
Pas d'adjuvant ou moins que l'adjuvant recommandé (Medicago) – Notez que ce produit n'est pas disponible actuellement
  • Considérez qu'il s'agit d'une dose non valide.
  • Si l'erreur est découverte le même jour de consultation, proposez immédiatement une dose complète autorisée (par exemple, mélangée de façon appropriée avec l'adjuvant) dans un site d'injection anatomique distinct si possible (par exemple, un autre membre).
  • Informez le client de la possibilité d'effets indésirables locaux et systémiques.
  • Contactez le fabricant si vous avez besoin de conseils supplémentaires. Vous pouvez également consulter votre autorité locale de santé publique pour obtenir des conseils.
Seulement un adjuvant administré (Medicago) – Notez que ce produit n'est pas disponible actuellement
  • Informez le client qu'aucun vaccin n'a été administré.
  • Proposez une dose répétée complète reconstituée de manière appropriée dès que l'erreur est reconnue. S'il s'agit du même jour où seul l'adjuvant a été administré, utilisez un site d'injection anatomique différent dans la mesure du possible (par exemple, un autre membre).

Quantité supérieure ou inférieure du nombre autorisé de doses provenant du flacon

  • Selon le type de fournitures utilisées (par exemple, une seringue à faible volume mort), le nombre de doses provenant des flacons peut varier.
  • Tant que le volume correct a été pris dans chaque dose (et que la bonne quantité de diluant a été utilisée si le produit nécessitait une dilution), les doses sont valides.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :