Rapport d’étape 2023-2024 sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang

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Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Publiée : 2025-06-02

Table des matières

Avant-propos

Le gouvernement du Canada demeure dévoué à réduire le fardeau des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) chez les personnes vivant au Canada. Le Canada s'engage à accélérer les efforts et à atteindre les objectifs stratégiques établis par l'Organisation mondiale de la Santé et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida.

Le plan du gouvernement du Canada, Accélérer notre intervention : plan d'action quinquennal du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (« Plan d'action quinquennal ») ainsi que le Cadre d'action pancanadien sont des documents clés qui mettent en lumière la façon dont le Canada prévoit aborder les ITSS. Ces deux documents définissent les principes directeurs, les priorités et les domaines d'action qui font progresser les objectifs du Canada pour réduire les ITSS, améliorer l'accès aux tests, au traitement et aux soins ainsi qu'au soutien continus, réduire la stigmatisation et la discrimination qui créent des vulnérabilités aux ITSS.

Pour accélérer les efforts, le Plan d'action quinquennal (2019-2024) adopte une approche pangouvernementale et s'appuie sur le Cadre d'action pancanadien publié par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé en 2018.

Comme indiqué dans le Plan d'action quinquennal, le gouvernement du Canada s'engage à présenter des rapports d'étape annuellement afin de mettre en évidence les mesures que le Canada a prises pour atteindre ses buts et ses cibles. À ce titre,, ce présent rapport d'étape est le dernier de sa série; des rapports annuels ont été publiés pour 2019-2020, 2020-2022, 2022-2023. Similairement au Plan d'action quinquennal et aux rapports d'étape précédents, le présent Rapport d'étape 2023-2024 est organisé par sept domaines prioritaires :

  1. Vers la vérité et la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis
  2. Stigmatisation et discrimination
  3. Innovation communautaire - Mettre l'accent sur la prévention
  4. Rejoindre les personnes non diagnostiquées - accroître l'accès aux tests de dépistage des ITSS
  5. Assurer la prévention, le traitement et les soins aux populations qui reçoivent des services de santé ou la couverture des prestations de soins de santé du gouvernement fédéral
  6. Mettre à profit les connaissances existantes et cibler les recherches futures
  7. Mesurer l'impact - suivi et rapports sur les tendances et les résultats

Le Rapport d'étape 2023-2024 décrit les activités entreprises par neuf ministères fédéraux du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 (exercice financier 2023-2024) et met en lumière des activités clés, telles que le Plan d'action renouvelé du gouvernement du Canada sur les ITSS (2024-2030), la Conférence nationale sur la syphilis congénitale et les réalisations clés du Plan d'action quinquennal 2019-2024.

Neuf ministères partenaires fédéraux :

  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
  • Service correctionnel Canada (SCC)
  • Ministère de la Justice (JUS)
  • Ministère de la Défense nationale (MDN)
  • Ministère des Femmes et de l'Égalité des genres du Canada (FEGC), y compris le Secrétariat 2ELGBTQI+
  • Santé Canada (SC)
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
  • Services aux Autochtones Canada (SAC)
  • Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

Glossaire des acronymes

2ELGBTQI+ :
Deux-esprit, lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, queer, intersexuée, et d'autres personnes qui s'identifient comme faisant partie de communautés de sexes et de genres divers
FAC :
Forces armées canadiennes
ESS :
Échantillon de sang séché
VHC :
Virus de l'hépatite C
VPH :
Virus du papillome humain
PFSI :
Programme fédéral de santé intérimaire
DGLNM :
La Direction générale du Laboratoire national de microbiologie
PCAP :
Propriété, contrôle, accès et possession
PPE :
Prophylaxie post-exposition
DPS :
Dépistage aux points de service
PrEP :
Prophylaxie préexposition
ITSS :
Infections transmissibles sexuellement et par le sang
I=I :
Indétectable=Intransmissible

Pleins feux : Plan d'action renouvelé du gouvernement du Canada sur les ITSS (2024-2030)

Le gouvernement du Canada a publié le Plan d'action renouvelé sur les ITSS (2024-2030) en février 2024. Le Plan d'action renouvelé vise à accélérer les efforts du Canada pour prévenir, diagnostiquer et traiter les ITSS, ainsi qu'à promouvoir la santé et le bien-être général. Le Plan d'action souligne comment le gouvernement fédéral vise à apporter des changements positifs, à réduire les disparités, à compléter les efforts provinciaux et territoriaux, ainsi qu'à contribuer à une société plus saine et plus inclusive. Neuf ministères fédéraux participent à la mise en œuvre du Plan d'action.

Le Cadre pancanadien sur les ITSS et le Plan d'action adoptent une approche intégrée pour le VIH, l'hépatite virale et d'autres infections transmissibles sexuellement. Ils se concentrent également sur les populations clés et visent à atteindre les objectifs de l'Organisation mondiale de la Santé en matière d'ITSS d'ici 2030. Le Cadre pancanadien sur les ITSS offre une vision et des objectifs stratégiques pour tous ceux qui participent à la réponse aux ITSS au Canada, tandis que le Plan d'action énonce spécifiquement les priorités et les actions fédérales.

Pendant plusieurs mois en 2023, le gouvernement du Canada a consulté les parties prenantes,, les détenteurs de droits et les partenaires par l'intermédiaire d'un sondage en ligne, des table rondes, d'entrevues avec des informateurs clés, de même que de la participation à des réunions et événements sur les ITSS pour orienter l'élaboration du Plan d'action. Plus de 800 contributions ont été reçues de plus de 500 personnes. Le gouvernement fédéral a également sollicité des commentaires sur l'ébauche complète du Plan d'action. 

Nouveaux aspects au sein du Plan d'action renouvelé

Le Plan d'action renouvelé sur les ITSS s'aligne sur les quatre piliers fondamentaux du cadre, soit la prévention, le dépistage, l'amorce des soins et du traitement, ainsi que les soins et le soutien continus, soutenus par le fondement d'un environnement favorable. Il énonce 16 nouvelles priorités, 49 actions fédérales et comprend plus de 49 indicateurs pour mesurer notre progrès de 2024 à 2030. Un ministère fédéral responsable est également désigné pour chaque action.

Un autre changement important dans le Plan d'action renouvelé est la liste des populations clés. Il est mis à jour en fonction des commentaires des parties prenantes et de l'évolution de l'épidémiologie des ITSS. Il est important de noter que l'identité d'une personne est composée de plusieurs facteurs interconnectés tels que l'ethnicité, le genre, l'orientation sexuelle et l'expérience vécue. Plusieurs personnes pourraient donc se retrouver au sein d'une ou de plusieurs de ces populations clés.

Enfin, le Plan d'action 2024 met en lumière les stratégies clés dans la réponse aux ITSS, notamment :

  • Éducation à la santé sexuelle intégrée : Une approche critique de la santé et du bien-être tout au long de la vie, offre des renseignements précis, adaptés à l'âge et des possibilités de renforcement des compétences en matière de sexualité et de santé reproductive.
  • Indétectable = intransmissible (I=I) : Une campagne de promotion de la santé utilisée pour communiquer le consensus scientifique selon lequel le VIH n'est pas transmis sexuellement lorsqu'une personne vivant avec le VIH suit un traitement et que la quantité de VIH dans son sang reste très faible (maintient une charge virale inférieure à 200 copies/ml, mesurée tous les 4 à 6 mois).
  • Prophylaxie préexposition (PrEP) au VIH Une stratégie de prévention du VIH dans laquelle une personne qui n'a pas le VIH prend des médicaments antirétroviraux de façon continue, en commençant avant d'être potentiellement exposée au VIH.
  • Prophylaxie post-exposition (PPE) au VIH Une stratégie de prévention du VIH dans laquelle une personne qui n'a pas le VIH prend des médicaments antirétroviraux après avoir été potentiellement exposée au VIH afin de réduire leur risque d'acquérir le VIH.

Priorité no 1 : Vers la vérité et la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis

Le Plan d'action 2019-2024 a réitéré l'engagement du gouvernement du Canada à mettre en œuvre les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation par une approche pangouvernementale afin de s'assurer que les iniquités structurelles et les déterminants sociaux de la santé sont pris en compte dans la riposte ITSS parmi les communautés autochtones. Pour contribuer à la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, le gouvernement du Canada :

Priorité no 2 : Stigmatisation et discrimination

La stigmatisation et la discrimination entraînent des répercussions directes et négatives sur la santé de toutes les personnes touchées par les ITSS et vulnérables à celles-ci. Elles peuvent créer de nombreuses barrières qui restreignent l'accès au dépistage, aux traitements et aux soins efficaces pour les ITSS. Pour réduire la stigmatisation et la discrimination liées aux ITSS, le gouvernement du Canada :

Lutter contre la stigmatisation et la discrimination en lien avec les ITSS : Plan d'action sur les ITSS 2024-2030

En réponse à l'augmentation des taux d'ITSS au Canada et dans le monde, il est essentiel de lutter contre la stigmatisation et la discrimination liées aux ITSS afin d'améliorer l'accès des populations clés à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins en liens avec les ITSS.

Le nouveau Plan d'action sur les ITSS décrit comment le gouvernement du Canada prendra des mesures contre la stigmatisation et la discrimination de 2024 à 2030. Les actions viseront à sensibiliser aux répercussions négatives de la stigmatisation et de la discrimination, ainsi qu'à doter les professionnels des compétences nécessaires pour offrir des services culturellement adaptés dans des environnements sécuritaires, à accroître la sensibilisation au message I=I, et à investir dans la recherche sur la stigmatisation, l'homophobie, la transphobie et la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle, l'identité et l'expression de genre, ainsi que la race. Le plan d'action renouvelé favorisera également la réduction de la stigmatisation par l'éducation du public et la sensibilisation, en synthétisant et en diffusant des preuves sur le risque de transmission du VIH, et en établissant des services de diagnostic culturellement sûrs et accessibles pour les populations urbaines isolées.

Les activités clés pour faire avancer cette priorité en 2024-2030 comprendront :

  • Publier une revue rapide sur le risque de transmission du VIH aux nourrissons pendant l'allaitement maternel lorsque les mères/parents qui accouchent vivant avec le VIH sont sous traitement antirétroviral.
  • Promouvoir la sensibilisation à I=I ainsi qu'à la PrEP et PPE au VIH grâce à des activités de mobilisation des connaissances.
  • Lancer un cours de formation médicale accrédité sur I=I pour les professionnels de la santé.
  • Lancer des appels de propositions pour des initiatives sur le VIH axées sur l'autotest, les soins culturellement sécuritaires et la réduction des méfaits.
  • Mettre à jour des trousses d'outils sur les ITSS et finalisation des modules éducatifs sur la gonorrhée, la chlamydia et l'hépatite C dans la région de l'Ontario.
  • Renforcer l'éducation sur la réduction des méfaits destinée aux travailleurs communautaires.
  • Mettre à jour des politiques et des modules d'apprentissage pour le programme « Tester et traiter », permettant aux infirmières de santé communautaire de fournir des tests et des traitements pour les ITSS dans les communautés des Premières Nations, y compris les tests DPS et les tests d'ESS pour le VIH et la syphilis.
  • Distribuer des trousses de dépistage du VIH à domicile lors de foires de santé communautaire, de programmes de sensibilisation et d'initiatives basées dans les réserves en Saskatchewan et dans d'autres régions.
  • Financer un projet de recherche communautaire sur l'accès aux soins de santé sexuelle et reproductive pour les personnes 2ELGBTQI+ au Canada.

La mise en œuvre du Plan d'action renouvelé sur les ITSS sera mesurée à l'aide d'indicateurs clés, améliorant la responsabilité dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées aux ITSS.

Priorité no 3 : Innovation communautaire - Mettre l'accent sur la prévention

Les initiatives communautaires jouent un rôle crucial dans la capacité du Canada à atteindre les objectifs mondiaux, à réduire les obstacles et à aborder les iniquités systémiques qui affectent la vulnérabilité des personnes aux ITSS de manière culturellement appropriée. Pour s'assurer que les communautés sont soutenues, le gouvernement du Canada :

Pleins feux : La Conférence nationale sur la syphilis congénitale

En réponse à l'augmentation des cas de syphilis infectieuse et congénitale au Canada et au besoin urgent d'une action unifiée, les 28 et 29 février 2024, l'Agence de la santé publique du Canada a organisé la conférence intitulée « Prendre des mesures face à la syphilis congénitale au Canada : Conférence nationale 2024 » grâce à des collaborations avec différents partenaires dans l'ensemble du pays. Cette initiative s'inscrivait dans le cadre de l'effort plus vaste du gouvernement du Canada visant à éliminer la syphilis, l'hépatite virale, le VIH et d'autres ITSS à titre de préoccupations en santé publique d'ici 2030, comme l'ont souligné le Cadre d'action pancanadien sur les ITSS et le Plan d'action renouvelé du gouvernement du Canada sur les ITSS (2024-2030).

La conférence a agi comme un appel à l'action, réunissant des experts de différents domaines pour s'attaquer aux obstacles entravant la réponse à la syphilis infectieuse et à la syphilis congénitale au Canada. Elle a offert un lieu de dialogue direct et axé sur l'action, centré sur des solutions fondées sur des données probantes et des efforts de collaboration entre différents secteurs. Les commentaires des délégués ont confirmé le succès et la valeur de la conférence en rassemblant les gens pour réfléchir collectivement aux défis et aux priorités actuels entourant la syphilis.

Objectifs de la conférence

  • Améliorer la compréhension des déterminants sociaux et structurels qui contribuent aux obstacles et aux disparités en matière de dépistage, de tests, de traitement et de suivi de la syphilis.
  • Discuter des stratégies visant à garantir un accès équitable aux soins de la syphilis (dépistage, tests et traitement) pendant la grossesse et pour la syphilis congénitale parmi les groupes prioritaires.
  • Formuler des approches visant à améliorer la surveillance (collecte, analyse et diffusion des données) et la prévention de la syphilis et de la syphilis congénitale.

Réalisation lors de la conférence

  • Permettre le partage de connaissances pour 75 délégués au cours de 9 séances : La conférence a permis le partage de pratiques prometteuses et d'approches novatrices dans les soins de la syphilis congénitale parmi les principaux partenaires de multiples secteurs.
  • Souligner les possibilités d'action cruciales : La conférence a identifié les défis qui nécessitent une exploration plus approfondie et a défini les mesures ultérieures qui pourraient être entreprises par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones, les professionnels de la santé et les partenaires communautaires pour aider à réduire les taux de syphilis congénitale.
  • Favoriser le réseautage pour des possibilités continues d'échange de connaissances collaboratives : La conférence a aidé les intervenants à établir des liens importants au sein et en dehors de leurs disciplines et à développer leurs réseaux pour favoriser le partage continu des connaissances après la conférence.

Orientations futures et recommandations

Les thèmes suivants sont ressortis de la conférence comme des domaines clés d'action :

  • Faire avancer des solutions holistiques et axées sur la communauté : Les discussions ont souligné la nécessité de changements innovants dans les milieux de soins de santé et communautaires afin d'établir des systèmes de prévention, de dépistage, de traitement et de soins holistiques. Ces systèmes devraient être développés grâce à des efforts de collaboration avec des partenaires, en veillant à ce qu'ils soient culturellement approprié et sécuritaires, favorisant ainsi une approche globale de la santé communautaire.
  • Améliorer les politiques et le financement pour une santé inclusive : Les discussions ont mis l'accent sur le soutien de modèles de financement flexibles conçus pour les besoins uniques des communautés diverses et sur l'amélioration de la collaboration interinstitutionnel pour briser les cloisons et surmonter les défis structurels à l'accès aux soins.
  • Renforcement de la surveillance et de l'intégration des données : L'objectif est de développer une infrastructure numérique solide qui soutient l'intégration et l'analyse transparente des données, améliorant ainsi les réponses en matière de santé publique et les capacités de prise de décision.
  • Promouvoir une approche de soins de santé sexuelle favorable et informer et déstigmatiser les ITSS : Des occasions de fournir des informations fondées sur des données probantes pour normaliser les soins de santé sexuelle, déstigmatiser les ITSS et renouveler la confiance du public envers les experts et les structures de santé.

Priorité no 4 : Rejoindre les personnes non diagnostiquées - accroître l'accès aux tests de dépistage des ITSS

Le dépistage des ITSS permet aux personnes d'accéder aux soins, au traitement et au soutien, et peut finalement réduire la transmission des infections. L'élargissement des stratégies novatrices de dépistage des ITSS augmente la capacité d'atteindre les personnes non diagnostiquées. Pour améliorer l'accès au dépistage des ITSS, le gouvernement du Canada :

Priorité no 5 : Assurer la prévention, le traitement et les soins aux populations qui reçoivent des services de santé ou la couverture des prestations de soins de santé du gouvernement fédéral

Le gouvernement du Canada fournit des services de santé ou une protection en matière de soins de santé à des populations spécifiques, y compris aux Premières Nations inscrites et aux Inuits admissibles, aux membres des Forces armées canadiennes, aux personnes incarcérées dans des établissements correctionnels fédéraux et à certaines populations immigrantes afin de s'assurer qu'elles reçoivent des services de soins et de traitement des ITSS efficaces et culturellement appropriés. Pour améliorer la prestation et le soutien à la prévention, au dépistage et au traitement des ITSS, le gouvernement du Canada :

Premières Nations et Inuits

Membres des Forces armées canadiennes (FAC)

Personnes incarcérées dans des établissements correctionnels fédéraux :

Immigrants et réfugiés

Priorité no 6 : Mettre à profit les connaissances actuelles et orienter les recherches futures

La recherche se poursuit pour faire avancer et améliorer les connaissances sur les ITSS, les conditions qui favorisent la vulnérabilité, ainsi que le développement et la mise en œuvre d'interventions innovantes en santé publique. Pour soutenir la recherche sur les ITSS, le gouvernement du Canada :

Priorité no 7 : Mesurer l'impact - Assurer le suivi et rendre compte des tendances et des résultats

Sous cette priorité, le gouvernement du Canada dirige un processus visant à élaborer des indicateurs des ITSS adaptés au contexte canadien et à s'assurer que les données permettent de mesurer les progrès réalisés par rapport aux priorités du Plan d'action. Pour soutenir l'évaluation régulière et la présentation de rapports au public sur les progrès et les résultats, le gouvernement du Canada :

Principes de souveraineté des données autochtones : Les principes des Premières Nations en matière de propriété, de contrôle, d'accès et de possession

Les Premières Nations ont une longue histoire de collecte, d'utilisation et de gouvernance des renseignements nécessaires pour prendre des décisions liées à la santé et au bien-être. Cependant, les pratiques de collecte de données n'ont pas toujours été bénéfiques ou respectueuses des droits et des intérêts des Premières Nations. Les principes des Premières Nations en matière de propriété, de contrôle, d'accès et de possession (PCAP) sont une réponse à ces pratiques.

Établis en 1988, les principes du PCAP sont un outil qui soutient le parcours vers la gouvernance et la souveraineté des données des Premières Nations. Les principes du PCAP s'appliquent à la recherche, à la surveillance, aux enquêtes et aux statistiques. Compte tenu de la diversité au sein des Nations et entre celles-ci, les principes seront exprimés et affirmés en accord avec la vision du monde, les connaissances traditionnelles et les protocoles respectifs d'une Nation.

La propriété réfère à la relation que les Premières Nations entretiennent avec leur savoir culturel et les données et renseignements les concernant. Selon ce principe, une collectivité ou un groupe est collectivement propriétaire de l'information, à l'instar d'un individu qui est naturellement propriétaire de ses renseignements personnels.

Le contrôle exprime que les Premières Nations, leurs collectivités et les organismes qui les représentent ont le droit d'exiger le contrôle de l'intégralité de la recherche et des processus de gestion de l'information les concernant. Le contrôle de la recherche peut comprendre toutes les étapes d'un projet, du début à la fin. Le principe s'étend au contrôle des ressources et des processus d'examen, au processus de planification, à la gestion de l'information, etc.

L'accès affirme que, quel que soit l'endroit où se trouvent des renseignements et données concernant les Premières Nations et leurs collectivités, celles-ci doivent y avoir accès. Ce principe confirme également le droit des collectivités et des organisations des Premières Nations de prendre des décisions concernant l'accès à leur information collective et la gestion de cet accès. Cela peut être réalisé, en pratique, par des protocoles normalisés et formels.

La possession fait référence au contrôle physique des données. La propriété définit la relation qui existe entre un peuple et l'information le concernant, mais la possession ou l'intendance est plus concrète; la possession est le mécanisme permettant de faire valoir et de protéger la propriété.

Pleins feux : Réalisations clés du Plan d'action sur les ITSS 2019-2024

1. Vers la vérité et la réconciliation avec les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis

2. Stigmatisation et discrimination

  • Appui du Canada de la déclaration mondiale de la campagne Indétectable = Intransmissible (I=I).
  • Lancement d'une campagne sur la syphilis pour sensibiliser et réduire la stigmatisation chez les populations clés et les professionnels de la santé.
  • La Société canadienne du sang et Héma-Québec ont éliminé la période d'exclusion générale du don de sang de trois mois pour tous les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes qui sont sexuellement actifs, et ont plutôt commencé à dépister tous les donneurs, peu importe leur identité de genre ou leur orientation sexuelle, qui ont des comportements sexuels à risque élevé. Ce changement vers un dépistage plus inclusif a été autorisé par Santé Canada et s'applique à la fois aux dons de sang et de plasma.
  • Mise en œuvre de la campagne Soyez au fait des opioïdes qui mobilise les adolescents et les jeunes adultes à travers le Canada au moyen d'une plateforme virtuelle afin d'accroître leurs connaissances sur la crise des surdoses, les moyens de réduire les méfaits et la stigmatisation de la consommation de substances.
  • La poursuite de la campagne de sensibilisation publique Allégeons le fardeau, qui vise les hommes exerçant des emplois physiquement exigeants et cherche à réduire la stigmatisation liée au fait de demander de l'aide.
  • Publication du Plan d'action : Prévenir les méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes par une approche globale de la santé en milieu scolaire pour les écoles et les organismes qui soutiennent les jeunes.

3. Innovation communautaire - mettre l'accent sur la prévention

4. Rejoindre les personnes non diagnostiquées - accroître l'accès aux tests de dépistage des ITSS

5. Assurer la prévention, le traitement et les soins aux populations qui reçoivent des services de santé ou la couverture des prestations de soins de santé du gouvernement fédéral

  • La réalisation continue du Programme des Services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuit qui permet un accès aux antiviraux à action directe pour le traitement de l'infection chronique par le VHC pour les Premières Nations et les Inuits admissibles.
  • Mise en œuvre du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) pour offrir une couverture des produits et services liés aux ITSS aux réfugiés réinstallés, aux demandeurs d'asile et à certains autres groupes (victimes de la traite de personnes, victimes de violence familiale, ressortissants étrangers détenus en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, et d'autres groupes identifiés pour lesquels le ministre a accordé une couverture) pendant la période d'admissibilité.

6. Mettre à profit les connaissances existantes et cibler les recherches futures

7. Mesurer l'impact - suivi et rapports sur les tendances et les résultats

  • Élaboration des cibles et des indicateurs nationaux en matière d'ITSS, en collaboration avec les autorités de santé publique provinciales et territoriales et d'autres ministères gouvernementaux, afin de cartographier les progrès du Canada vers l'atteinte des cibles mondiales en matière d'ITSS.

Postface

Le Rapport d'étape 2023-2024 sert d'aperçu complet des initiatives entreprises pour remplir les engagements énoncés dans le Plan d'action 2019-2024 en matière d'ITSS. Il met en valeur les efforts de collaboration de neuf ministères fédéraux, soulignant leur rôle crucial dans l'amélioration de la prévention des ITSS, l'amélioration de l'accès équitable au dépistage, au traitement et aux soins, et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination associées aux ITSS.

Avec le Plan d'action sur les ITSS (2024-2030) renouvelé, le gouvernement fédéral s'est engagé à améliorer l'approche du Canada en matière d'ITSS en mettant l'accent sur la prévention, le diagnostic précoce et le traitement efficace.

Le Plan d'action 2024-2030 vise à réduire l'impact des ITSS, à améliorer les résultats en matière de santé publique et à favoriser la santé et le bien-être en général. Toutefois, cela ne peut être réalisé sans la collaboration de diverses parties prenantes, notamment les organisations communautaires, les chefs de file autochtones, les provinces et des territoires, les chercheurs, les cliniciens, les professionnels de la santé publique et les personnes ayant une expérience vécue ou actuelle des ITSS.

Détails de la page

2025-06-02