Pension de la Sécurité de vieillesse – Ce qu’il faut savoir avant de commencer

4. Ce qu'il faut savoir avant de commencer

Lorsque vous décidez du moment de faire votre demande de pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), vous devez tenir compte de votre situation financière personnelle et des scénarios suivants, s'ils s'appliquent à vous.

Le mois suivant votre 64e anniversaire, vous avez reçu de Service Canada

  • une lettre vous informant que vous avez été choisi pour l'inscription automatique
    • Vous n'avez pas besoin de faire de demande de pension de la SV si les renseignements contenus dans la lettre sont exacts.
    • Si vous désirez reporter votre pension de la SV, vous devez :
      • accéder à votre compte Mon dossier Service Canada et suivre les directives;
      • signer la lettre d'avis pour l'inscription automatique et la retourner par la poste.

ou

  • une lettre vous informant que vous pourriez être admissible à une pension de la SV.
    • Vous devez faire une demande de pension de la SV le plus rapidement possible. Vous pouvez :
      • présenter une demande en ligne en passant par votre compte Mon dossier Service Canada; ou
      • remplir et poster le formulaire de demande joint à votre lettre à Service Canada; ou
      • remplir le formulaire de demande joint à la lettre et l'apporter dans un bureau de Service Canada.

Le mois suivant votre 64e anniversaire, vous n'avez pas reçu de lettre de Service Canada

  • Si vous voulez commencer à recevoir votre pension de la SV à l'âge de 65 ans, vous devez faire votre demande de pension de la SV immédiatement;
  • Si vous avez déjà 65 ans et que vous voulez commencer à recevoir votre pension de la SV immédiatement, vous devez faire votre demande le plus tôt possible afin d'éviter de perdre des paiements (vous pourriez recevoir un paiement rétroactif couvrant une période maximale de 11 mois à partir de la date à laquelle nous avons reçu votre demande).

Quand présenter votre demande

Vous pouvez présenter une demande jusqu'à 12 mois avant la date à laquelle vous voulez que commence le versement de la pension.

Vous pouvez demander qu'un paiement rétroactif soit fait pour une période maximale de 11 mois ou à partir du mois suivant votre 65e anniversaire (la période la plus courte sera appliquée).

Présenter une demande en ligne

Pour pouvoir présenter une demande en ligne pour la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG), vous devez accéder à votre compte Mon dossier Service Canada. Si vous n'avez pas de compte, vous aurez besoin d'un code personnel d'accès. Vous pouvez l'obtenir en ligne, au téléphone ou dans un bureau de Service Canada.

Lorsque vous présentez une demande de pension de la SV en ligne, vous devez confirmer vos renseignements personnels et fournir les éléments suivants :

  • votre numéro d'assurance sociale (NAS) ;
  • des renseignements à propos de votre époux ou conjoint de fait, le cas échéant (numéro d'assurance sociale, date de naissance);
  • des renseignements sur votre lieu de résidence depuis l'âge de 18 ans;
  • vos renseignements bancaires pour le dépôt direct;
  • la date à laquelle vous souhaitez que commence le versement de la pension;
  • votre réduction de revenu d’emploi ou votre revenu de retraite, le cas échéant.

Paiements

La demande de pension de la SV et de SRG en ligne est conçue de manière à ce que les paiements soient versés par dépôt direct dans votre compte bancaire.

Si vous préférez recevoir votre paiement par chèque, veuillez remplir le formulaire de Demande de pension de la Sécurité de la vieillesse et de Supplément de revenu garanti (ISP-3550). Obtenez des copies certifiées  conformes des documents requis et envoyez-les par la poste avec le formulaire à Service Canada, ou apportez-les à un bureau de Service Canada. Si vous vous rendez dans un bureau de Service Canada, un employé peut certifier vos documents gratuitement.

Vous étiez incapable de faire votre demande au moment où vous êtes devenu admissible

Si vous aviez l'intention de demander votre pension plus tôt et qu'en raison de votre état de santé vous ne pouviez le faire ou demander à quelqu'un de le faire pour vous, veuillez communiquer avec nous pour obtenir le formulaire Déclaration d'incapacité. En remplissant et retournant ce formulaire, et si vous répondez à toutes les exigences d'admissibilité, vous pourriez recevoir votre pension plus tôt.

Vous avez reporté le versement de votre pension de la Sécurité de la vieillesse

Depuis juillet 2013, il est possible de reporter le versement de votre pension de la SV jusqu'à 60 mois après la date à laquelle vous devenez admissible, ce qui vous permettra de recevoir une pension plus élevée.

Renseignez-vous sur le report de votre pension de la Sécurité de la vieillesse.

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