DOAD 5031-2, Système de l’instruction individuelle et de l’éducation des Forces armées canadiennes

Table des matières

  1. Introduction
  2. Définitions
  3. Abréviations
  4. Aperçu
  5. Cadre stratégique et gestion du Système de l’instruction individuelle et de l’éducation des Forces armées canadiennes
  6. Conformité et conséquences
  7. Responsabilités
  8. Références

1. Introduction

Date de publication : 2003-01-31

Date de la dernière modification : 2025-12-10

Date de la dernière révision : 2025-12-10

Application : La présente DOAD est une directive qui s’applique aux employés du ministère de la Défense nationale, ci-après nommés « employés du MDN », qui soutiennent le Système de l’instruction individuelle et de l’éducation (II et E) des Forces armées canadiennes (FAC), et une ordonnance qui s’applique aux officiers et aux militaires du rang des FAC, ci-après nommés « militaires ».

Autorité approbatrice : Chef du personnel militaire (CPM)

Demandes de renseignements : Centre de réponses administratives (CRA)

2. Définitions

autre établissement de formation (other training establishment)

Organisation du MDN ou des FAC qui, en plus de son rôle principal, est chargée d’offrir la formation permettant d’acquérir des qualifications militaires, sous l’administration d’un responsable de la formation ou d’un responsable désigné de la formation.

Nota – Un AEF ne peut pas faire partie de la même chaîne de commandement qu’un responsable de la formation ou qu’un responsable désigné de la formation. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 696304)

centre de soutien à l’apprentissage (learning support centre)

Organisation spécialisée qui fournit des services de développement, de consultation et de soutien en matière de formation et d’éducation. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 694095)

centre d’expertise fonctionnel en instruction individuelle et éducation (individual training and education functional centre of expertise)

Organisation désignée comme responsable d’activités d’instruction individuelle et d’éducation, et chargée de conseiller, d’établir, de tenir à jour et de diffuser l’assise intellectuelle et l’ensemble des connaissances professionnelles faisant autorité dans un ou plusieurs domaines d’expertise définis. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 694378)

conseiller en établissement des besoins (requirements advisor)

Commandant d’un commandement, conseiller ou conseillère de groupe professionnel militaire ou autorité technique assumant les fonctions de bureau consultatif pour les qualifications propres à la structure des emplois militaires. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 694096)

établissement de formation (training establishment)

Unité des FAC dont le seul rôle est d’offrir de la formation, de l’entraînement et de l’éducation. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 23079)

horizon (horizon)

Dans le cadre du développement des forces et de capacité, période de planification.

Nota 1 – Il y a trois périodes : Horizon 1, court terme (1-5 ans); Horizon 2, moyen terme (5-10 ans); Horizon 3, long terme (10-30 ans).

Nota 2 – Horizon prend la majuscule suivie d’un chiffre. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 45753)

instruction individuelle et éducation (individual training and education)

Ensemble d’activités destinées aux militaires afin de développer les compétences, les habiletés, les connaissances et l’attitude nécessaires pour remplir les fonctions assignées, pour interpréter correctement l’information et pour exercer un jugement sûr. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 42483)

production de personnel (personnel generation)

Processus par lequel des militaires qualifiés sont fournis aux FAC pour satisfaire aux besoins en personnel. Ce processus comprend notamment la planification stratégique, l’attraction, le recrutement, la sélection et le maintien de l’effectif, le perfectionnement professionnel et la gestion de carrière. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 32168)

responsable de la formation (training authority)

Poste désigné par le Chef - Personnel militaire, dont le ou la titulaire est un officier responsable d’un large éventail d’activités d’instruction individuelle et d’éducation à l’appui des compétences professionnelles définies dans les descriptions des exigences militaires fondamentales des FAC, et à l’appui des exigences professionnelles définies dans les descriptions des groupes professionnels militaires et/ou les descriptions de spécialités assignées, et qui dispose des ressources à cette fin.

Nota – Le responsable de l’instruction est généralement commandant d’un commandement/d’une formation ou un conseiller de niveau un. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 43202)

responsable désigné de la formation (designated training authority)

Poste désigné par le Chef - Personnel militaire, dont le ou la titulaire est un officier responsable de la formation individuelle et de l'éducation à l'appui des exigences professionnelles définies dans les descriptions des groupes professionnels militaires et/ou les descriptions de spécialités assignées, et qui dispose des ressources à cette fin. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 43042)

Structure des emplois militaires (Military Employment Structure)

Cadre de gestion du personnel composé de groupes professionnels et de sous-groupes professionnels militaires.

Nota – La SEM répertorie les tâches et les exigences de travail connexes. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 43140)

Système de l’instruction individuelle et de l’éducation des FAC (CAF Individual Training and Education System)

Système structuré de façon à produire le nombre requis de militaires qualifiés et prêts à l’emploi opérationnel ou institutionnel. (Banque de terminologie de la défense, fiche numéro 42914)

3. Abréviations

Abréviation Mot ou expression en toutes lettres
ACD (CDA) Académie canadienne de la défense
AÉF (OTE) autre établissement de formation
AGPM (OA) Autorité du groupe professionnel militaire
ANS (SLA) accord sur les niveaux de service
CÉB (RA) conseiller en établissement des besoins
CEF en II et E (IT&E FCoE) Centre d’expertise fonctionnel en instruction individuelle et éducation
cmdt (Comd) commandant
CMR (PMF) cadre de mesure du rendement
CP II et E (SCIT&E) Comité permanent sur l’instruction individuelle et l’éducation
CPP (PDC) Conseil de perfectionnement professionnel
CSA (LSC) centre de soutien à l’apprentissage
DBPP (DPGR) Directeur – Besoins en production de personnel
DCSEM (MESCR) demande de changement à la Structure des emplois militaires
DGPP Strat (DGPD Strat) Directeur général - Perfectionnement professionnel stratégique
EAGPM (AMOR) examen annuel des groupes professionnels militaires
ÉF (TE) établissement de formation
ÉSIR (PIRA) échelons de solde et indemnités de recrutement
GC (GC) Gouvernement du Canada
GGPM (MPGG) Groupe de génération du personnel militaire
GPM (occupation) groupe professionnel militaire
ID cours (Course ID) code d’identification du cours
II et E (IT&E) instruction individuelle et éducation
LGPM (MOL) Liste des groupes professionnels militaires
LO (OL) langue officielle
PdA (PoA) profession des armes
PIES-MR (NCMSTEP) Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang
PP (PD) perfectionnement professionnel
PPFAC (CAFPD) perfectionnement professionnel des Forces armées canadiennes
R-D (R&D) recherche et développement
RDF (DTA) responsable désigné de la formation
RF (TA) responsable de la formation
SEM (MES) Structure des emplois militaires
SPPFAC (CAFPDS) Système de perfectionnement professionnel des Forces armées canadiennes

4. Aperçu

Contexte

4.1 L’objectif du Système de l’II et E des FAC est de produire la quantité requise de personnel militaire qualifié pour l’emploi opérationnel et institutionnel.

4.2 Le Système de l’II et E des FAC fait partie du système plus large de gestion du personnel militaire et s’intègre à l’ensemble de l’entreprise de défense par le biais d’un cadre stratégique. Le Système de l’II et E des FAC lui-même fonctionne selon un cycle qui soutient la planification, la conduite et le compte rendu des activités d’II et E. Le Système de l’II et E des FAC se compose de processus distincts qui gèrent les risques et les ressources. Au moment de l’exécution d’un programme d’II et E, les processus s’unifient et aboutissent à la production de personnel qualifié, tout en produisant d’autres effets plus larges.

4.3 Le Système de l’II et E des FAC soutient la mise sur pied d’une force et la disponibilité opérationnelle du personnel en répondant aux exigences de la SEM. Les descriptions professionnelles de la SEM définissent le travail que le personnel militaire est amené à accomplir, ce qui fournit la justification pour les programmes d’II et E des FAC. La demande de programmes d’II et E à Horizon 1 (1 à 5 ans) est déterminée chaque année par des processus coordonnés de planification de la production qui établissent le débit, le calendrier et le lieu où les programmes d’II et E sont fournis. Le Système de l’II et E des FAC répond aux impératifs opérationnels à court terme des FAC, aux meilleures pratiques, aux leçons apprises et aux orientations stratégiques.

4.4 Outre les liens directs avec la SEM et la planification de la production, le Système de l’II et E des FAC est aligné sur d’autres éléments plus larges de la génération de personnel ainsi que sur les systèmes de rémunération et de dossiers du personnel qui soutiennent également le domaine fonctionnel de la gestion du personnel militaire. Grâce à un cadre stratégique, le Système de l’II et E des FAC conserve également la prospective nécessaire pour planifier les futurs horizons temporels et soutenir les changements de capacité. Un changement de capacité proposé est susceptible de transformer la manière dont le personnel militaire est employé, ce qui a un effet direct sur les programmes d’II et E en cours. Les changements peuvent inclure la nécessité d’acquérir de nouveaux outils et dispositifs de formation, d’envisager des modifications de l’infrastructure et d’autres dispositions de soutien, ainsi que la possibilité d’explorer d’autres options de prestation de l’II et E. Afin de garantir que les ressources nécessaires sont allouées pour répondre aux besoins futurs en matière d’II et E, l’ampleur de chaque changement de capacité doit être déterminée dès le début du processus, en particulier lorsqu’il s’agit d’approuver un grand projet d’acquisition d’équipement.

4.5 En tant que membres de la PdA, tous les militaires se développent à travers les piliers du cadre du PPFAC :

  1. l’éducation;
  2. l’instruction;
  3. l’expérience professionnelle;
  4. l’autoperfectionnement.

4.6 Le Système de l’II et E des FAC est l’un des sous-systèmes du SPPFAC. Les piliers de l’éducation et de l’instruction du cadre du PPFAC sont principalement mis en œuvre par l’entremise des programmes du Système de l’II et E des FAC, qui découlent des exigences des descriptions professionnelles de la SEM.

Nota – Le SPPFAC est décrit dans la DOAD 5031-8, Perfectionnement professionnel au sein des Forces armées canadiennes.

Types de programmes d’II et E

4.7 Les programmes d’II et E comprennent toutes les activités qui permettent d’acquérir les habiletés, les connaissances et les attitudes individuelles dont les militaires ont besoin pour répondre aux exigences d’emploi durables et à la disponibilité opérationnelle du personnel militaire. Les programmes d’II et E préparent les militaires à participer à l’entraînement collectif et à réussir les opérations.

4.8 Le point de départ pour déterminer la nécessité d’un programme d’II et E est constitué par les exigences de rendement ou les compétences décrites dans une description professionnelle de la SEM. L’II et E peut aussi découler des directives du GC ou du MDN et des FAC. Les divers antécédents et besoins du public visé seront pris en compte lors de la conception de l’instruction. Les exigences en matière d’II et E imposées par le GC ou le MDN et les FAC doivent figurer dans une description professionnelle relative à la SEM.

Nota – Les détails sur la reconnaissance des acquis sont énoncés dans la DOAD 5031-1, Reconnaissance des acquis au sein des Forces armées canadiennes.

4.9 Le tableau suivant présente les principaux types de programmes d’II et E :

Type de programme d’II et E Basé sur le, la ou les
Commun 
  • description des exigences militaires fondamentales des officiers.
  • description des exigences militaires fondamentales - Militaires du rang
Environnemental
  • tâches environnementales uniques décrites dans la partie des descriptions d’exigences militaires fondamentales consacrée à l’environnement.
GPM et sous-GPM
  • descriptions de GPM applicables.
Spécialité
  • descriptions des spécialités applicables.

Effets du Système de l’II et E des FAC

4.10 L’II et E est menée pour obtenir les effets suivants :

  1. perfectionnement des militaires avec les qualifications requises au bon moment;
  2. production du nombre adéquat de personnes qualifiées pour soutenir les exigences opérationnelles et institutionnelles;
  3. soutien à la PdA par le développement du caractère et des compétences professionnelles des militaires.

Principes de fonctionnement du Système de l’II et E des FAC

4.11 Toutes les activités d’II et E doivent être gérées conformément à la doctrine du Système de l’II et E des FAC, qui repose sur les cinq principes suivants :

  1. orientation vers le rendement;
  2. pensée systémique;
  3. processus systématique;
  4. efficacité optimale;
  5. amélioration continue.

4.12 Ces principes soutiennent l’objectif du Système de l’II et E des FAC et guident les actions des militaires. L’efficacité du Système de l’II et E, et potentiellement de l’ensemble du processus de génération de personnel, est compromise lorsqu’il y a contradiction entre l’orientation et les principes énumérés ci-dessus. Les militaires qui travaillent dans le Système de l’II et E doivent également être guidés par l’éthos des FAC, y compris ses principes éthiques, ses valeurs militaires et ses attentes professionnelles.

Haut de page

5. Cadre stratégique et gestion du Système de l’instruction individuelle et de l’éducation des Forces armées canadiennes

Cadre stratégique du Système de l’II et E des FAC

5.1 Le cadre stratégique du Système de l’II et E des FAC est essentiel à l’opérationnalisation du Système d’II et E des FAC et à son efficacité. Alors que le Système de l’II et E des FAC est axé sur les priorités opérationnelles à court terme, le cadre stratégique permet d’anticiper et de se concentrer sur la coordination, la synchronisation et l’intégration des activités au sein du MDN et des FAC, en particulier à plus long terme.

5.2 Dans le cadre stratégique du Système de l’II et E des FAC, les intervenants sont identifiés et, le cas échéant, contribuent aux forums de gouvernance garantissant l’efficacité du Système de l’II et E des FAC. Les intervenants comprennent les postes qui soutiennent le domaine fonctionnel de la gestion du personnel militaire ainsi que les postes qui assurent l’alignement depuis la mise sur pied d’une force jusqu’à la disponibilité opérationnelle du personnel et l’emploi d’une force.

Gouvernance du Système de l’II et E des FAC

5.3 L’II et E est un domaine fonctionnel de la gestion du personnel militaire. En tant que représentant principal désigné du Système de l’II et E des FAC, le DGPP Strat assume les responsabilités du domaine fonctionnel de l’II et E attribuées au nom du CPM. Par l’entremise de la gouvernance, le DGPP Strat travaille conjointement avec les RF et les RDF nommés afin de s’assurer qu’un système est en place pour réaliser l’harmonisation fonctionnelle et les effets requis. Le Système de l’II et E des FAC comprend les structures et processus de gestion essentiels pour guider l’action, ainsi que les applications habilitantes pour réaliser l’intégration. Le Système de l’II et E des FAC est une capacité institutionnelle. Le travail de collaboration visant à concevoir, définir, perfectionner et gérer le Système de l’II et E des FAC est abordé dans les domaines suivants, qui soutiennent le domaine fonctionnel de l’II et E :

  1. orientation stratégique;
  2. structures de gouvernance et engagement;
  3. politique, y compris la production de directives sur l’II et E;
  4. doctrine, y compris la terminologie de l’II et E;
  5. responsabilité et établissement de rapports, y compris le CMR de l’II et E;
  6. cadre numérique et systèmes et applications d’entreprise communs;
  7. R-D et prospective.

5.4 La gouvernance du Système de l’II et E des FAC est exercée par le CPP et le CP II et E. Le CPP est un organe consultatif des FAC qui fournit des orientations stratégiques et la surveillance du PP des FAC, perpétuant ainsi l’intendance de la PdA. Le CP II et E est le principal forum permettant de créer et de tenir à jour les principaux résultats attendus liés aux domaines soutenant le domaine fonctionnel de l’II et E. Des représentants de chacun des RF et des RDF sont membres du CP II et E.

5.5 Pour maintenir une approche coordonnée dans l’ensemble du domaine fonctionnel de la gestion du personnel militaire, la stratégie, la politique et les initiatives de changement du Système de l’II et E des FAC peuvent nécessiter une synchronisation, une harmonisation, une coordination et une dotation par l’intermédiaire des organes de gouvernance du CPM concernés.

5.6 Le DGPP Strat, en tant que représentant principal du Système de l’II et E des FAC, se voit confier les responsabilités d’autorité fonctionnelle suivantes :

  1. présider les organes de gouvernance du CPP et du CP II et E;
  2. publier et tenir à jour les directives sur l’II et E. Cette responsabilité ne peut être attribuée ou déléguée;
  3. publier et tenir à jour la doctrine clé et à l’appui de l’II et E;
  4. superviser la mise en œuvre des stratégies du Système de l’II et E;
  5. tenir à jour le CMR de l’II et E;
  6. gérer les systèmes et les applications d’entreprise de l’II et E alignés sur un cadre numérique;
  7. établir des priorités pour les activités de R-D de l’II et E dans le domaine des sciences de l’apprentissage appliquées et de la gestion des systèmes.

5.7 Les RF et les RDF sont nommés par le CPM sur la base d’une demande adressée au CP II et E. Le RF et le RDF sont chargés de :

  1. fournir des programmes d’II et E pour les qualifications de la SEM attribuées, consulter les CÉB, le cas échéant, et coordonner avec les points de contact nécessaires pour les qualifications de l’instruction militaire à l’étranger et des études de cycles supérieurs;
  2. mettre en œuvre, au sein de leur organisation, un Système d’II et E conforme à la doctrine, aux politiques et aux directives actuelles, ainsi qu’aux lois canadiennes applicables et aux engagements du GC;
  3. assurer la liaison avec les représentants des AGPM concernés et le DBPP, le cas échéant, pour coordonner les mises à jour des descriptions professionnelles de la SEM et administrer les demandes de changement à la SEM, ainsi que pour veiller à ce que les modifications annuelles des LGPM pour les ÉSIR et le PIESMR soient effectuées dans les délais prescrits;
  4. utiliser les systèmes et les applications d’entreprise qui ont été adoptés pour être utilisés dans le Système de l’II et E des FAC, comme le précisent les directives sur l’II et E;
  5. au besoin, prendre des dispositions pour que les services d’II et E soient fournis par une autre organisation de N1. Les services d’II et E externes à un RF ou un RDF sont formalisés par le biais d’un ANS;
  6. s’assurer que les programmes d’II et E sont planifiés et fournis aux militaires dans la LO de leur choix.

Gestion et administration du Système de l’II et E des FAC

5.8 Tous les programmes d’II et E sont élaborés, mis en œuvre et gérés par les RF et les RDF au moyen des processus et procédures décrits dans la doctrine et les politiques d’II et E. Les activités du Système de l’II et E des FAC peuvent être confiées par un RF ou un RDF à des organisations des FAC telles que des ÉF, des AÉF, des centres de soutien à l’apprentissage ou des CEF en II et E. Les programmes internes soutenus par ces organisations doivent garder à jour les documents de contrôle de l’II et E applicables dans les deux LO.

5.9 À l’aide de l’application d’entreprise d’II et E des FAC appropriée, chaque RF et RDF doit s’assurer qu’au moins un ID cours unique à six chiffres est attribué à un code de qualification professionnelle de la SEM à quatre lettres. L’ID cours reflète les différentes stratégies qui peuvent être utilisées pour satisfaire aux exigences détaillées dans la description professionnelle de la SEM. L’ID cours et les données associées seront utilisés, le cas échéant, pour soutenir les activités de gestion, y compris les processus de vérification de la disponibilité opérationnelle, les rapports ministériels, l’analytique et l’amélioration continue. L’ID cours unique est également utilisé pour mettre à jour l’historique de la formation dans le dossier personnel de chaque militaire.

Haut de page

6. Conformité et conséquences

Conformité

6.1 Les employés du MDN et les militaires doivent se conformer à la présente DOAD. Si des éclaircissements aux politiques ou aux instructions énoncées dans la présente DOAD sont nécessaires, les employés du MDN et les militaires peuvent demander des directives par l’entremise de leur voie de communication ou leur chaîne de commandement, selon le cas. Les gestionnaires et les supérieurs militaires sont les principaux responsables, et détiennent les principaux moyens, d’assurer que les employés du MDN et les militaires qui relèvent d’eux se conforment à la présente DOAD.

Conséquences d’une non-conformité

6.2 Les employés du MDN et les militaires sont tenus de rendre compte respectivement à leur gestionnaire ou à leur supérieur militaire de tout cas de non-conformité aux directives énoncées dans la présente DOAD. La non-conformité à la présente DOAD peut entraîner des mesures administratives, incluant l’imposition de mesures disciplinaires, à l’endroit d’un employé du MDN, ou des mesures administratives ou disciplinaires, ou les deux, à l’endroit d’un militaire. La non-conformité peut aussi entraîner l’imposition de la responsabilité de Sa Majesté du chef du Canada, des employés du MDN ou des militaires.

Nota – En ce qui concerne la conformité des employés du MDN, voir le Cadre stratégique sur la gestion de la conformité du Conseil du Trésor pour de plus amples informations.

7. Responsabilités

Tableau des responsabilités

7.1 Le tableau suivant énonce les responsabilités relatives à la présente DOAD :

Le ou les ... est chargé ou sont chargés de ou d’ …
CPM
  • assurer la surveillance du cadre stratégique du Système de l’II et E des FAC;
  • assurer la surveillance de la structure de gouvernance du Système de l’II et E des FAC;
  • déléguer les responsabilités de gestion de l’II et E aux RF et aux RDF;
  • promulguer des orientations et des politiques contraignantes en matière d’II et E;
  • promulguer des orientations par l’intermédiaire de la doctrine du Système de l’II et E des FAC.
Conseillers de N1 (autre que les RF et les RDF)
  • gérer leurs programmes d’II et E, y compris faire rapport sur les résultats;
  • veiller à ce que les besoins durables en matière d’emploi, liés aux programmes d’II et E, soient consignés dans une description professionnelle de la SEM applicable;
  • fournir des ressources financières et humaines à l’appui des besoins des programmes d’II et E générés par le N1, documentés à l’aide d’un ANS, pour lesquels le rôle de RF est attribué à l’ADC ou au GGPM. 
sous-ministre adjoint (Gestion de l’information)
  • fournir un soutien à la gestion de l’information du MDN et des FC pour les activités d’II et E, la mesure du rendement et l’établissement de rapports.
responsables de la mise sur pied d’une force et les utilisateurs d’une force
  • fournir des contributions en matière d’II et E afin d’améliorer le cadre du PPFAC, le Système de l’II et E des FAC et la SEM;
  • contribuer au processus des leçons apprises en fournissant des observations recueillies au cours de l’instruction, des exercices et des opérations afin d’améliorer l’II et E.
DGPP Strat
  • être le dépositaire des archives du Système de l’II et E.
directeur général – Carrières militaires
  • aider les RF et les RDF pour maximiser les inscriptions aux cours et identifier les besoins de production en matière d’II et E;
  • fournir les renseignements nécessaires sur le personnel pour permettre la nomination et la sélection pour les cours assujettis au système de gestion des carrières;
  • gérer les programmes de diplômes à temps plein, les programmes de cycles supérieurs parrainés et les militaires figurant sur les effectifs en formation avancée.
Directeur général – Personnel militaire stratégique
  • assurer la synchronisation stratégique, l’intégration et la cohérence de la politique et de la stratégie en matière d’II et E dans le cadre du système de gestion du personnel militaire. 
DBPP
  • maintenir et développer les descriptions d’exigences militaires fondamentales, de groupes professionnels militaires et de spécialité, ainsi que les politiques et bases de données connexes;
  • attribuer les descriptions professionnelles de la SEM aux RF ou RDF pour la gestion de l’II et E;
  • contribuer au processus de l’EAGPM;
  • maintenir les LGPM pour les ÉSIR et le PIESMR à l’appui de la reconnaissance des acquis;
  • identifier les besoins de production stratégique de personnel pour répondre au tableau d’effectifs et de dotation des FAC.
les directeurs de projets, les gestionnaires de projets et les gestionnaires du cycle de vie du matériel
  • veiller à ce que les besoins en matière d’II et E résultant de l’acquisition d’équipements ou de systèmes soient coordonnés avec le RF et le RDF concernés et traités conformément aux principes opérationnels de la présente DOAD et aux processus de la doctrine en matière d’II et E;
  • saisir les coûts indicatifs de tous les besoins en matière d’II et E liés à l’acquisition de nouveaux équipements et systèmes, y compris, mais sans s’y limiter :
    • la formation des membres du cadre initial d’instructeurs et l’instruction de conversion;
    • l’infrastructure et les ressources pour la formation de récupération (continue).
AGPM
  • informer le personnel du CPM de l’évolution des besoins capacitaires et des questions relatives au rôle, à la mission, à la doctrine, à l’équipement et à la force totale ayant une incidence sur la SEM aux Horizons 2 et 3;
  • assurer la surveillance des descriptions professionnelles de la SEM aux Horizons 2 et 3 et la surveillance des exigences en matière de production de personnel et de débit;
  • apporter une contribution en matière d’II et E en tant que CÉB pour les qualifications non attribuées.
conseillers des GPM
  • fournir des informations et des conseils aux Horizons 1 et 2 sur les descriptions professionnelles, la durabilité, les changements proposés dans la structure des GPM, les parcours de carrière optimaux, l’II et E, la planification de la relève et l’élaboration de profils de débutants.
conseillers de branche
  • conseiller et fournir une assistance au conseiller de GPM approprié dans les domaines de la santé au travail, des EAGPM et de l’II et E;
  • aider au recrutement et au traitement des candidatures, à la sélection du personnel et à la gestion des carrières.
cmdt de l’ACD
  • être le RF des conseillers ou des organisations de N1 qui ne sont pas des RF ou des RDF pour les exigences obligatoires du MDN et exigences communes des FAC pour les militaires et conseiller en matière de développement de la formation;
  • fournir une assistance à la gestion du programme d’II et E aux organisations de N1 sur la base d’un ANS;
  • assurer la liaison avec les autorités chargées de l’apprentissage et du PP du Directeur général -Développement de la main-d’œuvre du sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils) pour coordonner et harmoniser les exigences obligatoires d’II et E communes aux employés du MDN et aux militaires.
cmdt du GGPM 
  • être le RF des conseillers ou organisations de N1 qui ne sont pas des RF ou des RDF pour les exigences de qualification de groupe professionnel ou de spécialité commune des FAC et conseiller en matière de développement de la formation;
  • fournir une assistance à la gestion du programme d’II et E aux organisations de N1 sur la base d’un ANS.  
commandants d’ÉF et d’AÉF
  • exécuter les responsabilités confiées par un RF ou un RDF pour les programmes d’II et E;
  • développer le cadre d’instructeurs et le personnel afin de permettre l’exécution des responsabilités confiées.
CEF en II et E
  • exécuter les fonctions et les responsabilités dans les domaines d’expertise applicables qui lui sont confiés par le N1, le RF ou le RDF. 

8. Références

Lois, règlements, politiques d’organismes centraux et DOAD – politique

Autres références

Haut de page

Détails de la page

2025-12-10