4.3.9 Conseils sur l'utilisation des cartes de crédit

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Voici quelques façons d'économiser de l'argent lorsque vous utilisez une carte de crédit.

  • Remboursez le solde de votre carte au complet chaque mois. Si ce n'est pas possible, n'utilisez pas votre carte avant de pouvoir le faire, ou faites réduire votre limite de crédit afin d'être capable de rembourser le solde au complet chaque mois.
  • Ne faites pas seulement le paiement minimal. Si vous ne pouvez pas rembourser le solde au complet, versez un montant fixe chaque mois. Payez au moins le montant minimal plus un montant additionnel.
  • Si vous reportez toujours un solde, procurez vous une carte à taux d'intérêt réduit, ou transférez le solde à une marge de crédit dont le taux d'intérêt est moins élevé.
  • Payez votre facture à temps pour éviter les frais d'intérêt. Pour qu'il n'y ait pas de retard, effectuez le paiement quelques jours avant la date d'échéance, ou demandez que vos factures soient payées automatiquement à partir de votre compte bancaire. (N'oubliez pas de suivre ces transferts de près afin qu'il y ait toujours assez d'argent dans votre compte pour les couvrir.)
  • Évitez d'utiliser votre carte de crédit pour les avances de fonds. Obtenez seulement une avance de fonds pour une courte période ou dans une situation d'urgence. Faites ensuite un paiement à l'émetteur de votre carte de crédit dès que vous le pouvez.
  • Pour éviter de dépenser excessivement et de vous endetter, n'ayez pas trop de cartes de crédit et assurez-vous que la limite de crédit de vos cartes est peu élevée.
  • Profitez des avantages qu'offre votre carte de crédit, par exemple une garantie prolongée, une assurance voyage ou une assurance pour les voitures de location.
  • Si vous contestez des frais facturés par un commerçant, ou si vous avez payé pour un article ou un service que vous n'avez pas reçu parce qu'une entreprise a fait faillite, communiquez avec l'émetteur de votre carte de crédit et demandez-lui d'annuler le paiement versé à l'entreprise.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo Utiliser les cartes de crédit intelligemment.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :