4.3.12 Vidéo : La fraude par carte de crédit ou de débit

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Transcription

Introduction

La fraude par carte de crédit et carte de débit est malheureusement de plus en plus répandue et elle peut s'avérer très coûteuse. En effet, chaque année, près de 15 millions de Canadiens sont ciblés par ce type de fraude.

En 2009, plus de 600 millions de dollars ont été perdus par des émetteurs et détenteurs de cartes suite à des activités frauduleuses. Tout le monde peut être ciblé par les fraudeurs : vos voisins, les membres de votre famille, vos collègues, vos amis et même vous.

Voici quelques conseils pour vous protéger contre ce type de fraude.

Segment 2 : Identification du problème

La fraude par carte de crédit ou carte de débit survient lorsqu'on vous vole votre carte, les renseignements qu'elle contient ou votre numéro d'identification personnel (NIP) pour ensuite faire des achats ou retirer de l'argent à votre insu.

Segment 3 : Comment agissent les fraudeurs

Comment font les fraudeurs pour obtenir les renseignements liés à votre carte de crédit ou de débit? En fait, les fraudeurs s'y prennent de différentes façons :

Jenny a perdu 800 dollars lorsqu'un de ses "amis" l'a regardée entrer son NIP pour ensuite voler sa carte de débit subtilement.

Au moyen d'un instrument de clonage :

Le compte bancaire de Jérémie a été complètement vidé suite à l'utilisation d'un lecteur de carte modifié par un fraudeur qui a copié tout ses renseignements bancaires.

En volant votre courrier puis votre identité :

Le relevé bancaire de Maria a été volé dans sa boîte aux lettres et, peu de temps après, de l'argent a été retiré de son compte.

Au moyen de courriels frauduleux qui vous poussent à révéler vos renseignements personnels :

Sam a reçu un courriel lui annonçant qu'il venait de gagner un voyage. En fait, Sam s'est fait monter un bateau et les escrocs ont utilisé ses renseignements personnels pour dépenser le montant maximal sur sa carte de crédit.

Ce ne sont que quelques exemples. Les fraudeurs sont de plus en plus créatifs et utilisent toutes sortes de moyens pour obtenir les données de vos cartes de crédit ou de débit.

Segment 4 : Comment vous protéger

Bien que la fraude par carte de crédit ou de débit soit de plus en plus répandue, il existe des moyens efficaces pour vous protéger. Voici quelques conseils pratiques :

  • Couvrez le clavier lorsque vous entrez votre NIP dans un guichet ou chez un marchand.
  • Si vous utilisez un lecteur de carte qui vous semble suspect, avertissez tout de suite la compagnie émettrice de votre carte.
  • Si vous recevez une nouvelle carte pour remplacer votre ancienne, assurez-vous de détruire l'ancienne dès que la nouvelle est activée.
  • Si votre carte arrive à échéance et que vous n'avez toujours pas reçue votre nouvelle carte contactez votre compagnie émettrice.
  • Ne divulguez jamais vos renseignements personnels par téléphone, à moins d'avoir vous-même contacté la compagnie ou d'être certain que c'est bel et bien légitime.
  • Ne donnez jamais vos renseignements personnels par courriel.
  • Vérifiez toujours vos relevés bancaires et contactez l'émetteur de votre carte si vous remarquez une erreur ou tout frais que vous jugez suspect.

Segment 5 : Si vous pensez être victime de fraude

Si vous croyez être victime d'une fraude par carte de crédit ou débit, contactez votre compagnie émettrice et votre police locale. Vous devriez également aviser le Centre antifraude du Canada.

Conclusion

Utilisez vos cartes de crédit et de débit avec précaution et gardez vos renseignements en lieu sûr. En suivant ces quelques conseils pratiques, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter de devenir victime de fraude par carte de crédit ou de débit.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :