4.3.10 Vidéo : Utiliser les cartes de crédit intelligemment

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Transcription

Introduction

Les cartes de crédit sont acceptées à peu près partout. Les Canadiens s'en servent pour de petits comme de gros achats, pour magasiner en ligne, pour des urgences et pour des dépenses quotidiennes.

Quand elles sont bien utilisées, les cartes de crédits sont très pratiques. Regardons comment les Canadiens se servent de leurs cartes de crédit.

Segment 2 : Identification du problème

A- (entrevues dans la rue)

Question: Avez-vous une carte de crédit? Combien en avez-vous?

À quelle fréquence utilisez-vous votre carte de crédit? Qu'achetez-vous avec votre carte?

Comment savez-vous si vous avez un problème lié à l'utilisation de votre carte de crédit?

B- Le Canadien moyen possède plusieurs cartes de crédit. Un détenteur de carte sur trois ne paie pas son solde en entier chaque mois.

Les frais reliés à la carte de crédit peuvent s'accumuler rapidement. Malheureusement, de nombreux Canadiens paient trop d'intérêts.

Segment 3 : Comment fonctionne la carte de crédit

De façon simplifiée, une carte de crédit vous prête de l'argent à court terme. Lorsque vous faites un achat avec votre carte de crédit – comme une paire de pantalons – vous payez vos pantalons en empruntant de l'argent à la compagnie qui émet votre carte de crédit. Donc, comme pour n'importe quel autre prêt, vous devrez rembourser.

Chaque mois, l'émetteur de votre carte de crédit vous envoie une facture présentant la liste de vos achats et le montant que vous devez. Si vous remboursez la totalité de cette somme dans les délais demandés, aucun intérêt ne devrait vous être chargé.

Par contre, si vous ne payez pas le montant dû au complet avant la date d'échéance, vous aurez à payer des frais d'intérêt.

Vous pouvez obtenir des avances de fonds grâce à une carte de crédit. Bien que ça vous donne accès à de l'argent liquide, une avance de fond peut être coûteuse. Les intérêts sur avances de fonds sont chargés à tous les jours, du moment où vous retirez l'argent, jusqu'à ce que vous le remboursiez en entier.

Combien peut vous coûter le remboursement de vos achats par carte de crédit? Tout dépend de la façon dont vous le faites. Regardons un exemple :

Disons que le solde de votre carte de crédit est de 1 000 $ et que le taux d'intérêt annuel est de 18 %.

Si vous ne payez que le montant minimal de 30 $ par mois, vous débourserez environ     1 800 $. Ce montant inclut 800 $ d'intérêts, et ça vous prendra 10 ans à rembourser.

Par contre, si vous payez un montant fixe de 100 $ par mois, vous aurez à débourser 1 090 $. Ce montant inclut 92 $ d'intérêts, et ça ne vous prendra que 11 mois à rembourser.

Ça fait toute une différence!

Segment 4 : Gérer votre carte de crédit

Voici quelques façons de gérer efficacement vos cartes de crédit :

  • Choisissez une carte qui vous offre des avantages intéressants, au meilleur prix. Pour vous aider dans vos recherches, essayez l’Outil interactif sur les cartes de crédit de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.
  • Limitez le nombre de cartes de crédit que vous détenez.
  • Gardez votre limite de crédit le plus bas possible. Vous éviterez ainsi les dépenses excessives.
  • Prenez le temps de consulter votre relevé mensuel. Vous serez ainsi en mesure de comprendre à partir de quand on vous charge des intérêts, pour quel type de transaction, et à quel moment vous devez effectuer vos paiements.
  • Évitez les avances de fonds autant que possible, elle devrait servir uniquement en cas d'urgence.
  • Essayez de payer la totalité de votre solde et pas seulement le montant minimum.

Conclusion

Utilisez votre carte de crédit de manière responsable et efficace. Ainsi, vos finances seront plus faciles à gérer.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :