4.3.6 Coût des cartes de crédit

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Pour la plupart des cartes de crédit, si vous remboursez votre solde en entier au plus tard à la date d'échéance indiquée sur votre relevé, vous ne payerez pas d'intérêt. En fait, vous emprunterez de l'argent gratuitement.

Si vous ne remboursez pas votre solde en entier au plus tard à la date d'échéance, vous devrez payer de l'intérêt. Toutefois, selon le montant du paiement que vous faites chaque mois, vous pouvez réduire vos frais d'intérêt.

Voici trois exemples. Supposons que le solde de votre carte de crédit est de 1 000 $ et que le taux d'intérêt annuel est de 18 %.

  • Option 1 : Vous faites le paiement minimal de 3 % ou de 10 $ (le plus élevé des deux).
  • Option 2 : Vous faites le paiement minimal de 3 % ou de 10 $ (le plus élevé des deux), plus un montant additionnel de 5 $ par mois.
  • Option 3 : Vous payez un montant fixe de 100 $ par mois.

Le tableau ci-dessous indique combien de temps il vous faudrait pour rembourser le solde en entier et combien d'intérêt vous payeriez, selon l'option choisie.

1 000 $ à 18 % Option 1
Paiement minimal
Option 2
Paiement minimal + 5 $ par mois
Option 3
Montant fixe de 100 $ par mois
Période de remboursement 10 ans 6 ans et 2 mois 11 mois

Intérêt payé

798,89 $

512,52 $

91,62 $

Total payé

1 798,89 $

1 512 52 $

1 091,62 $

Montant épargné

-

286,37 $

707,26 $

Réduction de la période de remboursement

-

3 ans et 10 mois

9 ans et 1 mois

C'est évident que si vous versez un montant plus élevé chaque mois, vous pouvez rembourser le solde en entier plus rapidement et payer beaucoup moins d'intérêt.

Pour plus de renseignements

Quand on rembourse le solde d'une carte de crédit, les coûts varient selon le mode de paiement choisi et le taux d'intérêt applicable. Pour comparer les coûts de remboursement, utilisez la Calculatrice de paiements de carte de crédit de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. 

Pour savoir combien de temps il vous faudrait pour rembourser un solde de carte de crédit selon différents taux d'intérêt et paiements mensuels, utilisez la « Calculatrice – Rembourser des cartes de crédit et d’autres dettes » de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :