4.3.3 Comparaison entre les cartes de crédit et les cartes de débit
- 4.3.1 Une carte de crédit, comment cela fonctionne?
- 4.3.2 Avantages et risques des cartes de crédit
- 4.3.3 Comparaison entre les cartes de crédit et les cartes de débit
- 4.3.4 Cartes prépayées
- 4.3.5 Comment choisir une carte de crédit
- 4.3.6 Coût des cartes de crédit
- 4.3.7 Étude de cas : Utilisation des cartes de crédit
- 4.3.8 Relevés de carte de crédit
- 4.3.9 Conseils sur l'utilisation des cartes de crédit
- 4.3.10 Vidéo : Utiliser les cartes de crédit intelligemment
- 4.3.11 Fraude par carte de crédit
- 4.3.12 Vidéo : La fraude par carte de crédit ou de débit
- 4.3.13 Si vous êtes victime de fraude par carte de débit ou de crédit
- 4.3.14 Résumé des principaux messages
Les cartes de crédit et les cartes de débit vous permettent de payer pour vos achats sans utiliser d'argent, mais elles fonctionnent différemment.
- Avec une carte de crédit, vous empruntez de l'argent auprès de l'émetteur de cartes de crédit pour payer le vendeur. Vous pouvez utiliser votre carte de crédit pour effectuer des achats jusqu'à ce que vous atteigniez votre limite de crédit. Pour éviter de payer des frais d'intérêt ou en payer le moins possible, vous devez rembourser ce que vous avez emprunté au plus tard à la date d'échéance. Il y a souvent des frais annuels pour les cartes de crédit. Vous ne payez pas de frais pour les achats effectués au Canada au moyen de votre carte de crédit. Par contre, vous en payez lorsque vous utilisez votre carte pour obtenir une avance de fonds ou effectuer des achats en devises étrangères. Ces frais peuvent varier d'une carte de crédit à l'autre.
- Avec une carte de débit, vous transférez de l'argent immédiatement de votre compte bancaire au compte du vendeur. Vous ne pouvez pas dépenser plus que ce que vous avez dans votre compte (à moins de bénéficier d'une protection de découvert). Pour certaines personnes, c'est un bon moyen de limiter leurs dépenses. Toutefois, cela fonctionne seulement si votre carte de débit n'est pas liée à une marge de crédit. La marge vous permettrait de continuer à retirer de l'argent jusqu'à ce que vous ayez atteint la limite de votre marge de crédit. Vous devez payer des frais pour les opérations effectuées par carte de débit, sauf si votre convention de compte bancaire comprend un certain nombre d'opérations sans frais.
Détails de la page
- Date de modification :