4.3.3 Comparaison entre les cartes de crédit et les cartes de débit

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Les cartes de crédit et les cartes de débit vous permettent de payer pour vos achats sans utiliser d'argent, mais elles fonctionnent différemment.

  • Avec une carte de crédit, vous empruntez de l'argent auprès de l'émetteur de cartes de crédit pour payer le vendeur. Vous pouvez utiliser votre carte de crédit pour effectuer des achats jusqu'à ce que vous atteigniez votre limite de crédit. Pour éviter de payer des frais d'intérêt ou en payer le moins possible, vous devez rembourser ce que vous avez emprunté au plus tard à la date d'échéance. Il y a souvent des frais annuels pour les cartes de crédit. Vous ne payez pas de frais pour les achats effectués au Canada au moyen de votre carte de crédit. Par contre, vous en payez lorsque vous utilisez votre carte pour obtenir une avance de fonds ou effectuer des achats en devises étrangères. Ces frais peuvent varier d'une carte de crédit à l'autre.
  • Avec une carte de débit, vous transférez de l'argent immédiatement de votre compte bancaire au compte du vendeur. Vous ne pouvez pas dépenser plus que ce que vous avez dans votre compte (à moins de bénéficier d'une protection de découvert). Pour certaines personnes, c'est un bon moyen de limiter leurs dépenses. Toutefois, cela fonctionne seulement si votre carte de débit n'est pas liée à une marge de crédit. La marge vous permettrait de continuer à retirer de l'argent jusqu'à ce que vous ayez atteint la limite de votre marge de crédit. Vous devez payer des frais pour les opérations effectuées par carte de débit, sauf si votre convention de compte bancaire comprend un certain nombre d'opérations sans frais.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :