Avis aux propriétaires d’entreprises : Protégez-vous contre les arnaques et la fraude — sachez à quoi vous attendre de la part de l’Agence

Le 14 avril 2022

Ottawa, Ontario

Agence du revenu du Canada

Il y a de nombreux types d’arnaques au Canada, et de nouveaux types d’arnaques voient le jour quotidiennement. Pour reconnaitre les communications légitimes de l’Agence du revenu du Canada et vous protéger des arnaqueurs, soyez au courant et sachez à quoi vous attendre lorsque l’Agence communique avec vous.

À quoi s’attendre de la part de l’Agence

L’Agence utilise diverses méthodes pour communiquer avec les particuliers et les propriétaires d’entreprises, notamment par téléphone, par courriel, par courrier et par message texte (dans des cas précis). L’Agence peut avoir recours à ces méthodes pour :

Il est également important de savoir ce que l’Agence ne fera pas. L’Agence ne va jamais :

Pour obtenir une liste complète de la façon de repérer les communications légitimes de l’Agence, consultez la page Web À bas l’arnaque.

Que faire si l’Agence vous appelle

Si vous recevez un appel téléphonique de l’Agence, il est important de vérifier que l’appelant est un employé de l’Agence et non un arnaqueur. Un employé légitime de l’Agence s’identifiera comme tel lorsqu’il communiquera avec vous. Il vous donnera son nom et un numéro de téléphone. Assurez-vous que la personne est bien un employé de l’Agence avant de fournir des renseignements par téléphone. Cela vous protégera et vous évitera de donner de l’argent ou des renseignements personnels à un arnaqueur.

En cas de doute, consultez cette page pour savoir comment vous pouvez vous assurer que la personne qui vous appelle est bel et bien un employé de l’Agence.

Comment protéger vos comptes

Vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour protéger vos comptes personnels et d’entreprise :

Pour en savoir plus, consultez la page Sécurité de votre compte du service Mon dossier et Mon dossier d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada.

Que faire si vous soupçonnez que vous êtes victime d’une arnaque ou d’une fraude

Si vous croyez avoir été victime d’une arnaque ou d’une fraude :

Si votre compte a été compromis et que vous n’êtes pas en mesure de respecter vos obligations fiscales, vous pourriez être admissible à un allègement pour les contribuables concernant les pénalités ou les intérêts qui en découlent. Pour en savoir plus sur l’allègement des pénalités et des intérêts ainsi qu’obtenir des formulaires et des publications sur ce sujet, consultez la page Annulation des pénalités ou des intérêts ou renonciation à ceux-ci.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
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