Vous venez d’arriver au Canada? Renseignez-vous sur les impôts et les prestations

Si vous êtes un nouvel arrivant au Canada, vous devez produire votre déclaration de revenus si vous souhaitez recevoir certaines prestations ou certains crédits, si vous voulez être remboursés ou si vous pensez qu’il se peut que vous deviez des impôts.

Tout ce que vous devez savoir sur la production de votre déclaration de revenus se trouve dans la section « Impôts » sur le site canada.ca. Là, vous pouvez apprendre comment obtenir votre numéro d’assurance sociale, remplir une déclaration de revenus, demander des prestations et des crédits et communiquer avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) si vous avez besoin d’aide. Vous pouvez également y obtenir des renseignements fiscaux internationaux.

Faits importants

  • Êtes-vous résident du Canada? Votre conjoint ou conjoint de fait habite-t-il au Canada? Êtes-vous propriétaire d’un domicile au Canada? Si l’une de ces questions s’applique à votre situation, il se peut que vous deviez produire une déclaration de revenus.
  • Vous devez produire une déclaration de revenus même si vous avez peu ou pas de revenus à déclarer. En produisant une déclaration de revenus et de prestations, vous pourriez être admissibles à des paiements de prestations et de crédits comme le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), la prestation fiscale pour le revenu de travail et l’Allocation canadienne pour enfants, ainsi que toute prestation provinciale ou territoriale connexe. Votre époux ou conjoint de fait doit également faire une déclaration chaque année pour que vous puissiez bénéficier des prestations et des crédits auxquels vous avez droit.
  • Dans votre déclaration de revenus au gouvernement canadien, vous devez déclarer votre revenu de toutes provenances (revenus de sources canadienne et étrangère), aux fins de l’impôt sur le revenu, que vous avez gagné après être devenu résident du Canada. Nous utilisons les renseignements qui figurent dans votre déclaration de revenus pour calculer le paiement de vos prestations.
  • Rappelez-vous que vous devez produire votre déclaration de revenus à temps chaque année si vous voulez continuer à recevoir l’Allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la TPS/TVH et la prestation pour enfants handicapés.
  • Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre déclaration de revenus et que vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, vous pourriez faire appel au Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI). Ce programme est le fruit d’une collaboration entre l’ARC et des organismes communautaires de partout au Canada. Ces organismes organisent des comptoirs d’information fiscale et un bénévole peut préparer et produire votre déclaration de revenus gratuitement.
  • Pour vous assurer que vous recevez le bon montant de prestations et crédits, vous devez également tenir vos renseignements personnels à jour auprès de l’ARC. Cela comprend votre état civil, le nombre d’enfants à votre charge et votre adresse.

Une fois que vous aurez produit une déclaration de revenus pour la première fois et reçu un avis de cotisation de l’ARC, vous pourrez vous inscrire à Mon dossier et accéder à toutes les options de libre-service en ligne de l’ARC. Ces services sont sécurisés et ils facilitent et accélèrent la production de votre déclaration de revenus. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus, faire un paiement, savoir où en est le traitement de votre déclaration, vous inscrire au courrier en ligne, demander des prestations et plus encore.

En tant que nouvel arrivant, il est important de comprendre vos obligations fiscales ainsi que les prestations et crédits auxquels vous avez droit. L’ARC a des vidéos et des webinaires pour vous aider pendant la période de production des déclarations de revenus, dont le webinaire « Les nouveaux arrivants et les impôts canadiens : Les bons renseignements pour partir du bon pied » (également disponible en anglais, en arabe, en cantonnais, en punjabi, en espagnol et en tagalog).

 

-30-

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :