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Remplir votre déclaration de revenus et de prestations

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Préparez-vous en vue de la période de production des déclarations de revenus. Afin d’éviter tout retard et de réduire votre exposition potentielle à la COVID-19, l’Agence du revenu du Canada vous encourage à vous inscrire au dépôt direct et à produire votre déclaration en ligne dès le 22 février 2021.

Pour recevoir les prestations et les crédits auxquels vous avez droit, vous devez faire ce qui suit :

  • vous inscrire au dépôt direct pour éviter les retards;
  • produire votre déclaration de revenus et de prestations à temps;
  • tenir vos renseignements personnels à jour auprès de l’Agence.

Dates limites

Pour les particuliers

Vous avez jusqu’au 30 avril 2021 pour produire votre déclaration de revenus et de prestations et pour payer tout solde d’impôt.

En produisant votre déclaration à temps, vous éviterez que le versement de vos prestations et de crédits soit interrompu.

Pour les travailleurs indépendants

Si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes un travailleur indépendant, vous avez tous les deux jusqu’au 15 juin 2021 pour produire vos déclarations de revenus.

Par contre, pour éviter les pénalités pour production tardive, payez tout montant que vous devez au plus tard le 30 avril 2021. Après cette date, l’Agence imposera des intérêts sur tout montant dû jusqu’à ce que vous l’ayez payé en totalité.

Pour les personnes décédées

Si vous remplissez la déclaration d'une personne décédée, la date limite pour l’envoyer dépend de la date de décès et si la personne était propriétaire d’une entreprise en 2020.

Si vous êtes l’époux ou conjoint de fait survivant de la personne décédée et que vous habitiez ensemble, la date limite pour produire votre déclaration est la même que celle pour la personne décédée. Toutefois, si vous avez un solde dû, vous devez le payer au plus tard le 30 avril 2021.

Remplir la déclaration

Réunissez tous les documents dont vous avez besoin pour calculer votre revenu et appuyer vos demandes de crédits, de déductions et de remboursement de dépenses.

Si vous étiez un employé ou si vous avez touché un revenu de placements en 2020, votre employeur ou votre institution financière vous enverra des relevés, communément appelés feuillets de renseignements. En voici quelques exemples :

  • feuillet T3, État des revenus de fiducie (répartitions et attributions)
  • feuillet T4, État de la rémunération payée
  • feuillet T5, État des revenus de placements

Si vous avez reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) ou la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), ces paiements sont considérés comme un revenu imposable. Vous devrez inscrire dans votre déclaration le montant total que vous avez reçu. Pour tout paiement de ce genre, vous recevrez par la poste un feuillet T4A (pour les prestations versées par l’Agence) ou un feuillet T4E (pour les prestations versées par Service Canada). Ces feuillets vous indiqueront quels montants inscrire dans votre déclaration. Vous pourrez aussi les consulter en ligne dès février dans Mon dossier.

Remarque : 

Si vous n’avez pas reçu un feuillet pour l’année en cours ou si vous l’avez égaré, vous pouvez en demander une copie à l’émetteur. Vous pouvez aussi en obtenir une copie en ouvrant une session dans le service Mon dossier de l’Agence.

Comment produire la déclaration

Choisissez une des options sécurisées ci-dessous pour produire votre déclaration de revenus et de prestations.

Au moyen d’un logiciel

Allez à canada.ca/impotnet pour voir la liste des logiciels de bureau et mobiles homologués. Certains d’entre eux sont gratuits.

Sur papier

En raison de la COVID-19, le traitement des déclarations produites sur papier pourrait être retardé

En raison de la COVID-19, il pourrait y avoir des retards importants dans le traitement des déclarations papier, ainsi que la livraison des avis de cotisation et des chèques par la poste. L’Agence traitera les déclarations papier dans l’ordre où elle les recevra.

Notez que ces retards n’ont aucune incidence sur le traitement des déclarations produites par voie électronique. L’Agence vous encourage donc à vous inscrire au dépôt direct et à produire votre déclaration 2020 en ligne. De cette façon, vous recevrez votre remboursement rapidement et éviterez que le versement de vos prestations et de vos crédits soit interrompu.

Si vous avez produit votre déclaration sur papier l’année dernière, l’Agence vous enverra automatiquement la trousse d’impôt et de prestations 2020 au plus tard le 19 février 2021.

Vous pourrez voir, télécharger et commander des formulaires et des publications à compter du 18 janvier 2021 en allant à canada.ca/impots-trousse-generale. À compter du 5 février 2021, vous pourrez téléphoner à l’Agence à 1-855-330-3310 pour commander des formulaires et des publications.

Par téléphone avec le service Produire ma déclaration

Vous pouvez remplir et produire votre déclaration par téléphone au moyen du service automatisé de l’Agence appelé « Produire ma déclaration ». Ce service gratuit est offert aux Canadiens admissibles qui ont un revenu faible ou fixe et dont la situation fiscale ne change pas d’une année à l’autre. Si vous êtes admissible à ce service, l’Agence vous enverra par la poste une lettre d’invitation d’ici la mi-février.

Par l’entremise du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt

Des organismes communautaires tiennent des comptoirs d’impôt gratuits, par l’entremise du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt de l’Agence, pour aider les Canadiens ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple. Un bénévole peut remplir votre déclaration gratuitement par vidéoconférence, par téléphone ou par une entente de dépôt de documents et l’envoyer pour vous. Ces comptoirs sont généralement ouverts partout au Canada de mars à avril, mais certains le sont toute l’année. Pour en savoir plus ou pour trouver un comptoir près de chez vous, allez à canada.ca/impots-aide.

Remplir la déclaration

Étape 1 : Fournir et mettre à jour les renseignements personnels

Pour gagner du temps lorsque vous produirez votre déclaration, tenez vos renseignements personnels à jour auprès de l’Agence. Informez-la de tout changement dans les renseignements suivants :

  • votre état civil;
  • le nombre d’enfants à votre charge;
  • vos renseignements bancaires;
  • votre adresse.

Il est important d’informer l’Agence de ces changements le plus rapidement possible afin de vous assurer d’obtenir les prestations et les crédits auxquels vous avez droit.

La façon la plus rapide de mettre à jour vos renseignements est de le faire en ligne au moyen de Mon dossier.

Étape 2 : Déclarer tous les revenus

Votre revenu comprend l’argent que vous gagnez à titre d’employé ou de travailleur indépendant, les revenus de placement que vous touchez et les prestations que vous recevez. Le revenu que vous déclarez doit inclure tous les montants que vous avez reçus, peu importe la source, aussi bien au Canada qu’à l’étranger. Vous devez aussi déclarer tous les montants qui vous ont été payés en argent comptant, y compris le salaire pour un second petit emploi ou les pourboires.

Si vous avez reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) ou la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), ces paiements sont considérés comme un revenu imposable. Vous devrez inscrire dans votre déclaration le montant total que vous avez reçu. De plus, vous pourriez devoir de l’impôt au moment de produire votre déclaration. Cela dépendra de votre situation personnelle et du type de prestations que vous avez reçues en raison de la COVID-19 :

  • Si vous avez reçu la PCU ou la PCUE, aucun impôt n’aura été retenu lorsque les paiements vous ont été versés. Vous devrez donc payer cet impôt lorsque vous produirez votre déclaration 2020.
  • Si vous avez reçu la PCRE, la PCMRE ou la PCREPA, un impôt au taux de 10 % aura été retenu à la source. Toutefois, ce n’est peut-être pas tout l’impôt que vous devez payer. Lorsque vous remplirez votre déclaration, vous devrez peut-être payer plus (ou moins) d’impôt, selon le revenu que vous avez gagné en 2020.

Il pourrait y avoir d’autres répercussions sur la production de votre déclaration qui sont propres à la prestation liée à la COVID-19 que vous avez reçue, ou si vous résidez au Québec.

Étape 3 : Demander les déductions et crédits auxquels vous avez droit et déduire vos dépenses

Réduisez le montant d’impôt que vous payez en demandant les déductions et les crédits d’impôt auxquels vous avez droit et en déduisant les dépenses admissibles. Vous devrez utiliser les reçus et les documents que vous avez conservés au cours de l’année pour appuyer les montants demandés.

Envoyer la déclaration

Vous pouvez envoyer votre déclaration à l’Agence de plusieurs façons.

  • En ligne : Si vous avez utilisé un logiciel homologué pour IMPÔTNET, il vous montrera comment envoyer votre déclaration.
  • Sur papier : Postez votre déclaration à votre centre fiscal.
  • Par téléphone : Si l’Agence vous a envoyé une lettre d’invitation pour Produire ma déclaration, suivez les instructions fournies dans la lettre.

Conserver tous les reçus.

Peu importe la façon dont vous soumettez votre déclaration, vous devez conserver tous vos documents fiscaux pendant au moins six ans. Par exemple, si vous produisez une déclaration pour l’année d’imposition 2020, vous devez conserver vos documents pour cette année-là et pour 2019, 2018, 2017, 2016 et 2015. Si vous avez demandé des déductions ou des crédits ou déduit des dépenses, conservez tous vos reçus et autres preuves de paiement au cas où l’Agence vous les demanderait.

Que faire après avoir soumis votre déclaration

Si vous produisez votre déclaration en ligne et que vous êtes inscrit aux avis par courriel de l’Agence, vous pouvez utiliser le service ADC Express pour obtenir votre avis de cotisation peu de temps après avoir soumis votre déclaration.

Quand recevrez-vous votre remboursement?

Si vous produisez votre déclaration en ligne et choisissez le dépôt direct, vous devriez recevoir votre remboursement dans les huit jours ouvrables. Afin d'offrir un meilleur service aux Canadiens, nous nous sommes associés à de nombreuses institutions financières pour que vous puissiez vous inscrire au dépôt direct de l'ARC sur leur site Web. Si vous avez produit votre déclaration sur papier, il faudra généralement huit semaines à l’Agence pour envoyer votre avis de cotisation et tout remboursement. Toutefois, cela peut prendre plus de temps en raison de la COVID-19. L’Agence vous encourage donc à produire votre déclaration en ligne et à vous inscrire au dépôt direct.

Payez un solde dû

Il existe de nombreuses façons de payer un solde dû à l’Agence. Pour éviter les intérêts ou les pénalités, payez tout montant que vous devez au plus tard le 30 avril, 2020. Après cette date, l’Agence imposera des intérêts sur tout montant dû jusqu’à ce que vous l’ayez payé en totalité. Les intérêts s’appliquent après le 30 avril, 2020, même si vous êtes un travailleur indépendant.

Si vous ne pouvez pas payer la totalité du montant que vous devez, vous pouvez conclure une entente de paiement avec l’Agence. Dans certains cas, l’Agence peut accorder un allègement des pénalités ou des intérêts.

Modifier la déclaration

Si vous avez oublié d’inclure des renseignements ou fait une erreur dans votre déclaration, attendez d’avoir reçu votre avis de cotisation avant de modifier votre déclaration. Pour éviter les retards causés par la COVID-19, l’Agence vous encourage à la modifier par voie électronique.

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