Produire votre déclaration de revenus et de prestations

Voici ce que vous devez savoir pour produire votre déclaration de revenus et de prestations. Dans chaque section, des liens vous permettront d'accéder à plus de renseignements sur le sujet.

  1. Devez-vous produire une déclaration de revenus?
  2. Quand devez-vous envoyer votre déclaration de revenus de 2017?
  3. Avez-vous besoin d’aide pour remplir votre déclaration de revenus?
  4. Comment remplir votre déclaration de revenus?
  5. Quand recevrez-vous votre avis de cotisation (ADC)?
  6. Quand recevrez-vous votre remboursement?
  7. Avez-­vous un montant à payer?
  8. Devez-­vous modifier une déclaration de revenus déjà envoyée?

1. Devez­-vous produire une déclaration de revenus?

Prenez connaissance de vos obligations fiscales et déterminez si vous devez produire une déclaration de revenus.

Que votre revenu soit exonéré d'impôt ou que vous n'ayez eu aucun revenu dans l'année, vous devez remplir une déclaration de revenus pour obtenir les prestations et crédits auxquels vous pourriez avoir droit, tels que :

Prenez connaissance des modifications et améliorations importantes apportées aux services, aux prestations et aux crédits pour l'année d'imposition 2017.

2. Quand devez-vous envoyer votre déclaration de revenus de 2017?

La date limite pour envoyer la plupart des déclarations de revenus est le 30 avril 2018.

Les travailleurs indépendants et leur époux ou conjoint de fait ont jusqu'au 15 juin 2018 pour envoyer leur déclaration. Toutefois, pour éviter d'avoir à payer des intérêts, vous devez payer tout montant dû pour 2017 au plus tard le 30 avril 2018.

Si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez exploité une entreprise en 2017 dont les dépenses d'exploitation représentent principalement des abris fiscaux, vous devez envoyer votre déclaration de revenus au plus tard le 30 avril.

Personne décédée

Si vous devez produire une déclaration de revenus pour une personne décédée en 2017, la date limite pour envoyer la déclaration dépendra de la date du décès et du fait que la personne possédait ou non une entreprise en 2017.

3. Avez-vous besoin d'aide pour remplir votre déclaration de revenus?

Avez-vous besoin d'un coup de main pour remplir votre déclaration de revenus? Vous pourriez avoir droit à de l'aide gratuite!

Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, il se peut qu'un bénévole du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt puisse vous aider à remplir votre déclaration gratuitement. Ce service est offert toute l'année. De février à avril, des organismes communautaires tiennent des comptoirs gratuits de préparation de déclarations partout au pays pour aider les particuliers admissibles.

4. Comment remplir votre déclaration de revenus?

Vous pouvez remplir votre déclaration de revenus en ligne, sur papier ou par téléphone.

En ligne

Saviez-vous que l’an dernier, près de 90 % des Canadiens ont produit leur déclaration de revenus et de prestations en ligne? C’est pratique, facile et sécuritaire.

Pour vous faciliter la tâche, l'ARC a dressé une liste de logiciels de bureau et de logiciels en ligne homologués, ainsi que de services Web, dont certains sont gratuits.

Inscrivez-vous à Mon dossier et vous aurez accès au service sécurisé Préremplir ma déclaration. Si vous utilisez certains logiciels de préparation de déclarations de revenus, ce service vous permet de remplir automatiquement certaines parties de votre déclaration avec les renseignements que l'Agence du revenu du Canada possède déjà dans ses dossiers.

Sur papier

Afin de mieux servir les Canadiens, l'ARC postera le Guide général d'impôt et de prestations et le cahier de formulaires de 2017 aux personnes qui ont produit une déclaration sur papier l'an dernier. Si c'est votre cas, vous devriez recevoir le tout d'ici le 26 février 2018.

Vous pouvez commander la trousse d'impôt 2017 ainsi que les trousses d'impôt des années précédentes, en ligne ou encore en les téléchargeant et en les imprimant.

La livraison par la poste peut prendre jusqu'à 10 jours ouvrables.

Par téléphone

Le nouveau service Produire ma déclaration permet aux Canadiens admissibles de produire leur déclaration de revenus et de prestations au moyen d'un service téléphonique automatisé. Il leur suffit de fournir certains renseignements personnels et de répondre à une série de brèves questions.

Ce service est offert à certaines personnes ayant un faible revenu ou un revenu fixe qui ne change pas d'une année à l'autre. Les personnes admissibles recevront une invitation personnalisée à ce sujet par la poste à la mi-février.

Besoin d'aide?

Bon nombre de gens reçoivent l'aide de leur époux ou conjoint de fait, d'un autre membre de leur famille, d'un ami ou encore d'un comptable pour remplir leur déclaration de revenus. Si c'est votre cas, vous n'avez pas à désigner cette personne comme représentant autorisé si elle ne fait que remplir votre déclaration.

Cependant, si vous voulez que cette personne vous représente pour régler certaines questions fiscales (qu'elle ait accès vos renseignements ou qu'elle puisse apporter certains changements à votre compte) vous devez l'autoriser à être votre représentant.

Vous pourriez avoir droit à de l'aide gratuite d'un organisme communautaire pour remplir votre déclaration de revenus et de prestations par l'entremise du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt. Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, des bénévoles peuvent remplir votre déclaration pour vous, gratuitement.

Voici les étapes à suivre pour remplir votre déclaration de revenus :

Étape 1 : Rassemblez tous les renseignements et documents qui justifient vos revenus ainsi que les déductions et crédits que vous prévoyez demander

Vous aurez besoin de tous les feuillets de renseignements indiquant vos revenus, comme votre feuillet T4. Vous devriez avoir reçu la plupart de vos feuillets avant la fin du mois de février. Toutefois, vous recevrez les feuillets T3 et T5013 un peu plus tard, car l'émetteur a jusqu'à la fin mars pour les envoyer.

Si vous n'avez pas reçu, avez perdu ou égaré un feuillet pour l'année courante, vous devez demander à votre employeur ou à l'émetteur du feuillet de vous en donner une copie. Si vous êtes inscrit à Mon dossier, il se peut que vous puissiez voir vos renseignements fiscaux en ligne et utiliser le service sécurisé Préremplir ma déclaration pour remplir automatiquement certaines parties de votre déclaration avec les renseignements que l'Agence du revenu du Canada possède déjà dans ses dossiers. Vous pouvez aussi estimer votre revenu à déclarer et les déductions et crédits à demander à partir de vos talons et relevés de paye. Joignez-en une copie à votre déclaration papier et conservez les originaux au cas où nous vous demanderions de les consulter plus tard.

Rassemblez les reçus et les documents dont vous avez besoin pour justifier les déductions, les crédits, les montants ou les dépenses que vous demandez dans votre déclaration.

Étape 2 : Choisissez le logiciel avec lequel vous remplirez votre déclaration ou procurez‑vous la Trousse générale d'impôt et de prestations pour 2017

Un logiciel de préparation de déclarations homologué pour IMPÔTNET vous permet de remplir votre déclaration de revenus facilement de façon sécuritaire. L'Agence du revenu du Canada a dressé une liste des logiciels homologués, dont certains sont gratuits, au moyen desquels vous pouvez remplir et envoyer votre déclaration directement à l'ARC.

Si vous êtes inscrits à Mon dossier, vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration pour remplir automatiquement certaines parties de votre déclaration de revenus et de prestations si vous utilisez un logiciel homologué. Avec certains de ces logiciels, vous pourriez recevoir votre avis de cotisation peu après avoir envoyé votre déclaration au moyen du service ADC express. Par ailleurs, de nombreux produits sont également dotés de la fonction ReTRANSMETTRE, qui permet de modifier une déclaration après que l'ARC ait envoyé l'avis de cotisation.

Étape 3 : Vérifiez si vos renseignements sont à jour

Des changements à votre état civil, au nombre d'enfants à votre charge, aux renseignements sur votre compte bancaire ou à votre adresse peuvent avoir une incidence sur le paiement de vos prestations et crédits. S'il y a eu un tel changement dans votre vie, informez-en l'Agence du revenu du Canada dès que possible pour continuer à recevoir les prestations auxquelles vous avez droit.

Si vous utilisez un logiciel homologué pour IMPÔTNET, vous pouvez modifier votre adresse et vos renseignements sur le dépôt direct avant de produire votre déclaration.

Étape 4 : Déclarez vos revenus

Déclarez les revenus que vous avez reçus dans l'année de toutes provenances, c'est-à-dire vos revenus de sources canadienne et étrangère.

Regardez au verso de vos feuillets de renseignements pour savoir où vous devez déclarer un montant.

Étape 5 : Trouvez les déductions et crédits d'impôt que vous pouvez demander

Obtenez des renseignements sur les déductions et crédits d'impôt que vous pouvez demander pour réduire le montant d'impôt que vous devez payer. Ces renseignements vous indiquerons à quel endroit vous devez inscrire ces montants, que ce soit dans votre déclaration, sur un formulaire ou une annexe.

Étape 6 : Envoyez votre déclaration de revenus à l'Agence du revenu du Canada

Il y a diverses façons d'envoyer votre déclaration de revenus et de prestations à l'Agence du revenu du Canada. Vous pouvez remplir une déclaration en ligne au moyen d'un logiciel homologué pour IMPÔTNET ou avoir recours à un fournisseur de services de la TED, comme un préparateur de déclarations de revenus.

Vous pouvez choisir de recevoir votre avis de cotisation en ligne avec le service ADC express peu après que vous ou le fournisseur de services de la TED aurez envoyé votre déclaration de revenus au moyen d’un logiciel. Évitez les délais possibles de la poste et obtenez votre ADC express ou demandez à votre fournisseur de services de la TED de vous le remettre.

Vous pouvez aussi remplir votre déclaration sur papier et la poster à votre centre fiscal.

Étape 7 : Conservez vos documents justificatifs

Vous devez conserver tous vos documents justificatifs pendant au moins six ans après la fin de l'année d'imposition auxquels ils s'appliquent. Si vous avez envoyé votre déclaration en retard, vous devez conserver vos documents six ans à partir du moment où vous avez envoyé votre déclaration. Si vous avez demandé des dépenses, des déductions ou des crédits, conservez tous vos reçus et autres documents connexes au cas où l'Agence du revenu du Canada vous les demanderait.

5. Quand recevrez-vous votre avis de cotisation (ADC)?

Si vous utilisez le service ADC express par l'intermédiaire d'un logiciel de préparation de déclarations homologué, vous recevrez votre ADC peu après l'envoi de votre déclaration. Vous pouvez également discuter du service ADC express avec votre préparateur de déclarations de revenus pour recevoir votre ADC plus rapidement. Autrement, vous pouvez vous attendre à recevoir votre ADC par la poste dans un délai de deux semaines après avoir produit votre déclaration en ligne ou après huit semaines si vous avez envoyé une déclaration sur papier.

Recevez votre avis de cotisation en ligne

Obtenez votre avis de cotisation en ligne par le biais du courrier en ligne! C'est un moyen rapide, facile et sécuritaire pour gérer votre courrier de l'ARC. Inscrivez-vous de l'une des façons suivantes :

  • ouvrez une session dans Mon dossier ou dans l'application MonARC;
  • entrez votre adresse de courriel lorsque vous remplissez votre déclaration;
  • demandez à votre préparateur de déclarations de revenus de vous y inscrire.

6. Quand recevrez-vous votre remboursement?

Si vous envoyez votre déclaration de revenus en ligne et que vous êtes inscrit au dépôt direct, vous pourriez recevoir votre remboursement dans un délai d'aussi peu que huit jours ouvrables. Si vous envoyez une déclaration papier par la poste, vous devez prévoir un délai d'environ huit semaines avant que nous envoyions l'avis de cotisation et le remboursement, s'il y a lieu.

Pour savoir où en est le traitement de votre déclaration ou de votre remboursement, ouvrez une session dans Mon dossier de l'ARC ou l'application MonARC.

7. Avez-vous un montant à payer?

Pour éviter de payer des intérêts ou des pénalités, vous devez payer à l'Agence du revenu du Canada votre solde à payer au complet au plus tard le 30 avril. Vous pouvez payer le montant de diverses façons :

Vous ne pouvez pas payer la totalité du montant dû

Si vous ne pouvez pas payer la totalité du montant que vous devez, vous pouvez conclure une entente de paiement. Le calculateur pour l'entente de paiement peut vous aider à élaborer une proposition de plan de paiement qui tiendra compte de votre situation financière. Vous devez toutefois communiquer avec l'Agence du revenu du Canada.

Après le 30 avril 2018, l'Agence imposera des intérêts sur le montant que vous devez, jusqu'à ce que vous ayez payé votre solde. Dans certains cas, l'Agence peut accorder un allègement des pénalités ou des intérêts.

8. Devez-vous modifier une déclaration de revenus déjà envoyée?

Vous pouvez modifier une déclaration de revenus que vous avez déjà envoyée. Vous pouvez le faire au moyen du service ReTRANSMETTRE offert avec certains logiciels de préparation de déclarations ou dans Mon dossier en cliquant sur Modifier ma déclaration et en mettant à jour les renseignements requis.

Vous pouvez aussi demander de modifier votre déclaration par la poste avec le formulaire T1-ADJ Demande de redressement d'une T1.

Si vous avez fait votre demande de modification en ligne, l'Agence du revenu du Canada prendra environ deux semaines pour faire le changement. Si vous avez envoyé votre demande de modification par la poste, cela prendra environ huit semaines pour faire le changement.

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