Règles de restriction des dépenses excessives d’intérêts et de financement
Les règles de restriction des dépenses excessives d’intérêts et de financement (RDEIF) limitent la déductibilité des dépenses d’intérêts et de financement d’une société ou fiducie concernée.
Ces règles ont pour but de répondre aux préoccupations liées à l’érosion de la base d’imposition et aux transferts de bénéfices (BEPS) en vue :
- d’harmoniser les règles canadiennes avec celles d’autres administrations étrangères, et
- de veiller à ce que les contribuables paient leur juste part d’impôt.
Les règles s’appliquent aux années d’imposition commençant le 1er octobre 2023 ou après.
Pour recevoir des renseignements à jour sur les règles, inscrivez-vous à la liste d’envois électroniques sur les règles de RDEIF.
Remarque : Sauf indication contraire, tous les renvois législatifs sur cette page se rapportent à la Loi de l’impôt sur le revenu.
Sur cette page
- Quelles sont les règles
- Qui est touché par les règles
- Fournir ses renseignements
- Effectuer un choix
- Renseignements connexes
Quelles sont les règles
Les règles s’intègrent aux dispositions fiscales existantes qui permettent de déduire des dépenses d’intérêts et de financement (DIF).
Les règles imposent un plafond pour les DIF nettes, qui correspondent sont les aux DIF excédentaires des revenus d’intérêts et de financement (RIF).
Les DIF et RIF sont définis au paragraphe 18.2(1).
: Option 1 de 2
Le plafond pour les DIF nettes est égal à un ratio fixe du revenu imposable rajusté (RIR), tel que défini au paragraphe 18.2(1) :
- 30 % pour les années d’imposition commençant le 1er janvier 2024 ou après;
- 40 % pour les années d’imposition commençant le 1er octobre 2023 ou après, mais avant le 1er janvier 2024.
: Option 2 de 2
Si un choix est fait, le plafond des DIF nettes est égal à un montant attribué du ratio de groupe, au sens du paragraphe 18.21(2). Ce montant est déterminé à l’aide d’états financiers consolidés et vérifiés.
Qui est touché par les règles
Les règles touchent les sociétés ou les fiducies qui ont des DIF ou des RIF ainsi que les sociétés et fiducies qui :
- qui détiennent directement ou indirectement des participations dans des sociétés étrangères affiliées contrôlées (SEAC) ayant des dépenses d’intérêts et de financement pertinentes ou des revenus d’intérêts et de financement pertinents, tels que définis au paragraphe 18.2(1);
- qui sont associés ou ont des SEAC qui sont associés de sociétés de personnes qui ont des DIF et des RIF.
Entités exclues
Les règles n’ont aucune incidence sur une société ou une fiducie qui est une entité exclue. Ce terme est défini au paragraphe 18.2(1) et comprend, généralement, pour une année d’imposition :
- une société qui était une société privée sous contrôle canadien tout au long de l’année d’imposition et dont le capital imposable utilisé au Canada, avec toute société associée, est inférieur à 50 millions de dollars;
- une société ou une fiducie résidente du Canada qui, conjointement avec tout autre contribuable visé, a des dépenses nettes d’intérêts et de financement totales de 1 million de dollars ou moins;
- une société ou une fiducie résidente du Canada qui :
- est une entité autonome ou un membre d’un groupe composé uniquement de sociétés et de fiducies résidentes du Canada;
- exploite la totalité ou presque de ses entreprises, le cas échéant, et de ses activités au Canada et a des liens limités avec des personnes non résidentes;
- paie la totalité ou presque la totalité de ses dépenses d’intérêts et de financement à des personnes ou à des sociétés de personnes qui ne sont pas indifférentes relativement à l’impôt, au sens du paragraphe 18.2(1), et qui ont un lien de dépendance avec le contribuable ou tout membre du groupe.
Fournir ses renseignements
L’annexe 130 est disponible pour les sociétés, les fiducies et les sociétés de personnes sur la page Formulaires de l’Agence du revenu du Canada classés par numéro de formulaire.
Pour obtenir des directives supplémentaires sur la façon de remplir certaines sections des annexes, allez à Directives supplémentaires et lignes directrices pour la production de déclarations en vertu des règles de RDEIF.
Sociétés
Vous devez soumette le formulaire T2SCH130, Restriction des dépenses excessives d’intérêts et de financement avec votre déclaration de revenus des sociétés, sauf si vous en êtes exemptée.
Une société est exemptée de l’obligation de produire le formulaire T2SCH130 si elle répond aux deux conditions suivantes :
La société est soit :
- une société exonérée de l’impôt de la partie I en vertu de l’article 149;
- une entité exclue;
- une entité du groupe d’institutions financières, telle que définie au paragraphe 18.2(1), qui a déterminé que sa proportion en vertu du paragraphe 18.2(2) est nulle;
- une société de portefeuille financière, telle que définie au paragraphe 18.2(1), qui a déterminé que sa proportion en vertu du paragraphe 18.2(2) est nulle;
un commandité qui répond à toutes les conditions suivantes :
- il détient une participation de moins de 1 % dans une société en commandite;
- il ne détient aucun autre bien que sa participation dans cette société en commandite;
- il n’exploite aucune autre entreprise que celle de la société en commandite;
- un non-résident exempté de l’impôt de la partie I en vertu d’une convention fiscale.
La société n’est pas partie à un choix en vertu des règles.
Si votre société est exemptée de produire le formulaire T2SCH130, laissez vide la case à la ligne 278 dans la déclaration de revenus des sociétés.
Vous devez conserver dans vos dossiers des documents prouvant que votre société répond aux exigences de l’exemption.
Comment produire le formulaire T2SCH130 si la société n’est pas exemptée
Vous pouvez produire le formulaire T2SCH130 avec votre déclaration de revenus des sociétés en utilisant un logiciel homologué de préparation de déclaration de revenus, si le logiciel le prend en charge.
Si votre logiciel ne prend pas en charge le formulaire T2SCH130, vous devez télécharger et remplir le formulaire en format PDF et le soumettre en utilisant l’une des méthodes suivantes.
Au moyen du service Joindre un document T2
Le service Joindre un document T2 permet aux sociétés de joindre des documents justificatifs, tels que des certificats, à leur déclaration de revenus des sociétés T2 lorsqu’elles la produisent ou dans les 24 heures suivant sa production. Il n’est pas obligatoire que les logiciels homologués offrent ce service. Certains l’offrent, et d’autres non.
Si vous avez des questions sur la disponibilité du service, communiquez avec l'entreprise qui développe le logiciel.
Exigences pour joindre un document
Vous devez avoir produit la déclaration de revenus des sociétés T2 initiale ou modifiée par voie électronique au cours des 24 dernières heures.
Avant de joindre un document, assurez-vous d'avoir les renseignements suivants :
- votre numéro de la TED et votre mot de passe pour produire une déclaration, ou un code d'accès Web pour la société;
- la date et l'heure de la déclaration T2 à laquelle vous souhaitez joindre le document;
- le numéro de confirmation de la déclaration.
Vous devez respecter les exigences suivantes relatives aux documents :
- Limitez la taille d'une seule transmission à 150 Mo (vous devrez peut-être faire plusieurs transmissions pour envoyer des documents qui dépassent la limite).
- Utilisez les types de fichiers suivants : .pdf, .doc, .docx, .xls, .xlsx, .rtf, .txt, .jpg, .jpeg, .tiff, .tif, ou .xps.
Comment joindre des documents à votre déclaration
- Choisissez « Joindre un document » dans le logiciel de préparation de déclarations de revenus. Vous avez 24 heures pour joindre un document à une déclaration soumise par voie électronique.
- Vous aurez besoin de la date et de l'heure de la déclaration T2 à laquelle vous souhaitez joindre le document, ainsi que du numéro de confirmation de la transmission électronique.
- Sélectionnez le type de document « Choix » dans la liste du menu déroulant.
- Insérez une description (elle peut contenir un nombre maximal de 255 caractères).
- Cliquez sur « Soumettre/Transmettre ». L'Agence vous fournira une confirmation.
Au moyen de Mon dossier d’entreprise ou de Représenter un client
Si votre logiciel n’offre pas le service « Joindre un document T2 », vous pouvez soumettre le formulaire T2SCH130 en utilisant le service Soumettre des documents dans Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client.
- Sélectionnez « Non » comme réponse à la question « Avez-vous un numéro de cas ou de référence? ».
- Sélectionnez « Déclarations spéciales et choix » comme sujet.
- Sélectionnez « Non » comme réponse à la question « Avez-vous un numéro de confirmation de la transmission électronique des DSC?».
- Sélectionnez « Documents justificatifs » comme raison.
- Sélectionnez le formulaire T2152A comme type de formulaire, puis sélectionnez le compte approprié.
Fiducies
Vous devez produire le formulaire T3SCH130, Restriction des dépenses excessives d’intérêts et de financement, avec votre déclaration de renseignements et de revenus des fiducies, sauf si votre fiducie est exemptée. Une fiducie est exemptée de la production du formulaire T3SCH130 si elle répond aux deux conditions suivantes :
La fiducie est soit :
- une simple fiducie qui n’est par ailleurs pas tenue de produire une déclaration de revenus;
- une fiducie exonérée de l’impôt de la partie I en vertu de l’article 149;
- une entité exclue;
- une fiducie testamentaire au sens du paragraphe 108(1);
- une fiducie visée à l’un des alinéas a), a.1), b), d) ou e) de la définition de « fiducie » au paragraphe 108(1);
- un non-résident exempté de l’impôt de la partie I en vertu d’une convention fiscale.
La fiducie n’est pas partie à un choix en vertu des règles.
Si votre fiducie est exemptée de produire le formulaire T3SCH130, répondez « Non » à la question à la ligne 15 dans la déclaration de renseignements et de revenus des fiducies.
Vous devez conserver dans vos dossiers des documents prouvant que votre fiducie répond aux exigences de l’exemption.
Comment produire le formulaire T3SCH130 :
Au moyen d’un logiciel de préparation de déclarations de revenus
Vous pouvez produire le formulaire T3SCH130 avec votre déclaration de renseignements et de revenus des fiducies si votre logiciel homologué de préparation de déclarations de revenus le prend en charge.
Si votre logiciel ne prend pas en charge le formulaire T3SCH130, téléchargez et remplissez une version PDF du formulaire et soumettez-le en utilisant le service Soumettre des documents dans Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client.
Au moyen de Représenter un client
Les préparateurs de déclarations de revenus et les représentants autorisés des administrateurs de fiducies peuvent accéder au service Soumettre des documents dans Représenter un client.
- Dans la section « Accéder aux renseignements de clients », entrez le numéro de fiducie et sélectionnez « Accéder T3 ».
- Sélectionnez « Soumettre des documents » dans la barre de menus.
- Sélectionnez « Non » comme réponse à la question « Avez-vous un numéro de cas ou de référence? ».
- Sélectionnez « Déclarations spéciales et choix » comme sujet.
- Sélectionnez « Non » comme réponse à la question « Avez-vous un numéro de confirmation de la transmission électronique des DSC? ».
- Sélectionnez « Formulaire additionnels de déclarations spéciales et choix, ou des documents justificatifs » comme raison.
- Entrez « T3SCH130 » dans la case des documents à l’appui.
Sociétés de personnes
Vous devez joindre le formulaire T5013SCH130, Dépenses d’intérêts et de financement et revenus d’intérêts et de financement des sociétés de personnes, à votre déclaration de renseignements des sociétés de personnes si les deux conditions suivantes sont remplies au cours de l’exercice :
- votre société de personnes compte une société ou une fiducie parmi ses associés ou associés réputés au sens du paragraphe 18.2(12);
- votre société de personnes a des DIF ou des RIF qui ont une incidence sur le calcul d’un associé de la proportion visée au paragraphe 18.2(2). Cela comprend les montants visés au paragraphe 18.2(1) en vertu de:
- l’alinéa h) de l’élément A de la définition des DIF;
- l’alinéa b) de l’élément B de la définition des DIF;
- l’alinéa f) de l’élément A de la définition des RIF;
- les alinéas b) et d) de l’élément B de la définition des RIF.
Votre société de personnes est exemptée de produire le formulaire T5013SCH130 si aucun associé, y compris les associés réputés en vertu du paragraphe 18.2(12), n’est obligé de produire l’annexe 130 avec sa déclaration de revenus des sociétés, sa déclaration de renseignements et de revenus des fiducies ou sa déclaration de renseignements des sociétés de personnes pour l’année d’imposition ou l’exercice qui comprend la fin de l’exercice de votre société de personnes.
Si votre société de personnes est exemptée de produire le formulaire T5013SCH130 pour un exercice, répondez « Non » à la question à la ligne 233 du formulaire T5013FIN, Déclaration financière des sociétés de personnes.
Votre société de personnes doit conserver dans ses dossiers un avis écrit de chaque associé indiquant la raison pour laquelle elle est exemptée de l’obligation de produire l’annexe 130.
Comment produire le formulaire T5013SCH130 si la société de personne n’est pas exemptée :
Utiliser un logiciel de préparation de déclaration de revenus
Au moyen d’un logiciel de préparation de déclaration de revenus
Vous pouvez produire le formulaire T5013SCH130 avec votre déclaration de renseignements des sociétés de personnes pour l’exercice si votre logiciel homologué de préparation de déclarations de revenus le prend en charge.
Si votre logiciel ne comprend pas le formulaire T5013SCH130, téléchargez et remplissez une version PDF du formulaire et soumettez-la en utilisant le service Soumettre des documents dans Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client.
Au moyen de Mon dossier d’entreprise ou de Représenter un client
Vous pouvez accéder au service Soumettre des documents dans Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client.
- Sélectionnez « Non » comme réponse à la question « Avez-vous un numéro de cas ou de référence? ».
- Sélectionnez « Plus de sujets » comme sujet.
- Sélectionnez « Soumettre des documents à l’appui de votre Déclaration financière des sociétés de personnes (T5013FIN) ».
Une société de personnes qui est obligée de remplir le formulaire T5013SCH130 doit aussi fournir à chaque associé des calculs détaillés des dépenses d'intérêts et de financement de la société affiliée pertinentes et des revenus d'intérêts et de financement de la société affiliée pertinents de toute SEAC de la société de personnes.
Faire un choix Mise à jour
Les règles contiennent plusieurs dispositions relatives aux choix qui vous permettent de choisir un traitement fiscal différent si vous répondez à certaines conditions.
La page Formulaires de l’Agence du revenu du Canada classés par numéro de formulaire contient les formulaires qui permettent aux sociétés, aux fiducies et aux sociétés de personnes de faire un choix.
Formulaire T2224, Choix transitoire en vertu des règles de restriction des dépenses excessives d’intérêt et de financement
Utilisez le formulaire T2224 pour choisir d’appliquer les règles transitoires. Les règles de RDEIF permettent à une entité admissible du groupe antérieure au régime de calculer la capacité nette excédentaire du groupe pour les trois années précédant la première année de l’application des règles de RDEIF (années antérieures au régime). La capacité excédentaire nette du groupe est ensuite comprise dans la capacité excédentaire cumulative inutilisée, telle que définie au paragraphe 18.2(1), au cours des trois premières années au cours desquelles les règles de RDEIF s’appliquent. Cette inclusion peut réduire le montant des DIF qui seraient autrement restreintes pour ces années-là.
Si vous faites un choix en vertu des règles transitoires, vous pouvez également, pour les années antérieures au régime, le cas échéant, faire des choix au moyen des formulaires suivants :
- le formulaire T2225, Choix des règles du ratio de groupe selon le paragraphe 18.21(2) et choix des ajustements de la juste valeur selon le paragraphe 18.21(4);
- le formulaire T2228, Choix relatif à une perte antérieure au régime déterminée en vertu du paragraphe 18.2(1).
Pour en savoir plus sur la façon de produire ces formulaires, lisez les sections pertinentes ci-dessous. allez à Formulaire T2225, Choix des règles du ratio de groupe selon le paragraphe 18.21(2) et Choix des ajustements de la juste valeur selon le paragraphe 18.21(4) et à Formulaire T2228, Choix de perte antérieure au régime déterminée selon le paragraphe 18.2(1).
Les termes « entité admissible du groupe antérieure au régime » et « capacité excédentaire nette du groupe » sont définis dans les règles transitoires de l’article 18.2. Consultez le paragraphe 7(2) du projet de loi C-59.
Formulaire T2225, Choix des règles du ratio de groupe selon le paragraphe 18.21(2) et Choix des ajustements de la juste valeur selon le paragraphe 18.21(4)
Utilisez le formulaire T2225 pour choisir d’utiliser les règles du ratio de groupe. Ces règles permettent aux contribuables admissibles de calculer un ratio de groupe en utilisant les montants déclarés dans des états financiers consolidés vérifiés. L’utilisation d’un ratio de groupe peut permettre une déduction plus importante des DIF que le ratio fixe de 30 % ou 40 %.
Si un contribuable choisit d’utiliser les règles du ratio de groupe, il peut aussi, en utilisant le formulaire T2225, choisir d’exclure les montants de la juste valeur du calcul du ratio de groupe. Cette exclusion s’applique à toutes les années d’imposition futures et le choix ne peut être fait que la première année où un contribuable produit un choix en vertu des règles du ratio de groupe.
Les termes « revenu net comptable rajusté du groupe » et « montant de la juste valeur » sont définis au paragraphe 18.21(1).
L’Agence du revenu du Canada (l'ARC) révise actuellement le formulaire T2225 afin de simplifier les exigences de production. Jusqu’à ce que la nouvelle version du formulaire soit disponible, suivez les nouvelles procédures ci-dessous.
| Procédures précédente | Nouvelles procédure |
|---|---|
| Lors de la production du formulaire T2225, déclarez tous les montants applicables aux lignes indiquées. | Lors de la production du formulaire T2225 :
|
Formulaire T2226, Choix de transférer la capacité excédentaire cumulative inutilisée selon le paragraphe 18.2(4)
Utilisez le formulaire T2226 pour choisir de transférer la capacité excédentaire cumulative inutilisée d’une société ou d’une fiducie commerciale à participation fixe à une autre au sein d’un groupe d’entités admissibles du groupe. L’entité recevant la capacité peut alors être en mesure de déduire davantage de DIF, jusqu’à concurrence du montant de capacité reçue.
Les termes « entité admissible du groupe » et « fiducie commerciale à participation fixe » sont définis au paragraphe 18.2(1).
Formulaire T2227, Choix des intérêts exclus selon le paragraphe 18.2(1)
Utilisez le formulaire T2227 pour choisir d’exclure des DIF et des RIF les paiements d’intérêts ou les montants du crédit-bail effectués entre deux membres admissibles d’un groupe.
Les termes « intérêts exclus » et « montant du crédit-bail » sont définis au paragraphe 18.2(1).
Formulaire T2228, Choix de perte antérieure au régime déterminée selon le paragraphe 18.2(1)
Lors du calcul du revenu imposable rajusté, un ajout est nécessaire pour rajuster certains montants compris dans une perte autre qu’une perte en capital déduite au cours de l’année d’imposition en cours. Pour les pertes autres que des pertes en capital des années d’imposition se terminant avant le 4 février 2022, une société ou une fiducie peut choisir de produire le formulaire T2228 afin de traiter la perte comme une perte antérieure au régime déterminée en vertu du paragraphe 18.2(1). Si la société ou la fiducie choisit cette option, elle doit ajouter 25 % de la perte déduite. Ce choix peut s’appliquer si, par exemple, une société ou une fiducie ne possède plus de documents pour appuyer les montants compris dans la perte autre qu’une perte en capital.
L’ARC simplifie actuellement les exigences de production du formulaire T2228. Les nouvelles procédures pour choisir de traiter la perte comme une perte antérieure au régime déterminée sont indiquées ci-dessous.
| Procédures précédente | Nouvelles procédure |
|---|---|
| Lors de la production du formulaire T2228, déclarez tous les montants applicables aux lignes indiquées. | Pour les sociétés : L’ARC a suspendu l’exigence de produire le formulaire T2228 des sociétés pour les années d’imposition débutant le 1er octobre 2023 ou après. Une société peut plutôt faire ce choix en déclarant l’ajout de 25 % de la perte antérieure au régime déterminée à la ligne 090 du formulaire T2SCH130. Si le choix concerne une année antérieure au régime, la société doit tout de même produire le formulaire T2228. Cependant, elle n’est pas obligée de déclarer des montants aux lignes 202 à 225. Pour les fiducies : Une fiducie qui fait ce choix doit toujours produire le formulaire T2228. Cependant, la fiducie n’est pas tenue de déclarer des montants aux lignes 202 à 225. |
Formulaire T2229, Choix de renoncer à une perte étrangère accumulée, relative à des biens selon la division 95(2)f.11)(ii)(E)
Utilisez le formulaire T2229 pour choisir, en vertu de la division 95(2)f.11)(ii)(E), de ne pas inclure les dépenses d'intérêts et de financement de la société affiliée pertinentes d’une SEAC, qui seraient par ailleurs déductibles, dans le calcul du revenu ou des pertes provenant d’un bien, d’une entreprise non exploitée activement ou d’une entreprise non admissible de la SEAC. Par conséquent, ces montants choisis ne sont pas inclus dans le calcul des DIF de la société ou de la fiducie pour son année d’imposition.
L’ARC révise actuellement le formulaire T2229 pour simplifier les exigences de production. Jusqu’à ce que la nouvelle version du formulaire soit disponible, suivez les nouvelles procédures ci-dessous.
| Procédures précédente | Nouvelles procédure |
|---|---|
| Lors de la production du formulaire T2229, déclarez tous les montants applicables aux lignes indiquées. | Lorsque vous remplissez le formulaire T2229, déclarez tous les montants applicables aux lignes indiquées, sauf les lignes 230 et 250, qui peuvent être laissées vides. |
Le contribuable doit conserver les détails de chaque somme choisie et les fournir à l’ARC sur demande.
Comment produire un choix
Téléchargez et remplissez une version PDF du formulaire de choix.
Pour les sociétés
Soumettez le formulaire de choix dûment rempli en utilisant le service Soumettre des documents dans Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client.
- Sélectionnez « Non » lorsqu’on vous demande un numéro de cas ou de référence.
- Sélectionnez « Déclarations spéciales et choix » comme sujet et « Documents justificatifs » comme raison.
- Sélectionnez « Non » comme réponse à la question « Avez-vous un numéro de confirmation de la transmission électronique des DSC? ».
- Sélectionnez le formulaire T2152A comme type de formulaire puis sélectionnez le compte approprié.
Si vous ne produisez pas votre déclaration par voie électronique, envoyez-le formulaire par la poste à votre centre fiscal. Pour connaître votre centre fiscal, allez à la page Centres fiscaux.
Pour les fiducies
Les préparateurs de déclarations de revenus et les représentants autorisés des administrateurs de fiducies peuvent accéder au service Soumettre des documents en ligne en ouvrant une session dans Représenter un client.
- Sous la section « Accéder aux renseignements de clients », entrez le numéro de fiducie et sélectionnez « Accéder T3 ».
- Sélectionnez « Soumettre des documents » à partir de la barre de menus.
- Sélectionnez « Non » comme réponse à la question « Avez-vous un numéro de cas ou de référence? ».
- Sélectionnez « Déclarations spéciales et choix » comme sujet.
- Sélectionnez « Non » comme réponse à la question « Avez-vous un numéro de confirmation de la transmission électronique des DSC? ».
- Sélectionnez « Formulaire additionnels de déclarations spéciales et choix, ou des documents justificatifs » comme raison.
- Entrez le numéro du formulaire de choix applicable dans la case des documents à l’appui.
Si vous ne produisez pas le formulaire par voie électronique, envoyez-le formulaire de choix par la poste à votre centre fiscal. Pour connaître votre centre fiscal, allez à la page Où faut-il envoyer la déclaration de fiducie.
Pour les sociétés de personnes
Vous pouvez accéder en ligne au service Soumettre des documents en ouvrant une session dans Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client.
- Sélectionnez « Non » comme réponse à la question « Avez-vous un numéro de cas ou de référence? ».
- Sélectionnez « Plus de sujets » comme sujet.
- Sélectionnez « Soumettre des documents à l’appui de votre Déclaration financière des sociétés de personnes (T5013FIN) ».
Si vous ne produisez pas votre déclaration par voie électronique, envoyez le formulaire de choix par la poste à l’adresse suivante :
Centre fiscal de l’Île-du-Prince-Édouard
275, chemin Pope
Summerside PE C1N 6A2
Suspension de l’obligation de produire une déclaration de renseignements
Bien que le paragraphe 18.2(6) exige que votre société ou fiducie produise une déclaration de renseignements si elle a reçu de la capacité dans le cadre d’un choix conjoint en vertu du paragraphe 18.2(4), l’ARC suspend pour l’instant cette exigence de production.
Conservation de registres
N’oubliez pas de conserver tous les documents qui appuient :
- la déductibilité des DIF de votre société ou fiducie;
- votre détermination de toutes les DIF exonérées.
Pour en savoir plus sur vos responsabilité et les exigences relatives à la tenue de registres, consultez la page web : Tenue de registres comptables.
Renseignements connexes
Source des règles
Le projet de loi contenant les règles a reçu la sanction royale le 20 juin 2024.
Les règles sont énoncées aux articles 18.2 et 18.21 de la Loi de l’impôt sur le revenu et sont fondées sur le rapport sur l’action 4 du projet BEPS de l’Organisation de coopération et de développement
économiques.
Source des règles
Le projet de loi contenant les règles a reçu la sanction royale le 20 juin 2024.
Les règles sont énoncées aux articles 18.2 et 18.21 de la Loi de l’impôt sur le revenu et sont fondées sur le rapport sur l’action 4 du projet BEPS de l’Organisation de coopération et de développement économiques.